le difficile choix du duo....

Kayaks SitOnTop
kahfr25

le difficile choix du duo....

Message par kahfr25 »

salutations à  tous et toutes :)

Nous sommes un jeune couple 26 et 27 ans , nous avons choisis de faire du kayak comme activité. Le fait d'être deux dans l'embarcation est primordial pour nous ("être dans la même galère"). Comme nous sommes débutants et que ma moitié apprend tout juste à  nager, le sit on top nous parait idéal...

Aprés de longues heures de recherches sur les sites de vente en lignes, ceux des concepteurs trois modèles ont étés retenus (provisoirement). Si je créé ce poste c'est que j'ai pas trouvé les infos que je cherchais sur les autres ou que partiellement...

Notre budget: 1000€ tout compris (barres de toit, sangles et tout le matos kayak )

Nos désirs:pouvoir explorer les cotes Corses et les lacs prés de chez nous (25); pas de désirs ni les connaissances pour aller à  plus de 300m du bord pour l'instant.
un kayak léger pour être facilement transportable et mis en place sur le toit...et capable de faire des randos de plusieurs kilomètres

les modèles qui nous plaisent:
(+, et - c'est ce que j'ai retenu de mes recherches sur le net)

RTM Océan Duo:
http://www.nautigames.com/virtual/2/ima ... o_2009.jpg
conception rotomoulé
+ solide, pas cher
- glisse faible , conception "ancienne" peu maniable

est-ce vraiment un kayak qui est difficile à  faire avancer pour des randonnées en bord de mer?

BIC Trinidad:
http://www.nautigames.com/virtual/2/ima ... dad(2).jpg
Conception: polyéthilène thermoformé assemblée à  chaud
+ léger, maniable
- fragile

est il vraiment fragile? la coque est elle "molle" ou rigide

HOBIE Odysee :
http://www.proust-sailing.com/images/pr ... dyssey.jpg
conception: polyéthilène
+ bien " taillé" homologable pour plus de 300m (dans le futur)
- pas d'emplacement bidon...

c'est le kayak pour le quel je manque cruellement d'infos!!! mais je sais pas pourquoi il m'attire...alors si vous savez quelque chose n'hésitez pas!

merci à  tous de vos commentaires futurs
Guillaume-14
Administrateur

Re : le difficile choix du duo....

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Un tout petit conseil : surtout, prenez dès le départ un modèle "immatriculable" , sous peine d'être très rapidement bridé... :) La bande des 300m est TRES rapidement atteinte, et il s'agit à  mon avis d'un facteur qui peut brider énormément vos navigations futures ! Alors qu'à  l'achat, il n'y a pas un grand différentiel... quand à  l'immatriculation, elle est gratuite ! ne vous en privez pas ! ;)

En duo, il y a notamment les Ocean Quattro (RTM), le Lagoon 2 (DAG). Pour le budget que tu annonces, tu pourras facilement en trouver, y compris en déstockage ou occasion récente, en excellent état. :cool:

Pour ces raisons, j'oublierais parmi ceux que tu cites le RTM duo, et le Bic (je ne suis pas très amateur de kayaks Bic mais c'est personnel ! :p ), qui ne sont pas immatriculables. Je ne connais pas le Hobie, bien que le constructeur ait une réputation sérieuse et bien établie sur certains crénaux spécifiques (dont les kayaks Mirage notamment, mais à  quel prix !:eek :)

Pour le matos, n'oublie pas les bricoles à  prévoir dès l'origine dans ton budget : chariot (pliant), combis (pour SOT : privilégiez des "Long John" légers), gilets, pagaies, chaussons, coupe-vent, accastillage (matos div 240). Le chariot seul représente déjà  un petit budget. L'ensemble peut vite monter...

Tous les kayaks que tu envisages sont en polyéthylène, donc un peu lourds, et d'une glisse moindre par rapport à  un modèle fibre. A ma connaissance, il n'existe pas de double SOT fibre de toute façon... Ensuite, la forme de la carène va influer sur la facilité de manoeuvre. Bon, il ne s'agit pas non plus de parpaings, mais les formes des différents modèles envisagés n'encouragent pas à  la CEL... :D

Disons que c'est stable, assez solide, relativement manoeuvrant pour un double SOT, et que si vous pagayez tous les deux (et pas que tu promènes madame avec 80 kgs d'accessoires supplémentaires:mad :) , c'est tout à  fait adapté pour des ballades de plusieurs kilomètres en prenant son temps, et sans trop de vent contraire. :)

Ensuite, l'alternative serait d'envisager un ponté, type Belouga 2 par exemple, en fibre, d'une glisse bien supérieure, d'une stabilité imperturbable, mais d'un budget... différent... :(
fabrice C

Message par fabrice C »

Pour la stabilité, à  part pour faire des calinous en pleine mer je ne vois pas bien l'intérêt du SOT :D (mais c'est déjà  un point positif)

Par contre c'est vraiment la tasse à  guider, franchement je n'ai jamais eu de plaisir réellement en SOT, sauf en descente de rivière pépère pour s'aborder à  plusieurs et s'amuser à  se foutre à  l'eau en été.

En mer, je conseillerai donc un ponté.
Vu votre budget restreint, le polyéthylène est de mise.
Ce ne sera pas plus lourd qu'un fibre, par contre ce sera moins rigide, encore que ... ça dépend la qualité de fabrication :cool:

Je suis d'accord avec guillaume, toutefois : la bande des 300 m, c'est ridiculement près.
Les bouées jaunes qui délimitent les zones de baignade, lorsque la plage est balisée suivant la règlementation (c'est à  dire pas souvent !), se trouvent à  300 m.
Et dans la plupart des communes où j'ai navigué, un arreté interdit la navigation des embarcations rigides dans les zones de baignade.
Autrement dit : Tu vas te retrouver avec un engin qui ne peut naviguer ni avant 300 m, ni après.
Faut un GPS super précis pour naviguer pile-poil sur la limite :eek:

PS : Hobie est une très bonne marque de planches de surf et de catamaran ... mais leurs kayaks, eurk.
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
kahfr25

Message par kahfr25 »

merci de vos interventions :)

-pour le ponté c'est impossible ma copine ne sachant pas nager (elle à  commencé à  apprendre l'année dernière en vacances) et ayant peur de mettre la tête sous l'eau... je vois mal faire un esquimautage dans ces conditions!!! en plus j'aime plonger sous l'eau en apnée pour admirer le fond...merci pour l'idée des calins nous n'y avions pas pensé :p

-le quattro est un modèle que j'ai examiné mais il est vraiment large et grand...j'ai une voiture qui est aussi grande que lui...et je compte le transporter sur le toit...bref pour faire 700km ça doit être gênant non?j'ai du mal à  trouver des promos interessantes à  son sujet..

-pour un autocertifié division 240 pourquoi pas mais la Corse est peuplée de plaisancier fou en jet, hors bord... mieux vaut rester prés des bords lol.Sur les lacs je sais pas du tout quelles sont les règles à  ce sujet...

-pour le matériel pour l'instant ça sera pagaies,gilets, dosserets "confortables", peut être cales cuisses un bidon 50l...j'ai habité dans le calvados et je comprends que tu me conseilles des combis mais dans le Doubs c'est soit les lacs sont gelés (patin à  glace dessus) soit c'est l'été...et nos vacances ce sera la Corse...un chariot mais je le ferais certainement moi même...80€ le moins cher, c'est abusé! sans oublier le fouet pour faire pagayer madame :D

-personne n'a de "hobies odysee"(pas de pédales sur ce modèle) ou autre pour relatter la qualité du produit?? et donner son avis...

le poids, la largeur, sa ligne, (ressemble plus à  un kayak qu'un quattro) les trappes étanches lui donnent vraiment des arguments...+ autocertification pour plus tard...

je remets une photo pour montrer la forme de sa coque:
http://www.kwa.fr/media/catalog/product ... file_3.jpg

et ça pour ses caractéristiques:
http://www.hobiecat.com/kayaking/models_odyssey.html#

pour la conception je viens de voir c'est du rotomoulé:
http://www.hobiecat.com/kayaking/video_manual.html#1

Pour ceux qui ont des préjugés car la marque ne fait pas que ça ... qu'ils les etayent par des exemples concrets car vu leur réputation en voile je ne vois pas pourquoi il ferait de la me... en kayak
jluc29

Message par jluc29 »

kahfr25 a écrit :merci de vos interventions :)

-pour le ponté c'est impossible ma copine ne sachant pas nager (elle à  commencé à  apprendre l'année dernière en vacances) et ayant peur de mettre la tête sous l'eau... je vois mal faire un esquimautage dans ces conditions!!! en plus j'aime plonger sous l'eau en apnée pour admirer le fond...merci pour l'idée des calins nous n'y avions pas pensé :p
Perso je nage à  peu près comme un fer à  repasser usagé et pourtant je navigue en ponté. Pour flotter en cas de baignade le gilet est là  pour çà . A la question "mais je vais resté coincé dans le kayak comment je fais?" je répondrais qu'il en faut vraiment pour ne pas pouvoir sortir.
De là  à  esquimauter en K2, faut vraiment maitriser. Déjà  seul c'est pas toujours évident. Et puis il y a d'autres techniques de récupération.

Fais un essai ou même plusieurs avant d'acheter car tu verras que ce n'est pas évident de pagayer à  deux sur la même embarcation.
pachy

Message par pachy »

Nous on a un malibu two XL immatriculé avec ma femme, et pour faire de la balade en mediterrannée, on trouve ca parfait... maintenant on a une petite fille de 2 ans et ce kayak permet d etre 2 adultes + 1 enfant dans de bonnes conditions... Tu en trouveras chez decath et on avait eu tout les accessoires a 50\% !! Ca te laissra de la marge sur ton budget
phil56

Message par phil56 »

Salut
Pour la stabilité, à  part pour faire des calinous en pleine mer je ne vois pas bien l'intérêt du SOT
Je ne comprends plus l'existence de cette partie du forum où systématiquement lorsqu'il s'agit de parler de SOT certains viennent les descendre.
C'est pas un kayak, c'est un SOT
Dans un autre topic je n'ai même pas osé utiliser le terme de "kayak" mais en usant du terme de "bateau" ça passe mieux... curieux.

Enfin bref... Je navigue en SOT sur un Disco depuis qqs années, pas mal de randos... c'est grave docteur ? :D
untelosa66

Message par untelosa66 »

fais gaffe quand même si ta copine sais pas nager,il serait même souhaitable que tu l'initie un peu à  la tête sous l'eau, bon ça a rien a voir avec le kayak mais ça va probablement la décontracter un peu, parole d'un plongeur
pratiquer des sports maritimes si on a peur de l'élément ail! ail! ail! en cas de problèmes c'est la panique assurée
t'inquiéte phil 56 moi aussi j'ai un sot et me suis fait descendre aussi, jusqu'au moment ou je suis sorti en mer avec un pontet et une mer formée moi ça allait très bien car très stable, mais le pontet il en menait pas large. on peut pas tout avoir rapidité vitesse aspect sportif et le coté sur du sot, mais ça il y en a peu qui le dise vu qu'ils sont pour beaucoup plein d'apriori et un tantinet chauvin. Par expérience je peux même te dire que les forums facilitent facilement ce genre de comportement vu que c'est relativement anonyme, ça a quand même au moins un avantage c'est que tout le monde peut dire ce qu'il pense, ce qui ne serait pas le cas de visu vu les hypocrites et les fauts culs----------hi hi hi!
certains ont un ego exacerbé et je vise personne en particulier mais parfois et heureusement pas tous, ils oublient qu'ils ont été eux aussi des débutants! certes certains ont une grande expérience ben tant mieux pour eux et merci de leurs conseils mais si d'aventure ils devaient l'oublier, qu'ils relisent ce beau poème de victor hugo très célèbre "oceano nox" car les bons marins y'en a plein les cimetières.

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à  jamais enfoui ?

Combien de patrons morts avec leurs équipages ?
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée,
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à  travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus
Oh ! que de vieux parents qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !

On demande " Où sont-ils ? Sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont' ils délaissés pour un bord plus fertile ? "
Puis, votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli

On s'entretient de vous parfois dans les veillées,
Maint joyeux cercle, assis sur les ancres rouillées,
Mêle encore quelque temps vos noms d'ombre couverts,
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à  vos belles futures
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encore de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur !

Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à  l'automne,
Pas même la chanson naà¯ve et monotone
Que chante un mendiant à  l'angle d'un vieux pont !

Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots ! que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à  genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir, quand vous venez vers nous...
Victor Hugo (1802-1885)
scorpion rugissant
kahfr25

Message par kahfr25 »

"Fais un essai ou même plusieurs avant d'acheter car tu verras que ce n'est pas évident de pagayer à  deux sur la même embarcation."

c'est le challenge pour nous... c'est pas facile de vivre à  deux non plus! lol!

"Nous on a un malibu two XL immatriculé avec ma femme, et pour faire de la balade en méditerranée, on trouve ça parfait..."

ça c'est ce que je recherches des gens qui donnent leur avis sur des embarcations qui correspondent à  ce que j'ai choisi: le SOT! j'ai des petites questions pour toi et ta femme;

-le portage sur le toit de la voiture est il facile à  deux? surtout après une bonne journée de pagaie?

-lors de journées pique nique en pagayant normalement , en admirant le paysage quel distance arrivez vous à  parcourir?et dans quels condition (vent, mer)?

-quel matériel est indispensable selon vous et lequel est superflu dans ce que vous avez pu acheter?

d'autres me viendront certainement :)

"fais gaffe quand même si ta copine sais pas nager,il serait même souhaitable que tu l'initie un peu à  la tête sous l'eau, bon ça a rien a voir avec le kayak mais ça va probablement la décontracter un peu, parole d'un plongeur"

merci de ton avis j'ai fais 3 années de natation en club, 1 ans chez les plongeurs sauveteur à  Caen...j'apprends doucement à  ma copine à  nager le stade de la peur de l'eau est passé elle nage un peu ... faut pas la brusquer...elle n'a pas peur en bateau même sur une mer houleuse, les SOT sont réputés stables...je pense que ça se passera bien...et le plus important elle a vraiment envie de faire ça!
FabienR83

Message par FabienR83 »

kahfr25 a écrit : -le portage sur le toit de la voiture est il facile à  deux? surtout après une bonne journée de pagaie?

-lors de journées pique nique en pagayant normalement , en admirant le paysage quel distance arrivez vous à  parcourir?et dans quels condition (vent, mer)?

-quel matériel est indispensable selon vous et lequel est superflu dans ce que vous avez pu acheter?
Salut !
J'ai pas mal de sorties en SOT (Prowler 15), avec bivouac et tout et tout...
Je vais essayer de te donner mon avis :

1/ Pour le portage, un SOT fait dans les 28 / 30 kg (vide). A deux avec une nana (je me braquais le miens avec mon épouse), c'est assez galère. Et je pense avoir essayé toutes les méthodes : barre coulissante sur le côté, barres sur glissières. Le mieux que j'ai trouvé sur le net, le moins cher , le plus sûr pour le kayak et le plus raisonnable pour le dos (j'y fais extrêmement attention), est un simple morceau de moquette que tu laisse dans ta bagnole. Tu mets côté cahoutchouc sur la carrosserie à  l'arrière du véhicule sur le coffre ou le hayon, tu retournes le kayak, tu présentes la pointe sur la moquette et tu pousses le tout. Ca glisse tout seul, en s'accroupissant il n'y a pas de soucis pour le dos. La seul chose est de protéger la pointe (je suis un peu maniaque, mais c'est pas donné un kayak), pour celà  j'ai un vieux coussin que je dispose sous la pointe qui reste au sol pendant que je met l'autre côté sur la moquette ...
Je fais ca depuis longtemps, et aucun soucis depuis. J'ai une Ford C-Max avec un Prowler 15 et ca le fais.

2/ Je veux pas te déçevoir, mais en terme de distance avec un deux place, privilégie plutôt la ballade tranquille et profite des endroits inaccessible en bateau (c'est sûrement ce que vous voulez faire ...).
Pour la distance, ca dépend de beaucoups de paramètres : mistral ou vent d'est ? mer plate ou moutons ? Difficile à  donner une distance en miles Image
Un SOT deux places est lourd et difficile à  manoeuvrer. Mais vous allez vous régaler ! Un avis personnel est que tu devrais attendre avant d'investir, descendre en Corse et essayer plusieurs modèles en location (c'est pas très cher, dans les 25 euros la 1/2 journée)

3/Pour les pique-niques, c'est le top ! Un bidon étanche avec pain, eau, saucisson sec, fromage à  pâte préssée cuite (emmental), fruits, barres de céréales et c'est partit ! Il faut garder un peu de place pour fusée, corne et un petit nécessaire de secours (coupures sur les rochers par exemple ...)
Si t'est arrivé jusqu'ici sans t'endormir, et ben t'es courageux ! Image
Bonnes ballades,
Léo
Guitouni

Message par Guitouni »

kahfr25 a écrit : -le portage sur le toit de la voiture est il facile à  deux? surtout après une bonne journée de pagaie?
On avait un biplace ponté en plastoc avec ma femme il faisait pas loin de 30 kilos. C'était un peu dur pour ma femme à  mettre sur le toit ( pour moi aussi d'ailleurs ) à  cause du poids et du fait que meme une voiture normale avec des galeries ça fait assez haut à  monter.

Sans compte les pauses et toujours sur mon ancien biplace on faisait environ 5 ou 6 km/h ( par mer belle ) sachant que ma femme débutait en kayak. En SOT ça sera moins rapide. Ensuite c'est une question d'endurance ;) . Mais quand on débute au bout de 3, 4 heures on en a un peu marre, sauf si ta femme et toi etes bien sportifs.
Le chariot peut-est superflu si le kayak fait moins de 20 kilos et est porté à  deux.

PS: le conseille fortement de prendre un modele homologué. Tu seras vite limité : par exemple beaucoup d'iles de méditerranée ( dont la traversée est tout à  fait possible , pas difficile avec une mer belle et un tout petit peu d'entrainement ) seront inaccessibles comme Porquerolles , les iles autour de marseille ou de la corse (quoiqu'en corse les traversées vers les différentes petites iles sont assez engagées). D'autre part il me semble qu'en toute rigueur ce n'est pas "300m du bord" mais "300m d'un abris" non ? Par exemple si tu veux naviguer dans les calanques de cassis ( exemple parmi d'autres )tu es souvent à  plus de 300m d'un abris. L'immatriculation aux affaires maritimes est qui plus est gratuite.
fabrice C

Message par fabrice C »

bon alors, avant de passer pour le vilain snob du forum que je ne suis pas ...
(surtout que je viens de me faire allumer par des snobs sur un forum de voileux où je posais des questions de débutant : C'est souvent con une question de débutant, mais qui n'a jamais débuté nul part ? :mad: bref ...)
Je défends le polyeth contre vents et marées -c'est le cas de le dire - pour des raisons pratiques et écologiques.
Le seul problème, c'est que les SOT en polyeth sont TRES lourds.
Les collègues t'ont répondu à  ce sujet, et je confirme : Déjà  un kayak solo de 20-25 kg c'est la galère-sur-la-galerie pour ma femme qui n'est pourtant pas une mauviette. :D

Il faudrait des kayaks rando SOT fibre ou carbone, comme les surf ski et les OC1 : Une révolution qui reste à  faire.
Le principe même du SOT est bon, sauf qu'il est plus haut sur l'eau, donc pour être stable il doit être large.
Ou alors il est instable et il faut des cale-cuisses (et apprendre à  s'en servir).
Bémol : en situation de déssallage, tu te fais éjecter vite fait, contrairement à  un ponté qui se rattrape avec les genoux et les appuis sur la pelle (à  tarte).
Dièse : tu te fais éjecter, ça veut dire plongeon donc un peu la tête sous l'eau mais pas pire qu'en piscine. En ponté, tu te retrouves SOUS le bateau, obligatoirement. Pas facile pour la copine, c'est sûr, mais quand tu te laisses glisser sur le coté, tu es sûr que ton bateau n'est pas AU DESSUS de ta tête.
Rebémol qui découle de la précedente : Ca m'est arrivé de me prendre une boîte en SOT et de me retrouver SOUS la coque poussée par la vague au moment où je remonte ... et là  c'est paaas drôle du tout !!!
Par contre la coque auto-videuse, ça c'est l'argument imparable du SOT ...
En ce qui concerne les Hobie : Je trouve leurs kayaks incroyablement laids, lourds, pateauds. J'ai pédalé sur leur nouveau jouet au grand pavois l'année dernière et j'ai pas aimé, du tout du tout.
Ce qui ne remet pas en cause la qualité de fabrication, bien entendu.

PS : Les perfs d'un kayak, ce n'est pas seulement un truc pour se la péter en disant sur les forums : oué, moi j'avance 1/4 de noeud plus vite que toi, tralala.
C'est surtout une question de sécu : Il faut donc être parfaitement conscient des limites imposées par : le bateau, et votre niveau de pratique.
2 noeuds de courant dans le pif, et 5 noeuds de vent latéral, c'est pas grand chose n'est ce pas ?
Mais si l'équipage fait du 2 noeuds dans un SOT qui prend bien le vent, ça veut dire : sur place et dérive latérale ... espérons que ce ne soit pas un vent de terre !!!
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
untelosa66

Message par untelosa66 »

pour le portage si t'es malin tu peux peut être te faire aider par quelques jeunes de bonne volonté qui passent par la!! pas la peine d'acheter un chariot d'autant plus je crois que tu as des moyens limités et même les petits accessoires pas cher ça monte vite!
par contre effectivement achète un truc que tu puisses homologuer facile.
j'ai un prowler 15 élite angler je l'ai fait homologué pour 3 miles et vu que j'ai tout le matériel de survie (voir sur le site) je peux aller jusqu'à  6 miles. Bien entendu la plus part du temps m'en servirai pas mais "qui peut le plus peut le moins"
attention aux tendinites et ceci même pour un week!
car si tu es comme moi tu t'apercevras vite que c'est une plaie, surtout quand on sait pas trop bien pagayer, cette semaine j'achète encore! un poignet de force chez décathlon, et ceci après la ceinture de force ça fait deux trucs indispensables, ton corps te dira peut être merci! ça plus des médicaments préventifs!!!
bon tu me diras moi je part deux mois donc bonjour les douleurs! et ça peut même bien sur te faire arrèter de pagayer
Pour la vitesse et bien que j'ai pas une grosse expérience c'est en effet variable, il semblerait que le vent soit un paramètre important aussi j'ai mis un petit drapeau sur un mat et de temps en temps je regarde la direction que prend celui-ci. Il serait même interessant de monter un anénomètre a main. Personne n'y a pensé sur ce site bizare?
de toutes façons que tu navigues sur une planche un sot un pontet ou un paquebot à  rame faudra que tu te familiarises avec la bête, je comprend donc assez mal les polémiques de untel ou untel qui te dise ça c'est nul et ça c'est bon!
il n'y a qu'un truc de bon l'expérience sur son engin, pour la stabilité le pagayage, le dessalage, la vitesse ben on en apprend tous les jours et on fait avec
scorpion rugissant
jluc29

Message par jluc29 »

untelosa66 a écrit :..........Il serait même interessant de monter un anénomètre a main. Personne n'y a pensé sur ce site bizare?

Il y a des kayakistes qui en utilise. On en trouve chez certains revendeurs de kayak.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Pourquoi bizarre ? :confused:

Bien sur que c'est utilisé, ca fait même partie des accessoires très pratiques... et pas qu'en kayak... :)

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'opposer les SOT aux pontés, ce sont des programmes très différents... (j'ai les deux) :D

Par contre, contrairement aux SOT solos, il n'existe pas à  ma connaissance de SOT double fibre, ce qui est bien dommage. :rolleyes:

De toute façon, avec ta copine, le choix sera plutôt double SOT ou... rien du tout : car madame refusera de monter dans un ponté ;) . Alors le SOT sera une parfaite mise en route avant de passer, le cas échéant, à  quelque chose de plus "marin" (pour un double, s'entend:cool :) .
Philippe

Message par Philippe »

untelosa66 a écrit : un anémomètre a main. Personne n'y a pensé sur ce site bizarre?
Bizarre est un mot subjectif, qui incite à  ce que nous le réfutions.
Le mot RARO en Espagnol veut dire autant rare que étrange ce qui en dis long sur leur esprit de tolérance.

Ce qui est rare dans ce forum c'est de parler autant de médicaments.

Quand au vent, avec de la pratique, on apprend à  lire l'eau qui indique chaque variation de force et de direction, et la peau de mes joues m'indiquent aussi beaucoup de chose sur le vent et la température.
Un anémomètre bien sur que j'y ai pensé au début. j'attendais juste qu'il en existe un avec baromètre. Entre temps j'ai appris à  évaluer par moi-même et parfois je demande aux skippers de voilier qui répondent en un instant ou en beaucoup d'instant. Les prévisions météo son à  contrôler au mement d'embarquer ; en route, tout changement est à  analyser.
Sur ta route méditérannéenne les variations sont dit-on très brutales. la brise thermique fonctionne quotidiennement aussi. Ceci va réduire ton nombre d'heures de pagaie.

En kayak, acheter du matos alourdi et ne remplace pas l'acquisition de savoir.

"AVOIR ou SAVOIR"
là  est la question.

Pour le portage en Espagne méditerranéenne , je ne doute pas qu'en Juillet -Aout tu trouves des jeunes sur les plages et même 24/24h , qu'ils soient de bonne volonté, je n'en doute pas non plus...
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

untelosa66 a écrit : souhaitable que tu inities ta copine à  la tête sous l'eau, ça n'a rien a voir avec le kayak, ça va probablement la décontracter un peu.
pratiquer des sports maritimes si on a peur de l'élément, en cas de problèmes c'est la panique assurée.
D'accord , pagayer contracté, c'est léser les tendons très vite. donc cela a à  voir aussi.
untelosa66 a écrit : t'inquiéte phil 56 moi aussi j'ai un sot et me suis fait descendre , jusqu'au moment ou je suis sorti en mer avec un pontet et une mer formée moi ça allait très bien car très stable, mais le pontet il en menait pas large. on peut pas tout avoir: rapidité vitesse aspect sportif et le coté sûr du sot, mais ça il y en a peu qui le disent vu qu'ils sont pour beaucoup plein d'apriori et un tantinet chauvin.
Encore une ineptie, j'ai déjà  dit y'a 2 stabilités!!!
  • -la stabilité passive: tu l'achètes ,
  • -la stabilité active: tu y veilles à  chaque coup de pagaie;
ton compagnon en "pontet"(ponté: participe passé de ponter) qui n'en menait pas "large" savait il prendre des appuis? giter à  la lame?
Plus tu as des cm de largeur de "stabilité passive" plus l'action stabilisatrice et propulsive est énergivore. ce n'est donc pas aussi sûr que tu le crois.
"on peut pas tout avoir rapidité vitesse aspect sportif et le coté sûr du sot" tout est dans tes mots Untello , il faut aussi apprendre dans un engin si simple, sans tableau de bord, sans aibags, sans factures.
On achète souvent des kayaks trop gros pour de mauvaises raisons.

untelosa66 a écrit :
Par expérience je peux même te dire que les forums facilitent facilement ce genre de comportement vu que c'est relativement anonyme,
ça a quand même au moins un avantage c'est que tout le monde peut dire ce qu'il pense
, ce qui ne serait pas le cas de visu, vus les hypocrites et les faux culs----------hi hi hi! :)
certains ont un ego exacerbé et je vise personne en particulier, parfois et heureusement pas tous, ils oublient qu'ils ont été eux aussi des débutants!
Peut-être que j'ai oublié celà , mais j'ai pas oublié mes tendinites d'ignare. j'ai débuté sans forum internet grâce à  des rencontres "de visu" , et je ne me cache pas derrière un pseudo conformement à  notre éthique ici. En plus je rencontre de visu des forumeurs souvent et volontairement (75 le 30 mai). Et les Pagayeur en SOT je les salue aussi, je salue moins les plaisanciers à  moteur. le dernier Salut à  Trident35peche sur la photo de dimanche dernier.(bientôt forumeur je pense)

Si t'as droit de dire ce que tu penses, je prends le droit de rectifier si je sens que tu te fourvoie et que te prétends en fourvoyer d'autres. Mais de grâce tourne ta langue dans ta bouche 7 fois avant de parler de ce que tu ne connais pas. c'est fatiguant.
Les SOT n'ont pas toujours existé, La technologie du rotomoulage et la disponibilité du polyetylène (sous produit du rafinage du pétrole) a permis ou provoqué ou induit la création de kayaks rotomoulé, (idée d'industriels) la faiblesse due à  la matière impose de plisser tous les plans. Le résultat est un non-sens marin: lourd, large, haut. Dans un second temps des polyétylènes supérieurs ont permis de fabriquer aussi de bons kayaks pontés de plus de 5 mètres. Les meilleurs fabricants proposent les 2 matériaux.