Sortie golfe du Morbihan du 20 au 24 mai 2009
Avec d'autres club de kayak de l'Ile-de-France, le Canoë kayak vallée de l'Oise (CKVO) de Valmondois (95) était dans le golfe du Morbihan du 20 au 24 mai derniers à l'occasion de la semaine du golfe. Une manifestation qui se déroule tous les deux ans et qui attire de nombreux amoureux de la mer pour admirer de vieux gréements. Les participants du CKVO étaient Martine, Violaine, Claude, Nath, Jean-Jacques et Alain. Ce dernier nous livre ici ses impressions. Voir les photos dans la rubrique album de ce forum.
Mercredi 20
Départ du CKVO vers 20 heures avec la voiture de Martine et la camionnette Trafic flambant neuve de Jean-Jacques, pour tirer la remorque. Arrivée aux alentours de Rennes vers 1 h du matin, où nous cherchons en vain le site Polyform pour poser nos tentes. Dans l'obscurité nous trouvons finalement un champ à vaches (sans vaches !) bien herbu qui fait parfaitement l'affaire.
Jeudi 21
Réveil vers 7 heures (la nuit fût courte !). Nous déguerpissons et prenons un petit-déj sur la route dans une station essence. Arrivée à 10 heures au camping Biden à Larmor Baden. Nous sommes les premiers et plantons nos tentes sur un grand carré d'herbe réservé au rassemblement Ile-de-France. Camping plutôt pas mal, verdoyant, avec des sanitaires propres et confortables. L'arrivée des autres clubs s'échelonnant dans la matinée, nous en profitons pour aller repérer un endroit où mettre les kayaks à l'eau (la mer n'est qu'à 400 m.). Après avoir traversé un autre camping qui donne directement sur la mer, superbe, très boisé avec accès à une plage, nous regrettons vraiment de ne pas y être !), nous découvrons une grande baie magnifique (Locmiquel), où nous pourrons facilement embarquer.
Départ donc de cet endroit en début d'après-midi avec les autres clubs en direction du nord, vers Le Bono. Bonnes conditions : légers nuages, pas de vent, mer calme au trois quart haute. Pas de difficulté particulière, nous remontons la rivière d'Auray en croisant des voiliers dans tous les sens. Nous sommes très suivis : beaucoup, de toutes tailles, remontent comme nous dans la même direction et il faut sans cesse leur laisser le passage. Repos au port du Bono sans descendre des kayaks, pour admirer les dizaines de grands voiliers à l'arrêt.
Puis retour dans les mêmes conditions, sauf qu'une surprise nous attend (tout au moins pour les débutants) au passage du dernier cap pour entrer dans la baie de Locmiquel : le courant ! Pour ma part, je franchis plusieurs vagues un peu fortes, c'est plutôt amusant et étrange, je crois les avoir passées, mais elles semblent me suivre, en tout cas elles se renouvellent sans cesse ! En regardant un pêcheur sur les rochers je comprends subitement : je fais tout simplement du surplace ! Il faut que je mette un sérieux coup de pagaie pour avancer, et gagner cm par cm pour sortir de cette zone de fort courant et attendre les autres. Derrière Martine a les plus grandes difficultés à passer et Nath part à sa rescousse. J'attends assez longtemps en compagnie d'un jeune d'Arc-en-Seine qui lui aussi est très impressionné par ce phénomène qu'il découvre. Nous débarquons finalement tous les uns après les autres sur la plage, et là deuxième mauvaise surprise : c'est marée basse et nous devons porter les kayaks sur plusieurs dizaines de mètres, en nous enfonçant bien dans la vase.
Vendredi 22
Réveil sous un grand soleil, la journée s'annonce magnifique. Petit déjeuner, encore endormis, autour de la table basse de Jean-Jacques. Nous voulons embarquer du même endroit qu'hier, mais avec la marée basse ce n'est vraiment pas possible. Il faudrait porter les kayaks dans la vase trop longtemps. On reprend les voitures pour se rabattre sur le promontoire vers l'entrée de la baie, où nous trouvons au fond d'une petite route en impasse un sentier qui mène à l'eau en contrebas. Portage obligé des kayaks dans des escaliers escarpés, pour déboucher sur une sorte de plage et c'est reparti, cette fois pour l'île aux Moines. On doit bientôt passer un goulet d'étranglement avec une île, avec fort courant et ça remue pas mal avec de bonnes vagues où Claude s'empresse d'aller en compagnie de Jean-Jacques, ils adorent ça. Avec d'autres je passe prudemment au ras de la côte sans trop de problème, mais Jean-jacques se prend une vague par derrière dans un instant d'inattention, et vlan il se retrouve à l'eau. Heureusement Claude le secoure immédiatement et sur ses conseils il remonte rapidement dans son kayak, sans l'aide du zodiac des secouristes qui surveillaient le passage et s'étaient précipités à son secours ! Traversée ensuite sans histoire jusqu'à l'île aux Moines contournée par le nord, en compagnie des autres clubs que nous avons retrouvés.
Nous poursuivons ensuite tout au long de la côte Est de l'île et nous arrêtons enfin, pour déjeuner sur une presqu'île isolée choisie par Claude, à une des pointes sud. C'est un promontoire rocheux avec une petite plage de sable. L'endroit est superbe, très sauvage et bien dégagé de tous côtés, c'est le bonheur ! Claude part d'abord à la recherche d'huîtres sauvages puis on se requinque. Ensuite repos, et on fait bronzette assez longtemps avant de repartir, la marée monte, nous sommes maintenant sur une île !
A la seconde pointe sud de l'île nous affrontons alors un méchant contre-courant. A l'endroit qui semble le moins agité il faut se battre sec pour passer en moulinant vite et fort pour gagner cette fois encore cm après cm, avant de se mettre soudainement à l'abri dans une anse ! Ceux qui ont essayé de passer à droite au plus près de la côte se retrouvent en plus dans de forts remous.
Après que tout le monde se soit regroupé et avoir longé la côte ouest de l'île, les leaders de Trappes décident de traverser pour rejoindre la côte, en faisant un bac à un endroit où cela leur semble moins agité. Passage très groupé, tout le monde souque ferme dans les vagues et nous traversons rapidement la zone à risque sans problème. Retour ensuite par le passage entre Berder et son île, puis par Larmor Baden, au ras du port, et nous regagnons en fin de journée, un peu fourbus, notre point de départ. Mais arrivés là , la plage a disparu et il faut se débrouiller pour débarquer sur des rochers et hisser les kayaks en haut des marches !
En soirée, lavés et reposés nous partons à pied faire quelques courses à l'épicerie de Larmor Baden, puis prendre un pot sur le port, que nous offre Jean-Jacques pour célébrer ses exploits et son sauvetage. L'endroit et l'atmosphère est sympa, on vend des paëllas sur le port. Alors au lieu de retourner au camping nous décidons de rester en déguster avec les super bières bretonnes offertes par Nath, assis dehors au ras de l'eau, en plein soleil couchant. Moment extra. En plus, comme c'est la fête, nous avons droit un peu plus tard à un orchestre breton de blues pas mal du tout. Plus tard, de retour au camping, sans Nath et Jean-Jacques qui ont préféré rester, nous aurons encore droit à un autre pot, offert par nos amis de Trappes !
Samedi 23
Réveil sous un temps gris, l'ambiance n'est plus la même. Il commence même à pleuvoir. L'enthousiasme n'est plus le même pour aller à l'eau. Nous décidons donc d'aller nous balader à Auray faire du tourisme puis rejoindre les autres clubs en fin de matinée à un point d'embarquement possible. Auray, un peu à l'intérieur des terres, est un beau petit port typique de rivière avec ses vieilles maisons bretonnes à colombages et ses rues en pente. Un peu tristounet sous la pluie, mais ce doit être superbe par beau temps.
Nous rejoignons ensuite le point de rendez-vous à Baden au club de kayak Varech. Vu le temps, Martine et Nath ont décidé de ne pas naviguer aujourd'hui, ils préfèrent partir se balader à Vannes et prendre un bon repas au restaurant. Les " trappistes " nous rejoignent bientôt, puis nous mangeons à l'intérieur du Trafic de Jean-Jacques, bien contents d'être au sec pendant que Jean-Marie et ses copains cassent la croûte dehors debout sous une petite pluie froide.
Embarquement sous le coup de 13h30 en groupe pour l'île d'Arz sous la bruine. Super ! Heureusement le temps va ensuite progressivement s'améliorer. Contournant l'île par sa droite, nous naviguons ensuite assez longtemps entre les piquets de bancs d'huître en direction de Port-Anna-Vannes, à la recherche des flottilles de voiliers qui doivent y converger vers 17 heures. Un peu avant Port-Anna, les autres clubs nous ayant laissés, Claude nous invite à faire les exercices de sécurité auxquels il tenait tant dans un endroit tranquille, à l'abri près de rochers. Il se met d'abord à l'eau et me demande de venir le secourir. Vite, il fait froid ! Je suis ses instructions et il remonte facilement dans son kayak. A moi maintenant de me laisser tomber à l'eau, je dois y aller je ne peux pas reculer. Drôle d'impression (c'est pour moi la première fois), l'eau est effectivement assez froide, 14°, heureusement que je porte une combinaison néoprène, et je dois me débrouiller pour faire la manoeuvre avec le bateau de Claude et me hisser tant bien que mal sur mon kayak en rampant sur le dos puis me glisser dans l'hiloire. Ouf, j'y suis bien arrivé et je n'en reviens pas ! Même opération avec Jean-Jacques à l'eau, que je dois secourir tout seul, et ça se passe bien ! Vraiment contents et un peu fiers d'avoir réussis ces épreuves, nous repartons pour nous réchauffer vers Port-Anna où nous assistons à des exercices de sauvetage en mer par des chiens de sapeurs-pompiers.
Nous repartons ensuite tous les quatre, tout en profitant du spectacle de voiliers de toutes sortes qui défilent en direction de Vannes. Il est environ 18 h, et nous décidons de faire une halte sur l'île d'Arz avant de retourner à notre point de départ. Nous débarquons près du moulin à marée dans une anse très calme et partons à pied nous balader vers le village au centre de l'île tout en admirant le superbe paysage tout autour de nous. Violaine nous offre à l'épicerie du village des croissants qui sont vraiment les bienvenus pour nous requinquer avant de reprendre les bateaux pour un long trajet de retour. En route, Claude lui demande de se mettre à l'eau pour faire également l'exercice de sécurité, qu'elle réalise facilement en un temps record (remontée dans le kayak en moins de 30 sec. !). De retour au camping, nous sommes invités à la table du club de Trappes pour partager un pot sympa, puis un barbecue de saucisses grillées, la journée s'achève en beauté !
Dimanche 24
Beau temps de nouveau ce matin, quelle chance ! Claude prévoit de partir comme hier vers l'île d'Arz pour y faire des exercices de sécurité. Tout le monde ira donc de nouveau barboter à l'eau. Sauf moi, qui préfère faire du tourisme, car je tiens absolument à ne pas louper la visite du Cairn (dolmen recouvert de pierres) de Gavrinis sur l'île du même nom juste en face de Larmor Baden ! (Ce monument mégalithique de 3500 av JC est exceptionnel pour sa dimension et ses dalles entièrement décorées de dessins étranges gravées dans le granit). Jean-Jacques me " largue " donc en chemin sur la place centrale de Larmor Baden, et on se fixe RV sur le port vers 15H. J'ai eu largement le temps de faire aussi le tour de la magnifique île de Berder à pieds, à côté du Larmor Baden.
Pique-nique en route vers 21H, et retour à Butry sans problème vers 23H30. Nous avons passés 4 jours vraiment super !
Alain
Compte rendu de la sortie du CKVO dans le golfe du morbihan
- Phil95
Compte rendu de la sortie du CKVO dans le golfe du morbihan