Bréhat, les bons plans de l'archipel ?

La rando en kayak de mer
Répondre
JérômeG

Bréhat, les bons plans de l'archipel ?

Message par JérômeG »

Bonjour,
pour une rando sur Bréhat quelles sont les bonnes solutions pour camper ou bivouaquer ? On m'a parlé de Ar Morbic pour le bivouac (quel côté de l'île ?) mais je voulais savoir s'il y a qque chose sur l'île principale... un camping accessible aux kayaks par exemple.

Par ailleurs j'aimerais savoir si les Héaux valent le détour et sur quel délai il faut tabler pour une traversée Paon/Les Héaux.

Merci d'avance aux connaisseurs :)
Fred50

Re : Bréhat, les bons plans de l'archipel ?

Message par Fred50 »

Je conseille le camping de Loquivy, et une cale après la criée (à  l'est), la plage au sud de St Rion est assez tranquille. Entre l'ile ar Morbic et la principale, tout au nord, il y a un méchant courant qui éjecte au large et sa peu déferler.

Le camping de Bréhat est au sud, en altitude, faut passer par le port.
Fred50

Message par Fred50 »

Locquivy c'est pas cher, le garde champêtre passe une heure tous les jours pour encaisser.

La cale de Loquivy possède le meilleur rapport vase sur cailloux .

Ne pas prendre la cale marquée accès kayak sur geoportail, pas de place de parking, foule, pente rude sur petit gravier pour y acceder.
JérômeG

Message par JérômeG »

Fred50 a écrit :Je conseille le camping de Loquivy, et une cale après la criée (à  l'est), la plage au sud de St Rion est assez tranquille. Entre l'ile ar Morbic et la principale, tout au nord, il y a un méchant courant qui éjecte au large et sa peu déferler.

Le camping de Bréhat est au sud, en altitude, faut passer par le port.
La cale de Loquivy possède le meilleur rapport vase sur cailloux

Je n'ai pas compris le sens de cette remarque... En tout cas,merci Fred50 pour ces conseils (Je n'avais pas pensé au camping de Loguivy que je connais vaguement...mais n'y a t-il pas un long portage dans la vase quand mer basse?)
Morbic n'a pas l'air de t'emballer on me l'avait indiqué comme le point de chute des kmeristes ?
gilles94

Message par gilles94 »

bonjour,
difficile de résumer en 3 lignes un coin qui permet de se renouveler pendant 15 jours !
d'une part il n'y a pas vraiment de camping les pieds dans l'eau, en effet celui du Ouern tout comme celui de Kerroch nécessitent de bien se synchroniser avec la marée
d'autre part pour les bivouacs il ya de nombreuses possibilités : Morbic, mais aussi Ollone à  proximité des Héaux ou l'ile vierge ou la Chèvre, voire l'ile Verte en sympathisant aec les Glénans ; à  éviter Maudez et St Riom
pour les courants les + c'est au nord de Bréhat ainsi qu'aux Héaux
bref ça dépend beaucoup de la période et de la météo :cool:
bonne nav !
JérômeG

Message par JérômeG »

Merci,
La Chèvre, par sa situation entre l'île de Bréhat Loguivy et le sillon de Talbert, pourrait faire mon affaire. Déjà  essayé ? confortable ?
Fred50

Message par Fred50 »

La cale EST de Loquivy permet d'éviter la vase et les cailloux , les autres mises à  l'eau sont plutôt pourries à  marée basse, sauf vouloir porter une 1/2 h , enfoncé jusqu'aux genoux............
FabienR83

Message par FabienR83 »

Fred50 a écrit :les autres mises à  l'eau sont plutôt pourries à  marée basse, sauf vouloir porter une 1/2 h , enfoncé jusqu'aux genoux............
Bonardo !!! :cool: Faut pas trop charger dans ces moments là  ...
danbellande

Message par danbellande »

pour accéder à  Bréhat j'ai deux mises à  l'eau préférées: les cales du Trieux( port de Lézardrieux ou Kerloury;pas de pb d'accés à  l'eau) ou Port Lazo en Plouézec, départ-arrivée proches de l'étale obligatoire sous peine de vase et parcs à  huitre mais une sacrée journée de mer en perspective! campings commerciaux à  proximité (exemple:celui du cap horn ).
Bon séjour.
Répondre