Pagaie groenlandaise

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
bruno17

Pagaie groenlandaise

Message par bruno17 »

hello,
une petite question avant de faire une ânerie, le bout d'une pagaie groenlandaise doit il être amincit de manière à  avoir la même épaisseur que la tranche ?
ou bien doit il rester tel quel, et faire un ovale avec l'épaisseur de l'arrête dans la partie centrale ?
je n'ai pas réussit à  vraiment déterminer, d'après les plans et les photos du forum.
D'après le plan je pencherais plutôt pour la 1 ère solution, mais je souhaiterais confirmation.
En vous remerciant d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Jean Yves tomé

Re : Pagaie groenlandaise

Message par Jean Yves tomé »

Image
bruno17 a écrit :hello,
une petite question avant de faire une ânerie, le bout d'une pagaie groenlandaise doit il être amincit de manière à  avoir la même épaisseur que la tranche ?
ou bien doit il rester tel quel, et faire un ovale avec l'épaisseur de l'arrête dans la partie centrale ?
je n'ai pas réussit à  vraiment déterminer, d'après les plans et les photos du forum.
D'après le plan je pencherais plutôt pour la 1 ère solution, mais je souhaiterais confirmation.
En vous remerciant d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
le bout est amincit, plus ou moins régulier 6 à  10 mm selon flexibilité demandée et résistance au fendage du bois.
Mes pagaies sont en lamellé-collé époxy avec renfort en tissus de verre 40 80 120 g selon bois et rigidité demandée
sur certaines pagaies l'entoilage est extérieur à  la pale en 40 g
Les pagaies de secours très courtes ne sont pas renforcées mais 10mm d'épaisseur
Image
bruno17

Message par bruno17 »

merci beaucoup
je m'y mets tout de suite

superbe collection ;)
jpr44

Message par jpr44 »

Je me suis lancé, sans prétention, par curiosité, dans la réalisation de pagaies trads, notamment pouravoir une pagaie de secours.

Indiscutablement, c'est très plaisant de travailler le morceau de bois pour essayer d'en obtenir quelque chose.

Le plus délicat n'est sans doute pas de tailler en symétrie: il suffit pour cela de travailler calmement et d'inverser très systématiquement la partie en cours de sculpture.

Mais obtenir une pagaie vraiment navigable, j'ai le sentiment que cela relève de l'art si ce n'est de la magie noire!

J'ai fais des essais, au feeling, sur la base essentiellement de photos, de plans proposés sur le web,et le résultat, pour autant qu'il soit esthétique n'est aujourd'hui pas très satisfaisant en termes de navigation et d'efficacité.

Il est difficile de trouver le bon compromis entre longueur de la pagaie, largeur de la pelle, profil des bords d'attaque.

J'ai utilisé des planches de samba, bois très léger (chez LM), contrecollées à  la colle polyuréthane pour obtenir la bonne épaisseur, avec un renfort en hêtre (barrot de chaise de récup) en extrémité pour la solidité.

Outils: rabot électrique pour le dégrossissage et rabots Surform en plusieurs tailles pour la suite. Finitions au vernis polyuréthane; j'ai mis un antidérapant sur le manche car le vernis est extrèmement glissant: sable fin collés au vernis, solution très efficace, bien abrasif, mais je porte toujours des gants.

Question: est-ce qu'une pagaie trad bien foutue, equilibrée, sera efficace et assez propulsive dans le surf et le gros?
EricC66

Message par EricC66 »

Tu as donc Jean-pierre un antidérapant , de quoi s'agit il ,stp ?
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

EricC66 a écrit :Tu as donc Jean-pierre un antidérapant , de quoi s'agit il ,stp ?
Eric, relis bien le post, "sable fin collé au vernis"
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »