Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bateau polyvalent pour effectuer des sorties de un à trois jours en Bretagne.
Après avoir essayé plusieurs bateaux,
le Kittiwec XL pont réhaussé (je mesure 1,85m pour 80 kg) avec un hiloire en trou de serrurem'a beaucoup plu, mais je l'ai essayé par temps calme.
Avant de l'acheter, j'ai regardé les discussions du forum :
certains disent que ce bateau abat dangereusement par vent fort !!!
Est-ce toujours vrai avec les derniers modèles ?
A partir de quelle force de vent ?
Planchiste, le côté surfeur me tente bien mais pas au détriment de la sécurité.
Merci pour vos conseils.
Thierry
un bateau
Re : un bateau
Bonjour Thierry,
Bienvenue à toi, tu peux relancer la discussion sur le Kitiwec !.
C'est un bateau polyvalent qui donne beaucoup de plaisir.
Quand il y a une dérive sur le bateau, la question d'abattre ou de lofer n'a plus de sens. Ne te poses pas trop de question car la construction Plasmor a fait beaucoup d'heureux!
Amicalement,
Olivier
Bienvenue à toi, tu peux relancer la discussion sur le Kitiwec !.
C'est un bateau polyvalent qui donne beaucoup de plaisir.
Quand il y a une dérive sur le bateau, la question d'abattre ou de lofer n'a plus de sens. Ne te poses pas trop de question car la construction Plasmor a fait beaucoup d'heureux!
Amicalement,
Olivier
Bonjour Olivier,
si j'hésitais c'était justement après un de tes messages qui précisait que tu avais eu une mauvaise expérience avec Murielle et un Kitiwec et qu'un bateau ardent était un gage de sécurité.
Thierry
si j'hésitais c'était justement après un de tes messages qui précisait que tu avais eu une mauvaise expérience avec Murielle et un Kitiwec et qu'un bateau ardent était un gage de sécurité.
Thierry
bonjour
juste une question par vent de travers la plupart des bateaux a tendance a loffer (la proue remonte au vent) (effet du vent plus important sur la poupe j' imagine ) en sortant la derive on annule ou limite ce phenomene !(antiderive)
or si le bateau a tendance a abattre (proue sous le vent)(effet du vent plus important sur la proue ?) la derive ne fait elle pas "pivot" ?
d' ou l 'utilitée de la "derive" aerienne comme sur l' artika
soyez cool si ce que je dis est completement debile

pyve
juste une question par vent de travers la plupart des bateaux a tendance a loffer (la proue remonte au vent) (effet du vent plus important sur la poupe j' imagine ) en sortant la derive on annule ou limite ce phenomene !(antiderive)
or si le bateau a tendance a abattre (proue sous le vent)(effet du vent plus important sur la proue ?) la derive ne fait elle pas "pivot" ?
d' ou l 'utilitée de la "derive" aerienne comme sur l' artika
soyez cool si ce que je dis est completement debile
pyve
-
Pierre
Sous l'eau, la dérive fait effectivement pivot.
Comme elle est située sur l'arrière le kayak s'écarte du lit du vent.
L'aileron de l'Artika est une sorte de dérive aérienne. Il a un effet exactement opposé à celui de la dérive "sous-marine" et à tendance à maintenir le bateau dans le lit du vent (comme un tape-cul)
C'est de la physique élémentaire.
Pour obtenir le même effet qu'une dérive arrière, il faudrait un aileron sur l'avant .
Voili, voilà , Ça fera 16€
Comme elle est située sur l'arrière le kayak s'écarte du lit du vent.
L'aileron de l'Artika est une sorte de dérive aérienne. Il a un effet exactement opposé à celui de la dérive "sous-marine" et à tendance à maintenir le bateau dans le lit du vent (comme un tape-cul)
C'est de la physique élémentaire.
Pour obtenir le même effet qu'une dérive arrière, il faudrait un aileron sur l'avant .
Voili, voilà , Ça fera 16€
Ci joint ma réponse à Thierry qui m'a questionné en message privé:
Bonjour Thierry
Les nouveaux kitiwek ne sont plus quillés comme les anciens et au contraire ils ont tendance à loffer. La dérive te permet de moduler ton cap en fonction du vent, pour moi c'est un confort. Attention point trop n'en faut car si tu en mets trop il a tendance à être trop directeur et dans le cas de vagues arrière et qui plus est de surfs c'est un handicap. Le kitiwek est un bon bateau marin et joueur à la fois.
Christophe
Bonjour Thierry
Les nouveaux kitiwek ne sont plus quillés comme les anciens et au contraire ils ont tendance à loffer. La dérive te permet de moduler ton cap en fonction du vent, pour moi c'est un confort. Attention point trop n'en faut car si tu en mets trop il a tendance à être trop directeur et dans le cas de vagues arrière et qui plus est de surfs c'est un handicap. Le kitiwek est un bon bateau marin et joueur à la fois.
Christophe
- phil m
salut
"l'aileron aérien" de l'artika, vu sa surface, ne doit pas avoir d'effet avec le vent ou alors ça doit cartonner sacrément... je crois qu'il est apparu pour répondre au contraintes réglementaires de la 6ème catégorie( 2 pointes émergées...)
a+
phil m
"l'aileron aérien" de l'artika, vu sa surface, ne doit pas avoir d'effet avec le vent ou alors ça doit cartonner sacrément... je crois qu'il est apparu pour répondre au contraintes réglementaires de la 6ème catégorie( 2 pointes émergées...)
a+
phil m
-
Pierre
Of course. Vu sa petite surface. De même une micro dérive n'aurait aucun effet.
Ma réponse se situait sur le plan théorique et j'ai repris l'exemple de l'Artika cité par pyve.

Ma réponse se situait sur le plan théorique et j'ai repris l'exemple de l'Artika cité par pyve.