J'ai enfin investi dans mon kayak, un ocean quatro de rtm. J'ai commencé par 4 sortie sur du calme (rivière), tout va très bien, mais maintenant j'aimerais me lancer sur l'océan. Existe t'il un livre en particulier qui traiterait de la navigation (correction de cap avec les courants marins et vents) et d'autres choses utiles ? J'ai acheté déjà "le kayak en eau calme", il ne traite pas à fond de ce sujet.
merci
Livre sur la navigation
-
dominique44
- Oli
Re : Livre sur la navigation
Bonjour,
Pour connaitre la navigation sur le bout des doigts, le mieux est de s'acheter le vagnon pour le permis hauturier, le recueil des 40 exercices corrigés, la carte conseillée, une régle de Cras, un compas à pointes sèches, un crayon à papier et une gomme.
La navigation ne s'apprend pas en lisant seullement les livres. Si tu ne mets pas en pratique par des exercices tout ça restera fumeux...
Les exercices ne sont pas toujours simples mais après, tu connaitras la baie de Quiberon par coeur
.
Pour connaitre la navigation sur le bout des doigts, le mieux est de s'acheter le vagnon pour le permis hauturier, le recueil des 40 exercices corrigés, la carte conseillée, une régle de Cras, un compas à pointes sèches, un crayon à papier et une gomme.
La navigation ne s'apprend pas en lisant seullement les livres. Si tu ne mets pas en pratique par des exercices tout ça restera fumeux...
Les exercices ne sont pas toujours simples mais après, tu connaitras la baie de Quiberon par coeur
-
Pierre
Pour pagayer en mer, l'ouvrage de base est
le kayak de mer
de Derek Hutchinson, traduit par Guy Ogez
édition Denoël
Je l'ai payé 148F en 1983, ce qui à l'époque était assez cher. Mais il m'arrive encore de le compulser, donc l'investissement valait la peine.(1€ par an :rolleyes: )
le kayak de mer
de Derek Hutchinson, traduit par Guy Ogez
édition Denoël
Je l'ai payé 148F en 1983, ce qui à l'époque était assez cher. Mais il m'arrive encore de le compulser, donc l'investissement valait la peine.(1€ par an :rolleyes: )
- Christian
Et si qqun sait où le trouver, je suis preneur ... il est introuvable et Denoël ne veut pas le ré-éditer ; faisons une pétition !Pierre a écrit :Pour pagayer en mer, l'ouvrage de base est
le kayak de mer de Derek Hutchinson, traduit par Guy Ogez - édition Denoël. Je l'ai payé 148F en 1983, ce qui à l'époque était assez cher. Mais il m'arrive encore de le compulser, donc l'investissement valait la peine.(1€ par an :rolleyes: )
Pour répondre à Dom44, regardes là ; il y a des éléments et des titres de bouquins avec des paragraphes sur la navigation ainsi que la librairie où les commander.
Christian SUZANNE;)
Les livres qui traitent de la navigation ne manquent pas. Les techniques classiques de navigation côtière ne changent pas, contrairement à celles qui font appel aux instruments électroniques, donc même un vieux bouquin acheté d'occasion convient. Le plus pédagogique que je connaisse est le Cours de Navigation des Glénans. Bien sûr toute une partie concerne la manoeuvre des voiliers mais les chapitres sur la navigation cotière et la météo sont agréables à lire autant qu'instructifs. On trouve relativement facilement chez les bouquinistes l'édition des années 70 intitulée "Le Nouveau Cours de Navigation des Glénans".dominique44 a écrit :Existe t'il un livre en particulier qui traiterait de la navigation (correction de cap avec les courants marins et vents) et d'autres choses utiles ?
- Marie-Noëlle
Autre solution : apprendre l'anglais ! L'original et quelques autres bouquins du même auteur se trouvent facilement sur le net (Amazon, entre autres)Christian a écrit :Et si qqun sait où le trouver, je suis preneur ... il est introuvable et Denoël ne veut pas le ré-éditer ; faisons une pétition !
...
- Marie-Noëlle
Chez moi aussi, mais je n'ai pas prévu de m'en défaire pour le moment :pGael a écrit :...On trouve relativement facilement chez les bouquinistes l'édition des années 70 intitulée "Le Nouveau Cours de Navigation des Glénans".
Par contre, sur le site d'Abebooks, il y en a un certain nombre d'exemplaires en vente : http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... 9&sortby=3