Bande des 300 mètres
Bande des 300 mètres
Bonjour.
Que pensez vous de ce kayak
http://www.oceankayak.com/kayaks/angler ... ngler.html
C'est surtout sa longueur de 3.5m qui intéresse car elle me simplifie le stockage et le transport.
Si j'ai bien compris la réglementation le fait qu'il ne fasse pas 4m va le ranger dans la catégorie des "engins de plage" ne pouvant s'éloigner à plus de 300m du rivage (Bande des 300 mètres).
Mais un groupe de rochers émergés se trouvant à 600 m (2x300m) du rivage est il réglementairement accessible par un engin de plage ?
Michel.
Que pensez vous de ce kayak
http://www.oceankayak.com/kayaks/angler ... ngler.html
C'est surtout sa longueur de 3.5m qui intéresse car elle me simplifie le stockage et le transport.
Si j'ai bien compris la réglementation le fait qu'il ne fasse pas 4m va le ranger dans la catégorie des "engins de plage" ne pouvant s'éloigner à plus de 300m du rivage (Bande des 300 mètres).
Mais un groupe de rochers émergés se trouvant à 600 m (2x300m) du rivage est il réglementairement accessible par un engin de plage ?
Michel.
Re : Bande des 300 mètres
Non car un groupe de rochers ne constitue pas une côte au sens du paragraphe I de l'article 3.03 de la D240 :michelG a écrit :Mais un groupe de rochers émergés se trouvant à 600 m (2x300m) du rivage est il réglementairement accessible par un engin de plage ?
Article 240-3.03
Limitations des conditions d'utilisation
I . Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n'excèdent pas 300 m de la côte.
- Guillaume-14
- Administrateur
Ouais, en plus il y a une différence entre "côte" et "abri"
ce qui renforce cette impossibilité...
Perso je te conseillerais de prendre un modèle homologué (donc plus de 4m). L'argument des 3.50 au lieu des 4.00 (ou un peu plus) risque de te conduire à un choix rapidement handicapant (c'est très vite atteint, 300 m !). En outre, tu acceptes déjà l'idée d'un kayak relativement lourd (comme tous les Prowler), pour une longueur limitée ! Si tu n'es pas contraint à ce choix pour des raisons pratiques (garage etc.), choisis quelque chose de plus léger et d'immatriculable !
Perso je te conseillerais de prendre un modèle homologué (donc plus de 4m). L'argument des 3.50 au lieu des 4.00 (ou un peu plus) risque de te conduire à un choix rapidement handicapant (c'est très vite atteint, 300 m !). En outre, tu acceptes déjà l'idée d'un kayak relativement lourd (comme tous les Prowler), pour une longueur limitée ! Si tu n'es pas contraint à ce choix pour des raisons pratiques (garage etc.), choisis quelque chose de plus léger et d'immatriculable !
Michel bonjour
Les distances de navigation maximales pour une embarcation sont exprimées par rapport à un abri c'est à dire un lieu où le navigateur peut débarquer , et se mettre, ainsi que son matériel, en sécurité.
La cote d'où l'on peut embarquer est un abri et sert de référence pour les engins de plage.
Effectivement pour aller vers une ile ça pourrait "faire" 600 métres..
Ca me parait difficile de débarquer sur un rocher surtout s'il y a de la houle .
Mieux vaut acheter un kayak de plus de 4m ce qui donne beaucoup plus de possibilités de navigation aprés immatriculation.
Je ne sais pas quel type de nav tu pratiques mais si tu as un probléme de longueur au stockage, regarde les pliants comme Nautiraid, Kleeper et autres .
Amicalement
Yves 53
Les distances de navigation maximales pour une embarcation sont exprimées par rapport à un abri c'est à dire un lieu où le navigateur peut débarquer , et se mettre, ainsi que son matériel, en sécurité.
La cote d'où l'on peut embarquer est un abri et sert de référence pour les engins de plage.
Effectivement pour aller vers une ile ça pourrait "faire" 600 métres..
Ca me parait difficile de débarquer sur un rocher surtout s'il y a de la houle .
Mieux vaut acheter un kayak de plus de 4m ce qui donne beaucoup plus de possibilités de navigation aprés immatriculation.
Je ne sais pas quel type de nav tu pratiques mais si tu as un probléme de longueur au stockage, regarde les pliants comme Nautiraid, Kleeper et autres .
Amicalement
Yves 53
Pas de notion d'abri dans les textes pour les engins de plage, sauf pour les annexes (l'annexe d'un navire peut naviguer jusqu'à 300 mètres dudit navire, celui-ci étant considérer comme un abri. Il est évident qu'un navire ne peut constituer une côte, d'où le terme d'abri employé dans ce cas précis par le législateur).yves53 a écrit :Les distances de navigation maximales pour une embarcation sont exprimées par rapport à un abri c'est à dire un lieu où le navigateur peut débarquer , et se mettre, ainsi que son matériel, en sécurité.
Le terme d'abri n'est employé que pour les distances de navigation des embarcations autres que les engins de plage.
- Christian
Evidemment, c'est ambigu pour les très petites embarcations, "engins de plage" tous compris (du canard gonflable au kayak de - de 4 M en passant par les pédalos) car on confond, côte, rivage et abri. :confused:
L'abri n'implique pas de débarquer si le bateau est "habitable". Donc, pour nos "petits bateaux", cela implique de débarquer même pour certains homologués dont les kayaks de + de 4 M. En fait, cela dépend de l'état de la météo et du jugement du "capitaine".
Pour les côtes et rivages, il faut penser à ce qu'ils soient abordables pour mettre les personnes "à l'abri" ; une ligne de falaises verticales à marée haute ne répondent pas à ce critère.
Pour ce qui est de passer de longues heures par temps de chien dans un kayak (ou doris ou périssoire ou ) même dans un abri où on ne peut pas débarquer,
merci mais là , c'est pas une question de droit mais de bon sens personnel.
Quand à un rocher qui dépasse ou un îlot ou un banc de sable submergeable à marée haute ou pas à l'abri d'une déferlante, j'irais pas "faire le malin" avec un MNS-CRS ....
L'abri n'implique pas de débarquer si le bateau est "habitable". Donc, pour nos "petits bateaux", cela implique de débarquer même pour certains homologués dont les kayaks de + de 4 M. En fait, cela dépend de l'état de la météo et du jugement du "capitaine".
Pour les côtes et rivages, il faut penser à ce qu'ils soient abordables pour mettre les personnes "à l'abri" ; une ligne de falaises verticales à marée haute ne répondent pas à ce critère.
Pour ce qui est de passer de longues heures par temps de chien dans un kayak (ou doris ou périssoire ou ) même dans un abri où on ne peut pas débarquer,
Quand à un rocher qui dépasse ou un îlot ou un banc de sable submergeable à marée haute ou pas à l'abri d'une déferlante, j'irais pas "faire le malin" avec un MNS-CRS ....
Christian SUZANNE;)
Bonjour.
En fait je pratique la chasse photographique sous marine.
Donc pas d'activités létales donc pas besoin d'immatriculation.
Mises à l'eau et remontées fréquentes sur le bateau donc un sit on top me semble approprié.
Je vais déjà à la nage (avec combinaison et palmes) à plus de 600m du rivage, je suis donc « sensibilisé » aux effets du courant reste à prendre en compte l'effet du vent actuellement limité au tuba.
Les 3.5m rentraient juste dans ma caravane donc pas de problème d'entreposage et transportage.
Mais effectivement si je me prends au jeu les 300m vont être une sacrée limite surtout si la législation évolue.
En ce qui concerne les pliables j'ai un peu peur pour les remontées avec la ceinture de plombs.
Merci pour vos réponses.
En fait je pratique la chasse photographique sous marine.
Donc pas d'activités létales donc pas besoin d'immatriculation.
Mises à l'eau et remontées fréquentes sur le bateau donc un sit on top me semble approprié.
Je vais déjà à la nage (avec combinaison et palmes) à plus de 600m du rivage, je suis donc « sensibilisé » aux effets du courant reste à prendre en compte l'effet du vent actuellement limité au tuba.
Les 3.5m rentraient juste dans ma caravane donc pas de problème d'entreposage et transportage.
Mais effectivement si je me prends au jeu les 300m vont être une sacrée limite surtout si la législation évolue.
En ce qui concerne les pliables j'ai un peu peur pour les remontées avec la ceinture de plombs.
Merci pour vos réponses.
- Guillaume-14
- Administrateur
DANS la caravane ? C'est vrai qu'avec ce nouveau critère, j'aurais eu tendance à dire, comme Yves53 : "prends plutot un Nautiraid/Klepper immatriculé". Mais bon, pour remonter régulièrement à bord, en ponté démontable, avec matos CSM, je ne sais pas trop.
En tous cas, bon courage pour manutentionner un Prowler seul afin de le rentrer dans une caravane...
ou alors tu as du temps devant toi et le dos solide
(sans parler de place pour dormir dans la caravane)
Sinon, à défaut de Prowler, un Pacific sera parfait ! (ou un Disco+) mais un peu long pour ton cas de figure... (pas de place sur le toit de la voiture ??? lorsque tu prends la caravane, logiquement ta voiture est devant...
)
En tous cas, bon courage pour manutentionner un Prowler seul afin de le rentrer dans une caravane...
Sinon, à défaut de Prowler, un Pacific sera parfait ! (ou un Disco+) mais un peu long pour ton cas de figure... (pas de place sur le toit de la voiture ??? lorsque tu prends la caravane, logiquement ta voiture est devant...
-
jluc29
Guillaume-14 a écrit :..............Sinon, à défaut de Prowler, un Pacific sera parfait ! (ou un Disco+) mais un peu long pour ton cas de figure... (pas de place sur le toit de la voiture ??? lorsque tu prends la caravane, logiquement ta voiture est devant...)
Voici la solution

En tous cas, bon courage pour manutentionner un Prowler seul afin de le rentrer dans une caravane
Par la fenetre ... ça fera toujours moins haut que le toit de la voiture qui culmine à 1.89m
Va falloir que je mesure sérieusement la place disponible.
En stationnement le kayak dormira dehors
sans parler de place pour dormir dans la caravane
Le poids d'un Prowler est donné de 24 à 27kg pour 11 ou 15 pieds ça ne me semblait pas beaucoup plus que les autres kayaks ?
Je vais voir les autres modeles que vous me conseillez.
-
jluc29
Manutentionner un kayak sans avoir vraiment de prises n'a rien de facile. Si en plus tu dois le passer par la fenêtre tu risques d'abimer l'intérieur de ta caravane, çà fait quand même un certain poids.
Si tu fais une étape tu vas être obligé de le sortir pour dormir et l'attacher à la caravane pour pas te le faire voler sur le parking.
Je vois rien que le mien (23kg) pour le poser seul sur le toit de la voiture (pas haute) c'est pas simple si je ne veux rien abimer.
Choisis bien et surtout fais un essai avant
Si tu fais une étape tu vas être obligé de le sortir pour dormir et l'attacher à la caravane pour pas te le faire voler sur le parking.
Je vois rien que le mien (23kg) pour le poser seul sur le toit de la voiture (pas haute) c'est pas simple si je ne veux rien abimer.
Choisis bien et surtout fais un essai avant
Ceux qui te conseillent un kayak certifié pour t'affranchir de la limite des 300 mètres ont raison. De même ils ont raison d'attirer ton attention sur le poids d'un SOT même court.michelG a écrit :Je vais voir les autres modeles que vous me conseillez.
Mais si on conseille un démontable de plus de 4 mètres à la place d'un SOT il ne faut pas oublier d'ajouter les inconvénients d'un tel choix :
- beaucoup plus cher
- plus fragile
- significativement plus long à mettre en oeuvre
- plus compliqué à entretenir
En plus un démontable de plus 4 mètres n'est pas si léger, l'encombrement de la structure n'est pas négligeable, et l'aptitude aux mises-à -l'eau et remontées à bord fréquentes est discutable.
Un démontable est à mon avis un bateau parfait pour les expéditions lointaines, moyen pour les randos de proximité, peu adapté à la sortie à la journée, a fortiori quand elle est improvisée.
Je suis entièrement d'accord avec Gaël sur le fait qu'un démontable à des limites qui ne te seront pas favorables. Par contre, j'ai ami qui a un Hobie Mirage à pédale, un autre copain qui vient de s'en commander un biplace pour la pêche.... c'est vraiment excelent comme engin. Tu mixeras performance, SOT et l'immatriculation est possible sur certain modèle.
Amicalement.
Amicalement.
Erà¶n.Riog a écrit :un Hobie Mirage à pédale
Je me suis toujours demandé ce que ça donnait ce système, je n'en ai jamais vu ni essayé.
Mais dans le cas de remontées sur le bateau à la hussarde, sur un zodiac on prend de l'élan avec les palmes et on pivote sur le boudin, le pedalier doit être génant mais je suppose qu'on peut le démonter ainsi que les nageoires.
En tout cas merci d'avoir étendu mon choix, en IDF y a t il un endroit où l'on peut voir physiquement ces modéles ?
Michel.
- Michel F
J'ai eu l'occasion d'accompagner un Kayak Hobie avec une bonne houle et un coup de vent ( en Rance) et ai été surpris de son rendement et sa stabilité....
ça se conduit d'un doigt cet engin !

ça se conduit d'un doigt cet engin !

- Guillaume-14
- Administrateur
La partie "pédalier" est très facilement démontable. Cela dit, sur l'eau...
J'ai été très surpris de cet engin, ayant essayé quelques minutes celui de Guillaume à Kersaliou. Par contre, toujours pareil, ca a un poids... un peu dissuasif.
En IDF je ne sais pas, par contre nous avons un distributeur sur Caen. A ma connaissance, toute la gamme est immatriculable.
J'ai été très surpris de cet engin, ayant essayé quelques minutes celui de Guillaume à Kersaliou. Par contre, toujours pareil, ca a un poids... un peu dissuasif.
En IDF je ne sais pas, par contre nous avons un distributeur sur Caen. A ma connaissance, toute la gamme est immatriculable.
- Christian
Bande des 300 mètres
A vi ! où ça ??? :confused:Guillaume-14 a écrit :En IDF je ne sais pas, par contre nous avons un distributeur sur Caen. A ma connaissance, toute la gamme est immatriculable.
Christian SUZANNE;)
De la houle en Rance ? Tu es sûr ?Michel F a écrit :J'ai eu l'occasion d'accompagner un Kayak Hobie avec une bonne houle et un coup de vent ( en Rance)
- Michel F
affirmatif, mais toute proportion gardée, passage sous le pont St Hubert, quand çà décoiffe et que se conjuguent vent et marée !
salut,
sur le thême des 300 mètres, dois-je immatriculer mon kayak scapa pour me ballader dans le golfe du morbihan ?
merci
sur le thême des 300 mètres, dois-je immatriculer mon kayak scapa pour me ballader dans le golfe du morbihan ?
merci
-
jluc29
Dans le doute est qu'il est immatriculable fais le. Tu pourras en plus pêcher. 300m c'est vite dépassé.
Non, pas nécessairement. Mais un de ces jours tu auras envie d'aller voir un peu plus loin. Alors autant le faire maintenant et ne plus se poser la question.OLIVIER56 a écrit : sur le thême des 300 mètres, dois-je immatriculer mon kayak scapa pour me ballader dans le golfe du morbihan ?
OLIVIER56 a écrit :salut,
merci
Sur Géoportail on peut maintenant avoir les cartes marines ainsi que le trait de cote
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... b3wxfHw%3D
Ya plus qu'a se balader avec un Gps relié à un NetBook avec abonnement 3G