salut
Règle Idiote ou Pitrerie Administrative Maximale.
bravo a dandelande qui navigue sur les eaux glacées et qui laisse entrevoir son résumé du RIPAM.
vu notre taille sur l'eau, de toute façon sur un abordage, on est sûr de morfler (c'est comme en vélo sur la route) donc on doit faire gaffe aux autres encore plus. de plus dans les règles de priorité, on reste très manœuvrant...
pour être dans les règles, on doit avoir un résumé a bord, alors j'ai fais le mien (papier+ adhesif). il est court:"résumé RIPAM: c'est toi le plus petit alors fais gaffe!!!"
je préfère décorer mon kmer avec un pin up plutot qu'avec n'importe quoi.
bon vent
phil m
RIPAM et vous?
Re : RIPAM et vous?
Il est vrai que le fait d'afficher le RIPAM sur le pont d'un kayak ou de l'avoir à portée de main dans un sac de pont, voire dans un caisson étanche via une trappe d'accès rapide, ne changera vraiment pas grand chose à la sécurité de la navigation en kayak de mer.
Tu peux te promener ou dormir avec un bouquin de philo à côté de toi, et tu ne deviendras pas pour autant un philosophe...
Par contre, chaque kayakiste qui s'aventure en mer devrait au moins avoir consulté le RIPAM ou à tout le moins s'être imprégné des grandes règles qui régissent le code de la navigation en mer. D'une part pour sa propre sécurité et d'autre part pour celle des autres.
Il convient de garder à l'esprit que d'aucuns sont souvent appelés à intervenir pour secourir des plaisanciers (les kayakistes en font partie) qui par méconnaissance ou trop grande confiance en eux même se retrouvent parfois dans des situations critiques.
Concernant l'affichage du RIPAM sur le pont de son embarcation, le kayakiste "dandelande" navigue en conformité avec la réglementation. On observera également une partie du bout de remorquage et la très belle pagaie de secours groenlandaise....
Au delà du simple affichage d'un extrait du RIPAM sur le pont de son kayak, "dandelande" donne une image responsable de la tribu des kayakistes et c'est à mon sens ce vecteur de communication qui est le plus important quand on sait que la "tribu" des Kmer ne cesse de s'agrandir. Par voie de conséquence, le nombre d'accidents devrait également augmenter...C'est du reste ce qui s'est déjà produit aux Etats-Unis où la plaisance en Kmer a connu une croissance exponentielle ces dernières années. A tel point que les autorités sont devenues très pointilleuses et que de nombreuses sanctions ont été retenues, notamment la facturation des moyens de secours dans certains cas.
Au delà d'une simple "décoration" sur le pont, l'extrait du RIPAM peut donc avoir son utilité pour autant que l'on ait bien voulu essayer d'en comprendre la finalité.
Antoine de Saint Exupéry ne disait-il pas "qu'il fallait s'imprégner du trésor fertile des concepts"....
Tu peux te promener ou dormir avec un bouquin de philo à côté de toi, et tu ne deviendras pas pour autant un philosophe...
Par contre, chaque kayakiste qui s'aventure en mer devrait au moins avoir consulté le RIPAM ou à tout le moins s'être imprégné des grandes règles qui régissent le code de la navigation en mer. D'une part pour sa propre sécurité et d'autre part pour celle des autres.
Il convient de garder à l'esprit que d'aucuns sont souvent appelés à intervenir pour secourir des plaisanciers (les kayakistes en font partie) qui par méconnaissance ou trop grande confiance en eux même se retrouvent parfois dans des situations critiques.
Concernant l'affichage du RIPAM sur le pont de son embarcation, le kayakiste "dandelande" navigue en conformité avec la réglementation. On observera également une partie du bout de remorquage et la très belle pagaie de secours groenlandaise....
Au delà du simple affichage d'un extrait du RIPAM sur le pont de son kayak, "dandelande" donne une image responsable de la tribu des kayakistes et c'est à mon sens ce vecteur de communication qui est le plus important quand on sait que la "tribu" des Kmer ne cesse de s'agrandir. Par voie de conséquence, le nombre d'accidents devrait également augmenter...C'est du reste ce qui s'est déjà produit aux Etats-Unis où la plaisance en Kmer a connu une croissance exponentielle ces dernières années. A tel point que les autorités sont devenues très pointilleuses et que de nombreuses sanctions ont été retenues, notamment la facturation des moyens de secours dans certains cas.
Au delà d'une simple "décoration" sur le pont, l'extrait du RIPAM peut donc avoir son utilité pour autant que l'on ait bien voulu essayer d'en comprendre la finalité.
Antoine de Saint Exupéry ne disait-il pas "qu'il fallait s'imprégner du trésor fertile des concepts"....
-
mau.len
Et, de toute façon, ce n'est pas un prix cher à payer pour l'évolution de la législation depuis 30 ans. Voilà quelles étaient les préoccupations à l'époque : "Est-il logique d'autoriser n'importe quel pékin qui n'a jamais vu la mer, à naviguer pratiquement où il veut, parce qu'il a les moyens de se payer un gros moteur qui hurle et qui pue ? Alors qu'on interdit à des moniteurs de kayak, familiers des courants et des marmites du raz Blanchard, de s'éloigner à plus de 300 mètres de la plage" (CK/Mer n° 1).
- Oli
Question intéressante, même si c'est de la réglementation, elle aurait sa place dans le forum sécurité.
Perso je considère que la connaissance du RIPAM est fortement recommandée puisqu'il peut être considéré comme le "code de la route" de la mer à la différence près que le routier parle de priorités qui sont inaliénables alors que le RIPAM parle de privilèges qui sont relatifs et dépendant de pas mal de paramètres (tirant d'eau, maniabilité, ... ).
En clair ça veut dire que la priorité absolue n'existe pas en mer et qu'il faut toujours faire ce qu'on peut pour éviter un abordage.
J'aime aussi beaucoup la notion de "navigation en bon père de famille" :p
Concernant le fait de l'avoir à poste sur le pont je ne trouve pas ça utile mais ça ne me dérange pas de l'avoir à bord, l'essentiel étant bien sur de l'avoir lu et même de le connaitre par coeur (ce petit résumé obligatoire est suffisamment court pour ça !)
Perso je considère que la connaissance du RIPAM est fortement recommandée puisqu'il peut être considéré comme le "code de la route" de la mer à la différence près que le routier parle de priorités qui sont inaliénables alors que le RIPAM parle de privilèges qui sont relatifs et dépendant de pas mal de paramètres (tirant d'eau, maniabilité, ... ).
En clair ça veut dire que la priorité absolue n'existe pas en mer et qu'il faut toujours faire ce qu'on peut pour éviter un abordage.
J'aime aussi beaucoup la notion de "navigation en bon père de famille" :p
Concernant le fait de l'avoir à poste sur le pont je ne trouve pas ça utile mais ça ne me dérange pas de l'avoir à bord, l'essentiel étant bien sur de l'avoir lu et même de le connaitre par coeur (ce petit résumé obligatoire est suffisamment court pour ça !)
- danbellande
Soyez rassurés, RIPAM pagaie et bout ne me feront pas progresser formidablement en technique et ne me rendront pas prioritaire puisque BIEN SUR en kayak nous sommes les plus-vulnérables aux autres,
-manoeuvrant,
-courtois
mais il existe des personnes qui ont travaillé et travaillent pour faire évoluer la législation dont nous dépendont et l'affichage de mon ripam est un moyen de reconnaitre leur travail, accessoirement il peut étre utile de prouver au douanier ou gendarme maritime qui te contrôle que [histoire vécue] :"oui tu es responsable et tu as le droit d'étre au large,ben c'est un peu difficile de sortir les papiers le prouvant du caisson en pleine mer mais vous voyez bien qu'on a tout et qu'il ne peut rien nous arriver :rolleyes: ...merci mr l'agent ..."
Le ripam c'est aussi un moyen de vulgarisation des risques et des pratiques .
Est ce que tous les pratiquants savent reconnaitre si ils sont dans un chenal ?
Quand on sera virés de toutes les cales parce que la vedette a été empéché d'accoster, la barge ostreicole a du faire un écart etc...a cause de ces c....
de kdm on fera du vélo sur des pistes cyclables encadrées?
Aprés, l'afficher ou pas c'est un autre débat .
-manoeuvrant,
-courtois
mais il existe des personnes qui ont travaillé et travaillent pour faire évoluer la législation dont nous dépendont et l'affichage de mon ripam est un moyen de reconnaitre leur travail, accessoirement il peut étre utile de prouver au douanier ou gendarme maritime qui te contrôle que [histoire vécue] :"oui tu es responsable et tu as le droit d'étre au large,ben c'est un peu difficile de sortir les papiers le prouvant du caisson en pleine mer mais vous voyez bien qu'on a tout et qu'il ne peut rien nous arriver :rolleyes: ...merci mr l'agent ..."
Le ripam c'est aussi un moyen de vulgarisation des risques et des pratiques .
Est ce que tous les pratiquants savent reconnaitre si ils sont dans un chenal ?
Quand on sera virés de toutes les cales parce que la vedette a été empéché d'accoster, la barge ostreicole a du faire un écart etc...a cause de ces c....
Aprés, l'afficher ou pas c'est un autre débat .
- phil m
salut
je voulais faire un peu de provoc...
la connaissance du milieu en kayak passe aussi par celle des règles de navigation. Si par endroit on peut se sentir seul sur l'eau, ce n'est pas le cas partout( souvenir d'une mise à l'eau de port crouesty et dans le golf). passer devant une plage l'été et slalomer avec les bouées, peut faire dresser les cheveux des surveillants de baignade... donc il covient de respecter un minimum de règles. on est responsable de soi mais aussi des autres si nos gestes sont " délicats" et inadaptés.
le bon sens reste fondamentale, surtout vu notre position sur l'eau.
bon vent
phil m
je voulais faire un peu de provoc...
la connaissance du milieu en kayak passe aussi par celle des règles de navigation. Si par endroit on peut se sentir seul sur l'eau, ce n'est pas le cas partout( souvenir d'une mise à l'eau de port crouesty et dans le golf). passer devant une plage l'été et slalomer avec les bouées, peut faire dresser les cheveux des surveillants de baignade... donc il covient de respecter un minimum de règles. on est responsable de soi mais aussi des autres si nos gestes sont " délicats" et inadaptés.
le bon sens reste fondamentale, surtout vu notre position sur l'eau.
bon vent
phil m
Pour le ripam , une anecdote .Cet été 10 ojurs en Corse sur la côte Ouest entre Ajaccio et Calvi(en gros ) nous sommes arrivés sur une plage vers 17h30 on n'a pas pris le chenal réservé aux CRS .Les CRS sont venus nous dire gentiement qu'il fallait l'emprunter .Dont acte .Par contre on les a surpris avec le RIPAM collé et le reste du matos obligatoire . Aucun contrôle en pleine mer . Une fois les gendarmes sont venus nous voir sur une plage ,le gars ne s'est pas présenté au début ,il m'a demandé si on n'était pas dérangés par la vitesse des gros yachts qui croisaient par là .C'est après qu'on a compris qu'ils étaient gendarmes (En regardant le zodiac ,les uniformes étaient dedans )le gars a confirmé.Pendant la discussion sympa d'au moins 1 1/2 heure on a pu se rendre compte qu'ils n'attachaient pas vraiment d'importance au règlement mais ils étaient satisfaits de voir qu'on avait tout .Cela dit on se sent toujours petit dans certains coins à certains moments .Donc on a des fanions pour se signaler .
Bonne nav et Ciao.
Joseph
Bonne nav et Ciao.
Joseph