Ce week end pendant notre tour de Groix, Philippe II et Gruuz font une pause à Port Tudy
Au fond du port près de la cale du défi des Coureaux, l'eau est très calme et Gruuz voit une jolie méduse près de la surface. Il se dit que c'est le moment d'en réaliser une petite vidéo en mode Vidéo Subaquatique.
le lien de l'Optio W2O au gilet ne permet pas de l'immerger Gruuz le détache. A ce moment-là , arrive une annexe gonflable menée par une jeune fille qui visiblement n'a jamais godillé et porte un pantalon de coton qui ne lui permet pas de s'agenouiller . Elle se dirige vers Gruuz qui doit la repousser. Il pose l'APN sur la jupe pour saisir sa pagaie. la fille se dégage mais "meerrdeu, dit Gruuz, mon appareil coule!" il brillait en descendant, spectacle gracieux et finit par un fondu au noir. la profondeur est de l'ordre de 3 m.
Sans caméra le kayakiste n'est plus Gruuz. Et les bonnes images d'hier? perdues. La jeune fille n'est pas allé très loin, Gruuz lui dit : "maintenant il me faut un plongeur!" Aussitôt la jeune fille se tourne vers le voilier où surveillent ses mecs. Elle leur répète que le kayakiste a besoin d'un plongeur. La réponse est négative. Elle se fait même rabrouer. Les mec n'ont même pas de masque à bord, soit disant.
Alors Gruuz se dirige vers un petit voilier où 4 jeunes avaient répondu à son salut d'arrivée. "Est-ce que l'un d'entre vous est plongeur? mon appareil photo est au fond!"
L'un d'entre-eux, café en main, se lève et semble partant. Mais finalement il propose le prêt de masque et de palme. Gruuz emprunte le masque qui lui sied parfaitement.
Gruuz amarre son kayak à une barque , se met en tenue de bain et nage droit vers le lieu du naufrage préalablement repéré. Dieu merci nous sommes en dernière heure de descendante.
- Premier canard, Gruuz croit distinguer quelque chose de clair mais ne l'atteint pas faute de ceinture à plomb.
- Deuxième canard, Gruuz se lance à toute brasse vers le fond , l'eau est trouble, mais le masque est étanche. Il se dirige droit vers l'objet clair, le saisit, remonte prestement à la surface et brandit le W20 en criant Bingo!
Elle s'étonne que nous ayons traversé le coureau en kayak. Elle ignorait que le kayak de mer le permettait. Elle est admirative.
Au revoir. Gruuz s'en va rendre le masque au préteur qui est aussi ravi.
Lundi matin : que je suis angélique! La nuit porte conseil: les 2 mecs de la minette avaient peut-être eu une idée de pirate. En ne m'aidant pas ils espéraient que j'en fasse mon deuil. nous partis, ils aurait plongé pour leur compte. Pirates!