finistere 28 juin

La rando en kayak de mer
jluc29

finistere 28 juin

Message par jluc29 »

Bonjour à  tous

Avec Oli nous avions pensé organiser une petite ballade à  la 1/2 journée pour ceux qui, proche de Brest ou d'ailleurs, voudraient se retrouver avant les grandes vacances. Le lieu de départ choisi permettra aussi aux familles de venir, il y a une plage. Tout les types de kayaks sont bien sur les bienvenues. Bien sur un impératif de taille: la météo. La solution de repli pour ceux qui ne voudraient pas aller sur Saint mathieu est de rester dans la baie de Berthaume. Il y a aussi moyen de faire une ballade sympa.

Donc voici ce que je propose.
Rdv à  la cale de Berthaume vers 10h30. Attention s'il fait beau le parking se remplis vite. Le temps de débarquer le matériel, de papoter (alors kersaliou tu y étais...) casse-croute le midi sur la plage en famille.
Départ 13h00 vers le phare de Saint mathieu (10 nautiques aller retour). S'il reste encore des forces un petit tour dans la baie de Berthaume et le Trez-Hir.
En fin d'après midi pourquoi pas ne pas sortir un bbq et finir la soirée ensemble sur la plage à  griller des saucisses?
Donc voilà .
N'hésitez pas à  me contacter je vous donnerez plus de détails sur le matos à  prévoir en sécu et la quantité de merguez préconisée. Et pour amuser la galerie si vous avez une ligne de traine je propose un retour pêche entre Saint Mathieu et Berthaume.

N'oubliez pas que ce n'est pas une ballade organisée par des pro. Chacun est responsable de sa sécurité et de l'état de son matériel.

A bientot
mic.rov

Re : finistere 28 juin

Message par mic.rov »

Salut J-luc,

trés belle côte, je serai de la partie.

mic.rov
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Salut

Super idée : je suis partant moi aussi
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
pascal61

Message par pascal61 »

Excellente idée Jean Luc,
sauf imprévu je serai de la partie. En plus sur mes "terres" ;) Ca ne se refuse pas.
jluc29

Message par jluc29 »

pascal61 a écrit :Excellente idée Jean Luc,
sauf imprévu je serai de la partie. En plus sur mes "terres" ;) Ca ne se refuse pas.

Y a intêret sinon je prends ton greenland en otage la prochaine fois.

Nous sommes déjà  9 pour cette sortie
Mic Rov
BenoitR12
Pascal61
Ccante29
Oli
Luc29
Franck29
K.ronan
Et moi

C'est pas mal pour un premier essai.
Oli

Message par Oli »

et moi en principe mais pas sur jusqu'au dernier moment ... comme d'hab
luc29

Message par luc29 »

Bonsoir,

Si possible on sera de la partie en famille le 28 avec notre nouveau SOT Baà¯a 2 et nous proposons si il y a des interessés non équipés, notre KCC 360, trois place (2 adultes et un enfant), avec pagaies et peut-être un ou deux gilets en rabe.

Vivement le 28, c'est une très bonne initiative.

Kenavo !
jluc29

Message par jluc29 »

Pas de problème pour te joindre à  nous.

Nous serons sept pour le moment
yann29-lambé

Message par yann29-lambé »

merci pour l'invitation "jluc29" mais je suis de marriage, c'est dommage c'est l'occasion de faire connaissance, la prochaine j'éspére être dispo !
luc29

Message par luc29 »

jluc29 a écrit :Pas de problème pour te joindre à  nous.

Nous serons sept pour le moment
Merci pour cette réponse, nous serons présents au rendez-vous, mais sommes limités aux 300 mètres.
J'espère que ce n'est pas un problème ?

Luc29
jluc29

Message par jluc29 »

Pas de problèmes pour les 300m. Si tu regardes la carte en pièces jointe nous allons faire du raz-cailloux. Distance entre 0 et 100m.
Bien sur si la météo le permet. Sinon si çà  bouge trop nous pourrons rester dans la baie de berthaume. Il y a des Kmer pontés et des SOT qui viennent. Quitte à  faire deux groupes selon les humeurs et les envies de chacun. :D
luc29

Message par luc29 »

Merci Jluc29, mais où est donc cette pièce jointe dont tu parles ?
Je suis pas un as en kayak et encore moins avec un ordi.
luc29

Message par luc29 »

Oups, je viens de trouver dans le 1er message !

Kenavo !
franck29

Message par franck29 »

Ça me tenterai assez, je confirmerai.

Pour la pèche, j'amènerai une traine (si je n'oublie pas la ligne comme le we dernier ;-)

Franck.
K.Ronan

Message par K.Ronan »

Si pas de changement , je devrais etre de la patie aussi :) :) :)
à  bientôt alors
ccante29

Message par ccante29 »

Je viens de me rendre compte que je ne me suis pas signalé sur le topic officiel de la sortie.
Donc j'en suis!
jluc29 a écrit : Distance entre 0 et 100m.
Si on passe a -1 on a perdu? :rolleyes:
A+
Christophe

Sit On Top: Baïa Sport
jluc29

Message par jluc29 »

ccante29 a écrit :Je viens de me rendre compte que je ne me suis pas signalé sur le topic officiel de la sortie.
Donc j'en suis!

Si on passe a -1 on a perdu? :rolleyes:

T'inquiètes tu étais pointé dans la liste des futurs "grands kayakistes du dimanche". :D
Pour le -1 j'ai failli le faire dans ce coin là  il ya 15jours. Un demi tour vite fait avant de me faire prendre par une déferlante entre 2 cailloux (j'ai simplement suivi mes coéquipiers qui faisaient la même chose). Et encore je ne suis pas passé à  chaque fois avec eux.
Avec un polyet tu risques pas grand chose. Mais un fibre c'est pas pareil.....çà  casse.
la cote est sympa à  faire entre Berthaume et st Mathieu. Je ne sais pas si tu connais.
ccante29

Message par ccante29 »

jluc29 a écrit :T'inquiètes tu étais pointé dans la liste des futurs "grands kayakistes du dimanche". :D
Merci c'est cool :cool:
Sinon il faut reconnaitre que je ne connait pas vraiment le coin même si je ne suis pas loin.
A+
Christophe

jluc29

Message par jluc29 »

Ouahhhhhhh 286 visites et 10 volontaires. Heureusement que vous n'avez pas tous répondu présent. Il aurait fallu réservé toute le plage.
Bon sans rire vous pouvez venir..........la plage est grande et la mer aussi.
jluc29

Message par jluc29 »

petite mise au point concernant la sécu de cette sortie.

pensez à  prendre pour les pontés:
- jupe
- gilet
- bout de remorque
- sifflet
- ecope
- moyen de repérage lumineux
- pagaie secours (si possible au moins une par groupe)
pour les SOT
- gilet
- bout de remorque
- sifflet
- moyen de répérage lumineux.
- pagaie secours (si possible au moins une par groupe)

pour tous:
- crème solaire
- de l'eau
- lunettes
- chapeau
- barres de céréales

Il n'y a pas d'abris partout et notamment entre les Rospects et St Mathieu.
Sinon les atterrages sont assez compliqués sur tout le parcours. Il n'y aurait donc pas de lieu de replis rapides et sûrs pour les SOT et autres kayakistes non confirmés si le vent venait à  forcir.
Par beau temps le vent dominant est d'EST et se renforce à  partir de 15-16 heures. Donc retour pas évident avec clapot partout et notamment sur les pointes. Je propose de faire deux groupes. Un dans la baie de Bertheaume jusqu'à  Trégana et un peu de côte sauvage après cela peu le faire aussi. L'autre groupe plus confirmé fera l'aller retour jusqu'à  St Mathieu.

C'est pour moi une simple question de sécurité et de ne pas se retrouver avec des problèmes au retour.
J'ai fait ce trajet avec vent et clapots de face , c'est amusant avec un ponté, moins drole avec un SOT. Si en plus il y a un manque d'assurance et de pratique celà  peut tourner à  la galère.

Nous verrons sur place selon la météo et les kayaks présents. Comme il y a à  priori dans le groupe des débutants ou ayant peu d'expérience celà  sera plus sage.
Pascal qui connait bien le coin va de nouveau repérer les atterrages en cas de coup dur.
De toute façon le but est de passer une bonne journée. ALors faisons ce qu'il faut pour.
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Salut

J'ai eu l'occasion de faire cette balade avec Laurent et Michel, ce jour là  correspondait au vent d'Est forcissant en fin d'apréme, et ce jour là , l'anse de berthaume était vraiment protégée...J'y dit ça...ça serait pour rassurer....et cette anse est vraiment belle....

L'idée de faire deux groupes est bonne; Si vous le permettez, je choisirais mon camp (débutant ou pas) en fonction du temps.....(j'suis d'un naturel peureux...)
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
jluc29

Message par jluc29 »

encore 13 jours pour vous joindre à  nous...............nous cloturerons les inscriptions dès que le parking sera plein...
guillaume29

Message par guillaume29 »

Je suis partant aussi ainsi que deux de mes collègues de kayaks.

Je confirmerai la semaine avant.

J'hésite entre prendre mon SOT que je connais depuis longtemps ou le kitiwek avec lequel je n'aurai fais qu'une sortie préalable.
ccante29

Message par ccante29 »

Malheureusement je dois annuler pour le 28 :mad:
J'ai des obligations familiales qui me mènent dans les côtes d'armor ce dimanche...

J'ai bien les boules :(
Amusez vous bien!
A+
Christophe

jluc29

Message par jluc29 »

guillaume29 a écrit :...............
..................
J'hésite entre prendre mon SOT que je connais depuis longtemps ou le kitiwek avec lequel je n'aurai fais qu'une sortie préalable.

Comme je le dis dans un post précédent il y a un manque flagrant de zone de replis sur le parcours proposé. Avec le vent d'est qui se lève vers 15-16h00 et le clapot qui va avec celà  devient vite galère pour les SOT.
C'est une des raisons pour laquelle je proposais deux groupes les pontés font l'aller retour sur St Mathieu et les SOT font la baie du trez hir dans tous les sens.
Prends ton ponté ce sera une occasion de le sortir.
jluc29

Message par jluc29 »

Nous sommes déjà  11 pour cette sortie
Mic Rov
BenoitR12
Pascal61
Guillaume29 + 2 copains
Oli
Luc29
Franck29
K.ronan
Et moi

C'est pas mal

ccante29 t'inquiètes on te raconteras et même s'il y en a qui ont des appareils étanches nous te feront des photos. :D
jluc29

Message par jluc29 »

voici la carte de la zone
Patrick.C

Message par Patrick.C »

Salut,

Je suis bien tenté par cette sortie. Je serai en SOT.

@+

Patrick.
jluc29

Message par jluc29 »

Tu es le bienvenue. Avec toi nous devrions être 12.

Relis les posts précédents pour le déroulement de la journée.

Par contre pour tous....
le lundi comme certains travaillent je pense que nous ne nous attarderons pas trop tard après la ballade.
Prenez de quoi faire un pot pour clore cette journée. Tout en restant raisonnable :D
mic.rov

Message par mic.rov »

Salut Jluc 29,

je ne pourrai pas être de la partie car j'ai des problèmes de santé.
Quel dommage car je viens juste d'investir dans un AVEL-DRO pour changer de mon tempo.
Ce n'est que partie remise.
Je vous souhaite une trés belle sortie à  vous tous et une belle météo.

Sportivement.

mic.rov
Répondre