kayak-surf Matunuck

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

kayak-surf Matunuck

Message par jpr44 »

Qui s'est intéressé au Matunuck, kayak surf en cp cousu-collé?

Ce petit bateau a été conçu par CLC (USA) et le kit est importé par Arwenmarine.
Il est aussi possible d'acquérir le plan et de gérer soi-même ses approvisionnements.

Le bateau m'intéresse comme 1ère expérience du cousu-collé: construction a priori pas trop complexe (bateau minuscule) et parce que le surf c'est l'éclate totale!

Pour ceux qui iront voir les images sur les sites de CLC et Arwen, je soumets des idées de modifications de construction:

Pas de chandelles (ou épontilles) pour un meilleur confort des jambes: je les remplacerai par des barrots en polystyrène stratifié (des "omègas") à  l'avant et à  l'arrière. L'absence de chandelles se retrouve dans les yaks de rivière Prijon et Esjimo: très confortable;

Création d'un volume étanche derrière le siège: pour éviter d'embarquer 100l d'eau en cas de baignade. Donc pose d'une cloison mais avec une trappe de visite et, soyons fous, une gonfle dans le volume.

Matériau: cp extérieur 4 ou 5 mm avec strat (époxy + tissu satin) sérieuse pour l'extérieur mais strat intérieure limitée à  l'emplacement des jambes (recherche de légèreté). Pour le reste, utilisation de vernis G4 et finition peinture polyuréthane bi: le bois est choisi pour ses qualités intrinsèques et pas par souci esthétique.

Les 3 ailerons de tout k-surf qui se respecte?
Pas d'ailerons de surf: trop fragile en départ de plage avec un risque de porte-à  faux énorme, propre à  tout arracher.
J'opterai donc pour des ailerons de kite, peut-être moins bons pour accrocher la vague mais dont la solidité est prouvée depuis longtemps!

Le bateau devrait faire moins de 10 kg, d'où des performances et sensations redoutables: voir les bateaux MEGA sur kayaksurf.net
paulo
Administrateur

Re : kayak-surf Matunuck

Message par paulo »

à  plus de 1000€ le kit complet, on se rapproche du prix d'un kayak surf en fibre.
ce bateau en CP a quoi de plus ?
Hervé

Message par Hervé »

Les chandelles peuvent effectivement être gènantes pour débarquer en urgence...mais c'est tellement efficace, et apporte de la flottabilité à  l'avant. Malgré mes grandes jambes, je les gardes (j'avais comme toi pensé à  strater des omégas sur mon maverick, mais ceux ci distribuent toutes les forces vers les soudures, point faible de ce kayak).
Je resterai également fidèle aux gonfles à  l'arrière: simple, pas cher, et pas de création de point dur .
Le forme de CLC et les dimensions ressemblent à  celles des bateaux de chez Mega, ou autres...il y a des chances que ça fonctionne bien.
Tu pourrais acheter dérives et boitiers chez Mega pour les poser, non?

Question prix, le kit est cher comparé au prix d'un bateau fibre neuf, mais si tu pars des plans, alors c'est intéressant.
jpr44

Message par jpr44 »

Ce qui freine encore ma décision de construire ce k-surf en cp cousu-collé, c'est l'apparente complexité des pièces à  tracer, découper et assembler: ce type d'engin me paraît malgré tout peu adapté à  la technique du cp cousu-collé parce que les formes sont très torturées, peu développables, les courbes étant très "aigà¼es" à  la différence des k-mer, tout en longueurs très fluides.

J'avais imaginé ( ce qui ne coûte rien) la conception d'un k-surf hybride, à  savoir l'assemblage d'une carène de wave-ski et d'un cockpit de kayak.

L'idée est de relier une carène shapée (la partie wave) mais en cherchant à  obtenir un centre de gravité très bas ( à  la différence d'un wave), carène qui sera fermée à  l'avant par le cockpit.

On pourrait obtenir un engin très raide : effet-poutre de la carène et de la jonction cockpit sur carène. Le cockpit pourra d'ailleurs être nervuré pour accroître cette rigidité.

Résultat, un engin insubmersible, sans gonfle, rigide et qui se conduira avec les genoux comme un yak de rivière (le wave pur ne me tente pas, j'ai appris à  naviguer en rivière dans des yaks qui se conduisent par action conjuguée des pieds ET genoux).

Une des difficultés de conception sera la réalisation du mannequin mâle qui permettra de stratifier par surmoulage le cockpit.

En gérant bien les matériaux, le poids final devrait être très raisonnable: utilisation de polystyrène extrudé pour la carène (la mousse de polyuréthane est moins agréable à  travailler, coûteuse et sensible à  l'écrasement) et de tissu très fin pour bien gérer l'aigu des bouchains (les carres).

Mais tout ceci n'est sans doute que pure divagation, le moins déraisonnable étant probablement de prier Saint Euro et d'acquérir un beau k-surf de chez MEGA…
Hervé

Message par Hervé »

"On pourrait obtenir un engin très raide : effet-poutre de la carène et de la jonction cockpit sur carène. Le cockpit pourra d'ailleurs être nervuré pour accroître cette rigidité."
Ce qui n'est pas forcément recherché: un kayak surf trop raide rebondit sur la moindre ridule...au final tu passes plus de temps à  voler qu'à  glisser, tes ailerons et carres n'accrochent jamais, tu te flingues tes vertèbres.
Donc rigide et nerveux....yes, mais dans une certaine limite!!
jpr44

Message par jpr44 »

Je poursuis la recherche autour de la conception d'un kayak-surf "hybride", c'est-à -dire une carène de wave-ski associé à  un cockpit de kayak.

Je teste les idées en réalisant des maquettes en mousse recouvertes de papier collées à  la colle à  papier peint, puis peintes, comme de vulgaires masques de carnaval : impressionnante la solidité de ce genre de stratifié à  pas cher! D'ailleurs, en étant légèrement gonflé, pourquoi pas un kayak en papier, ce qui permettrait de tester, sur eau plate et tranquilou, au moins l'assiette de l'engin! Le tout pour un investissement très réduit

Voici la piste que j'explore pour la réalisation du k-surf et notamment de sa partie cockpit, toute la difficulté étant d'obtenir une adéquation parfaite de cette carène et du cockpit

1) shaper intégralement le kayak de la poupe à  la proue.
2) Surmouler la partie cokpit: stratification
3) Démouler ce cokpit.
4) Retravailler tout l'avant du navire, c'est-à -dire creuser la mousse pour obtenir l'espace qui accueillera les jambes du kayakiste.
5) Stratifier ce qui ressemble beaucoup à  un wave-ski..
6) Assembler le cokpit sur la carène du wave-ski…

On obtient un kayak-surf intégralement moussé dans sa partie arrière: sur une maquette, c'est viable…

Pas mal de questions restent en suspens:
- risque de déséquilibre par surpoids de la partie arrière du bateau; d'où l'intérêt de réaliser une maquette à  l'échelle ½, "voire pire si affinités" pour essayer d'extrapoler…Chez MEGA, il y a un grand choix formes et dimensions pour les k-surfs.
- choix du type de polystyrène: certains surfers déconseillent le poly extrudé car ce matériau produirait, bien après sa production, des gaz favorables au délaminage: ça tombe bien, c'est un matériau à  la fois plus dense et plus couteux que le poly expansé.
- Choix de la résine: il existerait un polyester compatible avec le polystyrène, mais méfiance, et l'époxy ce n'est pas désagréable à  utiliser;
- Collage des plaques de poly pour obtenir un volume suffisant: une solution qui marche, mais à  vérifier sur de grandes surfaces, c'est tout simplement d'appliquer du vernis polyuréthane (exemple, du G4) sur les plaques et de l'utiliser comme de la colle; j'imagine que ce sera plus solide que la colle vinylique.

A suivre avec des photos…
jpr44

Message par jpr44 »

L'intérêt des maquettes c'est aussi de se tester avant de se lancer dans les gros investissements: suis-je capable de produire quelque chose de symétrique, qui ne sera pas qu'une simple bouze de plus?

C'est aussi d'essayer d'en déduire, d'estimer le poids du bateau final: gag, une maquette au 1/2 représente un volume, donc un poids, 8 fois plus faible que le kayak à  l'échelle 1: vérifier avec les légos du petit dernier.

Un truc sympa pour se lancer dans la sculpture: tailler des poissons-nageurs et autres leurres pour la pêche, et cela dans n'importe quel matériau, y compris du béton cellulaire...
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

jpr44 a écrit : Ce qui freine encore ma décision de construire ce k-surf en cp cousu-collé, c'est l'apparente complexité des pièces à  tracer, découper et assembler: ce type d'engin me paraît malgré tout peu adapté à  la technique du cp cousu-collé parce que les formes sont très torturées, peu développables, les courbes étant très "aigà¼es" à  la différence des k-mer, tout en longueurs très fluides.
Si ce n'est pas adapté alors pourquoi crois tu qu'ils le vendent ? :)
T'inspirer de la carène avec un logiciel de modélisation te prendrait bien plus de temps que d'acheter les plans chez CLC.

Pour la mise en forme du CTP d'un Kmer, pense à  poupe et à  l'hélice que fait le bordé de fond sur environ un mètre,...... et puis on en recause :D
Plus le CTP est épais moins la mise en forme est simple dans ces zones.
Maintenant j'ai compris pourquoi Eric prend du 3 mil.

D'après CLC l'indice de difficulté est, comment dire, ..........., "Middle"
Le plus costaud semble le tracé pile-poil des assemblages papillon.

Bon courage, la construction ce n'est que du bonheur !
gregdepau

Message par gregdepau »

le tracé des pieces est difficile si on ne prends pas le temps de le faire, rien n'est impossible...
j'ai longtemps eté interéssé par cet engin, mais avec mes 1.93m je doute d'y rentrer facilement...alors j'ai laissé tombé, a la place j'ai commandé les plans du sailrig que je n'ai toujours pas commencé d'ailleurs.. :confused:
fabrice C

Message par fabrice C »

Dis, ce ne serait pas plus simple de poser des sangles de cuisses sur un wave ??
J'dis ça j'dis rien, l'idée m'a traversé l'esprit l'autre jour, vu que je n'arrive toujours pas à  eskimauter mon fer à  repasser RTM. :D
Vu aussi que c'est son seul défaut, à  mon fer à  repasser ... :cool:
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
jpr44

Message par jpr44 »

C'est certain le bricolage que je gamberge est très légèrement plus complexe qu'un wave mais le wave j'apprécie pas trop, je préfère les bateaux que l'on conduit avec les cuisses comme les yaks de rivière.

Et puis je trouve ça pas tip top l'esquimautage en wave, alors qu'avec un yak pas trop large et pas trop extrème, c'est plutôt jouable: je pense à  un engin genre 2,20 par 0,60 de large.

Bon, il faut affiner le projet construction, trouver la bonne mousse expansée, la bonne résine au cérumen et plus si affinités.
jpr44

Message par jpr44 »

En plus, je déteste être sanglé par le ventre ce qui est le cas en wave avec toujours la trouille: si cette saleté de sangle reste coincée? une jupette, je l'arrache et je sors, bloub, bloub, bloub, c'est plus cool.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ouais...ça se discute...
les sangles des waveskis sont prévus pour être largable facilement.
j'préfère me retrouver dans le bouillon avec un waveski au bout de mon leash que d'avoir un kayak surf plein d'eau qui pèse une tonne :p :p
bon, on peu le lacher, il rentrera tout seul...en espérant qu'il n'y ait personne sur son chemin !
fabrice C

Message par fabrice C »

jpr44 a écrit :En plus, je déteste être sanglé par le ventre ce qui est le cas en wave avec toujours la trouille: si cette saleté de sangle reste coincée? une jupette, je l'arrache et je sors, bloub, bloub, bloub, c'est plus cool.
On n'est pas sanglé au ventre mais en haut des cuisses, ce qui n'est pas du tout la même chose :
Ni en terme de sensation, ni en terme de sécu (même si ta sangle se coinçait, en s'allongeant sur le pont arrière, tu t'extraierais)
La sangle, je n'ai eu du mal à  la sortir qu'une fois : J'avais les doigts tellement gelés que je n'avais plus la sensation au bout, et ne trouvais plus la boucle :mad: : Rien à  voir avec une défaillance matérielle donc).
Quand à  rentrer avec un kayak plein d'eau : En rivière tu peux trouver un contre et viser la berge ...
Je pense que le kayak surf gagnerait en popularité si il était livré en standard avec une pompe automatique, comme on a pu en voir dans ce forum, ou bien avec un double fond autovideur comme un dériveur léger.

Donc hier soir suis allé tenter ma chance dans le pissou local, plus proche de chez moi d'environ 130 km que la mer.
Environ 12 eskimo, 12 réussites. Avec le pied sorti, sans le pied sorti (plus facile avec cependant, je garde pour les jours de galère).
C'est juste que j'ai compris un truc : Un wave ce n'est PAS un kayak. Point barre.

2 réflexions :
1) J'ai acheté une pagaie courte à  pales larges, orientée playboat et rodeo, pour cette activité : La sensation est différente de ma pagaie habituelle, et elle est légèrement moins croisée : Difficulté de maintenir la pale bien horizontale au début, mes habitudes de rotation du poignet devant être "recallées" pour cette pagaie. Un manche plus court m'oblige aussi à  bien sortir pour appuyer loin.

2) Sur mon RTM, bien qu'adapté à  mon poids, le "cul" est assez proéminent. Super stable ... même à  l'envers (surtout à  l'envers !)
La solution : terminer le coup de pagaie pratiquement couché sur le pont arrière, pour limiter l'influence de cette masse en la forçant sous l'eau.
Tellement efficace que j'ai failli faire un tour complet lors de mes essais :cool:

Voilà , je vous livre à  chaud l'expérience de la veille, en souhaitant que ça vous aide, et qu'on soit des dizaines sur les spots à  prendre des vagues avec cet engin super sympa. (même si on rêve tous de frimer debout sur une planche pas vrai ? :p )
fabrice C

Message par fabrice C »

paulo a écrit : bon, on peu le lacher, il rentrera tout seul...en espérant qu'il n'y ait personne sur son chemin !
Tu as raison de pointer ce problème : C'est justement pour cela qu'on se leache : On pense beaucoup à  sa sécu propre, mais en mer il ne faut pas oublier la sécu des autres : C'est plus flagrant qu'en rivière je trouve : beaucoup de monde sur la plage et dans l'eau, en été surtout bien sûr.
Un kayak plein d'eau qui arrive comme une bombe poussé par une vague même minime dans les tibias ou le crâne d'un gamin .... :eek:
C'est valable aussi pour les SOT vendus comme "surfable" et qui n'ont ni leach, ni dérive pour assurer le contrôle de l'engin, sans parler des sangles de cuisse rarement utilisées et du fait que c'est le choix favori du débutant absolu ... en d'autres termes : obus incontrôlables et drâmes en perspectives.
fabrice C

Message par fabrice C »

jpr44 a écrit :je pense à  un engin genre 2,20 par 0,60 de large.
Le RTM slide super correspond à  ça : 2m35 par 65cm, en mousse sandwitchée.
8 Kg sur la balance familiale :D
Le modèle ancien 1 aileron est poussé à  la retraite par le nouveau à  3 ailerons, on le trouve en état correct à  300 zorros.
Toma

Message par Toma »

que d'avoir un kayak surf plein d'eau qui pèse une tonne :p :p
bon, on peu le lacher, il rentrera tout seul...

pas si sûr Paulo, le kayaksurf se charge d'eau et coule :(
C'est dire que question esquimautage, tu as intérêt à  assurer.
D'où une discipline qui fait que la panique en situation de surf tu la laisses chez toi.
ex: Brassé tu te retrouves dans un rouleau bien comme il faut, tu esquimautes sauf que mal positionné tu te retournes à  nouveau / une deuxième vague qui claque "superbement" et tout ça en ayant eu à  peine le temps de reprendre sa respiration. Et là  autant vous dire que la maîtrise de soi on a intérêt à  en avoir, maîtrise qui ne s'acquiert que par la technique.
Le débutant pris de panique angoissera :eek: , déjupera (réaction humaine de survie) et là ... bye bye son kayaksurf.
Situations extrêmes (mais souvent courantes...) qui font que beaucoup voient dans le wave ski un loisir plaisant à  côté. Mais à  côté, rien ne vaut les belles et extraordinaires sensations de glisse que procure ce kayak.
Un point essentiel malgré tout: A déconseiller aux débutants.
Je pense que le kayak surf gagnerait en popularité si il était livré en standard avec une pompe automatique, comme on a pu en voir dans ce forum, ou bien avec un double fond autovideur comme un dériveur léger

Fabrice, ta remarque est pertinente le kayaksurf se charge d'eau à  un moment donné (pas de dévidoire à  l'arrière en plus) surtout avec une simple combi néo et une jupe (le coupe vent est de trop). A ce sujet, je lance un appel: existe t-il des isolants efficaces au niveau des poignets, du cou et de la taille (pour éviter le passage de l'eau entre la jupe et la combi) ?
jpr44

Message par jpr44 »

D'accord pour le danger du largage d'un kayak fou lesté de 200kg de flotte parmi les innocentes autres utilisateurs de l'estran.

Je crois avoir raconté une petite histoire édifiante dans un autre post (me concernant) à  ce propos: depuis j'utilise toujours au cul de mon yak de rivière quand je surfe en mer une sangle souple (boucle en sandow) me donnant des chances de rester en contact et en souplesse avec mon boat plein d'eau si éjection et brassage.

Si on ne fait pas supergaffe, nous finirons par nous faire éjecter de toutes les plages...Ce n'est pas parce que les sitones et autres barcasses sont mal équipés que nous devons nous en remettre au destin!

L'idée du k-surf autovideur comme un dériveur, c'est peut-être à  creuser: mais le système efficace entrainera nécessairement un centre de gravité rehaussé, soit probablement une position désavantageuse pour le yakiste.
jpr44

Message par jpr44 »

Question: comment se fait-il que les k-surfs soient si peu présents sur nos côtes à  l'inverse de ce qui se passe en Lusitanie ou chez les anglo-saxons si j'en crois les images disponibles sur le site de MEGA et consorts?

Ces engins sont, semble-t-il, largement aussi efficaces que les wave-skis!
jpr44

Message par jpr44 »

Pour répondre à  Fabrice, mon idée, peut-être fumeuse, est bien d'évacuer le problème du remplissage de la partie arrière du k-surf en concevant un engin intégralement moussé à  ce niveau: d'où l'idée d'hybride kayak/wave-ski.

Le problème est de travailler une mousse à  la fois de faible densité et acceptable en terme de matériau sculptable: pas de polystyrène à  trop grosses billes donc.

Certains diront, et je ne leur jetterai pas la première pagaie, que je recherche furieusement le mariage de la carpe et du lapin et que "pourquoi faire simple quand on peut faire hyper-compliqué?"

Certes, mais comment empêcher l'homme d'inventer? essayer le gaz, la camisole de "farce"?

Ma réponse: parce que c'est marrant d'essayer de concevoir quelque chose!
Toma

Message par Toma »

JP, le fait de devoir esquimauter en rebute plus d'un je pense
et beaucoup préfèrent se tourner par conséquent vers le wave ski.
La fédé s'en désintéresse, considère t-elle cette activité comme dangereuse parce que méconnue ?
Tu l'as en tout cas compris, les sensations sont extraordinaires, pas plus tard que dimanche dernier ai eu l'impression sur une droite de littéralement voler :) , la sensation de vitesse est extraordinaire même si j'ai pourri la vague d'un surfer samedi :D lequel a continué à  me prendre la tête après :mad:
Lance toi JP et tu ne le regretteras pas !
Prochains championnats du monde au Portugal l'été prochain, les Britanniques extrêmement brillants et des hommes comme Malcolm Pearcey, "Mister Mega", qui ont beaucoup fait pour la connaissance de cette discipline à  travers le monde.
Mega a d'ailleurs déménagé dernièrement à  Bude en Cornouaille britannique, une des meilleures plages de surf du Royaume-Uni.
Guitouni

Message par Guitouni »

Toma a écrit :pas si sûr Paulo, le kayaksurf se charge d'eau et coule :(
J'y connait pas grand chose mais sur les kayaks de riviere il y a des gonfles à  l'intérieur pour éviter justement que ça coule non ? Pourquoi pas la meme chose sur un kayak surf ?
jpr44

Message par jpr44 »

Bien sur qu'il y a des gonfles dans les yaks de rivière mais ça ne résoud pas tout: la flotte rentre quand même en masse parce que le volume de la gonfle est limité, la liaison gonfle/coque est très médiocre, le sable, le gravier entre à  plaisir, c'est un vrai bonheur en cas de brassage.

Pas de problème avec un wave-ski par définition mais justement là  est l'idée fumante: coller un cokpit sur un carène de wave, donc un volume moussé à  100% sur l'arrière et avec une mousse à  moins de 20kg le m3, ça ne devrait pas entrainer un surpoids insupportable.

Je continue à  creuser l'idée avec une maquette.
fabrice C

Message par fabrice C »

jp tu es mon genre de fada !
Bricoler pour le plaisir de la recherche, c'est la vraie vie :D
Je ne trouve pas du tout ton projet fumeux, au contraire j'essaye de t'aider à  le recadrer par rapport à  ce qui existe (enfin restons humble, par rapport à  ce que je connais de ce qui existe, et par rapport à  ce que je comprends de ce que je connais ....)
Tiens, plutôt que de tenter le "cockpitage" d'un wave, pourquoi pas le moussage arrière du k-surf ???

Pour répondre à  Toma :

Pourquoi la frilosité par rapport au k-surf ?

1) On n'en fabrique pas, que je sache, en France. Les wave si.
Donc chauvinisme pur et dur.

2) On aime bien en chier, pour pouvoir se dire que la discipline n'est pas pour le premier venu ... (enfin du moment qu'on y arrive et pas les autres :D )
Or un kayak, avec un bon instructeur, faut pas longtemps pour commencer à  se faire plèz ... :cool:
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »