Casiers
-
Pierre
Casiers
Hier, devant Kérity-Penmarc'h, j'ai rencontré un type qui relevait un casier à bord de son Sit-on-top, un Bilbao.
On a bavardé.
Il a deux casiers qu'il mouille à proximité de la côte (3-400m)
Il les visite environtrois fois par semaine.
En cette saison, il sort des étrilles et des araignées.
Il était en combi car il lui arrive de chavirer pendant la manip.
C'est la première fois que je rencontre un caseyeur-pagayeur.
Y en a-t-il sur ce forum?
On a bavardé.
Il les visite environtrois fois par semaine.
- Daniel29
Re : Casiers
Tu as repéré la couleur des bouées?Pierre a écrit :Hier, devant Kérity-Penmarc'h, j'ai rencontré un type qui relevait un casier à bord de son Sit-on-top, un Bilbao.
On a bavardé.
Il les visite environ trois fois par semaine.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Pascal27
bonjour,
je suis intéressé quant à leur utilisation sur un kayak de mer...au regard de mon gout pour la pêche !!! et pour nos amusés les crustacés....quelqu'un à des infos à partager ???
Merci d'avance
Pascal
je suis intéressé quant à leur utilisation sur un kayak de mer...au regard de mon gout pour la pêche !!! et pour nos amusés les crustacés....quelqu'un à des infos à partager ???
Merci d'avance
Pascal
-
gregdepau
oui, il serait tres interessant de connaitre le nombre de casiers maxi que l'on peut poser...mais en cette saison avec tous les touristes... :rolleyes:
-
Pierre
Il vaut mieux être à deux kayaks (genre SOT bien dodu) et se mettre en radeau pour hisser les casiers sinon, plouf!
C'est quand même un truc à s'abîmer la colonne vertébrale
C'est quand même un truc à s'abîmer la colonne vertébrale
- Pascal27
je crois qu'un seul casier est autorisé par embarcation immatriculée....pour la question de poids, je m'oriente sur un casier "fait maison" moins lourd que les classiques.....a poser tranquilou sur des enrochements par ex
- laurentlutra29
Où en es-tu avec ton expérience de casiers en kayak ponté ??? C'est une idée qui m'a toujours travaillé mais le problème de la remontée seul du casier me semble un peu ardu ......... :rolleyes:Pascal27 a écrit :je crois qu'un seul casier est autorisé par embarcation immatriculée....pour la question de poids, je m'oriente sur un casier "fait maison" moins lourd que les classiques.....a poser tranquilou sur des enrochements par ex
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
-
jluc29
J'ai réfléchi depuis quelques temps à ce problème de casier en ponté.
trois points à solutionner.
Le transport
Le mouillage
Le relevage.
J'ai pensé à une solution que je compte essayer dès que possible. Comme je ne voulais pas m'encombrer de trop de matériel de flottaison.
Je pense donc utiliser la planche de body board de mon fils à la fois
- pour le transport en fixant le casier dessus avec des sandows et en la remorquant. L'orin rangé en noeud de chainette avec la bouée.
- pour le mouillage, largage des sandows et plouf.
- pour le relevage une mise en prao avec cette planche au bout de la pagaie. Elle tient mes 80kg en surface lorsque je l'utilise. Un bout avec un mousqueton pour empêcher le casier de repartir au fond pendant la récolte miraculeuse et le renouvellement des appâts.
Par contre au niveau du dos je ne sais pas ce que celà va donner car un casier reste quand assez lourd
Maintenant celà reste de la théorie. Je ferais surement le premier essai avec un collègue à coté au cas ou. Si je pars à l'eau il pourra ainsi m'aider.
A votre avis çà peu donner quoi ce système?
trois points à solutionner.
Le transport
Le mouillage
Le relevage.
J'ai pensé à une solution que je compte essayer dès que possible. Comme je ne voulais pas m'encombrer de trop de matériel de flottaison.
Je pense donc utiliser la planche de body board de mon fils à la fois
- pour le transport en fixant le casier dessus avec des sandows et en la remorquant. L'orin rangé en noeud de chainette avec la bouée.
- pour le mouillage, largage des sandows et plouf.
- pour le relevage une mise en prao avec cette planche au bout de la pagaie. Elle tient mes 80kg en surface lorsque je l'utilise. Un bout avec un mousqueton pour empêcher le casier de repartir au fond pendant la récolte miraculeuse et le renouvellement des appâts.
Par contre au niveau du dos je ne sais pas ce que celà va donner car un casier reste quand assez lourd
Maintenant celà reste de la théorie. Je ferais surement le premier essai avec un collègue à coté au cas ou. Si je pars à l'eau il pourra ainsi m'aider.
- Steph 53
Comme tu es immatriculé, celà doit être 2 casiers.
Pour les casiers, pourquoi pas en faire des plus petits
.
donc moins lourds
Pour les casiers, pourquoi pas en faire des plus petits
donc moins lourds
- laurentlutra29
moi ça me semble pas mal du tout même si y'a 2/3 termes techniques (prao, orin ?) qui sont du chinois pour moi :rolleyes:jluc29 a écrit : Je ferais surement le premier essai avec un collègue à coté au cas ou. Si je pars à l'eau il pourra ainsi m'aider.
le jour de l'essai je viendrai bien volontiers, si dispo.......
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
-
jluc29
je vais t'éclairer pour les termes involontairement "techniques" ils me sont venus tous seul
l'orin est le cable qui relie le corps mort à la bouée. donc par analogie le cordage entre le casier et la bouée de surface.
le Prao est une embarcation à balancier originaire d'Asie.
je fixe une pelle de ma pagaie sur le pont à l'autre bout j'enfile la planche équipée de sandows ou autre. Je mets le tout à l'équerre un peu comme un paddle float. Je peux ainsi me pencher sans risquer de faire un tour chez les poissons. Vu la surface de flottaison de la planche çà devrai le faire.
Pour les essais je mettrais un post avant sur le forum. Si çà marche je serais la vedette si je me loupe ce sera une franche rigolade. Et l'occasion d'avoir de multiples avis pour parfaire le système.
l'orin est le cable qui relie le corps mort à la bouée. donc par analogie le cordage entre le casier et la bouée de surface.
le Prao est une embarcation à balancier originaire d'Asie.
je fixe une pelle de ma pagaie sur le pont à l'autre bout j'enfile la planche équipée de sandows ou autre. Je mets le tout à l'équerre un peu comme un paddle float. Je peux ainsi me pencher sans risquer de faire un tour chez les poissons. Vu la surface de flottaison de la planche çà devrai le faire.
Pour les essais je mettrais un post avant sur le forum. Si çà marche je serais la vedette si je me loupe ce sera une franche rigolade. Et l'occasion d'avoir de multiples avis pour parfaire le système.
-
jluc29
Steph 53 a écrit :Comme tu es immatriculé, celà doit être 2 casiers.
Pour les casiers, pourquoi pas en faire des plus petits.
donc moins lourds
Effectivement inutile d'avoir de gros casiers
plus petit et donc plus léger me semble une bonne option
-
jluc29
Christian a écrit :Koikédi la sacro sainte réglementation sur les casiers avec nos embarcations ? :rolleyes:
Mise à part qu'il faut être immatriculé tout est là
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Pe ... 537117.pdf
- Bernard DKQ
Le moment Psychologique : Dénicher le lieu idéal pour mouiller les casiers !
Le moment magique : Voir le casier et ses prises apparaître au fur et à mesure de la remonté !
Le moment critique : Décoller le casier du fond !
Va falloir pousser dl'a fonte les gars c'est lourd un casier avec 20 ou 30m de corde, à deux vous ne serez pas de trop !
Le moment magique : Voir le casier et ses prises apparaître au fur et à mesure de la remonté !
Le moment critique : Décoller le casier du fond !
Va falloir pousser dl'a fonte les gars c'est lourd un casier avec 20 ou 30m de corde, à deux vous ne serez pas de trop !
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! 
Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
moi aussi j'ai rencontré 3 caseyeur-pagayeur de 8 à 13 ans à Houat en été 2006. Après il m'ont invité à "sauterd'labaliz". Du haut de la grosse balise ne maçonnerie , j'hésitais et un enfant m'a poussé.
c'est au programme du symposium de Jersey et cela se fait à 2 en ponté polyéthylène. j'y ai participé ensuite les vagues étaient si belles à surfer que j'ai fait un grand soleil.
Au printemps près de Cézembre j'ai repéré une bouée discrete ( noire de 12 cm) sans imatriculation,
et j'ai tiré, tiré-é!!, Aline pour qu'ça remonte!
,
Paulo m'a aidé, c'était profond et bien lesté. car en zone couranteuse. Le casier était bredouille , je ne me serai pas gêné de saisir le homard de ce pirate.
Martin le kayakiste de 89 ans que je croise parfois se souviens qu'avant l'arrivée des zodiacs et des moteurs horsbord, avant la construction du barrage de la Rance, il était facile de trouver des crustacés sans s'éloigenr de Dinard.
c'est au programme du symposium de Jersey et cela se fait à 2 en ponté polyéthylène. j'y ai participé ensuite les vagues étaient si belles à surfer que j'ai fait un grand soleil.
Au printemps près de Cézembre j'ai repéré une bouée discrete ( noire de 12 cm) sans imatriculation,
et j'ai tiré, tiré-é!!, Aline pour qu'ça remonte!
Paulo m'a aidé, c'était profond et bien lesté. car en zone couranteuse. Le casier était bredouille , je ne me serai pas gêné de saisir le homard de ce pirate.
Martin le kayakiste de 89 ans que je croise parfois se souviens qu'avant l'arrivée des zodiacs et des moteurs horsbord, avant la construction du barrage de la Rance, il était facile de trouver des crustacés sans s'éloigenr de Dinard.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Et sans oublier qu'il y aura surement un volontaire pour prendre des photos (ou filmer ) ton moment de gloirejluc29 a écrit : Pour les essais je mettrais un post avant sur le forum. Si çà marche je serais la vedette si je me loupe ce sera une franche rigolade. Et l'occasion d'avoir de multiples avis pour parfaire le système.
Commen ça ! je suis moqueur
Ok je sors
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
-
jluc29
RémiL29 a écrit :Et sans oublier qu'il y aura surement un volontaire pour prendre des photos (ou filmer ) ton moment de gloire
Commen ça ! je suis moqueur!
Ok je sors
J'espère bien oui......Comme tu as un APN je te réquisitionnerais.
attention tout de même, si le casier est trop petit, tu n'auras que des étrilles! 
- Chris29N
Bonjour,
je peche aux casiers en kayak depuis 6 mois et je ne trouve pas trop galère, j'ai 2 casiers a crabe pro lesté d'origine (cause bcp de jus chez ns) et 2 casiers a crevettes plus léger et je pek autant que les "motorisés"... bien sur il faut un peu de bras et une mer pas trop pourrie.
il faut aussi de quoi boéter les casiers ( donc pecher ou chasser )
Pour la reglementation, le kayak doit etre immatriculé aux aff mar pour le marquage des bouées.
je peche aux casiers en kayak depuis 6 mois et je ne trouve pas trop galère, j'ai 2 casiers a crabe pro lesté d'origine (cause bcp de jus chez ns) et 2 casiers a crevettes plus léger et je pek autant que les "motorisés"... bien sur il faut un peu de bras et une mer pas trop pourrie.
il faut aussi de quoi boéter les casiers ( donc pecher ou chasser )
Pour la reglementation, le kayak doit etre immatriculé aux aff mar pour le marquage des bouées.
Alors jluc29, as tu testé ton sytème body-prao et casier fait maison ?
Le casier en kayak me tente bien mais comme bcp je crains de chavirer en boucle à la remontée.
Le casier en kayak me tente bien mais comme bcp je crains de chavirer en boucle à la remontée.
-
jluc29
pas eu le temps car j'ai eu une grosse rando en aout. (molene ouessant sein)
mais je vais essayer de trouver du temps à la rentrée.
mais je vais essayer de trouver du temps à la rentrée.