immatriculer un kayak de DESCENTE ??
-
ClémentB28
immatriculer un kayak de DESCENTE ??
Bonjour à tous, je fais du kayak de Descente en club en compétition et je souhaiterai l'amener sur la destinations de mes vacances et ainsi pêcher en mer avec.
Peut-on ou doit-on immatriculer un kayak de descente comme un kayak de mer?
J'attend vos réponse...
Merci
J'attend vos réponse...
Merci
- Christophe29
Re : immatriculer un kayak de DESCENTE ??
Bonsoir,ClémentB28 a écrit :Bonjour à tous, je fais du kayak de Descente en club en compétition et je souhaiterai l'amener sur la destinations de mes vacances et ainsi pêcher en mer avec.
J'attend vos réponse...
Merci
Pour pêcher, l'engin doit être immatriculé, et pour immatriculer, il faut être conforme à la Loi....la fameuse D240. (à lire ici aussi)
Est-ce le cas pour votre kayak de descente? :confused: Je pense notamment à la longueur et à la largeur....
Cordialement.
-
ClémentB28
D'après la loi D240 je suis en régle...
Mon kayak à pour longueur 4m40 et pour largeur au plus large 60cm.
Merci pour les infos
Cordialemnt
Mon kayak à pour longueur 4m40 et pour largeur au plus large 60cm.
Merci pour les infos
Cordialemnt
-
jluc29
Pour la pêche je poserais aussi la question de la stabilité primaire....c'est peut être pas le meilleur kayak pour çà . Possible d'avoir une photo ou le mpdèle pour ce rendre compte?
En pêche il en faut un peu de stabilité car s'il faut esquimauter à chaque lancer de canne...
je vois avec mon artika le nombre de fois ou j'ai failli partir à la patouille en lançant le leurre. La remontée d'un palangre c'est plus facile, pagaie en travers avec paddle float.
En pêche il en faut un peu de stabilité car s'il faut esquimauter à chaque lancer de canne...
je vois avec mon artika le nombre de fois ou j'ai failli partir à la patouille en lançant le leurre. La remontée d'un palangre c'est plus facile, pagaie en travers avec paddle float.
- paulo
- Administrateur
il te faut aussi équiper ton descente d'une ligne de vie et de tous les accessoires utiles et nécessaires dont disposent un "vrai" kayak de mer.
Mais je pense que c'est tout à fait possible.
Mais je pense que c'est tout à fait possible.
-
ClémentB28
Bonjour, c'est un extasi de chez double dutch sortie autour de 2002.
Au niveau stabilité j'ai pas de problème avec mon descente, j'en fais 3 fois par semaine en rivière, j'ai fait des rivières difficiles et bien mouvementé... Au niveau de l'esquimo pas de problème non plus.
Pour l'équipement complet configuré "kayak de mer" il ne devrait pas y avoir de soucis non plus... un peu de bricolage est c'est bon.
Bonne glisse à tous.
Au niveau stabilité j'ai pas de problème avec mon descente, j'en fais 3 fois par semaine en rivière, j'ai fait des rivières difficiles et bien mouvementé... Au niveau de l'esquimo pas de problème non plus.
Pour l'équipement complet configuré "kayak de mer" il ne devrait pas y avoir de soucis non plus... un peu de bricolage est c'est bon.
Bonne glisse à tous.
-
jluc29
Le problème de la stabilité quand tu pêches au lancer/leurre c'est que tu es à l'arrêt. Et si chance est là tu batailles avec un beau poisson.
Sinon à la traîne tu avances peinard. Mais là aussi la chance est au rdv donc tu t'arrêtes pour ramener un beau poisson. Dans les 2 cas ils ne sont pas d'accord donc attention.... Ou alors tu fais comme moi "un prao avec la pagaie et un paddle float".
Bonne pêche
Sinon à la traîne tu avances peinard. Mais là aussi la chance est au rdv donc tu t'arrêtes pour ramener un beau poisson. Dans les 2 cas ils ne sont pas d'accord donc attention.... Ou alors tu fais comme moi "un prao avec la pagaie et un paddle float".
Bonne pêche
ClémentB28 a écrit :Bonjour, c'est un extasi de chez double dutch sortie autour de 2002.
Bonne glisse à tous.
Clément
Tu vas beaucoup trop vite ; ton kayak n'est pas immatriculable pour les motifs développés ci-aprés
Les 4 réponses précédentes sont très réalistes et je les approuve.
Toutefois, des points essentiels quant à la conformité à la D240 ne sont pas abordés :
-1) flottabilité
A ma connaissance, un kayak de descente n'a pas de caissons étanches, ni de mousse mais des gonfles en vinyl non fixées de façon permanente et sûre Pour être homologable , il doit satisfaire aux essais de flottabilité à la charge maximale, cockpit rempli d'eau,( donc toute la coque) avec maintien des stabilités longitudinale et latérale, ce qui semble irréalisable compte tenu des spécificités de la forme de la coque..( grandes oreilles)
Il ne peut donc pas être conforme à l'art 240-2.09 ni à la norme iso 12217
(voir sur le site pagayeursmarins.org les notes PM/NI/08.028/GC et PM/NI/08.021/GC )
-2) moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau art 240-2.60
Quel dispositif pour « remonter à bord aisément par ses propre moyens » est-il possible d'imaginer ?
Aucun fabricant sérieux ne pourrait établir un certificat de conformité d'un kayak de descente à la D240 car sa responsabilité est engagée..
Je ne vois donc pas comment un propriétaire de kayak de descente pourrait remplir l'annexe A1 sans faire délibérément un faux.
Or les kayakistes ont besoin de pouvoir continuer à remplir l'annexe A1 en cas de reprise de vrais kayaks de mer anciens ou de construction amateur. Commencer à faire des fausses déclarations au delà d'engager la responsabilité du signataire, nuirait à la crédibilité des kayakistes de mer vis-à -vis de l'Administration qui pourrait être tentée de revenir aux essais obligatoires de flottabilité de l'arrêté de juin 2000 , 6émé catégorie.que tu n'aas sans doute pas connu.
Avec la D240, nous avons obtenu d'avoir moins de réglementation et plus de responsabilité du chef de bord. Ces dispositions satisfont les kayakistes de mer. Personne ne peut prendre le risque de décrédibiliser les kayakistes de mer en établissant un faux
Un kayak est conçu pour une activité, par exemple,: la descente, l'eau plate, la vitesse, la mer, la péche etc Qui aurait l'idée de rouler avec une formule 1 sur un chemin forestier. ?Quelqu'un va-t-il poser la même question pour un C1 qui en plus navigue sans jupe ?
Conclusion
Un kayak de descente compétition n'est pas conforme à la D240 et ne peut pas être immatriculé sauf à faire une fausse déclaration
Le demandeur veut-il contribuer au retour de la procédure de présentation annuelle des kayaks de mer aux Affaires Maritimes en vigueur pour la dérogation Bretagne 5 éme catégorie de 1989 à 2003 ?
Pour aller pêcher en mer pendant tes vacances, il y a d'autres solutions : louer ou avoir en prêt un kayak de mer homologable et immatriculé.
Je te souhaite de bonnes pèches dans ces conditions.
Je suis trés direct et ferme dans ma réponse mais l'enjeu est trop important pour les kayakistes de mer
Yves 53
03 aout 2009
L'enjeu est important pour les kayakistes de mer ? C'est peut-etre un poil disproportionné non ? Sans etre juriste je pense que l'intérêt d'une déclaration sur l'honneur est justement de décharger l'administration en cas de probleme : sans doute qu'il n'y aurait aucune assurance voire meme des indemnités à payer de la part du fraudeur pour le sauvetage.
Par contre +1 sur la stabilité, je suis monté une seule fois dans un kayak de descente j'avais du mal à ne pas me casser la gueule à l'arret, bon j'étais débutant sur ce type de bateau, mais de là à pécher, j'ai comme un doute.
Sinon dans la bande des 300m il y a quand meme besoin d'homologation pour pécher ? Tu peux pas pécher depuis un bateau gonflable ou un pédalo ? C'est pas très très cohérent.
Par contre +1 sur la stabilité, je suis monté une seule fois dans un kayak de descente j'avais du mal à ne pas me casser la gueule à l'arret, bon j'étais débutant sur ce type de bateau, mais de là à pécher, j'ai comme un doute.
Sinon dans la bande des 300m il y a quand meme besoin d'homologation pour pécher ? Tu peux pas pécher depuis un bateau gonflable ou un pédalo ? C'est pas très très cohérent.
- Oli
Oui, seuls les bateaux ayant une carte de circulation ont le droit de pêche en mer, même dans la bande des 300 m.Guitouni a écrit :
Guitouni a écrit :L'enjeu est important pour les kayakistes de mer ? C'est peut-etre un poil disproportionné non ? Sans etre juriste je pense que l'intérêt d'une déclaration sur l'honneur est justement de décharger l'administration en cas de probleme : sans doute qu'il n'y aurait aucune assurance voire meme des indemnités à payer de la part du fraudeur pour le sauvetage.
Guitouni
Tu estimes ma position disproportionnée mais par rapport à quoi? pourquoi?
Voici pourquoi j'ai pris cette position:
Il a fallu 4 ans de démarches de Pagayeurs Marins auprés du Ministére de la mer, des parlementaires, du CSNPSN etc pour faire annuler le dangereux arreté de juin 2000 qui créait la 6éme catégorie pour les kayaks avec des essais de flottabilité obligatoires et une navigation à 2 milles d'un abri.
L'arrêté du 30 sept 2004 a reconnu que les kayaks de mer étaient des navires et non plus des engins de plages. Il permettait au propriétaire de faire une déclaration sur l'honneur de conformité, procédure qui a été largement et correctement utilisée pour des constructions amateurs, des kayaks anciens ou importés à l'unité.
Basé sur le principe de moins réglementer et de donner plus de responsabilités au chef de bord , avec entre autre le choix du moyen d'assurer certaines objectifs de sécurité, l'arrêté du 11mars 2008, tout en nous donnant plus de liberté, a supprimé la déclaration sur l'honneur de conformité , en nous donnant la possibilité de remplir l'annexe A1 pour des bateaux anciens, importés à l'unité, ou construction amateurs comme un constructeur ou un importateur.
Depuis 5 ans j'aide de nombreux kayakistes à régler leurs difficultés d'immatriculation dans certains Quartiers des Aff Mar.
Chargé de représenter les kayakistes de mer auprés des administrations tant au Ministére de la mer, à la Prefecture Maritime, à l'Agence des Aires Marines protégées pour défendre notre liberté de naviguer dans les parcs naturels et pouvoir faire les haltes nécessaires à notre sécurité de jour et de nuit, je dois, pour être crédible , pouvoir m'appuyer sur l'honneté des déclarations des kayakistes.
Autant il n'y a aucun probléme pour un propriétaire de déclarer par exemple ,son kitiwek de 20 ans ou plus conforme aux prescriptions de flottabilité, autant ce n'est pas faisable pour un kayak de descente, j el'ai expliqué.
Quel est l'enjeu s'il y a des fraudes patentes?:
1)la suppréssion par le Ministére de la mer de la possibilité pour un propriétaire de remplir l'annexe A1 et d'obtenir l'immatriculation de son kayak de mer.
2)la perte de confiance dans nos engagements.
Quand par exemple, quelques kayakistes ou autres font des feux sur une plage, avec pollution sonore, visuelle, laissant des déchets sur place, et que les riverains se plaignent à juste titre, bien souvent les maires chargés de la police, font un arrêté d'interdiction de bivouac qui genera tous les kayakistes.
C'est en cela que tous peuvent subir les conséquences du comportement de quelques irresponsables.
et tant pis si tu ne peux pas satisfaire immédiatement "tes envies de déconner"ou alors va dans une teuf mais pas sur l'estran .
C'est ça l'intêret général des kayakistes de mer.
Si Clément veut quand même aller naviguer en mer avec son kayak de descente, je n'y vois aucun inconvénient, mais qu'il y aille sous sa seule responsabilité , sans être immatriculé et assume les conséquences de son choix en cas de controle (saisi du matériel, amende)
A Pagayeurs Marins, nous somme une équipe de passionnés qui passont bénévolement des milliers d'heures pour défendre les libertés de naviguer des kayakistes de mer; merci de ne pas contribuer à créer de nouvelles difficultés .Il reste beaucoup à obtenir avec la création prévue de 8 nouveaux parcs naturels marins en métropole.
Tu peux nous rejoindre, il y a beaucoup à faire et à donner; va voir le site, tu comprendras mieux la situation.
Yves 53
Merci pour l'info.Oli a écrit :Oui, seuls les bateaux ayant une carte de circulation ont le droit de pêche en mer, même dans la bande des 300 m.