a quel distance ?
a quel distance ?
Bonsoir je vient juste de nous présenter et j'ai déja 1 question.
A quel distance je peut m'éloigné de la cote avec un AE fram convertible ?
merci a vous.
bruno.
merci a vous.
bruno.
-
jluc29
Re : a quel distance ?
Tout dépends de la taille de ton engin.
Si moins de 4m tu es "une engin de plage" confiné à la bande des 300m.
Si plus de 4m tu peux aller au delà .
Après respectes la réglementation.
Cherches sur le site il y a eu plusieurs post concernant plus ou moins ta question
Sinon lis çà
http://www.lekayaketlamer.com/oli/nouve ... en-france/
Si moins de 4m tu es "une engin de plage" confiné à la bande des 300m.
Si plus de 4m tu peux aller au delà .
Après respectes la réglementation.
Cherches sur le site il y a eu plusieurs post concernant plus ou moins ta question
Sinon lis çà
http://www.lekayaketlamer.com/oli/nouve ... en-france/
bonsoir et merci je vais consulter cette page.
l'embarcation fait 4.60 m.
la bande des 300 m est elle matérialisé par des balises sur les plages ?
merci.
bruno.
l'embarcation fait 4.60 m.
la bande des 300 m est elle matérialisé par des balises sur les plages ?
merci.
bruno.
Attention, même un kayak de 4.60m ou plus reste un engin de plage, donc limité à 300 m, dans la mesure où il n'est pas immatriculé...
Patrice (Martinique)
Bonjour,bruno86 a écrit :Bonsoir je vient juste de nous présenter et j'ai déja 1 question.
merci a vous.
bruno.
Par rapport à la définition des kayaks de mer, il serait utile de préciser ce qu'est un "AE fram convertible".
Sur ce sujet de limite de navigation, celle-ci est définie dans la Division 240 (définition des embarcations et tous types de kayaks de mer et embarcations mues à la pagaie, homologation, équipements de sécurité suivant la distance de navigation, ...)
Toutes ces informations sont disponibles sur le site http://www.pagayeursmarins.org .
Amicalement.
Georges29
Le kayak de Bruno est un AdvancedFrame Convertible. C'est un kayak gonflable fabriqué en Chine par Advanced Elements qui est une marque US. Ce fabriquant ne fournit pas de certificat de conformité pour les kayaks qu'il livre en France et aucun distributeur français n'a pris à sa charge les démarches nécessaires. Il est donc pour le moment impossible d'immatriculer ce kayak pour la navigation au delà des 300 mètres. Reste la procédure de déclaration sur l'honneur, à condition qu'elle soit acceptée.GEORGES29 a écrit :Par rapport à la définition des kayaks de mer, il serait utile de préciser ce qu'est un "AE fram convertible".
Non. Quand tu iras au bord de la mer tu pourras observer que pendant la saison, sont balisés par des bouées jaunes le chenal d'accès des embarcations, en gros jusqu'à la limite des 300 mètres (avec des variations selon la largeur de l'estran), les zones exclusivement réservées aux baigneurs, et les zones d'exclusion des bateaux à moteur.bruno86 a écrit :la bande des 300 m est elle matérialisé par des balises sur les plages
Bonjour,Gael a écrit :Le kayak de Bruno est un AdvancedFrame Convertible. C'est un kayak gonflable fabriqué en Chine par Advanced Elements qui est une marque US. Ce fabriquant ne fournit pas de certificat de conformité pour les kayaks qu'il livre en France et aucun distributeur français n'a pris à sa charge les démarches nécessaires. Il est donc pour le moment impossible d'immatriculer ce kayak pour la navigation au delà des 300 mètres. Reste la procédure de déclaration sur l'honneur, à condition qu'elle soit acceptée.
Réponse à Bruno86 :
Tout d'abord la réponse de Gael est tout à fait exacte pour les 300 mètres, (voir les livres de cours des permis côtiers et hauturiers).
En ce qui concerne les "AE fram convertible", je comprends donc que ce sont des "kayaks" gonflables. Selon la D240, j'ai compris qu'ils sont classés en pneumatiques, même si ce n'est pas écrit, et même si la propulsion est assurée par une pagaie double, comme les matelas pneumatiques avec pagaie utilisés il y a 50 ans.
Excusez mon appréciation un peu trop directe, mais il y a trop de confusions entre toutes les embarcations mues avec une pagaie (confusions voulues par les fabricants et la FIN -Fédération des Industries Nautiques-, ainsi que par les médias et une Fédération sportive, " c'est un canoë-kayak "...).
Plus techniquement, les "kayaks de mer" sont assimilés à des "navires", dans la D240, c'est le terme officiel, par leur capacités à naviguer à une vitesse maintenue pendant une certaine durée correspondant au moins au temps de leur mise à l'abri en cas de situation météo défavorables imprévue ainsi que des courants rencontrés (2 milles ou 6 milles). Seules les capacités techniques de l'embarcation sont appréciées.
(personnellement à plusieurs reprises 7B et creux de 5 à 6 mètres sur plus d'une heure, ceci en conditions officielles enregistrées par des Sémaphores, ou bien 6 à 8 heures à 3,5 noeuds par mer belle ou peu agitée. Ce qui représente des capacités normales, peut-être un peu au dessus de la moyenne).
Depuis 1990 les kayakistes de mer ont fait la preuve de cette capacité à naviguer en utilisant la Dérogation de la DRAM de Bretagne (par l'AKMP, puis la FPKM). Mais il s'agissait toujours de " kayaks de mer " rigides en résine et fibre de verre de plus de 4 mètres (mon Nordkapp fait 5,45m), où le kayakiste est dans le kayak et protégé par une jupe, etc ...
Les embarcations gonflables présentent toutes plusieurs handicaps techniques et ne peuvent garantir un maximum de chances de se sortir de situation météo un peu dures (prise au vent, surface mouillée - elles " collent à l'eau " - , vitesse relativement lente, blocage au franchissement de vagues et rouleaux, ... ). Bien sûr, insubmersibles, on peut les considérer comme un radeau de survie, donc passif ...
Bien entendu par mer belle ces embarcations peuvent s'éloigner à plus de 300 mètres sans problèmes particuliers. Mais ... personne ne peut garantir un usage correspondant, raisonné et calculé des utilisateurs ...
C'est pourquoi la réglementation a fixé une limite à 300 mètres, car l'Administration préfère limiter ses décisions et édicte des règles pour éviter tout problèmes avec les familles de ceux qui seront victimes d'accident en cas d'inconscience et d'incompétence ... (ce qui devient de plus en plus courant).
En face, il est bien évident que la FIN, pour développer la production de toutes sortes d'embarcation cherche à élargir les limites fixées raisonnablement maintenant par l'Administration, sans assumer bien sûr la responsabilité des accidents qui pourraient se produire (et qui se sont produit et se produiront).
Nous ne saurons l'en blâmer. Mais les utilisateurs et pratiquants auront-ils la sagesse ou simplement l'intelligence d'utiliser correctement leurs embarcations et surtout d'assumer toutes les conséquences fussent-elles dramatiques ? (et ne pas rejeter sur d'autres les erreurs commises ...).
Pour ce qui concerne le cas précis de Bruno86 son embarcation, de type kayak gonflable, fait 4,60 mètres.
Elle pourrait donc rentrer dans la catégorie de navigation jusqu'à 2 et 6milles (équipement)....
Dans la Division 240, voir à ce sujet : l'Art. 240-1.01 Définitions ; le Chapitre 240-2 avec les Articles 240-2.02 Catégories C ou D ?, 240-2.09 Flottabilité, ainsi que l'Article 240-3.03 Limitation des conditions d'utilisation, et bien sûr la Deuxième section sur le matériel d'armement et de sécurité.
L'utilisation de l'Annexe 240-A1 permet de faire homologuer une embarcation soit comme constructeur amateur, soit comme importateur (mais considéré comme constructeur amateur dans ce cas ...).
Autre option : si la possibilité réglementaire de naviguer au-delà des 300mètres par cet embarcation pneumatique n'est pas acceptée, il convient peut-être de changer de modèle de " kayak de mer " ?
Je dois rappeler quand même que toutes les informations sur la D240 sont disponibles sur le site de la Fédération de la Plaisance en Kayak de Mer, Pagayeurs Marins, www.pagayeursmarins.org.
(Mais bien sûr, les extraits précis et les explicatifs détaillés de la D240 qui concernent le kayak de mer sont accessibles aux adhérents de la FPKM).
Bien cordialement.
Georges.
Pourquoi cette question se poserait-elle uniquement aux utilisateurs de kayaks gonflables ? Elle se pose pour n'importe quelle embarcation, non ?GEORGES29 a écrit :Mais les utilisateurs et pratiquants auront-ils la sagesse ou simplement l'intelligence d'utiliser correctement leurs embarcations et surtout d'assumer toutes les conséquences fussent-elles dramatiques ?
Les possibilités d'une embarcation ne valent pas plus que celles de son équipage. J'admets volontiers que les qualités marines d'un Nordkapp sont supérieures à celles d'un gonflable, mais elles ne servent à rien si le pagayeur ne maîtrise pas un certain nombre de techniques, dont les manoeuvres de récupération. Un kayak immatriculé pour la navigation à 2 ou 6 milles n'est pas sûr en soi. Je m'attendais à ce que tu insistes sur ce point.
Bonjour Gaël,Gael a écrit :Pourquoi cette question se poserait-elle uniquement aux utilisateurs de kayaks gonflables ? Elle se pose pour n'importe quelle embarcation, non ?
Les possibilités d'une embarcation ne valent pas plus que celles de son équipage. J'admets volontiers que les qualités marines d'un Nordkapp sont supérieures à celles d'un gonflable, mais elles ne servent à rien si le pagayeur ne maîtrise pas un certain nombre de techniques, dont les manoeuvres de récupération. Un kayak immatriculé pour la navigation à 2 ou 6 milles n'est pas sûr en soi. Je m'attendais à ce que tu insistes sur ce point.
Tout à fait d'accord avec ta réflexion Mais cette phrase est extraite isolément du texte de ma réponse.
La réglementation s'attache à donner des limites en fonction des caractéristiques intrinsèques seules des navires et embarcations.
Notre expérience (exemples donnés et constats, avec quelques conditions d'utilisation) confirme les différences techniques de capacités seulement.
Car l'utilisation d'un navire en mer entraîne toujours une prise de risques, même par grand beau temps.
L'analyse des accidents et incidents confirme que malgré les capacités techniques des navires, la plupart du temps ceux-ci sont liés aux décisions et comportement des skippers, ceci malgré les 'fortunes de mer" qui se produisent aussi, (j'en ai été victime en voilier, ainsi que d'erreurs de ma part).
Il est impossible de prendre en compte les erreurs humaines, soit immédiates (conditions de navigation), soit d'imprévision (insuffisance d'équipement ou d'entraînement, lacunes d'entretien du matériel, ...) au niveau réglementaire. La formation et la pratique progressive aident à éviter les problèmes.
Quand aux techniques de récupération, elles font partie des connaissances nécessaires pour naviguer en kayak en mer, soit seul, soit à plusieurs, car la rive est loin, en sachant bien qu'en réalité lorsqu'il sera nécessaire de les appliquer, les conditions de mer risquent d'être dures, et les conditions physiques humaines par forcément au mieux ...
Par ailleurs, le fait qu'un kayak de mer soit immatriculé indique simplement que ce navire seul a les capacités de tenir la mer dans des conditions déterminées. (je n'ai pas connaissance de kayaks de mer qui se soient cassés dans les vagues, ce qui a été le cas des kayaks de rivière utilisés en mer dans les années 1970-80. De toutes façons ceci est de la responsabilité du constructeur). La notion de responsabilité de chaque individu intervient ensuite. C'est ce qui est pris en compte par les assurances et les tribunaux.
J'espère avoir été plus clair, excuses-moi.
Amicalement.
Georges.
....... 4 ans plus tard , y a t'il eu des changements ?
- nico56
Ouais, il y a eu de sérieux tests de carène avec pagayeur marin à Ecole nationale de voile de quiberon (à lire dans pagaie salée).
Résultats sans appel pour les "boudins gonflables", prise au vent énorme!
- Rom35
- Administrateur
Réponse Georges29 :
"Bonjour, Je ne comprends pas cette question. La D240 donne les distances réglementaires d'un abri autorisées pour la navigation des kayaks de mer. Le site de Pagayeurs Marins, tenu à jour, donne toutes les précisions nécessaires. Cordialement. Georges29"
"Bonjour, Je ne comprends pas cette question. La D240 donne les distances réglementaires d'un abri autorisées pour la navigation des kayaks de mer. Le site de Pagayeurs Marins, tenu à jour, donne toutes les précisions nécessaires. Cordialement. Georges29"
Je remonte ce post , car il y a de plus en plus d'embarcations de ce type sur le litoral et que trop souvent , leurs propriétaires ne se questionnent pas toujours , voir pas assez .
Est que tout les Membres inscrit ou visiteur n'ont peut-etre pas idée de ce post ou meme d'aller le chercher... Cordialement. EricC66.
Est que tout les Membres inscrit ou visiteur n'ont peut-etre pas idée de ce post ou meme d'aller le chercher... Cordialement. EricC66.
-
mau.len
Je vais essayer de le dire avec humour :p , mais je trouve que cette obsession réglementaire de PM consiste de plus en plus à se tirer une balle dans le pied (la lecture de Pagaies Salées est parfois éprouvante ...). Rappel de quelques faits :nico56 a écrit :Ouais, il y a eu de sérieux tests de carène avec pagayeur marin à Ecole nationale de voile de quiberon (à lire dans pagaie salée).
- on peut escalader le sommet du Mont Blanc en tongues (en tout cas par rapport à la législation),
- sauf erreur de ma part, la nage n'est pas réglementée, pas de limite des 300 m,
- est-ce que des surfeurs se sont déjà fait verbaliser au-delà des fameux 300 m ? Belharra n'est pas un engin de plage (2,5 kms du rivage je crois) :rolleyes:
[video=youtube_share;JUz9bAWBLjU]http://youtu.be/JUz9bAWBLjU[/video]
Vouloir faire du kayak un navire est un piège. Le kayakiste est plus proche du "waterman" des surfeurs que du "voileux". Dans les pays où le kayak de mer n'est pas considéré comme une embarcation, il échappe à la réglementation.
- sur la supériorité de tel type de kayak sur tel autre, je voudrais rappeler qu'aucun kayak de mer rigide n'ira là :
[video=youtube_share;7woVTuN8k3c]http://youtu.be/7woVTuN8k3c[/video]
Et oui, ce n'est qu'une planche ... Euh, ça marche aussi sans planche à Teahuppo (qui n'est pas non plus dans la bande des 300 m) ...
[video=youtube_share;LGlXO8ti7_Y]http://youtu.be/LGlXO8ti7_Y[/video]
Il y a ça aussi avec une planche :
http://www.lepoint.fr/actualites-insoli ... 8/0/372364
Sinon, voilà ce que l'on peut faire avec un sitontop :
http://dplouepic.skyrock.com/
- La Grande Bretagne ne réglemente pas la pratique du kayak. Pas plus l'Irlande (juste le gilet obligatoire). La plupart des états américains non plus. etc. Et personne ne la demande, et il n'y a pas plus d'accidents que chez nous.
- Rom35
- Administrateur
Tu vis dans un pays très législatif Maulen, tu ne peux pas t'attendre à ce que les politiques laissent pratiquer à l'anglaise.
Il faut donc les aider à rédiger les textes et pour ça il faut soutenir ou participer aux travaux de PM.
Il faut donc les aider à rédiger les textes et pour ça il faut soutenir ou participer aux travaux de PM.
Maulen
Merci pour ces belles vidéos de surfurs champions de la vague.
Vous auriez pu citer aussi la traversée en kayak de l'Atlantique par Mathieu Morvan ou la traversée en SUP de Jersay à St Malo à 6 nd de moyenne qui vient d'être réalisée.
Ces exploits ne sont pas réalisés avec du matériel acheté dans les grandes surfaces d'articles de sport par des personnes n'ayant pas de formation.
Oui les Anglais ont la chance d'être dans un pays qui ne réglemente pas mais qui responsabilise.
Nous sommes en France et chaque fois qu'il y a un accident, de nombreuses personnes dont des élus déclarent et demandent que des pratiques soient interdites par une loi nouvelle.qui rende les personnes encore plus irresponsables .
Depuis sa création en 2001, Pagayeurs Marins défend la liberté de naviguer , avec moins de réglementation et plus de responsabilité.
Je fais partie des fondateurs et de ceux qui ont passé des milliers d'heures pour obtenir un changement de réglementation afin de pouvoir randonner en autonomie...., faire des haltes de jour et de nuit .......notamment dans des îles splendides.
Je suis fier de ce que nous avons obtenu, que le kayak de mer soit reconnu comme un navire, qu'il fasse aussi partie de la plaisance.
Chacun a la liberté de penser par rapport à sa pratique mais chacun doit se garder de critiquer voire condamner la pratique des autres .
La mer est immense, il y a de la place pour tous, pour toutes les pratiques..
Yves 53
.
Vous auriez pu citer aussi la traversée en kayak de l'Atlantique par Mathieu Morvan ou la traversée en SUP de Jersay à St Malo à 6 nd de moyenne qui vient d'être réalisée.
Ces exploits ne sont pas réalisés avec du matériel acheté dans les grandes surfaces d'articles de sport par des personnes n'ayant pas de formation.
Oui les Anglais ont la chance d'être dans un pays qui ne réglemente pas mais qui responsabilise.
Nous sommes en France et chaque fois qu'il y a un accident, de nombreuses personnes dont des élus déclarent et demandent que des pratiques soient interdites par une loi nouvelle.qui rende les personnes encore plus irresponsables .
Depuis sa création en 2001, Pagayeurs Marins défend la liberté de naviguer , avec moins de réglementation et plus de responsabilité.
Je fais partie des fondateurs et de ceux qui ont passé des milliers d'heures pour obtenir un changement de réglementation afin de pouvoir randonner en autonomie...., faire des haltes de jour et de nuit .......notamment dans des îles splendides.
Je suis fier de ce que nous avons obtenu, que le kayak de mer soit reconnu comme un navire, qu'il fasse aussi partie de la plaisance.
Chacun a la liberté de penser par rapport à sa pratique mais chacun doit se garder de critiquer voire condamner la pratique des autres .
Yves 53
.
- Rom35
- Administrateur
Tu peux être fier du travail accompli Yves.
Moi j'en suis très reconnaissant.
Rom.
Moi j'en suis très reconnaissant.
Rom.
- jean-françois37550
Oui Yves un grand merci pour votre action.yves53 a écrit :Maulen
Yves 53
.