Réparation Shoreline fibre ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
fbernard

Réparation Shoreline fibre ?

Message par fbernard »

Bonjour, j'ai acheté il y a qques mois un Shoreline fibre de Mai 2005, extérieurement en excellent état. Je l'ai utilisé lors d'un raid en Corse et me suis aperçu que le fond était TRES flexible. Le dernier jour, j'ai heurté (pas fort du tout) un caillou (je rase ts les cailloux donc ça arrive de tps en tps). Et là , le fond a EXPLOSE : morceau de 18X10 cm ARRACHE, fissures en croix de 30 à  40cm, lambeau de roving pendant à  l'intérieur ... Bref, la cata ! G pu me degager, nager à  la côte, rincer la coque et réparer avec l'aide d'un coéquipier (ça tombait bien, on était au début du Désert des Agriates, à  10 -12 km d'Ile Rousse.
Mon point n'est pas de polémiquer sur la qualité de fabrication Polyform : j'ai connu de "près" (bateaux d'amis ou bateaux que j'ai utlisé) 4 Skyros, 2 Shorelines et un Ultima XL, à  part les 2 plus vieux Skyros qui sont Nickel, les autres étaient ABOMINABLES !! Le mien est qd même le pire : apparement il n'y a que 2 couches de Roving (au mieux) qui se délaminent et env. 2mm de gel coat crayeux.
Ma question aux constructeurs expérimentés est la suivante : pensez vous qu'il soit possible de renforcer le fond afin d'obtenir une résistance "décente" ? (G déja cogné + fort que ça sur du Granit avec les vieux JFK (Ponant et Korrigan) du Club sans dégats significatifs, OK, je compare probablement ce qu'il ya de mieux et de pire en france)
Question subsidiaire , si oui que faire ? (Je pensait couper le siège, poncer la peinture interieure et stratifier directement une "baignoire" de Carbone / Kevlar ds tt le cockpit puis poncer extérieurement tt le fond et les cotés au dela des deux cloisons, le doubler de 2 couches de Carbone / Kevlar et refaire un Gel-Coat + ponçage, OUF !!! )
Sachant que ma seule expérience pratique de la résine se limite à  aider lors d'une réparation sur le dos de ma W1, j'HESITE ...
Carry-Boo

Re : Réparation Shoreline fibre ?

Message par Carry-Boo »

Ben dis donc, une "sale affaire" que tu nous narres là  ! :mad: (C'est incroyable cette sombre histoire de 2 simples couches de rowing (sans mat ?!) et de gel coat crayeux...)
Sinon, a priori, rien d'impossible (ou presque) en matière de réparation fibre/résine donc pas de panique :)
Ton "souci" sur la coque semble se situer au niveau du siège, tu as des photos de l'étendue des dégâts ?
fbernard

Message par fbernard »

Non, je vais m'occuper d'en prendre et au passage d'informer le constructeur (même si je n'ai aucun recours envisageable : bateau de 4 ans d'occasion).
Dsl je n'ai pas été clair : mon soucis n'est pas tant de réparer le bateau que de le rendre opérationnel (résistance décente face à  de l'usure et des chocs probables (rase-cailloux)).
En clair, ca ne m'interesse pas de le réparer pour casser de nouveau ds 2 ou 3 sorties ni bien sur de le réparer pour le vendre, ca serait malhonnête.
Le pb me semble être que TOUT le fond du bateau est mal fabriqué, sur les pointes c'est moins gênant : le rayon de courbure est petit donc l'inertie est élevé et la coque a l'air de tenir le coup (seul le gel-coat explose facilement (G une prise d'eau importante ds le caisson avant, suite au même choc) ms ca me parait "vivable" (quoique la "viabilité" d'un KM dont les caissons prennent l'eau suite à  un petit choc est discutable ...)
bertrandp

Message par bertrandp »

il est parfaitement possible de renforcer par des couches de tissus judicieusement choisis et placés.

Tout d'abord, le carbone est cassant. Pour une coque je le déconseille car tu risques bien évidemment de chocs. (c'est en revanche utile pour rigidifier le pont et du me coup le bateau dans le sens longitudinal.)
Idéalement je placerai un tissu de kevlar sur toute la zone fragile. Pour favoriser l'accroche sur l'existant un mat de verre peut être utile.
Il peut être aussi intéressant de mettre des renforts aux endroits les plus exposés et si c'est trop souple des raidisseurs (un demi cylindre en mousse de 3-4 mm soudé par une bande de tissus fait un raidisseur efficace et léger).

Attention, le risque c'est d'alourdir sérieusement le bateau.
Pour éviter cela, il faut mettre le tissu nécessaire en grammage optimal (dur à  choisir, ça dépend de la construction) et utiliser une résine la plus fluide possible.
LEs résines c'est un vrai problème si tu n'as pas d'expérience sérieuse de la construction. J'ai un ami qui fabrique ses bateaux, fait des réparations ... Il utilise trois résines différentes selon ce qu'il fait.
En deux mot pour de la répar localisée, une résine qui prend relativement rapidement eet ne coule pas trop est bien pratique. Pour de la très grosse réparation ou de la construction il faut au contraire une résine qui prend très lentement pour que tu es le temps de bien l'étaler, bien imprègner le tissus.

Pour éviter la prise de poids , si tu fais ta consolidation par l'extérieur, tu peux envisager de faire un sous vide avec tissus d'arrachage. Mais c'est compliqué ! Même sans sous vide, le tissus d'arrachage permet d'enlever l'excès de résine.

Ensuite pour le gel coat je ne peux que te souhaiter bon courage !
jerome53

Message par jerome53 »

Je connais un peu les composites de part mes études.
Ma démarche serait la suivante :
Dans le cas d'une réparation il est toujours intéressant de savoir ce qui a été réalisé avant --> appel polyform : même si la garantie n'est plus valable, ce type de constructeur se doit d'être proche de ses clients et pourra te dire quelles types de renfort, résine, gel coat il utilise et surtout ce que lui préconiserait pour réparer et renforcer le KM.

sinon ce que je ferais :
  1. renfort par l'intérieur (m^me si pb d'accès) après avoir tout meulé, poncer afin d'avoir une surface entièrement dépolie et non friable.
  2. le mat de verre ou voile pour l'accroche de la première couche grammage moyen à  faible (< 250 g/m²??)
  3. Une fois la résine de la première couche amoureuse (au touché) 2 couches de roving ou autre fin 200<grammage< 300 g/m².
  4. celà  devrait suffire en renforcement, je pense que l'on peut se contenter de stratifié que le coqpit: c'est là  que se trouve le poids en cas de mauvaise rencontre. Autre point "trop fort ne casse jamais", mais trop rigide si ! Je pense que le fait que fond du kayak se déforme lors du passage sur un rocher ou d'un choc est positif ! Aussi mettre des renforts ou des tissus techniques ne me semble pas judicieux : les raidisseurs rigidifie la forme mais fragilise aux chocs leurs pourtours et choix de l'emplacement judicieux complexe, les tissus techniques voir plus loin.
  5. Pour le choix de la résine : le kayak doit être construit en polyester donc continu en polyester (moins cher, appro plus facile, plus simple d'emploi) Avec une polyester on utilise de préférence des tissus de verre ! qui lui m^me est facile à  approvisionner. Pour les dosages une simple pipette suffit et comme tu débutes prend une résine faiblement accéléré et 1\% de catalyseur et dose des petites quantités.
  6. le carbone est chère et ridige (sauf si tissu fin)
  7. le kevlar a un rapport force de rupture/poids identique aux tissus de verre, seul l'allongement à  la rupture est meilleur. (pas facile à  trouver je crois)
  8. Pour l'extérieur ponçage et reprise gelcoat par fine couches avec ponçage fin intermédiaire et un polish pour finir.
  9. Le petit matériel à  avoir, petit rouleau, pinceau, rouleau débulleur, pipette 10ml, des gammelles plastiques, résine, tissus de verre et tissus d'arrachage pour bien éliminer les surplus de résine.
  10. marche à  suivre : on étale la résine uniformément, pose du 1° tissus puis on débulle jusqu'à  ce que le tissus soit transparent (re pinceau, rouleau ci- besoin) et ainsi de suite sauf pour le tissus d'arrachage pour lequel il suffit de poser et débuller.
  11. si j'ai tout dit il ne me reste plus qu'à  te souhaiter bon courage. ;)
  12. Tient moi au courant si le constructeur propose qq chose de différent :D
fbernard

Message par fbernard »

Merci des conseils, G une autre question : apparement chez Polyform (et d'autres) l'ensemble siège - hiloire et monobloc et collé - suspendu sur le pont (avec D cales en mousse pour repartir l'effort sur la coque).
Ca se decolle comment ? Au pistolet à  air chaud en y allant doucement ? J'avais envisagé la scie sauteuse sur le siège :-)) (Oui, G aussi pense au C4, ms ca va faire peur aux chiens :-) et je n'ai pas pensé à  m'equiper pdt que Gt en Corse, C ballot !!! ))
EricC66

Message par EricC66 »

....... 4 ans plus tard :
Jerome peux tu mettre en ligne une photo de ce tissu d' arrachage et définir son utilisation , j'ai un peu de mal a comprendre , meme si je connais bien l'ensemble des phases de "rép" ;) .

Vrai qu'un kayak a besoin d'un minimum de souplesse ... hors K1 et surf-ski .

Perso , j'ai vendu mon Pacific carbone/kevlar car je ne le trouvais pas assez souple sur les réceptions de vagues et meme cassant ; puisque en le réintégrant : ma poigne a fait fissuré la kayak sur sa tranche (sot) , petite pression exercé bien normal pour ce type de "manip".
J'ai cru comprendre que chez Polyform , il y avait (par le passé) des années ... sans !
La deuxième raison de la vente était qu'il enfourné ... un peu trop a mon gout et perte de vitesses et donc fait l'objet de relance permanente ... hors sujet pour cette ligne !! meme si kayak bien sympathique ;) !

Sinon , est ce qu'il y a d'autres témoignages sur ce meme type de mésaventure et donc de réparation :( :confused: .
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »