Nouveau sur côte basque

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
laurent31

Nouveau sur côte basque

Message par laurent31 »

Bonjour à  tous,

Je m'appelle Laurent et j'ai 43 ans. J'habite un village au pied des Pyrénées centrales.

J'ai commencé la pratique du kmer par la location de SOT lors de mes vacances à  l'océan. Y prenant plaisir, je me suis lancé l'année dernière dans la pratique du ponté.

J'ai donc acheté un kayak pour débutant (ZOAR de NECKY) avec lequel j'ai fait quelques sorties sur l'océan et sur des lacs. J'ai aussi gouté aux premières joies du surf près des côtes basques (pour être honnête je me suis surtout perfectionné dans l'usage du paddle float !).
En parrallèle j'ai pris ma licence au club FFCK de St Gaudens (31) : travail de l'esquimautage et slalom sur la Garonne (c'est le seul océan situé au milieu des Pyrénées !).

Aujourd'hui je me joins à  vous pour trouver des compagnons de randonnée, surtout sur la côte basque où je me rends parfois. J'ai vu sur le forum qu'il y avait quelques adeptes de la région Hendaye - Biarritz, j'espère bientôt croiser la pagaie avec eux !
J'envisage aussi de m'équiper d'un kayak plus subtil, comme le TXINGUDI (commerce local oblige) pour lequel je rechercherai des avis éclairés sur le forum "matos".

Je suis content de rejoindre votre site qui a été pour le débutant motivé que je suis une source d'informations sérieuses et passionnées.

A bientôt donc au milieu des vagues.
Philippe

Re : Nouveau sur côte basque

Message par Philippe »

He ben tu as bien fait le tour de la question*, et a trouvé comment ça marche en autonomie. Bienvenue Laurent 31!

Je trouve toujours intéressant, intriguant l'histoire d'un passage du SOT au "Ponté"
Pour moi ça doit aller de soi. Mais par pour les inconditionnels du SOT que je soupçonne de passer à  côté de quelque chose d'évident.

*
surf
autorécupération
bourse des équipiers.
slalom

manque plus que les albums photos.
un Txigundi de 5.38*0.52m :
Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
laurent31

Message par laurent31 »

Bonjour Philippe,

Je t'ai fais une réponse mais elle n'a pas l'air d'être passée. Je recommence en plus court.

Je suis passé au ponté pour une raison bassement matérielle : depuis toujours je n'aime pas l'eau froide (sauf pour précipiter des boissons anisées après les match !).

J'ai commencé le kmer en louant des SOT type barcasse (1m de large et 2m de long) pour m'occuper lors des vacances familliales à  l'océan. Et un jour il y avait un SOT différent (PROWLER d'OCEAN KAYAK) que j'ai voulu essayer : plus fin et plus long.

Là  j'ai vraiement pris du plaisir (+ de km, moins d'efforts, découverte de paysages, découverte de la houle en pleine mer, ...). J'ai donc décidé d'investir pour un kayak, dans l'optique de naviguer à  n'importe quelle saison : seul le ponté permet de voyager au sec ! (enfin ça dépend).
Le paradoxe c'est que maintenant je me baigne dans la Garonne à  5°C. Va comprendre !

Maintenant j'ai le virus, et mon objectif est de taquiner l'océan lorsqu'il se met en colère (progressivement bien sûr).
Mais avant j'ai besoin de comprendre ce qu'il m'arrive lorsque les vagues viennent par l'arrière (mes appuis et mes gites ne sont pas encore instinctifs). J'espère me perfectionner au contact de kayakistes plus expérimentés.

Quel est l'outil dans le forum pour proposer des RDV pour sortie aux autres membres ?
Estebe64

Message par Estebe64 »

Bonjour Laurent,
Grâce à  ce forum, je me suis fait trois ou quatre copains des environs de Bayonne et nous naviguons ensemble, un peu à  l'improviste, sur la base d'un coup de fil ou d'un courriel : le premier qui a envie de faire un tour prévient les autres et... voilà  ! bien rare maintenant de se retrouver tout seul !
Méfie toi qd même, notre océan basque est déjà  bien difficile lorsqu'il est calme (la houle de 2m fait partie de l'ordinaire) et il vaut mieux l'affronter à  plusieurs ! Et puis on a l'Adour et la Nive en solution de replis.
Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un txingudi, prêt à  t'en parler.
Fais nous signe quand tu viens par là .
Tu trouveras mes coordonnées sur mon profil.
A plus !
Olivier

Message par Olivier »

laurent31 a écrit :Quel est l'outil dans le forum pour proposer des RDV pour sortie aux autres membres ?

Bonjour Laurent et bienvenue sur Kayakdemer.eu
Nous avons la chance d'avoir pas mal de côte et le sud sud ouest est une région que je ne connais pas encore... Mais il y a de plus en plus de pratiquants, tu dois pouvoir croiser Jeanlours qui a l'intention de naviguer le long des côtes espagnoles en partant de son pays!
Pour les sorties c'est bien de les annoncer dans le forum de la région concernée et précisant le type de sortie et en faisant un petit compte rendu.....
Sur le forum:
Atlantique
François64

Message par François64 »

Bonjour Laurent et bonjour à  tous les autres aussi,

Je suis sur Pau et je suis peut-être le plus agé de vous tous avec mes 57 ballets. Mais enfin je m'y mets doucement et je m'aperçois que je ne suis pas seul à  rechercher de la compagnie. Il faut dire que mon manque d'expérience ne m'incite pas à  prendre de gros risques tout seul.
J'ai un Prowler 13 et je regarde de très près les ponté (Laser, Miwok, ShoreLine...) mais ce sera pour quand j'aurais acquis des bases un peu plus sérieuses.
Pour les sorties, si je ne suis pas en montagne, je suis partant. D'ailleurs demain je pense faire un tour sur la Bidassoa et peut-être m'aventurer un peu plus loin. Il va faire super beau (en principe) et j'ai ma journée.

A+
Mes photos de montagne : http://francois.bres.free.fr
Oli

Message par Oli »

Bienvenue François et Laurent.

François non, tu n'es pas le doyen et d'assez loin je crois ;)
Répondre