Temps de curé.

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Christophe29

Temps de curé.

Message par Christophe29 »

Salut les gens du bar,

Temps de curé aujourd'hui à  la pointe du Finistère!

http://picasaweb.google.fr/christophebz ... our150209#
Eric

Re : Temps de curé.

Message par Eric »

Oli et moi, on vous a manqués ? :D
j'éspére que oui ! ;)
Christophe29

Message par Christophe29 »

Eric a écrit :Oli et moi, on vous a manqués ? :D
j'éspére que oui ! ;)
Qui me parle?? Il y a beaucoup de bruit dans ce bistrot!!!!

En fait, non, puisque nous avions un gros mammifère marin avec nous une partie de la balade... :cool:
Heidi

C'est quoi un temps de curé

Message par Heidi »

Salut les gars
Dites je suis allée voir les photos pour essayer de comprendre ce qu'était un temps de curé. Z'ai toujours pas compris. Alors qu'est ce que pour vous un temps de curé ? Et c'est une allocution régionale ?
Heidi
Daniel29

Re : C'est quoi un temps de curé

Message par Daniel29 »

Heidi a écrit :Salut les gars
Dites je suis allée voir les photos pour essayer de comprendre ce qu'était un temps de curé. Z'ai toujours pas compris. Alors qu'est ce que pour vous un temps de curé ? Et c'est une allocution régionale ?
Heidi
Temps de curé mon oeil!!! :)
regarde là 
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Oli

Message par Oli »

Heidi a écrit :Salut les gars
Heidi
A ton avis, par quel temps on mettrait un curé (avec sa soutane) sur un kayak? :p

Et tant qu'à  faire cette petite expérience, pourquoi pas la faire à  Camaret ? :D
Pierre

Message par Pierre »

On disait aussi "temps de demoiselle".
Mais depuis Florence Arthaud, Maud Fontenoy ,etc, l'expression n'a plus aucun sens.. :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Oli a écrit :A ton avis, par quel temps on mettrait un curé (avec sa soutane) sur un kayak? :p

Et tant qu'à  faire cette petite expérience, pourquoi pas la faire à  Camaret ? :D

Un curé à  Camaret en soutane dans un kayak? C'est un truc à  avoir les cales souillées, non?

:D
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Yves , là  tu fais très fort. Elle est excellente et la couleur de police presque de trop !
Ton âme va rôtir en enfer, c'est sûr !!!
Philippe

Message par Philippe »

trouvé sur le WEB Heidi...

Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'
http://www.expressio.fr/expressions/il- ... e-cure.php

<script language="JavaScript" type="text/javascript"> function commenter(Action, Expression, Numero) { var Pseudo = "" ; if (Pseudo == '') { alert ("Avant de pouvoir participer a une discussion, vous devez vous definir un pseudo. Voyez la page 'Votre compte'") ; return ; } document.commentaire.faction.value = Action ; document.commentaire.expression.value = Expression ; document.commentaire.numero.value = Numero ; document.commentaire.submit() ; } </script> Image
" Il fait un temps de curé "

Image
Pour les marins, elle signifie que la mer est très calme.
Il fait un temps superbe.

Image
Pourquoi de curé ? Que vient faire l'abbé ici ? Quelle peut bien être la relation entre une mer calme et une soutane ?
C'est là  où je me rends compte que la mission que je me suis confiée (et que j'ai acceptée), c'est parfois la mer à  boire ! Les lecteurs qui osent me soumettre de telles expressions n'ont vraiment aucune pitié !

En effet, en voilà  une qu'aucune de mes sources habituelles ne cite et que j'aurais donc dû refuser de commenter.
L'explication que je vais pourtant proposer est la seule que j'ai trouvée. Mais c'est peut-être bien la bonne, d'autant plus qu'elle vient d'un curé, celui d'Ouessant (en bas de la page Image).
Voici donc la bonne du curé, telle qu'il l'expose :
" C'est une déformation de "temps à  curer", celui-ci étant le temps convenable pour curer le fond du port, c'est à  dire y passer la drague, opération qui ne peut être menée à  bien que par temps calme ! "

Voilà  une explication qui tient bien la route, et même la mer, surtout qu'elle est très calme.
En effet, si on ferme les yeux et on écoute au lieu de lire, on imagine bien le gamin qui dit : " Maman, maman, le capitaine du port, il a dit qu'il fait un temps à  curer ! " se faire corriger par sa mère qui n'en connaît pas la signification : " Arthur, est-ce que tu dis "le furoncle à  tante Gertrude" ou bien "le furoncle de tante Gertrude" ? Eh bien là , c'est pareil ! On doit dire un temps de curé !" ". Et le gamin obéissant (si, si, ça arrive !) de transmettre l'expression ainsi déformée à  son entourage qui, lui-même...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre source:

C'est un temps de demoiselle, ni pluie ni vent ni soleil
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Temps de curé?
Une fois par an avait lieu une bénédiction en mer avec jet de fleurs et moult dévotions. A cette occasion les bateaux du port étaient tous sur l'eau et leur chargement de passager n'avait rien à  envier à  un boat people. Pour pouvoir accueillir tout ce monde à  bord et pratiquer tranquillement les dévotions ad hoc, il était indispensable de la faire un jour de pétole molle.
Depuis l'expression est restée et désigne un temps calme ou une mer d'huile si tu préfère.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Pierre

Message par Pierre »

L'explication de Yann est la plus convaincante.
De même, pour promener en mer les demoiselles qui ,jadis, s'habillaient de fanfreluches, il était tout à  fait souhaitable qu'il fit beau.
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Pierre a écrit :L'explication de Yann est la plus convaincante.
De même, pour promener en mer les demoiselles qui ,jadis, s'habillaient de fanfreluches, il était tout à  fait souhaitable qu'il fit beau.
Merci Pierre, cette explication est un fait historique. Tu imagines bien qu'un scientifique comme moi ne jette pas d'informations fausses en pâture à  la plèbe ! :)
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir les amis kayakistes,
si Christophe et moi même avions su que notre sortie de dimanche par "temps de curé" allait faire tant de vagues dans le bistrot :D Dans tous les cas merci pour vos explications. Breton et marin depuis des années j'ai souvent utilisé l'expression sans me poser la question sur son origine. Christophe aurait pu tout aussi bien dire "calme plat chez les soles" ! :D Expression que certains kayakistes naturalistes connaissent peut être :)
A+ et bonnes navigations à  tous !
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bernard DKQ a écrit :Yves , là  tu fais très fort. Elle est excellente et la couleur de police presque de trop !
Ton âme va rôtir en enfer, c'est sûr !!!
Merci Bernard.
La couleur c'est pour que même les filles comprennent, et cette réponse c'est parce que j'adore qu'elles me frappent :D

Mon âme en enfer? Elle y retrouvera un paquet de cléricaux de tous poils, non?

:)
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Etant né et fait mon humble carrière dans le milieu maritime j'ai toujours entendu dire que l'expression "temps de curé" indique un calme plat pour ne pas dire une mer d'huile.
Une autre expression "purée de poix" lorsqu'il y a "brume black"
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Gérard14

Message par Gérard14 »

Bonjour à  tous,
je suis un petit nouveau qui explore les différents sujets avec le bonheur d'un enfant qui aurait trouvé les clefs du grenier... et qui aussi qui parfois ne peux résister à  l'envie d'y déposer son 'grain de sel'...
L'explication de cette expression originale nous vient tout droit du XVIIIème siècle et des grandes traversées à  voiles qui, selon les moeurs de l'époque n'écessitaient la présence d'un berger des âmes, qu'il fût curé ou pasteur selon la nationalité du bateau...
Le sus-dit berger ne pouvait réunir ses ouailles pour l'office (sous une voile tendue en travers du pont) que lorsque le temps était sufisamment clément pour cela... d'où cette expression : temps de curé et aussi en passant et bien plus romantique, ce même calme permettant aux Dames et Demoiselles de venir sur le pont respirer un peu de l'air du large sans que leurs toilettes n'en fût offencée, l'autre expression 'temps de demoiselle' !
Bien cordialement à  tous ...
Répondre