Qu'est-ce qu'un kayakiste marin ?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Pierre

Message par Pierre »

Devant le succés de la discussion "qu'est-ce qu'un kayak de mer", et à  la demande générale des personnes qui se sont exprimées sur le sujet, j'ouvre donc ce nouveau fil.
J'ai préféré employer "kayakiste" plutôt que de "pagayeur" pour ne pas créer de confusion avec une association bien connue et néanmoins tout à  fait honorable.
gloups

Re : Qu'est-ce qu'un kayakiste marin ?

Message par gloups »

C'est un marin qui fait du kayak de mer non :D :D :D :D ;)
David

Message par David »

D'ou la question qu'est ce qu'un marin?

David
Christian

Message par Christian »

David a écrit :D'ou la question qu'est ce qu'un marin? David
Un navigant sur eau salée avec une casquette munie d'un pompom rouge qui porte bonheur aux dames ; Danger ! "marin" est très polysémique ; je ne crois pas que l'on puisse répondre avec l'esprit d'escalier.
Je compléterais en temps utile.
Christian SUZANNE;)
gloups

Message par gloups »

attention un mari peut naviguer en eau douce...
:)
Oli

Message par Oli »

Le marin, pagayeur ou non est celui qui applique la charte du Citoyen de la mer de la SNSM qui se résume par ces trois mots :responsabilité, solidarité, respect.

On ne peut pas faire plus simple non? :)
David

Message par David »

Oli,

Responsabilité, solidarité, respect...

J'adhère.

David
Pierre O

Message par Pierre O »

Un citoyen de la mer donc ! responsable respectueux avec la solidarité des gens de mer et qui se deplace sur l'eau salée à  l'aide d'une pagaie ou tout au moins qui essaie de se rapprocher de cette definition : je suis plutot d'accord, mais histoire d'un peu polemiquer, en bon mediterranéen, je me sens kayakiste de mer mais pas forcément d'océan
Christian

Message par Christian »

Pierre O a écrit :Un citoyen de la mer donc ! responsable respectueux avec la solidarité des gens de mer et qui se deplace sur l'eau salée à  l'aide d'une pagaie ou tout au moins qui essaie de se rapprocher de cette definition : je suis plutot d'accord, mais histoire d'un peu polemiquer, en bon mediterranéen, je me sens kayakiste de mer mais pas forcément d'océan
Pierre O !
En tant que kayakiste méditerranéen, cherches-tu as nous faire "marée".
C'est un rendu pour un vomi pour citer qqun de célèbre !
Sérieux : si vous adhérez à  la Charte SNSM, vous pouvez personnellement, la signer,ici.
Oli l'a également citée dans le blog des copains là .
Perso, c'est fait depuis hier, au Salon.
@ +
Christian SUZANNE;)
Pierre O

Message par Pierre O »

Non Christian, sans rire passer de la mediterranée à  l'ocean ce n'est pas pareil si on veut justement être responsable, pour un kayakiste de mer il faut prendre le temps de s'adpater aux changements du millieu : et s'il en est un destabilisant pour un provençal c'est justement bien la marée (je suppose que c'est la même chose pour les gens du calvados avec le soleil ;) !)
Christian

Message par Christian »

Pierre O a écrit :Non Christian, sans rire passer de la mediterranée à  l'ocean ce n'est pas pareil si on veut justement être responsable, pour un kayakiste de mer il faut prendre le temps de s'adpater aux changements du millieu : et s'il en est un destabilisant pour un provençal c'est justement bien la marée (je suppose que c'est la même chose pour les gens du calvados avec le soleil !)
Dis-nous où tu vas naviguer sur l'Océan hexagonal et on t'offrira un horaire de marée (ou un lien vers un site) et surtout, le manuel qui va avec pour comprendre ; je t'invite à  commencer par regarder marée

:cool: Pour le soleil dans le Calvados, le couteau n'est pas retourné dans la plaie ; il sert à  éplucher les pommes qui produisent notre merveilleux cidre (le breton ou celui des Asturies est bon également) et notre potion magique de la région : le Calva (bu dans le crâne de nos ennemis, c'est bien connu) le soleil y étant suffisant pour ne pas produire les "piquettes" du midi. :p

Ce fil prenant une tournure privée, je t'invite au Bar du Port où il y a probablement ces divins breuvages ; laissant l'eau salée à  la navigation et à  la cuisson des crustacés. ;) *

* tiens ! Personne n'a encore ouvert un fil "cuisine" ! :eek: Je m'en charge ..... : viewtopic.php?t=t=535
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Pierre, pour t'initier aux charmes des navigations océanes, je te conseille la Bretagne Sud.
La marée est d'amplitude moyenne. Rien à  voir avec la Baie du Mont Saint Michel.
Il y a du soleil. Les vents sont prévisibles et réguliers. C'est le paradis des voileux.
Un kayakiste y trouve aussi son bonheur avec le rase-cailloux à  basse-mer, entre les roches couvertes de laminaires, avec plein d'oiseaux.
Quand elle est haute, il en profite pour explorer les nombreuses rias, dans des paysages de cinéma, et y jouer un peu avec le courant (à  Etel, super!)

Quand tu seras bien amariné, direction la Bretagne Nord où tu retrouveras tout çà , mais en nettement plus musclé.
C'est le paradis des Kayakistes.

En tout cas tu comprendras très vite que la marée est un sacré plus, et qu'elle te manquera quand tu retourneras en Provence.
Dan

Message par Dan »

Pour moi un kayakiste c'est avant tout un propulseur d'esquif, qu'importe le lieu où il se trouve, du moment qu'il trouve du plaisir à  naviguer et qu'il respecte l'environnement.
Le principal c'est qu'il soit capable de s'adapter dans le milieu aquatique dans toutes les conditions, sans esprit de ségrégation à  l'égard des autres.
C'est vrai néanmoins que naviguer sur l'océan apporte un plus part rapport à  la grande marre des canards chère à  notre regretté Georges, pour nos méditerranéens (Pierre O et les Néréens)
On espère vous retrouver dans ce milieu fascinant où l'odeur diode à  marée basse à  travers les rochers enivre bien hormis les breuvages spécifiques aux régions du Nord comme vous le dites si bien les sudistes.
On aime bien ses racines mais ouvrons les yeux sur la variété des endroits où l'on peut naviguer, je crois que ce forum permettra à  beaucoup d'étendre son envie de connaître autre chose que son milieu habituel, bien sur il y aura toujours des divergences sur la façon de faire du kayak mais ça reste une grande famille spécifique dans le monde maritime.
Bonne nav à  tous.
Pierre O

Message par Pierre O »

Joli Dan ! "cette évocation de faire partie d'une grande famille spécifique du monde maritime" mériterait, à  mon avis, de faire partie de la définition du kayakiste de mer et les réactions de Pierre et Christian s'inscrivent tout à  fait dans cette perspective : merci à  vous (pour la pagaie comme propulseur il n'y a rien contre ceux qui ont des moteurs à  l'arriére des leur kayak :D )
Christian

Message par Christian »

Pierre O a écrit :Pour la pagaie comme propulseur il n'y a rien contre ceux qui ont des moteurs à  l'arriére des leur kayak :D
Ni les différents types de voile, ni les palmes, ni les moteurs (depréfèrence, non thermiques) comme mode de propulsion auxiliaire à  faire reconnaître pat l'Etat !
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Que pensez-vous de cette définition ?
"Inconditionnel de l'eau salée, il pousse à  l'extrême, par plaisir, le goût de la libération et le refus de la course à  l'armement.
Il accueille aussi volontiers le sable chaud que les mauvaises mers qu'il lui faut affronter à  mains nues.
Ce cavalier de l'Océan est un sensuel. Son plaisir est d'abord un contact physique avec les éléments: sentir la vague au bout de sa pagaie, tenir son embarcation à  la pointe de ses cuisses tandis qu'elle chevauche les montagnes russes de la houle"

Qui en est l'auteur?
Gael

Message par Gael »

Pierre a écrit :Que pensez-vous de cette définition ?
"Inconditionnel de l'eau salée, il pousse à  l'extrême, par plaisir, le goût de la libération et le refus de la course à  l'armement.
Il accueille aussi volontiers le sable chaud que les mauvaises mers qu'il lui faut affronter à  mains nues.
Ce cavalier de l'Océan est un sensuel. Son plaisir est d'abord un contact physique avec les éléments: sentir la vague au bout de sa pagaie, tenir son embarcation à  la pointe de ses cuisses tandis qu'elle chevauche les montagnes russes de la houle"

Qui en est l'auteur?
Guy Ogez. Avec le recul je pense que cette description était plutôt son auto-portrait.
Pierre

Message par Pierre »

Gagné.

Même si on n'arrive pas à  la cheville de l'auteur, dans aucun autre bateau, voilier, canot, périssoire on n'éprouve à  ce point la sensation de faire corps avec son esquif.
Comme si on ne formait qu'une seule entité.
C'est, me semble-t-il, ce qui définit le mieux le kayakiste.
Répondre