greenland de tahé marine

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
pascal61

Re : greenland de tahé marine

Message par pascal61 »

Bonsoir,
je partage tout à  fait ce que dit Pyve sur le Greenland, on était déjà  du même avis après avoir essayé ce kayak sans se concerter.
Dans ce que pyve appelle static brace c'est je que j'ai dit et qui est bien illustré dans ta vidéo. Si tu sens que ça part...tu te penches sur l'arrière et l'équilibre du bateau revient. Ce n'est pas non plus un kayak élitiste, il faut simplement travailler sa technique et les réactions du Greenland sont très saines et révélatrices de ce qu'on "veut qu'il fasse".

Pour la randonnée sur deux jours, j'ai essayé de charger ce que je mets dans le Kialivak pour deux jours. Et ça rentre, moins toutes les babioles... La tente est ce qu'il y a de plus "volumineux" et c'est une tente une personne. Elle entre à  l'avant. Le duvet entre à  l'arrière avec couverture de survie. "Toutes" les gamelles (1 tasse et un plat inox) et le réchaud vont à  l'arrière avec matériel sécu (3 fusées : je sais elle sont pas à  disposition en cas de coup dur. Néanmoins je ne sors pas en randonnée si avis de coup de vent etc...et en randonnée de plus d'une journée je ne pars pas seul, donc moyen de répartir pour la sécu). Le couteau (plongée) sur le pont. Tout le reste dans le caisson à  l'avant : lampe de plongée, réserve d'eau (2 litres) + Camel Bag sur le dos. Habits de rechange (sommaire) à  l'avant dans sacs poubelle. J'y mets aussi l'écope pour être réglo ;) car je vide l'eau avec une grosse éponge qui reste dans le cockpit. La bouffe est répartie dans les deux compartiments. Je mets le moins possible sur le pont. Je n'aime pas pour la nav. Avec le Kialivak aucun problème évidemment. Avec Le Greenland c'est plus difficile mais jouable. Je l'ai chargé pour voir mais pas testé chargé sur l'eau. Il ne doit être que plus manoeuvrant notamment par mer formée. Quoi qu'il en soit je pense que c'est un kayak de rando idéal pour une journée et deux jours en été. Comme je l'ai dit, après il faut s'accommoder du rudimentaire. C'est pour cela que je ne me suis pas étendu sur la randonnée mais plus sur la manoeuvre où je commence à  avoir un bon retour d'expérience. Je vais le tester en juillet chargé. Je ferais un petit C/R avec photos. Et si tu le joues "Man versus wild" le volume est largement suffisant ;)
Si tu mets un sac de pont ou quelque chose comme ça, je pense qu'il faut le mettre sur l'arrière. En cas d'esquimautage tu passes alors en latéral ou en central mais plus en esquimo.
Je ne pense pas avoir oublié quelque chose.
Si : je ne mets pas le chariot, le mien ne rentre pas car il lui faudrait des petites roues. Dans ce cas je pense que je pourrais quand même le caser.
A+
kauri

Message par kauri »

Eh ben ! à  vous lire j'ai grand hâte de progresser en kayak pour un jour peut-être naviguer sur cet engin ! Quand je lis les récits de Pascal, c'est impressionnant cette maîtrise. Quelle chance vous avez de pouvoir naviguer toute l'année ! Il est grand temps que je quitte la région parisienne pour revenir en Bretagne. Moi qui enfant habitais à  moins de 200 m de la mer ...
@+
jluc29

Message par jluc29 »

kauri a écrit :Eh ben ! ................... Quand je lis les récits de Pascal, c'est impressionnant cette maîtrise. ...
@+

Je te confirme pour avoir navigué un peu avec lui, c'est plaisant car en plus il a une volonté de transmettre ses connaissances.
Il m'a expliqué un truc que j'ai mis en application une heure après lors d'une arrivée de plage et çà  marche du premier coup.
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir à  tous,
merci pour vos remarques. Mais je ne parle que de ce que j'ai vécu en kayak et certains ont une plus grosse expérience. J'ai appris beaucoup avec les kayakistes du club du Pradet du côté de Toulon. C'est à  eux que je dois cette culture et peut être aussi la manière de la transmettre. On apprend avec les autres. Ils m'ont appris toutes les techniques de base, jusqu'à  l'esquimautage. Quand j'ai commencé sur un Oasis je le trouvais instable et j'étais admiratif de toutes les manoeuvres que les "grands anciens" connaissaient et nous montraient à  chaque séance. Ils joignaient toujours la théorie et la pratique, sans se lasser de répéter...Alors à  la fin si tu en veux un peu, tu finis par prendre de l'assurance et quand tu as ton kayak tu progresses inévitablement. En plus l'ambiance était hyper sympa.

Sinon Kauri si tu savais comme je te comprends ! Moi aussi j'ai passé du temps en région parisienne et maintenant je descends à  pied sur la plage avec le kayak....En 20 minutes je suis à  l'eau, alors c'est sûr les progrès viennent vite quand tu peux pratiquer tous les jours selon ton humeur....Je te souhaite de retrouver tes attaches très vite et de bons moments en nav.
A+
XAV

Message par XAV »

Bonjour à  tous,
Je confirme à  100% l'avis de Pascal quant au comportement joueur et marin du Greenland. Il a du caractère.
@ +
FabienR83

Message par FabienR83 »

Bonsoir,
Quelqu'un at-il déjà  fait les exercices de sécu avec ce type de kayak ?
Remontée à  bord avec paddle float ou secours à  un autre kmer, etc ... ?
C'est pas trop difficile ?
Léo
jluc29

Message par jluc29 »

j'ai essayé le greenland de pascal il y a peu sur une mer d'huile il est vrai.
c'est vraiment un kayak à  part.

tu te penches un peu, un petit appui et hop il tourne tout seul sans parler de l'accélaration au moindre coup de pagaie. Et d'une stabilité primaire assez surprenante. Avec le grand hiloire aucun problème pour s'installer sans être poser sur le sable, un départ en pleine eau.

c'est vrai que çà  donne envi.
je vais me pencher sur la question.... mais le budget :( .
la construction amateur d'un pseudo-équivalent va s'imposer (black pearl, igdorllsuit,...)
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir Léo,
pour la sécu avec le Greenland, c'est comme avecl es autres kayaks. Sinon je ne pense pas que le paddle float soit utile. A conserver au cas où, mais il est préférable d'apprendre à  esquimauter dans toutes les conditions. Le Grennland s'y prête bien. Encore jamais sorti. Aujourd'hui essai du Greenland rempli d'eau : il flotte et reste manoeuvrable dans le clapot et vent d'Est établi. Sinon avec le grand hiloire le re-entry roll est possible. Je ne sais pas avec le petit hiloire. Dans le LC il faut entrer jambes tendues ; c'est un peu plus long pour se positionner au départ (galipette). Il faut un peu plus d'apnée, c'est tout.
Avec de l'entraînement je pense y aller vite. Dans un key-hole c'est très rapide. Je vais encore essayer jeudi pour re-tester avec le Green.

Bonne nav.
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Quelqu'un a t'il essayé de remonter dans son slip avec un paddle float ? :D
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! :D

Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
FabienR83

Message par FabienR83 »

J'essaie de trouver quelque chose sur le gabarit moyen ... je fais 1m82 pour 80 kg. Ca peux le faire ?
Club de kayak en cours pour sécu, esquimautage et évidemment beaucoup d'entrainement et sorties par temps différents.
Merci à  tous,
Léo
jluc29

Message par jluc29 »

Leo a écrit :J'essaie de trouver quelque chose sur le gabarit moyen ... je fais 1m82 pour 80 kg. Ca peux le faire ?
....................................,
Léo

Je fais 1.78m pour 80kg et je n'ai aucun mal pour entrer et sortir du greenland LC de pascal, manoeuvre effectué à  flot (faut pas abimer le materiel) . Je n'étais même pas coincé au niveau des jambes. C'est ce que je craignais. Par contre elles sont relativement à  plat dans le cockpit, faut aimer cette position, pour moi çà  me convient très bien.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Ok merci.
Il faut bien le tester avant d'envisager un achat (comme tout kmer d'ailleurs ...)
Oli

Message par Oli »

Le greenland comme beaucoup de kayak de petit volume sont très difficiles à  réintégrer seul par mer agitée en passant par le pont, même avec un paddle float.

La technique éprouvée de ré-entry roll aidée au paddle float est préférable dans ce cas.

Une foi qu'on a chaviré et qu'on est à  coté de son kayak retourné,
- on gonfle son paddle float, on l'enfile sur la pagaie, on peut aussi passer la pompe dans sa jupe
- on rentre dans son kayak et on esquimaute. Aidé par le paddlefloat, c'est difficilement ratable
- avec un appui franc sur la pagaie et son flotteur on peut ajuster la jupe et pomper l'eau du cockpit.

On pourrait dire que le greenland est tellement facile à  esquimauter (dans un blog anglais, un possesseur de greenland dit qu'il esquimaute par thélépathie :p ) que le paddle float n'est pas utile. Peut-être pour l'esquimautage mais il a toute son utilité pour garder la stabilité pendant le re-jupage et le pompage.

Je n'ai pas testé avec le greenland mais je compte le faire dès que possible :D . Je pense que le que le ré-entry même avec hiloire SC est possible avec un peu d'entrainement. :confused:
FabienR83

Message par FabienR83 »

Un point SVP :
Pour une nuit de bivouac avec le minimum, c'est jouable ? Ou on peut même pas mettre une tente ?
Merci,
Léo
Oli

Message par Oli »

Leo a écrit :Un point SVP :
Pour une nuit de bivouac avec le minimum, c'est jouable ? Ou on peut même pas mettre une tente ?
Merci,
Léo
Pascal a déjà  répondu en détail 5 ou 6 posts avant ta question ;)
FabienR83

Message par FabienR83 »

Oli a écrit :Pascal a déjà  répondu en détail 5 ou 6 posts avant ta question ;)
Désolé Oli, mais je ne trouve pas :confused:
J'ai trouvé le post sur la réembarcation, mais pas sur une éventuelle possibilité de charger une tente ...
Merci,
Léo
jluc29

Message par jluc29 »

pascal61 a écrit :

.......................................................
Capacité à  la randonnée : il est possible de randonner sur deux jours en emportant l'essentiel. Après il vaut savoir ce que l'on veut. Si c'est pour partir huit jours ce n'est pas la peine, sauf à  se priver d'un certain confort lors des haltes. Quant au confort de navigation, jambes allongées c'est le pied. Bon d'accord, ça fait travailler les abdos. Mais comme le pont arrière est bas, on peut s'y allonger pour se reposer.

Capacité à  la pêche à  la traîne : pas de soucis majeur pour mettre une ligne à  main à  l'eau et la ranger sur le pont. Le poisson pêché doit être accroché à  un accroche poisson.
......................

Voilà  ce que tu cherches concernant la rando. C'est vrai que c'était au milieu d'une explication assez fourni de Pascal.
Je te confirme pour en avoir parlé avec lui lors d'une sortie. Il a essayé de charger ce qu'il lui faut pour un We de rando et çà  rentre. Par contre tu prends l'essentiel et pas de superflu. Et tout rentres. Sans compter qu'il te reste de la place devant les pieds dans le cockpit.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Vraiment sympa à  vous. Merci !
Pour info, j'ai eu au tel un des vendeurs du magasin direct-sailing (très sympa d'ailleurs), qui me l'a également confirmé.
Si j'ai bien compris, c'est lui qui a fait la vidéo dans "les roches du diables" : http://www.youtube.com/watch?v=vxpIIPEmJDY
Beau "bébé" le gars : 1m93 pour 93 kg ... ca m'a rassuré pour le volume.
Même si le programme de ce k-mer n'est pas la rando mai bien "le jeu" et la vitesse, il peut embarquer de quoi pour une sortie de 2 jours (l'essentiel).
Merci,
Léo
jluc29

Message par jluc29 »

Tu as du avoir Ewenn qui est aussi membre du forum
pascal61

Message par pascal61 »

Bonjour à  tous,
comme promis, je viens compléter mon retour d'expérience sur le Greenland.
Aujourd'hui navigation avec vent établi de 5 à  6 B, houle et mer du vent bien formées.
Lieu de navigation : derrière le fort de Bertheaume, en plein dans les vagues et en plein vent.
Le Greenland tient hyper bien la mer, je n'ai pas senti l'effet du vent sur ma progression. Dans les bons creux je me suis mis de travers à  la vague et au vent; j'ai pris le vent par derrière, de trois quart arrière....J'ai tout essayé. La bestiole tient super bien la mer et passe bien partout ! Super sensations, différents esquimautages passés + surfs à  gogo !
Je suis calé aux genoux et à  la taille avec de la mousse américaine.
Mais quel bateau !
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Eric, avec un valley t'en auras pour ton argent et il est bien curieux que ton dépositaire ne puisse pas négocier ces demandes d'aménagement (il parle anglais ?)
Mais avant tout je précise qu'il n'est pas dans mes intentions de casser la baraque du Greenland dont les lignes se rapprochent des kayaks originels.
Néanmoins sur ce bateau il n'y a pas beaucoup de matière (comme sur beaucoup de kayaks récemment designer: Le client veut du léger, j'y va faire pour toi patron du Light. Sahib il demande léger, sahib il a pas pensé à  demander costaud, je lui aurai dit à  Sahib que léger et costaud c'était pas possible :) )
Bref j'étais au championnat de france de CEL à  Dijon et il était en expo . Lorsque l'on pince l'étrave avec les doigt, pas Glop la sensation de les sentir se rapprocher.
Je pense et ce n'est que mon humble avis, que la course au grammes doit avoir des limites. Ou alors faut être conscient que l'on navigue dans de la dentelle et pas dans un char Tigre, abordage interdit !!!

J'ai vu et enduit la belle griffe sur l'X-cite d'Alain lors d'une petite touchette sur un vilain caillou de Kersaliou. S'il avait navigué ce jour là  sur un Greenland, il aurait fallu en plus des réparations,...................., lui greffer une couille :D :D :D (trop facile, excuse Alain)
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! :D

Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
ccante29

Message par ccante29 »

Au fait Pascal, noire ou blanche la fusée?
Vu que je traine un peu vers Bertheaume aussi , je ne voudrais pas me faire couper mon SOT en deux :p
A+
Christophe

Sit On Top: Baïa Sport
pascal61

Message par pascal61 »

Salut Bernard,
c'est clair que le Greenland est léger et qu'il est très fin au niveau finition. Il vaut mieux ne pas le planter sur un rocher. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Quand tu navigues avec un groenlandais de construction traditionnelle c'est pareil.
Dans le post que j'ai mis il est question des qualités de navigation du kayak, de son hyper manoeuvrabilité quand on a réglé ses calages. Il ne s'agit pas de sa construction. Oli sur son blog a très bien décrit le Green.
Quant à  naviguer sur du plus costaud je connais, j'ai un Kialivak. En matière de costaud je crois savoir que l'on fait guère mieux que Plasmor et en plus le Kialivak est très marin et très manoeuvrable.
Maintenant le Greenland pour une sortie plaisir à  la journée c'est moins galère à  la manutention hors de l'eau etc...Et pour se faire plaisir c'est top.
Quant au prix évidemment cela na rien à  voir avec le Kialivak. C'est du simple au double. Mais les usages ne sont pas les mêmes.
Quoi que pour le surf.....le Kialivak assure un max, largement autant qu'un Xcite par exemple. Il faut donc comparer ce qui est comparable et voir l'usage que l'on en fait. Après une saison hivernale je pourrai donner un avis sur les qualités de vieillissement de l'engin, à  raison d'au moins une sortie par semaine. Donc wait and see.....
Pour Christophe : c'est un tout blanc ! Plus facile pour les réparations !
Eric

Message par Eric »

il faudra le prêter à  Christophe 29 :)
l'homme qui déssoude les kayaks en 2 sorties :D :D :p :p

[ATTACH]1537[/ATTACH]
[ATTACH]1536[/ATTACH]