Conseils pour apprendre le maniement du kayak de mer

Voile en kayak de mer.
Répondre
guillaume29

Conseils pour apprendre le maniement du kayak de mer

Message par guillaume29 »

Bonjour à  tous,

Je ne sais pas si je suis exactement dans la bonne catégorie, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je fais du kayak sit-on-top depuis 3 ans à  peu près un week end sur 2.

Et j'ai découvert grâce au forum kersaliou le kayak de mer. Je tiens d'ailleurs à  remercier les bénévoles pour leurs conseils.

Je souhaite apprendre le kayak de mer, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Soit je m'inscris dans un club.

Soit j'apprends par moi même tranquillement en commençant par les bases au bord de la plage en toute sécurité, et en évoluant petit à  petit. En sachant que je connais bien les dangers de la mer.

Guillaume
Jean-Yves

Re : Conseils pour apprendre le maniement du kayak de mer

Message par Jean-Yves »

Bonjour,
Tu progresseras bien plus vite dans un club. Si tu as le choix, renseignes toi sur les compétences de l'encadrement des clubs visés. Et si tu as la possibilité de pratiquer la rivière, alors n'hésites pas. La technique que tu pourras acquérir en rivière (attention bains plus fréquents) sera transposable en mer.
Bonne recherche
phil m

Message par phil m »

la mer ,c'est un super terrain de jeu. mais il y a des règles (souvent du bon sens), des repères, des techniques à  apprendre et à  maitriser...
seul c'est beaucoup plus long et tu es moins sûr d'y arriver. dans un club tu vas pouvoir croiser pleins d'expériences, des bateaux, et des passionnés
il y a aussi le forum: c'est une mine d'infos ou kersaliou pour ceux qui y était.
je crois que De Nerval a dit "l'expérience de chacun, fait le trésor de tous"
bon vent
phil m
mau.len

Message par mau.len »

Pas évident, effectivement, de tout ré-inventer tout seul dans son coin ...
Il y a une alternative à  l'inscription dans un club, ce sont les stages organisés par certains de ces clubs (débutants, perfectionnement ...). Cela permet d'acquérir les bases, de découvrir en toute sécurité des "spots" de navigation etc. Il y a plusieurs formules : plusieurs jours pendant les vacances, les soirs en semaine etc. Je sais que le club de Lannion, par exemple, organise de tels stages.
Il y a aussi les week-ends formation/navigation de CK/Mer :
http://www.ckmer.org/index.php?option=c ... +succ%E8s.
guillaume29

C'est aussi ce que je pensais. Mais pas mon pote qui fait du kayak avec moi.

Je quand même étonné par le fossé séparant les SOT des kayaks de mer. Le kayak de mer est beaucoup plus technique et rapide.
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Je pense qu'effectivement, les clubs, les stages,... sont les moyens les plus efficace pour apprendre....

Maintenant moi j'ai un problème de temps et d'organisation (boulot, famille et puis j'suis un peu désorganisé comme type...)

Alors j'essaie tous seul, enfin tous seul...;avec des copains, débutant aussi, dont certains rencontré par le forum...

Je pense qu'il faut bien penser à  la sécurité....
Moi (j'suis pas forcement une référence) j'ai commencer par acheter une bonne tenue, puis le matériel obligatoire (même si je ne décollait pas des 300 m)

J'ai de la chance aussi : j'ai un truc qui s'appelle L'Aber Wrach, une rivière qui s'évase sur la mer.
Du coup j'ai commencer tout petit, 1 heure juste à  cotè de la rive bien à  l'abri du vent, puis 2 heure, toujours a côté de la rive, puis....

Première angoisse : on risque de chaviré....
Qu'est ce que je deviens après un retournement

Premier constat: c'est dur pour mes petits bras
Ne pas être prétentieux...

La météo : vent, froid,marée...
La théorie : bouquin, internet,forum,réflexion tout seul et avec les autres.
J'ai fait un mini stage d'un jour sur la sécurité en kayak.
En fait il faut prendre des précautions plus un coefficient de sécurité...

J'insiste sur le tenue : je pense que c'est un élément de sécurité, particulièrement en Sit On Top
A priori l'hypothermie est un risque notable en kayak beaucoup plus que de resté coincé sous un ponté....

Ce que je veut dire c'est qu'effectivement, c'est surement plus long et moins pratique tous seul....
Mais que de penser à  la sécurité n'est pas très difficile, ni forcement très chiant, que la réglementation n'est pas forcement si mal faite que ça....
Un truc important aussi: se regarder, s'écouter
Et on progresse très vite...
Et comme dit mon beau père (mince voila que je le prend en référence maintenant l'beaupère) la plaisance doit resté plaisante...

Quand à  la différence entre les kayaks, c'est pour moi un grand mystère de l'humanité...
Même si on avait tous le même bateau, on arriverait,quand même, à  faire des groupes : ceux qui sont de couleur rouge sont vachement mieux que les autres, d'ailleurs les autres ils comprennent jamais rien....surtout pas "moi"
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
guillaume29

Merci de partager ton expérience forte intéressante.

J'ai aussi pour ma part un vie bien chargée et c'est vrai que le club n'est pas évident. Je pense mixer l'ensemble des possibilités d'apprentissage.
Répondre