La semaine du Golfe aura lieu le WE de l'Ascension (21/34 mai) juste avant notre forum de Kersaliou.
http://www.semainedugolfe.asso.fr/
Si vous aimez voir des voiliers en action le kayak est un moyen privilégié. Ce rassemblement de Vieux gréements a la particularité de se dérouler dans tous les petit ports du Golfe. Les Flottilles se déplacent chaque jour obligatoirement pour changer de port avec un escale méridienne dans un site sur le chemin.
Le camping de L'ile D'Ars est assez facile d'accès par 2 côtés de l'île. Cependant le port d'Ars ne recevra qu'une seul flottille et encore à Midi. Donc c'est l'île tranquille et reposante. Une fois basé sur cette ile, finit les bouchons pour l'accès à toutes les cales du coin.
AU FAIT! à PAQUES pour la 4ième fois, j'ai fait mon tour du Golfe.
On y rencontre toujours de kayaks en nombre dans ce lieu, si vous vous reconnaissiez...?
SAMEDI 11 Avrill
SimonBreizh22, et moi avons rejoint l'ile d'Ars samedi soir entre 22 et 23h. Mer. plate. Bivouac sous un toit secret. Pot au "Triskell" qui a maintenant une déco Africaine.
Le Dimanche 12
nous apercevons 6 kayaks tôt le matin dans le nord de l'ile au Moines.
A partir de 10h : descente vers la Jument par l'Est de l'ile aux Moines. 1 Kayak aperçu allant vers l'Est de Ars.
A Gravinis 3 kayakistes font escale. Nous les rejoignons grâce à un sacré bac dont Simon peu sur, s'en est très bien sorti.
Des 3 kayakistes, l'un est du Forum: Gil Capelle. Il réalise en ce moment un film sur la pêche industrielle contre les artisans. Les 2 autres: un couple en Necky neufs.
Avant la fin du jusant ils partent vers Port Navalo à une vitesse fulgurante. (Coef 89)
Nous faisons la sieste alors que passe un groupe de 10 rameurs dont 2 VI et 2 ou trois K2. Une femme nous salue. Ils iront se poser à Berder.
Simon et moi repartons vers Séné par le chenal de Port Blanc quand le Flot est bien lancé. Entre Berder et Jument où le courant est au maxi, un "promène- couillons" parvient à descendre en mettant toute vapeur. Résultat: sa vague de sillage est très haute , multiple et courte. Je crie à Simon : on prend cela de face. Je passe le premier , heureusement que l'inertie du kayak chargé m'a permis de franchir l'obstacle sans histoire. Je me retourne Simon est pour l'instant caché derrière la montagne. Puis il réapparait. Vive le Kitiwek! Vive Simon!
Le courant et notre propulsion ne nous permet pas d'égaler les voiliers qui exploitent mieux que nous le vent de SUD.
Du côté de Boëde nous apercevons un dernier groupe d'environ 4 kaykistes dont un à 2 voiles type Plasmor.
Nous arrivons à Séné où Simon reprend sa voiture.
Je m'en retourne vers l'ile au Moines contre un vent de 4. pénible. je croise de près un SOT venant de l'Est de Ars.
Je ne veux pas aller au camping qui est loin de l'eau et son accès vaseux jusque 21h00. je me hisse sur une cale d'ostréiculteur. Je ne verrai personne là entre 19h00 et 08h00. Je bivouaque dans une cabane où j'ai eu le tord de ne pas monter ma tente ( propreté et isolation thermique) Je me suis enrhumé (4° la nuit) .
Au matin l'ostréiculteur arrive, pas méchant. Puis 2 couples en veste de mer s'arrêtent me questionnent sur le kayak comme si cela les tâtait. Plus tard , dans la descente vers l'océan, leur voilier m'a dépassé et tous m'ont salué bruyamment.
Je quitte à Marée Haute pour éviter le portage dans la vase. En attendant que le jusant se lance, je rode à Arradon où je vois par exemple un homme arriver au ponton avec 3 bidons de carburant ( 60 ou 90 l?)
Je vois aussi une Mongolfière au dessus de St Armel signe de vent nul.
Je fais enfin une pause au Port de l'ile au Moines où la capitainerie a mis à jour la prev. méteo. Vent de SE et S , 4 rafales à 5.
Il est temps de descendre!. Le Courant de jusant de K:79 m'aide beaucoup.
A la Jument je rencontre 2 kayaks dont un Hobbie à pédale pêchant et son gendre en SOT. Je continue jusque Port Navalo, les remous sont affolant mais tout va bien si on pagaie ferme.
Au ponton de P. NAVALO je laisse mon kayak et déjeune en séchant au soleil.
HOMME à la MER
Dans le courant qui continue de descendre vite, j'aperçois 3 kayaks que je reconnais être Gilles et les 2 Necky rouges.
Je les suis des yeux et cours à la jetée parce que ça va vite vers l'enfer. En effet , un des Necky s'est retrouné. Je devine Gilles qui s'en occupe. Mais l'opération prend tant de temps que je regrette de n'avoir pas tenté de les rejoindre dès le départ. Mais je n'étais pas prêt à embarquer.
Un bateau de pêche récupère le kayakiste mouillé et Gilles remorque le Neky vide vers la plage. Le courant les avait déplacé d'une grande distance. Tant qu'ils étaient dans le remous du courant contre vent, la récup en T n'était pas facile avec un débutant. Le troisième kayakiste s'était mis à l'abri et ne pouvait aider Gilles.
Je les ai retrouvé à Pied puis une fois que le flot fut confirmé, nous nous rejoignîmes devant P. Navalo et nous quittâmes vers le Lannig. ils allaient au Logeo. Moi à Sené.
Le jeune homme qui avait emprunté le Necky ( à la place de l'épouse de l'ami de Gilles) avait pour formation 2 semaines d'eau douce. la veille il avait tendance à sous évaluer la difficultés du kayak de mer. hors la Chasse d'eau où il est tombé fait appel à des techniques de rivière. Il semblait un peu humilié et le chemin retour l'inquiétait.
Pourtant il n'y a pas de quoi être vexé:
Chasse d'eau de Port Navalo plus Coefficient de 79 plus vent contraire de 4 = REMOUS et vitesse gratuite.
Remous moins payage ferme moins appuis = dessalage
Le gouvernail a blessé les mains du naufragé. Son utilité sur les Necky de moins de 5 mètres dénote un manque de savoir auquel est préféré l'Avoir.
Est-ce que certains lecteurs se sont reconnus dans les groupes que j'ai mentionnés? Merci
Golfe du Morbihan: Paques et Semaine du
Golfe du Morbihan: Paques et Semaine du
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- Serge_53
Re : Golfe du Morbihan: Paques et Semaine du
Bonsoir Philippe
J'aurais vraiment bien aimé me reconnaître dans tes descriptions, mais hélas, les circonstances familiales et surtout professionnelles m'en ont empêché et j'ai du faire mon deuil de cette sortie programmée.
Mes collègues étaient basés à Kerner, mais tu ne sembles pas avoir croisé leur route.
@ +
J'aurais vraiment bien aimé me reconnaître dans tes descriptions, mais hélas, les circonstances familiales et surtout professionnelles m'en ont empêché et j'ai du faire mon deuil de cette sortie programmée.
Mes collègues étaient basés à Kerner, mais tu ne sembles pas avoir croisé leur route.
@ +
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).