Voile arrière

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Voile arrière

Message par Pierre »

Force 2 devant les Etocs de Penmarc'h. Photos de Dorig.

[ATTACH]1448[/ATTACH]

Au portant.

[ATTACH]1449[/ATTACH]

Au travers. Réglage de l'écoute.

Merci Dorig :)

A condition de continuer à  pagayer afin de compenser la dérive, on peut très bien tirer des bords et remonter à  45° du vent.
A quoi ça sert me direz-vous ? Si on doit pagayer, autant affaler et aller bout au vent.
Certes, mais si la route demande seulement un long bord de près, il est intéressant d'avoir la voile à  poste, bien bordée, un peu comme les voiliers qui remontent sous grand-voile seule en s'aidant du moteur.

Avec ou sans voile, la dérive du kayak joue le même rôle: rendre le bateau directeur. Il faut savoir qu'elle freine un peu, donc ne l'utiliser qu'à  bon escient, éventuellement en ne la descendant qu'en partie. On sent tout de suite le bon réglage au comportement du kayak.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric

Re : Voile arrière

Message par Eric »

j'ai testé le mien cet apréme avec une voile, ça marche Nikel :)
mieux qu'avec l'Ultima qui une p'tite dérive

par contre comme le sénior est large et sans bouchain. Il n'y a pas ce plaisir de la gite d'une coque à  bouchain. Mais neusket grave c'est top quand même :p

Pierre, il n'y a aucune trappe sur ton nouveau kayak :confused:
Pierre

Message par Pierre »

Hier je me suis amusé à  tirer des bords entre Eckmà¼hl et Le Steir (entre le Guil et Kérity) par un petit 3 de Suet.
En pagayant bien sûr, y a pas de miracle. Mais je remontais à  50 ° du vent. Dérive basse, sinon départ au lof aussi sec.

Eric, tu as eu l'idée du siècle.
Plus tard on t'érigera une statue. :)

Une trappe ? Pour que faire ? Je navigue 2-3 heures maxi et je rentre pépère à  la maison.
dandu74

Message par dandu74 »

Bonsoir Pierre,

J'envisage de faire une fabrication perso de cette voile pour un Klepper 5,45 (biplace). Je pense à  une surface un peu supérieur (environ 1,5 m2).
Serait-il possible d'obtenir les dimensions de cette voile (comme base de travail) ainsi qu'une ou deux photos de détail notamment au niveau de l'insertion du matereau et de la livarde ?

Pour info, avec mon épouse, on utilise souvent le foc d'origine Klepper quand on tire des bords (rarement la GV Klepper car un trop longue à  mettre en place à  notre gout). Parfois, on rajoute un spi asymétrique en toile de parachute en guise de GV car s'est plus vite installé et on peut continuer à  pagayer.

En te remerciant

Daniel,
pierre35

Message par pierre35 »

L'éssai réalisé hier après midi en Rance maritime on été concluant, une première pour moi sur mon ultima. le vent était au rendez-vous (30/40km/h), une sensation de glisse et une stabilité relative. je ne maitrise pas encore les différents réglage de voile et de dérive, mais cela viendra !!! :p A+
Répondre