Les Etudiants font des kayaks

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Philippe

Les Etudiants font des kayaks

Message par Philippe »

Le verbe faire suivi du pluriel est volontairement employé dans le titre pour nuancer PRATIQUE et FABRIQUE

Cela se passe dans un département français où s'est grandement développé le Kayak de mer (et de rivière) d'abord avec une certaine auberge de jeunesse puis un conseil Général qui subventiona 100 kayaks neuf en l'an 2000 et encore des dizaines depuis.
Sans parler des praticants individuels qui ont peut être maintenant des enfants en age de ramer à  l'IUT.

DONC dans l'IUT de Saint Brieuc existe une association VORTEX
qui a catalisé les énergies, motivations et budgets pour concevoir le Projet de fin d'étude en se mettant à  fabriquer eux mêmes des kayaks de mer.
Le Cahier des charges imposait de l'inovation et du respect de l'environnement . :)

Influencé par le Lin et l'Amidon de Plasmor, je m'attendais à  un procédé sans résine. Ce n'est pas le cas, par-contre ils emploient un sanwich d'alvéoles et infusent sous vide la résine ce qui sans doute réduit la quantité utilisée et ne difuse pas de vapeurs dans l'atmosphère. Cependant cela génère des déchets de matériel de moulage.

Est ce que l'infusion est une inovation? Certes non, sauf peut être dans la construction de Kayak en fibre. (petite pièce)
http://www.sfcomposites.com/procedes-de ... e-rtm.html

Le site VORTEX n'indique pas le type de fibre utilisé et ne s'étale pas sur les alvéoles.
Un Costarmoricain pourait-il lever ces doutes MERCI
VORTEX:
http://www.sgpu-stb22.com/pages/espacev ... vortex.htm
cliquer ensuite sur: projet Kayak 2006
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Re : Les Etudiants font des kayaks

Message par Philippe »

FABRICATION DES AILES D' EOLIENNES
:confused: :confused: comme des kayaks?

Grace à  ma niaiserie en polyester, j'ai il y a peu, découvert que les ailes d'éoliennes sont fabriquées presque comme les kayaks. C'est le mari de Begognia, employé chez le leader Danois qui me l'a expliqué rapidement en langue étrangère.

En commun il y a la fibre de verre et la résine polyester, les 2 moules et la fabrication à  l'unité.

Un moule pour chaque face d'une aile. enduction primaire, non d'un gelcoat mais d'un autre produit de finition a base de polyester (peut être que c'est la même chose)
l'épaiseur des parois est inférieure à  un centimètre avec 7 ou 8 couches de tissus.
Non ami est chargé de réparer par l'intérieur des coquilles où la stratification est imparfaite. Il ponce les couches de tissus autour de la lacune suivant des rectangles décroissants en s'enfonçant.
puis il remplace les tissus par des rectangles imbibé de résine, en commençant par le plus profond et le plus petit et en finissant à  la surface avec le plus grand rectangle.
Ces contrôles et réparations s'imposent pour que le poids et sa répartition soient égaux. Ces pièces en rotation ne doivent pas provoquer de vibrations dont les conséquences peuvent aller jusqu'à  la rupture du mat.

Le bord des parois est arrasé parfaitement, avec une précision mécanique. Car c'est bord à  bord que les 2 valves de la coquille seront collées non par de la résine mais par une colle spéciale. Heureusement car la surface de collage est incroyablement minime.
Pas de bande de soudure ni intéreure ( pas d'accés) ni extérieure.
Les valves sont positionnées à  plat et c'est à  l'aide d'un pont roulant que que l'une des valves est soulevé , retournée et posée sur sa soeur définitivement.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »