jluc29 a écrit :
Lors de son message de détresse il termine par "I am going down" ce qui peut ête traduit par "je coule". Une question "il avait pas de gilet?".
Il y a un aspect humain. J'ai en tête une émission avec Bombard, Paul Emile Victor... qui avaient dit que celui qui partait devait être sûr de réussir.
Mc Auley faisait de ses exploits sa profession en tant que consultant/coach, je crois. Et j'ai eu le sentiment en voyant le film "qu'il allait au boulot" et qu'il se devait de faire cette tentative, même si au fond de lui il n'était pas trés sûr de réussir. Mais c'est trés subjectif de telle impressions ...
Sur un plan un peu plus objectif -l'aspect technique- les images apportent quelques réponses sur la faisabilité d'une telle traversée avec un kayak de série.
Deux "aménagements" sur un bateau de série étaient necessaire pour ce type de traversée.
- Pas de caisson à l'avant pour allonger son corps pour dormir.
- Réalisation d'une cloche avec 2 bras qui permettent par simple basculement de la fixer sur l'hiloire ou sur le pont arrière.
Les 2 "aménagements" sont des handicaps lourds en cas de passage à l'eau; le bateau se rempli beaucoup plus d'eau (le kayak a été retrouvé avec le nez enfoncé dans l'eau) et la cloche dans l'eau fait quille. Il doit être difficile de remonter dedans.
A la suite de la tempête, il semble qu'un des bras de la cloche est souffert.