Calanques de Marseille

Répondre
Laurent13005

Calanques de Marseille

Message par Laurent13005 »

Les nouvelles des Pagayeurs du Levant: ->
Image

Parcours: Morgiou, Sormiou, Calanque de Marseilleveyre, île de Riou, Morgiou.
Distance : +/- 14 MN.
Difficulté : variable en fonction des conditions de mer et de vent.
Mise à  l'eau: Calanque de Morgiou. Le parking est facile et la mise à  l'eau commode hors saison, plus difficile en saison et lors des fins de semaines ensoleillées. L'accès à  la calanque est réglementé dès le 15 juin et jusqu'à  mi-septembre. ( accès avant 07h00 du matin ).
Débarquements possibles : Sormiou ( accès route), Calanque du Podestat, Calanque de Marseilleveyre, île de Riou ( deux plages sur la côte nord ).
Facilités de bivouac : zone réglementée; une halte de nuit est possible en quelques endroits.
Commentaires : La mise à  l'eau à  Morgiou permet d'être immédiatement au coeur des Calanques.
A voir:
  • la Paroi des Toits depuis la mer
  • la Calanque et le Bec de Sormiou
  • le passage manoeuvrier entre l'île Jarre et l'îlot de Jarron
  • la côte nord de Riou
  • la grotte de Morgiou
Parcours réalisé par Bertrand Mafart et Laurent Demai le 23/12/2008.

Lire la suite...
seve

Re : Calanques de Marseille

Message par seve »

Bonjour Laurent,

Je prévois une petite rando de 3, 4 jours dans les calanques ( autour du 20 avril et en semaine) , le projet de départ était de faire les Goudes- cassis et de dormir là  bas. Mais peut etre qu'à  cette période, je peux encore tenter le bivouac discret?
Ton message me redonne envie en tout cas.
Après cassis, je compte poursuivre jusqu'à  la ciotat puis retour. Mais là  ce sera camping aux Oliviers ou Les Baumelles, les connais tu ?
je te remercie.
Seve
fbernard

Message par fbernard »

Tu peux probablement bivouaquer à  Port Miou, La Maddy et Figuerolles. Si tu pousse + loin ca doit etre possible à  la Madrague (Slip interdit aux Kayaks, on C fait "virer" il y a 10j)
A+
Fred
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

salut a la madrague tu as une petite plage a babord du port quand tu viens du large , il y as 10 jours j ai bivouacè ,, cool mais en saison ce n est pas la meme histoire je pense !!!! mais tu as de la place dans le coin si tu ne montes pas ta tente a 15h evidemment .a pluche
seve

Message par seve »

Merci de vos réponses, on tentera port miou, on se fera discrètes. Si on se fait jeter, on tentera un sourire et si vraiment ça ne marche pas, on ira dormir au camping de cassis.
Je vous tiendrai au courant des dates, si ça dit vous dit de partager des navs. à  plus. seve
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

aa!!!! avec plaisirrrrrrrrrrrrrrrrr
Laurent R

Message par Laurent R »

Dans les calanques c'est l'ONF qui verbalise... Je crois que le PV est donc de 125 € / personne. Ils y circulent à  pied vers les lieus de bivouac pour verbaliser et faire évacuer (y compris le jour de l'an... :( ) et on m'a dit, qu'au moins l'été, à  la tombée de la nuit ils font un tour en bateau pour verbaliser et évacuer les bivouaqueurs de tout poil sur les plages.
Le tout est donc d'être vraiment bien discret, voire bien planqué ;) .

Nous nous avions bivouaqué très à  l'arrière d'une petite calanque à  1/4 d'heure des goudes (sans laisser les kayaks visibles de la mer). Je pense qu'il est très facile de bivouaquer sur ile du Riou (mais j'aime pas les rats... :D ).

Bonne balade :)
Répondre

Revenir à « Les Blogs des copains kayakistes de mer »