Les prévisions météo annonçant beaucoup de vent en mer mais peu de vent (20km/h) et beau temps vers le lac de ste croix (verdon) je suis parti pour faire le tour du dit lac. En arrivant, un peu plus de vent que ce que à quoi je m'attendais, mais rien de bien méchant. Je pars dans la direction du vent, je n'ai pas vraiment le choix, la mise à l'eau est à l'extrémité du lac ou presque. Il y a du clapot, pas grand chose, disons 30 cm de "creux", l'occasion pour me régaler en partant au surf toutes les 2 minutes et ce jusqu'au pont qui marque l'entrée des gorges du verdon (en amont du lac). Bon jusque là je me dis que c'est une bonne journée... Je fais demi-tour et cherche un endroit pour faire une pause. Bon c'est vrai dans ce sens c'est moins fun, faut s'employer, mais bon toujours rien de bien extraordinaire. Pause déjeuner. C'est là que ça se gate. En l'espace d'une demi-heure le vent a forci, ça souffle vraaaaaiiiment fort (je pense 50 ou 60 km/h, bien plus fort que ce que j'ai jamais connu en mer en 10 ans de kayak, par ce vente d'habitude je reste à la maison sans hésitation). Et là c'est la cata, j'avance à deux à l'heure, je commence à avoir des doutes sur ma capacité à rejoindre la mise à l'eau (de l'autre coté du lac qui plus est). C'est de pire en pire, j'avance de moins en moins vite. Pourtant j'ai un bon bateau et, naviguant souvent depuis plusieurs mois, je suis raisonnablement entrainé. Et puis merde c'est rien qu'un lac
Au bout d'un moment je comprends que je vais pas y arriver. Je fais demi-tour pour rejoindre la plage la plus proche. La bateau part au surf sans meme que je pagaye, il faut sans cesse que je refuse le surf. Pourtant les vagues ne sont pas très hautes, disons 80cm, mais très puissantes. Après quelques surfs jolis autant qu'involontaires, quasiment couché sur le pont arrière la pagaie derrière moi, j'accoste sans probleme. Heureusement j'ai eu de la chance, en choisissant une plage au hasard, il y a une piste qui en qq centaines de metres rejoint la route. Il ne me reste plus qu'à faire du stop pour rejoindre la voiture...
C'est la premiere fois que ça m'arrive : à la fois que les conditions se dégradent à ce point et aussi vite, et aussi de ne pas arriver à rentrer. Brrrr....