Qu'est-ce qu'un kayak de mer?

Pour causer de tout et de rien...
Pierre

Message par Pierre »

Il a suffit de deux mots: "kayak", "gonflable" pour déclencher une polémique qui, comme le remarque fort justement Oli, n'a rien à  faire dans la rubrique "kayak".

Le bar du port est le forum tout indiqué accueillir les discussions en tout genre, donc celle-là ; assez gonflante (désolé, je n'ai pas pu résister :o )

On reprend donc avec cette question fondamentale:
"qu'est-ce qu'un kayak de mer ?"
Christian

Message par Christian »

Et, assurément, existentielle !
Bonne idée de poser cette question !
On aurait pu le faire plus tôt car celà  laisse entendre qu'un forum a été démarré sans savoir de quoi on cause ! Gag !
Comme dit Pierre "Il a suffit de deux mots: "kayak", "gonflable" ...
Encore qu'on ne puisse parler de polémique, au plus d'un débat animé et c'est bien un plus pour ce forum.
Alors, laissons le fil "Gonflable" vivre sa vie et essayons de répondre à  la question du titre :
Un kayak de mer, c'est dans tous les cas, une embarcation (donc un bateau qui va sur l'eau SALEE) mue habituellement par un humain qui manie une pagaie double ; ce n'est pas une pirogue à  pagaie simple, ni une barque mue à  l'aviron, ni un dériveur.
Ensuite, il y a plusieurs définitions :
- l'officielle et gouvernementale : Embarcation mue etc ...... (tout le monde connait !) de plus de 4 M de long et 0,45 M de large ; etc.
- une définition sur la forme et l'aspect + ou - effilé qui permet d'avancer vite et/ou longtemps sans se fatiguer exagérément ; la forme de "banane" du kayak peut intervenir mais certains kayak de rivière sont proches de mêmes formes;
- une embarcation d'inspiration Inuit (vision historique) ?

Voilà , j'ai amorcé la pompe sur le fond ; au suivant !
Christian SUZANNE;)
lologoud
Modérateur

Re : Qu'est-ce qu'un kayak de mer?

Message par lologoud »

un kayak gonflable homologué 6ème catégorie est forcement un kayak de mer , non? :confused:
jeff56

Message par jeff56 »

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu;la marque NAUTIRAID fabrique bien des kayaks pliants avec des stabilisateurs gonflables,alors vrai kayak ou pas?pour moi,c'est oui
Christian

Message par Christian »

lologoud a écrit :un kayak gonflable homologué 6ème catégorie est forcement un kayak de mer , non? :confused:
Ouaips,sauf que les gonflables sont exclus de l'ex-6éme ; c'est simple et en toutes lettres dans la 224.Si tu as un Nautiraid, n'attire pas l'attention de la gendarmerie maritime ....

Attention, on reparle de gonflable, ici, c'est pas le bon endroit où alors, il va falloir faire des liens croisés donc batards !
Christian SUZANNE;)
gloups

Message par gloups »

Pourtant, le kayak Inuit est plus pres du kayak de Nautiraid, que des coque rigide rotomouler non ?
En effet la def n'est pas simple.. Et n'est pas vraiment aboutie..
:)
David

Message par David »

Salut,

En terme de forme, je pense que ce sont les kayak de mer pontés qui se rapprochent le plus des kayak Inuits.
Pour ce qui est de la structure (structure bois + peau ou toile) on peut effectivement faire une comparaison entre les nautiraids et autres et les kayak inuits mais je ne pense pas que les kayak inuits étaient pliants.

Mais pour en revenir au sujet "Qu'est ce qu'un kayak de mer?",

Je définirais bien le kayak de mer comme un kayak avec un pagayeur marin dedans.
J'insiste sur marin dans le sens d'une personne consciente de ses possibilités, connaissant la mer et ses caprices, et adaptant son matériel (incluant le type de bateau) et son programme de navigation à  ses capacités.

j'aurais tendance à  penser que le type de bateau (ponté, SOT, gonflable, pliant, etc.....) est finalement pas très important à  partir du moment où le pagayeur marin est conscient de ce qu'il peut faire avec son bateau.

Attention, je n'ai aucune action dans la Fédération des pagayeurs marins....

David
Oli

Message par Oli »

J'adhére à  la définition de David.

Peut importe l'esquiff, en bois / toile / caoutchouc / fibre / polyethylène / plexiglass ...
Une embarcation est un kayak de mer si elle a deux pointes, se propulse avec une pagaie double et navigue sur la mer, point barre.

L'important au niveau sécurité, responsabilité ... c'est le sens marin du pagayeur..
gloups

Message par gloups »

Oli a écrit :J'adhére à  la définition de David.

Peut importe l'esquiff, en bois / toile / caoutchouc / fibre / polyethylène / plexiglass ...
Une embarcation est un kayak de mer si elle a deux pointes, se propulse avec une pagaie double et navigue sur la mer, point barre.

L'important au niveau sécurité, responsabilité ... c'est le sens marin du pagayeur..
a mon avis la def de kayak doit etre bassé sur celle de voiliers ( engin flottant avec comme moteur principale le vent)....
Mais dans ces cas la en eau vive, les sabots ont'ils le droit a l'appellation kayak...
Daniel29

Message par Daniel29 »

Un kayak est une coque avec un bordé sur le pourtour et pont convexe ou concave, comme sur un dériveur, bateau de peche pro ou un kayak sit on top.
comme ce sur cette page web:
http://www.sevylor-europe.com/SousCateg ... ategorie=5

alors que ce sur cette page, sont des planches.
http://www.sevylor-europe.com/SousCateg ... ategorie=6

C'est le fabricant qui le dit!
une planche a voile est un engin de plage, pourquoi?
quand j'ai commencé le windsurfing, il y a 28ans. Une planche était un flotteur, alors que un funboard, coule sous le poids du planchiste, comme en wake, en kite.

un pneumatique flotte parce que le volume est du uniquement a l'air contenu dans une ou plusieurs bodruches. donc en cas de fuite, il coule et vous avec!!!!!
Pierre

Message par Pierre »

Chacun connaît le dicton:
"Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers"
Et son complément, essentiel,
"Un bon ouvrier a toujours de bons outils"

Pour rester dans la métaphore, un bon ouvrier ne doit-il pas conseiller les apprentis dans le choix de l'outillage ?
Oli

Message par Oli »

Pour rester dans la métaphore, un bon ouvrier ne doit-il pas conseiller les apprentis dans le choix de l'outillage ?
Oui, mais il ne faut pas dénigrer les outils "brico-dépot" si le bricoleur ne veut les utiliser que trois fois dans l'année !
gloups

Message par gloups »

Daniel29 a écrit :un pneumatique flotte parce que le volume est du uniquement a l'air contenu dans une ou plusieurs bodruches. donc en cas de fuite, il coule et vous avec!!!!!
Que fait un pliant lorsque la toile est persé ? Il coule , et son rameur avec car il n'a pas le temp d'enlever sa juppe....

Pour l'instant j'ai pas encore lu un vrai definition de kayak de mer.. A par pour certain, un bateau sur et insublersible avec des pagaies doubles....

Pierre

Message par Pierre »

Oli a écrit :Oui, mais il ne faut pas dénigrer les outils "brico-dépot" si le bricoleur ne veut les utiliser que trois fois dans l'année !
Je ne dénigre pas.
Je pense au contraire que les Sevylor sont d'excellents bateaux gonflables. Ma fille aînée en a un pour balader sa petite famille près de la plage lorsqu'ils déboulent en Bretagne. Cet été ils sont allés camper près des lacs du Verdon.
Pour cette utilisation il est super.

Le problème est dans l'appellation "commerciale"
Pourquoi les vendeurs tiennent-ils à  les classer comme "kayaks de mer".
Ne vaut-il pas mieux être considéré comme une embarcation de loisir de haut de gamme que comme un vrai-faux kayak de troisième choix ?
gloups

Message par gloups »

Le probleme pierre c'est qu'est qu'un Kayak, en quoi, un rigide est mieux qu'un pliant qui est mieux lui meme qu'un gonflable...
Dans ce cas la on ne pourrait pas appeler un hobbit cat, une caravelle , voir meme un 420 comme voilier non, car apres un voilier doit pourvoir tenir la mer quand elle se forme, etre ponte non ?
Donc doit on regnier le nom de voilier au deriveur qui ne permet pas de passer la nuit en mer...
Donc avec de telle definition , 80% des embarcation de bord de mer sont des engin de plage...
Et une remarque, avec du mistral un kayak de mer est il securisant, Bref un kayak de mer rigide peut il vraiment affronter la haut mer (ou la moyenne) par force 4/5.. A mon avis il faut etre inconscient pour sortir par une telle meteo avecune si petite embarquation..
Oli

Message par Oli »

Je ne trouve absolument pas génant d'appeller un gonflable kayak de mer puisqu'il va sur la mer !
D'accord il ne peut être immatriculé en 6eme catégorie mais les pliables d'expéditions comme les kayaks trads non plus.

Au vu des récits lus ça et là  (sur l'ancien forum de lekayaketlamer.com, sur le forum d'expémag), reffuser le terme de kayak de mer aux gonflables n'a pas de sens.
Ces promenades sont aussi riches et ambitieuses que celles de beaucoup de kayakistes "en dur".
Il faut simplement être un tout petit peut plus attentif à  l'évolution du vent.

Concernant les vendeurs d'embarcation, je pense qu'ils ont un rôle pédagogiques et pourraient diffuser par exemple la charte du citoyen de la mer de la SNSM.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Un commercial n'est pas obliger d'utiliser se qui vend.
Mais certains commerciaux sont capable de vendre, un parapluie a un inuit.

Dire que utiliser un engin de plage peu etre dangereux, c'est risquer de rater la vente. Faites le test chez "dé......." pour exemple!!!
Christian

Message par Christian »

Daniel29 a écrit :Un commercial n'est pas obliger d'utiliser se qui vend. Mais certains commerciaux sont capable de vendre, un parapluie a un inuit.

Je crois que la formule d'origine est "vendre des réfrigérateurs aux esquimaux et du sable aux Bédouins" :p attribuée probablement de façon apocryphe, à  l'ambassadeur soviétique Molotov. ;)

Comme je venais de rédiger un post qui m'a pris 20 à  25 mn de rédaction et qu'il a disparu à  cause d'un bug :mad: , vous aurez la suite demain, au plus tôt.

SVP, ici, c'est définition du kayak de mer pas exorcisation des gonflables diaboliques.
Pour les procès en sorcellerie, je suggère d'ouvrir un fil spécifique dans "Bar du port". :rolleyes:

à  la prochaine ! :)

Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

"Il n'y a que peu de rapport entre les bateaux qu'ont construits pendant des milliers d'années les peuples arctiques et les monstres que l'on voit parfois voguer sur les eaux européennes sous le nom de kayak"
Ce n'est pas moi qui le dit, mais Derek Hutchinson, traduit par Guy Ogez dans le fameux bouquin, "Le kayak de mer". Page 13
Cet ouvrage a été publié en 1983, qu'écrirait-il en 2006 ?
David

Message par David »

Ouh là  là ,

Je persiste sur mon idée que l'essentiel n'est pas le kayak mais le kayakiste!!!

Un kayak est une embarcation mue par une pagaie double. Point. pas de distinction entre SOT, gonflable, ponté, bois, plastique, fibre de verre, de carbone, de lin.

Si on regarde les kayaks de rivières, vous pouvez avoir des kayak de slalom, de descente, de creek, de playboat, de rodéo. Vous avez des kayak en plastique, en fibre, des gonflables mais ce sont tous des kayaks de rivières. Ils ont simplement des programmes de navigation différents.

Un kayak de mer, c'est un kayak qui va en mer, c'est tout.
Après, si on doit se poser des questions, c'est sur les programmes de navigation, sur les qualités qui vous semblent indispensables à  un kayak de mer, l'influence de telle ou telle forme sur le passage des vagues, sur la navigation dans des vents forts etc, etc......
Après, il y aura toujours une guerre des clochers entre les supporters du kayak ponté, les fervents du pliant, les adorateurs du gonflable, les sitontopistes, les kayakistes menuisiers, les merathoniens, etc....
Mais si Gloups semble penser qu'il est insensé de sortir avec un kayak rigide par force 4/5, moi je pense qu'il est insensé de sortir avec un sevylor gonflable par force 4/5. Chacun son avis. On peut en discuter, donner les avantages de chaque bateau.
Mais personnellement, je n'irais pas dire qu'un gonflable n'est pas un kayak de mer.
Tout ces bateaux peuvent être de bons kayak de mer à  partir du moment où le kayakiste à  bord est un bon marin.

Dans tous les cas, n'oublions pas une chose, c'est que ce sur ce forum, on peut rencontrer des gens avec une grande expérience du kayak de mer et qui pourraient aller dans le raz de Sein avec n'importe quelle péniche, d'autres qui débute et qui sont conscients de leur capacité et qui ont fait un choix de bateau en fonction de cela. D'autres encore qui ont fait le choix d'un type de bateau pour des raisons qui sont toutes défendables. Attention, il y aussi des gens qui n'ont pas fait leur choix et qu'il ne faudrait pas orienter vers des bateaux dangereux pour eux.

La question qui me semble par contre beaucoup plus intéressante serait de savoir, les connaissances et les équipements mimimum du bateau et du kayakiste qui vous semble nécessaire pour faire du kayak de mer? C'est d'ailleurs là  que je ferais vraiment une différence entre un bon kayakiste de mer et le baigneur des bords de plage!!!!

David
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

gloups a écrit :Que fait un pliant lorsque la toile est persé ? Il coule , et son rameur avec car il n'a pas le temp d'enlever sa juppe....
Tu parles en connaissance de cause ? Parce que je n'ai jamais vu un tel incident relaté nulle part.
Evidemment, les kayakistes "marins" équipent normalement leurs engins d'un certain nombre de réserves de flottabilité, sans compter les "sponsons" qui sont souvent capables d'assurer à  eux seuls le maintien de l'embarcation au niveau de la surface.
On peut bien sûr imaginer le pire scénario ou toutes les réserves aient explosées en même temps, mais j'ai du mal à  envisager à  quoi pourrait ressembler un kayak rigide ayant subi le même traitement.
Quand à  couler sans avoir le temps d'enlever la jupe, je demande à  voir une démonstration ...
Marie-Noëlle

gloups a écrit :... en quoi, un rigide est mieux qu'un pliant qui est mieux lui meme qu'un gonflable ...
Pourquoi introduire une échelle de valeur là -dedans ? Ce sont des bateaux différents avec leurs caractéristiques propres. Et dans chaque catégorie, on trouve des bateaux très différents ; je ne connais rien aux kayaks rigides, mais ce n'est pas pour rien que les afficionados des pliants ont très souvent plus d'un bateau (ils n'ont pas trop de problème de stockage :) )
Oli

Message par Oli »

"Il n'y a que peu de rapport entre les bateaux qu'ont construits pendant des milliers d'années les peuples arctiques et les monstres que l'on voit parfois voguer sur les eaux européennes sous le nom de kayak"
Et alors?

L'évolution est normale non?
Les avions ne ressemblent plus à  ceux du début du sciecle dernier, les bateaux à  voile ne ressemblent plus à  ce qui s'est construit pendant des sciecles.
Les livres de Paul-Emile Victor et de Jean Malaurie expliquent très bien pourquoi les cultures inuits se méfient du "progrès". Ils n'y sont cependant pas hostiles et acceptent les nouveaux matériaux/techniques/formes quand elles prouvent leur efficacité.

La pratique populaire d'aujourd'hui n'a plus rien avoir avec celle des inuits.
Seuls quelques pagayeurs actuels (Norsaq, Quajaq USA-Japan...) s'interressent à  cette culture et c'est tant mieux. Elle est riche et passionante

Mais de grace, pas de snobisme et du haut de ces milliers d'années d'histoire laissez faire du kayak de mer à  ceux qui n'ont pas la "connaissance" :eek:
Marie-Noëlle

jeff56 a écrit :sans vouloir mettre de l'huile sur le feu;la marque NAUTIRAID fabrique bien des kayaks pliants avec des stabilisateurs gonflables,alors vrai kayak ou pas?pour moi,c'est oui
Dommage de réduire la catégorie des pliants à  la seule marque Nautiraid, alors qu'il en existe pas mal d'autres, et pas des moins performants ...
Pour mémoire, les pliants (Klepper et Nautiraid, notamment) sont utilisés depuis belle lurette par les commandos en mission, ce qui donne une petite idée de ce à  quoi ils peuvent résister, à  commencer par le larguage dans l'eau par hélico, tous montés et chargés (et sûrement pas avec quelques barres de céréales et autres cacahuètes à  bord).
Oli

Message par Oli »

Bravo Pierre !
Voilà  un Troll en bonne et due forme ;)
Christian

Message par Christian »

J'ai regardé la vidéo de C.E.L.
Permet-moi la "joke" !
Qu'est-ce que ça a de troll ?
Oli a écrit :Bravo Pierre !
Oli a écrit :

Voilà  un Troll en bonne et due forme ;)

Christian SUZANNE;)
gloups

Message par gloups »

David a écrit :Ouh là  là ,

Mais si Gloups semble penser qu'il est insensé de sortir avec un kayak rigide par force 4/5, moi je pense qu'il est insensé de sortir avec un sevylor gonflable par force 4/5. Chacun son avis. On peut en discuter, donner les avantages de chaque bateau.
David
J'ai pas dit que je sortirais plus avec un gonflable qu'un rigide, par force 4/5, je ne sortirais pas avec un bateau mu par ma force musculaire, a part pour faire mumuse dans les vague, et pas loin de la cote avec un courant dans le bon sens...
Deja qu'en voilier j'y refelchirait a 2 fois ....
gloups

Message par gloups »

Marie-Noëlle a écrit :Tu parles en connaissance de cause ? Parce que je n'ai jamais vu un tel incident relaté nulle part.
Evidemment, les kayakistes "marins" équipent normalement leurs engins d'un certain nombre de réserves de flottabilité, sans compter les "sponsons" qui sont souvent capables d'assurer à  eux seuls le maintien de l'embarcation au niveau de la surface.
On peut bien sûr imaginer le pire scénario ou toutes les réserves aient explosées en même temps, mais j'ai du mal à  envisager à  quoi pourrait ressembler un kayak rigide ayant subi le même traitement.
Quand à  couler sans avoir le temps d'enlever la jupe, je demande à  voir une démonstration ...
NOn s'etait un image pour repondre a un poste qui dissait qu'un gonflable s'etait dangereux, car s'il y a une fuite on coule... Or au dernier nouvelle il n'existe aucun IK avec une seule chambre a air...
Donc la posiblite de couler avec un IK est aussi minime qu'avec une autre type d'embarcation...
Je parlais de la jupe pour monter que cote comique de la chose...
Remarque, lors une descente en kayak de riviere, on avait mis une jupe a ma cousine et on lui avait pas expliquer comment l'enlever, elle a eu la peur de sa vie lorsque le bateau a chavire...
Oli

Message par Oli »

Permet-moi la "joke" !
Qu'est-ce que ça a de troll ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
Pierre

Message par Pierre »

Oli a écrit :Et alors?
L'évolution est normale non?
Les avions ne ressemblent plus à  ceux du début du sciecle dernier, les bateaux à  voile ne ressemblent plus à  ce qui s'est construit pendant des sciecles.
Puisque tu trouves çà  troll, j'en remets une louche, du même auteur, à  la même page, à  propos du même bateau. :rolleyes:
"Sa maniabilité, son élégance, ses qualités marines ont fait l'admiration de ceux qui l'ont vu. C'est un bateau que l'on a mille fois copié, mais qui parait impossible à  améliorer"

Ca c'est ce qu'écrit Derek.
Pour ma part, je pense que l'utilisation de matériaux modernes est une réelle amélioration. D'ailleurs, le Greenlander pro a beaucoup plu aux inuits qui en ont parait-il acheté.

En revanche j'adhère tout à  fait à  l' opinion de l'auteur en ce qui concerne la forme du bateau. Les modifications apportées altèrent le concept plus qu'il l'améliorent.
Toi même, Oli, penses-tu que le Scupper (je cite au hasard) soit un progrès par rapport au Nordkapp?
Verrouillé