Qu'est-ce qu'un kayak de mer?

Pour causer de tout et de rien...
Pierre O

Re : Qu'est-ce qu'un kayak de mer?

Message par Pierre O »

Oli a écrit :J'adhére à  la définition de David.

Peut importe l'esquiff, en bois / toile / caoutchouc / fibre / polyethylène / plexiglass ...
Une embarcation est un kayak de mer si elle a deux pointes, se propulse avec une pagaie double et navigue sur la mer, point barre.

L'important au niveau sécurité, responsabilité ... c'est le sens marin du pagayeur..
Cette Definition la plus ouverte est celle qui me conviens le mieux pour le kayak (afin de ne pas en arriver à  le seul kayak de mer c'est le mien parce qu'il est en 6eme categorie ou normalisé par tel ou tel decret parce qu'il est en "dur" parce qu'il ne se plie pas, parce qu'il flotte parce que……) mais pour le sens marin du pagailleur marin je pense que "qu'est ce qu'un pagailleur marin" pourra fiare l'objet d'un riche discussion prochaine pour le bar du port
Christian

Message par Christian »

Oui, la déf. OK ; ce que je n'ai pas vu, c'est le troll.

A part celà , je vois que ce fil reprends le bon chemin car on y avait transféré le débat "gonflable" alors qu'il s'agissait de dissocier.En lançant cette question, Pierre a du réactiver quelques vieux démons dans l'inconscient du petit monde des kayakistes marins .Il était plus facile de diaboliser les I.K. que de répondre à  la question initiale car les I.K. étaient un bon "repoussoir" pour éviter de s'identifier et de se définir comme usager d'un kayak en eau salée ; "tout mais pas ça" ; ce genre de logique conduit à  maintes dérives + ou - inquiètantes ! Celà  évite les sujets qui fâchent et, pour les rescapés, "un baiser Lamourette" ! Je clos là -dessus.

Revenons à  la déf. :1 - l'idée de définir par rapport au pagayeur ou kayakiste marin comme l'a fait David est interessante du fait qu'elle induit, non seulement, des caractéristiques mais aussi des compétences théoriques et pratiques vis à  vis du milieu marin et des capacités à  en tenir compte ; celà  mériterait un fil spécifique pour ce concept à  développer, sauf que la question porte sur la définition du kayak de mer.2 - Tout kayak, donc embarcation dans ou sur laquelle on est assis, face à  l'avant, et propulsé par la force des bras à  l'aide d'une barre franche munies d'une pale aux deux extrémités, la pagaie double (v'là  ti pas que j'cose com lesAffmars maintenant ! ;) ) et allant sur l'eau salée.Donc ayant fait du surf, du jeu dans la vague et un peu de balade en eau salée avec un Jumper ou un Flipper-Mack (kayak d'initiation ou de polo) dans la bande des 300 M, les voici promus au rang de kayak de mer ! Pas OoooKééé, morbleu ! 3 - Si on reprends le premier alinéa, ci-dessus, j'ajoute qu'il s'agit d'un bateau effilé (question de ratio) permettant une progression rapide et durable (la vitesse d'un homme au pas voir au trot en balade ou training sur plusieurs KM ou milles).

Les questions de matériaux, de gonflable, démontable, etc. importent peu : un nautiraid avec ses flancs gonflables est, pour moi, un kayak de mer, apte à  tenir aussi bien voir mieux dans de la mer agité qu'un rigide (j'ai vu, ayant navigué de conserve avec un couple en Nauti dans de la mer force 3/4, au pif ; ils n'avaient pas cette nécessité de rétablir la gite que j'avais dans un Tiwok-Dag).

Les questions de normes, dimensions, ratio (encore qu'étant contraints à  subir une réglementation à  la française) ne se sont pas tellement trompées dans l'esprit de l'Egalité Républicaine et les assoces et fédés concernées ont admis.

Sachant qu'une marque (j'ai oublié laquelle ; rafraichissement de mémoire, SVP) avait produit un kayak de 3M50 de long, réplique miniaturisée du grand frère pour enfant (j'ai paumé la photo) ce mini-kayak avait toutes les caractéristiques d'un kayak de mer avec des dimensions adaptées à  la taille et au poids moyen d'un jeune de 10 à  14 ans (à  peu près). C'est ce que projetait "Cyan" pour ses enfants avec du trad. groenlandais ; il a du avoir fini, à  ce jour.Les Inuits faisaient pareil pour leur garçon (le kayak est une embarcation pour les hommes chez eux ! )
Image
afin qu'ils apprennent à  construire et naviguer, nécessité vitale.

On en revient donc bien à  des questions de caractéristiques de taille, de forme, de vitesse et de manoeuvrabilité pour définir un kayak de mer (CQFD ! )

Christian SUZANNE;)
Oli

Message par Oli »

Toi même, Oli, penses-tu que le Scupper (je cite au hasard) soit un progrès par rapport au Nordkapp?
Voilà  bien le noeud du problème.
Pour un kayakiste passionné, nourri de lecture de Derek Hutchinson, abonné au Bulletin Ckmer, ayant fait son kayak trad avec Norsaq, la tentation est facile de ne pas considérer les SOT et autres gonflables comme des kayaks de mer à  part entière.

Ces embarcations sont pourtant l'immense majorité des kayaks vendus. Certes leur utilisation est souvent ponctuelle et le fait d'utilisateurs non-expérimentés. Ce sont de très bon kayaks d'initiation et peuvent dans bien des cas allez plus loin, Gael l'a démontré.
Ils sont en tous cas très bien adaptés à  leur usage. Dans ce sens c'est bien une évolution par rapport à  des kayaks plus exigants dans leur maniement.

Pour le troll, c'etait un clin d'oeuil.
En plus, dans le bar du Port, on a le droit ;)
Pierre

Message par Pierre »

Oli a écrit : la tentation est facile de ne pas considérer les SOT et autres gonflables comme des kayaks de mer à  part entière.
Ces embarcations sont pourtant l'immense majorité des kayaks vendus.
;)
Justement.
La tentation est très facile de laisser croire que ce sont des kayaks de mer à  part entière.
C'est s'incliner devant la loi du marché en se donnant bonne conscience.

Je ne suis pas d'accord.
Un forum est lu par des tas de gens qui cherchent un conseil pour débuter.
Celà  entraîne des responsabilités.
Quitte à  subir encore les leçons de morale je pense qu'on devrait au contraire délivrer le message suivant:
"Pour s'initier au kayak de mer plutôt que d'acheter sans savoir, inscrivez-vous à  un stage ou dans un club. Ou prenez contact avec des copains si vous en avez qui pratiquent déjà .
Commencez avec un vrai kayak de mer d'initiation (shore-line, miwok ....)
Ils sont très tolérants et tout à  fait adaptés. Vous apprendrez vite et surtout vous prendrez de bonnes habitudes"
Christian

Message par Christian »

Pierre a écrit :Justement.
Pierre a écrit :
La tentation est très facile de laisser croire que ce sont des kayaks de mer à  part entière. C'est s'incliner devant la loi du marché en se donnant bonne conscience.Je ne suis pas d'accord.Un forum est lu par des tas de gens qui cherchent un conseil pour débuter.Celà  entraîne des responsabilités.Quitte à  subir encore les leçons de morale je pense qu'on devrait au contraire délivrer le message suivant:"Pour s'initier au kayak de mer plutôt que d'acheter sans savoir, inscrivez-vous à  un stage ou dans un club. Ou prenez contact avec des copains si vous en avez qui pratiquent déjà . Commencez avec un vrai kayak de mer d'initiation (shore-line, miwok ....)Ils sont très tolérants et tout à  fait adaptés. Vous apprendrez vite et surtout vous prendrez de bonnes habitudes"

Moi non plus, je ne suis pas d'accord !Avec toi !Sur le fond, OK !C'est sur la méthode : Oli a raison quand il dit que la majorité des bateaux vendus ne sont pas des K mer à  proprement parler ; tu as raison quand tu dis que ce n'est pas une raison !Mais au lieu d'exclure, d'élitiser et d'exorciser, ne crois tu pas qu'il vaut mieux présenter les types de bateaux utilisables en mer (selon le programme) c'est une question de méthode pédagogique. C'est ce que j'ai essayé de faire sur le site de Calvados Kayak Mer (en reconstruction ; adresse dans ma signature ; rubriques "activités" puis "sur quel bateau naviguer ?" avec le détail des embarcations).Ne crois tu pas que c'est une meilleure méthode ? Après, chacun a les idées claires et sait ce qu'il veut !

Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Si on est d'accord sur le fond.
Pour la pédagogie, je te fais confiance. :)
Oli

Message par Oli »

Commencez avec un vrai kayak de mer d'initiation (shore-line, miwok ....)
Mais il n'y a pas que le ponté dans la vie !
Tu es bien placé pour le savoir ;-)

Même si l'apprentissage en club est de loin le meilleur moyen de prendre contact avec le kayak de mer, ce n'est pas obligatoir ni même forcément adapté à  toutes les sensibilités.
Pourquoi pas un permis obligatoire pendant qu'on y est !!

Ce monde est multiple et touts les usages sont dans la nature, même si les clubs de la FFCK ou les "indépendants" font un très bon travail.
Pour les débutants qui lisent le forum, je pense qu'il y a suffisamment de mises en garde et de conseils de prudence, voir même des liens irremplacables.
D'autre part en kayak nous sommes près de l'élément et le sentiment de danger est assez vite perçu, évitant par là  les prises de risques trop importantes.
Les accidents en kayak étants, grâce à  ça je pense, assez rares.
Pierre

Message par Pierre »

Tiens ? C'est reparti :o

Le peintre Gustave Caillebotte a immortalisé les périssoires qui eurent leur heure de gloire jusqu'aux années 60.
J'ai découvert les plaisirs de la pagaie avec celle du père d'un copain.
Les engins de plage actuels en sont en quelque sorte les sympathiques héritiers.

Les kayaks de mer sont des embarcations différentes. Comme le sont les pirogues ou les canoës.
Il n'est pas question d'établir une hiérarchie entre ces bateaux, encore moins entre leurs utilisateurs. Chacun navigue comme il l'entend.
L'important est de se faire plaisir.

Ce qui me gonfle, c'est cette propension des marchands à  vendre sous l'appellation de kayak de mer des embarcations qui n'en sont pas. Et semble-t-il en quantité.

Un peu comme ces lobbies anglo-saxons qui ont obtenu le label de "chocolat" pour des confiseries composées en partie de graisses végétales au grand dam des producteurs scrupuleux.

Je comprends mal qu'on me tire les oreilles quand j'évoque cette question. :confused:

'
.
Christian

Message par Christian »

Pierre a écrit :Ce qui me gonfle, c'est cette propension des marchands à  vendre sous l'appellation de kayak de mer des embarcations qui n'en sont pas. Et semble-t-il en quantité. ..... Je comprends mal qu'on me tire les oreilles quand j'évoque cette question.
Laissons tes oreilles tranquilles sinon, j'imagine le résultat :D !
Oui ; cette propension existe et réussit ! :mad:
Puisque celà  te gonfle, parlons-en : Sur de nombreux I.K.(je ne me trompe pas de fil) il y a souvent de marqué dessus un tas de recommandations sur ce qu'il ne faut pas faire avec ; jamais sur un kayak !
Alors, sauf à  faire imposer, juridiquement, aux fabricants et aux vendeurs du type Décatribord ou en VPC de remettre, préalablement, une notice sur la définition de l'embarcation, ses caractéristiques, usages possibles et recommandations, la confusion persistera ! Ce n'est pas une question de purisme ou de sémantique : C'est une question d'honnêteté commerciale, voire de dangereuses tromperies.

Alors, alertons l'UFC-Que choisir ! :eek:

Sur le 14, avec la branche "nautique" du Comité Départemental du Tourisme, "Calvados Nautisme", nous sommes mis d'accord pour parler de kayak EN mer sur leur site et dans leur brochure de façon à  pouvoir présenter les points de chute pour les amateurs d'une balade.
Sur le site de CalvKmer, c'est très explicite, voire répété, avec la présentation des bateaux par type et par club ou base.
Exceptée une pression sur les fabricants et vendeurs, les confusions persisteront car,comme le dit Oli, c'est la plus grande part du marché du kayak et "vox populi, vox deà¯" :rolleyes: même s'il y a erreur et manipulation.

Le reste n'est que débat entre nous et là , tous les goûts ...... :cool:
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Christian a écrit : Sachant qu'une marque (j'ai oublié laquelle ; rafraichissement de mémoire, SVP) avait produit un kayak de 3M50 de long, réplique miniaturisée du grand frère pour enfant (j'ai paumé la photo) ce mini-kayak avait toutes les caractéristiques d'un kayak de mer avec des dimensions adaptées à  la taille et au poids moyen d'un jeune de 10 à  14 ans (à  peu près).
Il s'agit de l'Anas Schik, réduction de l'anas acuta.
J'en avais acheté un d'occase pour le petit dernier.
C'est plutôt pour 8- 10 ans

Le voici à  DZ 88
[ATTACH]218[/ATTACH]