Mise à  l'eau Cassis ?

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Guitouni

Mise à l'eau Cassis ?

Message par Guitouni »

C'est la galère de mettre à  l'eau à  Cassis au port. La derniere fois il était 10h30 et on m'avait emmerdé parce que c'est interdit après 10h toussaaaa.

Donc ma question : maintenant que j'ai un joli chariot, est-ce que ça le fait de partir de la plage du bestouan ? Si ça n'a pas changé il y a un parking et un petit tunnel qui arrive sans marches ni rien sur la plage.

Merci
bruno.jullien

Re : Mise à l'eau Cassis ?

Message par bruno.jullien »

Partir du Bestouan est possible en hiver malgré un panneau sur l'esplanade interdisant l'accès aux kayaks.

La surveillance est très active dès le printemps gaffe de ne pas se retrouver cloué au sol par le GIGN.

Alors profitons vite.

Plus généralement on peut se poser des questions sur nos possibilités de mise à  l'eau en Méditerranée qui deviennent de plus en plus difficiles. Pourtant je n'ai jamais eu l'impression de gêner, polluer ou mettre en danger quiconque.
stansz

Message par stansz »

Cassis est le plus mauvais plan de toute la Mà‰DITERRANNà‰E Française. La plage du Bestouan accessible la semaine sans gros problème est toujours surpeuplée les week-end ensoleillés (Rq les barres rendent le parking inaccessible aux fourgons). La Ciotat est un lieu de départ plus serein surtout pour repartir le soir après la nav.
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]
Guitouni

Message par Guitouni »

A partir d'avril, je n'y mets plus les pieds c'est clair.

En cette saison ça doit aller quand meme non ?

J'ai passé une bonne partie des étés de mon enfance au bestouan en fait donc ça me disait bien d'y retourner...

Sinon le parking sur le port est ouvert en hiver ou pas ?
Guitouni

Message par Guitouni »

Je confirme qu'en cette saison on peut mettre à  l'eau depuis la plage du bestouan sans trop de probleme (si ce n'est que la configuration de la plage fait qu'on à  de fortes chances de se mouiller un peu en montant dans le kayak).

Je n'ai pas vu de panneaux d'interdiction et la police municipale est passée quand j'étais sur le parking avec mon kayak sans rien me dire.

comme il a été dit à  partir d'avril c'est un gros bordel donc il faut oublier.
Philippe

Message par Philippe »

je suis atterré par ce que vous contez. quel rivage mes pauvres amis!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Patdek6

Message par Patdek6 »

Pour la mise à  l'eau en hiver,il n'y a pas de problème.
Accé plage du Bestouen sous le tunnel qui rejoint le parking ou plage de la grande mer qui se trouve dans le village.
Officiellement il est interdit de parti à  la pagaie du port de Cassis (arrêt municipal)mais la capitainerie ferme les yeux si vous embarquez avant 10 h
L'été impossible de partir du Bestouen la plage est surveillé donc balisée.
Le seul endroit possible est la plage de la grande mer ou un chenal réservé au kayak et PAV a été mouillé .L'accé est libre du moment que l'on ne fait que passer sans stationner sur la plage c'est le club de kayak de Cassis qui entretien le passage par correction il est préférable de leur demander, ils pourront aussi vous donner des informations sur la navigation dans les calanques .
Le chenal et l'accé est visible sur :
www.cassis-kayak.fr

Salutations sportives
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pfiou...contraignant le sud pour pagayer !
en fait c'est une région agréable d'octobre à  avril. c'est ça ?
il y a t il des endroits désert, sans constructions ni touristes, où l'on peut embarquer au calme sans peur de la prune ou de charioter 20km ?
chez les surfers il y a des "secrets spots" connus de qquns et non divulgués pour éviter la surpopulation.
les sudistes, avez vous ce genre de secrets ? (je ne vous demande pas de les indiquer s'ils existents :D )
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Et à  ton avis Philippe, n'est ce pas ce qui nous pend au nez pour dans quelques années?
On commence déjà  à  voir au niveau du Golfe des rues fermées. La pression immobilière cotière est toujours aussi forte....Les cales ne sont pas toujours facilement accessible en été......
Laurent R

Message par Laurent R »

Bonjour,
Nous avons testé la mise à  l'eau à  la plage du Bestouan le dernier WE d'août par beau temps : l'accès par le parking puis tunnel se fait très bien (partant pour 2 jours nous sommes allés après déchargement garer les voitures gratos plus loin...). La plage est balisée et surveillée par les pompiers de 9H à  19H30. Avant et après nous n'avons eu aucun problème (il y a aussi moins de monde sur la plage).
Plusieurs passants nous ont bien dit que les pompiers à  partir de 9H interdisent toute mise à  l'eau des kayak.
Yves13

Message par Yves13 »

J' ai fait une randonnée guidée sur cassis et nous avons embarqué sans probléme a la plage du Corton ...
Il y a un parking au dessus , quelques escaliers et point barre : aucun souci mais ... c' était en mars .
Des photos ici :

http://picasaweb.google.fr/yvesthomazea ... sis160308#
mau.len

Message par mau.len »

En Mars ? Ici, au nord de la Loire, on n'a même plus ce temps en août :mad:
Sinon, c'est vraiment un coin splendide :)
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Yves13 a écrit :J' ai fait une randonnée guidée sur cassis et nous avons embarqué sans probléme a la plage du Corton ...
Il y a un parking au dessus , quelques escaliers et point barre : aucun souci mais ... c' était en mars .
Des photos ici :

http://picasaweb.google.fr/yvesthomazea ... sis160308#

Très belles photos, Yves.
Luminosité excellente.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
thierry13

Message par thierry13 »

aller d'autre photo avec celle de et dans la grotte :D
http://picasaweb.google.fr/thierry1368/ ... ille270408#
sortie fete le 26 avril ou on a croiser un autre groupe de kayakiste c'est pas quelqun qui est sur le forum ? et pour quoi pas un jour ce faire un truk inter club ?
thierry13

Message par thierry13 »

et forum !!
andy

Message par andy »

nous nous sommes fait virer en juin , une baigneuse ayant été dénoncer la mise a l'eau interdite aux CRS qui ont été obligé de nous éjecter , apres avoir monté le nautiraid , notre pote avait bien les boules .. drole d'époque .. chassé par les phoques en train de bronzer !!!
mise a l'eau autorisée semble t il dans le port si le kayak est immatriculé .. avec cale sur le coté est du port , ou au club de kayak encore un peu plus a l'est . parking facile pour VL .
Philippe26

Message par Philippe26 »

Plage du Corton, sans souci, le 15 aout 2007.

Stationnement "payant" gratuit (pas de contrôle); 2 véhicules avec remorque. Arriver avant 9h00. Après c'est encombré.

Voir message Yves13
Yves13

Message par Yves13 »

thierry13 a écrit :et forum !!
Alors la ça tombe bien , une liste vient d' être créée ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/mmckayakmer/

Sinon je ne sais pas ou est la grotte que vous avez visité ... mais l' ambiance a l' air sympa dans votre club !
Merci aussi pour les compliments sur les photos et sur le climat ... mais sur ce dernier point,je n' y suis pas pour grand chose !
.
thierry13

Message par thierry13 »

oui effectivement il y a une bonne ambiance on navigue on rigole plein de pot :D la grotte c'est le truc a pas manquer :eek:
nous aussi on a un site et un forum un outil bien pratique pour ce passer toute les infos
Philippe26

Message par Philippe26 »

Bonjour à  tous.

Je mets mon message ici, mais ce n'est peut-être pas l'endroit le mieux adapté.

Faut-il créer une rubrique "bons coins (accès, campings, parkings, bivouacs) ?

J'aimerais savoir si il est possible de descendre à  Morgiou avec une voiture et remorque chargée de kayaks : route goudronnée ou chemin "carrossable", parking, possibilité de croiser (surtout en remontant) ?

Pour donner quelques petites informations sur mon expérience dans le domaine :
Je suis déjà  descendu à  Sormiou (pour remonter il est utile d'avoir un véhicule ouvreur) et au Port de la Vesse (croisement et demi tour un peu chaud si il y a du monde).
Par le passé, je suis aussi allé jusqu'à  Méjean. Je n'y retournerais pas, car j'ai cru y laisser un embrayage lors d'un redémarrage en côte du côté des Figuières...

Nous envisageons une sortie, si possible à  partir de Morgiou, le samedi de l'ascension, si la météo est favorable. L'objectif est de découvrir cette partie des calanques avant que la route soit fermée pour la période estivale !

Merci pour la réponse.

PS : nous sommes du club de Viviers en Ardèche et pratiquons le K mer de temps en temps quand il n'y a plus beaucoup d'eau dans les rivières
Laurent R

Message par Laurent R »

La route d'accès à  Morgiou est du même style que la route de Sormiou... (étroite, sinueuse et raide par endroits).
Il y a bien un parking sur le port (plus petit qu'à  Sormiou, assez vite plein).

Par contre l'accès est réglementé, avec barrière au début de la route d'accès. Il me semble que le week-end et jours fériés la route est fermée au printemps... par contre je ne retrouve pas la réglementation sur le site de la préfecture du 13. Renseigne toi bien... Certainement quelqu'un d'autre saurait mieux te renseigner...

Belle balade !
Philippe26

Message par Philippe26 »

En définitive, craignant que la route de Sormiou ou de Morgiou soit fermée, nous sommes partis de Port Miou.
Le parking au fond du port est très petit et arrivant à  9h30, avec une remorque, nous avons profité des dernières places.
La barrière "anti" camping cars est basse pour une remoque comme la notre et il a fallu passer en détellant et en faisant "slalomer" les montants porte échelles entre les extrémités des demi barrières.
Le portage pour rejoindre le fond de la calanque mérite de porter à  deux personnes car le chemin est étroit, pentu et sinueux.

Ensuite belle sortie jusqu'à  Morgiou, par vent léger d'Est mais surtout une belle houle d'Est qui nous a semblée supérieure aux prévisions de mer "Belle à  ridée" de la météo mer.

Le trajet aller (1h40) a permis de beaux surfs pour les plus hardis. Naviguant parfois houle de 3/4 arrière les moins aguerris étaient comptents de faire une pause.
Le retour houle plutôt de face était plus confortable.

Un passage à  la grotte de l'Oule (que nous n'avons pas osé visiter compte tenu de la houle) et un détour par En Vau et Port Pin ont agrémenté de le retour qui a été un peu plus long (3h00).

Tout au long de cette sortie, nous avons croisé quelques ailerons que nous attribuons a des requins (1m à  1.50 m) sans pouvoir identifier l'espèce(s). C'est une première pour nous tous ! Pour moi, après visite d'"Internet", il y avait au moins un "pointe noire" (extrémitée de l'aileron noire avec un bande blanche). Si quelqu'un peut nous aider à  les identifier....
Toujours est-il, que pour ceux qui ne pratiquent pas l'esquimautage, cela a contribué à  rendre un peu désagréable cette belle houle !

Bref une belle sortie malgré un ciel couvert qui n'a pas permis d'admirer les falaises sous un ciel bleu comme sur les cartes postales.
Guitouni

Message par Guitouni »

Les ailerons c'était pas des poissons lunes ? On en voit assez souvent vers Cassis.

Hier j'en ai vu un en baie de marseille, la nageoire a un mouvement de "godille" contrairement à  celle d'un requin qui avance tout droit.
Philippe26

Message par Philippe26 »

Effectivement l'un d'entre nous pensait avoir vu un thon mais, à  la vue d'une photo, cela ressemblait plutôt à  un poisson lune. P
Pour les autres ailerons aperçus, il n'y a pas confusion possible.
Reste à  savoir si des requins pointes noires ont déjà  étés vus sur cette zone.
C'est vrai, aussi, que nous avons aperçu plusieurs fois les ailerons à  un dizaine de mètres mais de façon très furtive, ce qui limite l'observation et la rend très imprécise.
De plus, deux autres personnes en ont vu un à  - de 2 mètres des kayaks, "entre deux eaux". La silhouette était sans équivoque et il mesurait, vu du kayak, à  peu près 1,50 m de long.
didier83

Message par didier83 »

Surprise de taille !
Lors d'une nav ce weekend 23 août avec un groupe nous avons vu un thon de 1,20m environ 80 kg sauté devant nos kayak au niveau de la calanque de l'Oule. Il devait chasser car il a sauté deux fois hors de l'eau à  20 mètres devant nous. Le spectacle était impressionnant :eek:
Avez vous déja vu des thons si prés de la cote ?
Guitouni

Message par Guitouni »

J'en ai vu 2 ou 3 fois vers la cote bleue à  la hauteur de Nyolon, des bancs avec des dizaines de thons qui sautent hors de l'eau pendant quelques minutes très près du bord, par contre j'étais toujours assez loin et ils sont partis dès que je me suis approché.

On peut voir aussi des dauphins de temps en temps j'en ai vu un peu plus au large entre l'estaque et le frioul.

Plus exceptionnellement il parait qu'on peut voir parfois des baleines depuis les caps et falaises dans les calanques l'hiver mais perso je n'en ai jamais vu.
Pascal05

Message par Pascal05 »

salut a tous
les accès dans les calanques sont réglementé
les gros week-end de printemps et l'été un arête préfectoral s'applique:
trios période:
orange, pas de restriction ( en hiver)
rouge, en permanence accès interdit de 11h a 18h ( il me semble)
noir, interdiction totale de circulation (lors de gros vent)
pour la protection incendie!
mais les cabanonnier peuvent cramer tout le monde sen fout
les remorque sont interdite...
vous rouliez sur des DFCI et non sur des route ( réservé au pompier, ONF ........)
Oli

Message par Oli »

Pour moi, c'est plutôt du cassis dans le vin blanc que de l'eau dans le cassis, mais bon chacun ses gouts !

:cool: ok je sort
Guitouni

Message par Guitouni »

Pascal05 a écrit :salut a tous
les accès dans les calanques sont réglementé
les gros week-end de printemps et l'été un arête préfectoral s'applique:
trios période:
orange, pas de restriction ( en hiver)
rouge, en permanence accès interdit de 11h a 18h ( il me semble)
noir, interdiction totale de circulation (lors de gros vent)
pour la protection incendie!
mais les cabanonnier peuvent cramer tout le monde sen fout
les remorque sont interdite...
vous rouliez sur des DFCI et non sur des route ( réservé au pompier, ONF ........)

A quoi se rapporte ton post ?

En plus ce que tu écris est faux. Tu confonds les autorisations d'accès ( pédestre ) aux massifs et les routes d'accès aux calanques de morgiou et sormiou qui sont aussi fermées l'été mais à  des dates fixes ( ça a réouvert il me semble, à  confirmer ).

Rien compris à  ton allusion sur les cabanonniers.

Quant aux remorques, il suffit d'avoir emprunté une seule fois les routes dont je viens de parler pour comprendre que c'est une évidence qu'elles soient interdites...

En fait tu veux dire quoi exactement ?
Guitouni

Message par Guitouni »

Oli a écrit :Pour moi, c'est plutôt du cassis dans le vin blanc que de l'eau dans le cassis, mais bon chacun ses gouts !

:cool: ok je sort
Plutot dans du champagne non ? :D
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Méditerranée »