portage de kayak "tempo" ou "scupper"

Kayaks SitOnTop
Répondre
jeff22

portage de kayak "tempo" ou "scupper"

Message par jeff22 »

Le constructeur préconise de transporter le kayak sur le dos (pas le mien, celui du kayak ! ;) ).
C'est parfois délicat de le retourner sur la galerie de la voiture.
Quelqu'un a t-il une solution pour le transporter dans le bon sens, sans déformation de la coque due au serrage des sangles ?
mouette and sea...
Francis

Re : portage de kayak "tempo" ou "scupper"

Message par Francis »

pour mettre mon scapa sur le toit je le présente déjà  à  l'envers quille en haut et pour le fixer:2 bonnes chambres à  air de vtt à  l'avant et à  l'arrière , ca a l'avantage de très bien serrer sans écraser la coque.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

moi j'ai fabriquer 2 berceaux en pliant deux lattes inox de 3-4cm de large. elles sont protégées par de la moquette. Je presente le nez du kayak à  l'arriere de la voiture, sur le berceau arriere, je prend l'arrivere du kayak et je pousse dessus pour qu'il arrive bien équilibré au milieu des barres (euh...c clair ?).
gregdepau

Message par gregdepau »

je transportais mon km sur des berceaux a kayak puis finallement j'ai changé pour des berceaux de canoe, et pour le mettre sur le toit j'ai une chance d'etre grand et je fais bcp de muscu donc... :D
Seb92

Message par Seb92 »

Salut,
Je me suis posé les mêmes questions ce WE, pour le premier trajet avec mon Tempo.
En étant à  quelques mètres de la voiture, je lève le kayak pour le poser sur ma tête (à  l'africaine :D ), bien au milieu, en cramponnant bien les bordés pour l'équilibre.
Ensuite j'approche de la voiture, et je le dépose sur la galerie, toujours à  l'envers.
Il est posé sur une paire mousse standard (D4 va très bien) qui sont coupées au milieu (parce qu'il est trop large), pour que chaque "bordé" du kayak repose bien au milieu d'une demi mousse (ça fait 4 tubes mousse en fait)
Ensuite : 2 sangles + un bout qui part de l'arrière de la voiture => poignée arrière du KM => un tour mort sur chaque barre => poignée avant => retour et noeud sur la barre avant (pour le bloquer en cas de freinage d'urgence.
Ca bouge pas d'un poil, même avec un petit 110 / 120 sur autoroute.
elmau

Message par elmau »

salut
moi je fixe avec 2 petites sangles une barre ( un ancien pied de parasol couvert d'un tube de mousse) entre les 2 barres de la galerie . Je vient poser le devant retouné du kayak dessus,je viens ensuite prendre l'arrière et je pousse le tout en le faisant pivoter afin qu'il repose sur les 2 barres de la galerie.Cela permet de diviser le poids de charge par 2 ce qui n'est pas négligable....mon kayak pèse environ 30 Kg

ps : faire attention à  l'antenne radio: la coincer sous la barre de la galerie moi je l'oublie assez souvent et c'est assez galère :( et :mad:
Philippe

Message par Philippe »

la règle du transport en voiture d'un kayak c'est :
  • élastique au centre
  • rigide aux extrémités
l'élasticité des berceaux est compensée par leur maintient latéral , il suffit alors de sangles élastiques ou pas pour l'empêcher de s'envoler. Les berceaux non glissants permettent de ne pas serrer trop fort.

Aux extrémités: des cordes non élastiques
à  l'avant pour que le vent de face ne soulève pas le kayak
à  l'arrière, pour limiter les mouvements vers le haut aux passages des cassis. Celle de l'avant joue aussi ce rôle .
les sangles vibrent dans le vent, pas les cordes.

Pour poser ton kayak sur le toit de l'auto fait toi aider par un passant aimable.
Si il y a du vent, les berceaux seront orientés au vent et non sous le vent.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Francis a écrit :pour mettre mon scapa sur le toit je le présente déjà  à  l'envers quille en haut et pour le fixer:2 bonnes chambres à  air de vtt à  l'avant et à  l'arrière , ca a l'avantage de très bien serrer sans écraser la coque.
Au risque de paraitre bète :rolleyes: voir plus :mad: .......tu pourrais m'expliquer le coup des chambres à  air :D je ne connais pas ce truc qui apparament fait l'unanimité et qui semble solide. Merci
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Jacques76

Message par Jacques76 »

tu peux effectivement le transporter à  l'envers ce qui permet de ne pas abimer le centre de la carène avec les barres de toit ( surtout quand, il fait chaud), c'est ce que je faisait au début avec mon scupper pro ensuite je l'ai transporté à  l'endroit mais a condition d'avoir de la mousse assez épaisse sur les barres de toit et de ne pas serrer commme une brute

sinon tu mets une planche sous la coque , au centre
il faut attacher le bateau en passant une sangle dans chaque trou de vidange sur le scupper il y a en a 4 qui correspondent à  l'enplacement des barres

sinon mise en place comme décrit plus bas en mettant une barre entravers des barres de toit , en présenatnt la pointe et en faisnt pivoter le bateau ..c'est de loin la meilleure solution car par l'arrière on fait comment quand il ya une voiture qui empêche l'accès ?
bruno29

Message par bruno29 »

pour poser mon tempo sur le toit de ma ford fiesta (vh à  hayon) :

je mets une couverture sur l'arrière du véhicule (vh) protection de la peinture ;
je positionne le tempo sur un des côtés du vh et je lève l'avant que je pose sur la couverture à  l'arrière de la voiture;
le tempo est à  45° environ ;
je me déplace vers l'arrière du kayak en l'empêchant de riper puis je le pousse sur les barres, il est alors à  l'endroit ;
ensuite j'ouvre une portière pour être à  hauteur du kayak et je le retourne.
La manip' dure à  peine 2 mn et préserve les articulations du dos.

Pour des petits trajets je le laisse en position de navigation. Afin d'éviter de déformer la carène sur de longs trajets il est recommandé de le fixer à  l'envers.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

@+ Bruno :rolleyes:
Répondre