Le cormoran

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Répondre
Pierre

Le cormoran

Message par Pierre »

[ATTACH]1623[/ATTACH]

Volatile démocratique
Et routinier, le cormoran
Prend-il donc cet air héraldique
Pour épater le tout-estran ?

Ailes en croix comme un prophète
Ou comme l'aigle des blasons,
Ce brave palmipède pète-
t-il plus haut que son croupion ?

Veut-il en mettre plein la vue
Au cygne, à  la sterne, à  la grue,
A la bernache, au goéland ?

Les autres oiseaux, il s'en moque,
Et croyez que c'est réciproque,
Il se sèche tout simplement.

:rolleyes: [RIGHT]Photo: Aurélien Audevard[/RIGHT]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
joseph

Re : Le cormoran

Message par joseph »

J'avais déjà  lu hier ce poème et j'attendais pour te remercier de ce petit cadeau que d'autres l'aient lu .
Aujourd'hui je ne résiste pas .Merci donc!

Ps : je continue à  m'entrainer pour proposer un jour peut-être le mien.

Merci encore et ciao

Bonnes navs
Joseph
FabienR83

Message par FabienR83 »

Très beau .. Merci !
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

bel hommage à  un mal-aimé......
je ne puis résister au plaisir de déballer mes maigres connaissances sur le bestiazu, qui intéresseront peut-être qqse uns d'entre vous : le cormoran est obligé de se faire sécher périodiquement après ses plongées car il est dépourvu, à  l'inverse des autres volatiles marins plongeurs (alcidés, grèbes, plongeons, etc ...), de la fameuse glande UROPYGIENNE......
bah oui ça s'appelle comme ça, c'est pas moi qui l'ai inventé.....
cette glande donc, sécrète une huile imperméabilisante, située sur le croupion des dits volatiles, elle leur permet d'imperméabiliser leur plumage......
le cormoran est donc dépourvu d'imperméabilisant, résultat après un séjour un peu prolongé dans l'eau le bestiau, s'imbibe et coule légèrement
D'où l'utilité du périscope......
par contre gros avantage il peut plonger plus profond, plus facilement donc aller pêcher là  ouù les copains ne vont pas
Et quand on pêche profond, un plumage sombre vous voyez à  quoi ça peut servir ????
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
Pierre

Message par Pierre »

Merci Laurent
En été, avec une légère brise et un grand soleil, la manip' doit être très agréable.
Mais imaginez ce que doit supporter la pauvre bête en janvier, dans une série de coups de vents de suroît, porteurs de pluie horizontale ! :(
Le choix doit être cornélien, se cailler longuement les meules, ou s'arrêter de bouffer en attendant des jours meilleurs.
Comme je ne suis pas assez fêlé pour faire du kayak de mer pendant ces périodes, je ne saurais vous dire la solution qu'adopte le cormoran. :confused: :confused:
MichelD44

Message par MichelD44 »

Joli poème. Le cormoran fait parti de mes oiseaux préférés.

Je suis allé en Grèce il y a deux ans, et j'ai noté un comportement différent des cormorans de part chez nous ( de chez moi en tout cas).

En Grèce (Sifnos), le cormoran, avant chaque plongée, met la tête sous l'eau et regarde le fond de l'eau avec un mouvement rapide de la tête de gauche à  droite, tout en nageant.
Ici, en France, le cormoran nage et puis plonge pour pêcher. Je ne l'ai jamais vu scruter le fond de l'eau avant de plonger comme à  Sifnos.

Hypothèse personnel : la clarté de l'eau modifie le comportement et la tactique de pêche du cormoran.
Philippe

Message par Philippe »

Merci Pierre du 29s pour ta créativité

Alors je ne sais plus où j'ai entendu que le cormoran tend ses ailes pour faire de la musculation. C'était en 2009 c'est tout ce que je sais. Cela je ne l'ai entendu qu'une fois, cela paraissait fondé, sérieux ,j'ai été berné sans doute puisque depuis nul ne le confirme.
un guide nature en Aout m'a expliqué ce qu'écrit laurentlutra29.

que de culture dans le 29!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Yves13

Message par Yves13 »

MichelD44 a écrit :Joli poème. Le cormoran fait parti de mes oiseaux préférés.

Je suis allé en Grèce il y a deux ans, et j'ai noté un comportement différent des cormorans de part chez nous ( de chez moi en tout cas).

En Grèce (Sifnos), le cormoran, avant chaque plongée, met la tête sous l'eau et regarde le fond de l'eau avec un mouvement rapide de la tête de gauche à  droite, tout en nageant.
Ici, en France, le cormoran nage et puis plonge pour pêcher. Je ne l'ai jamais vu scruter le fond de l'eau avant de plonger comme à  Sifnos.

Hypothèse personnel : la clarté de l'eau modifie le comportement et la tactique de pêche du cormoran.
Je pense plutot que tu as observé une autre espéce de cormoran : le cormoran de mediterranée (sous espéce du cormoran huppé).
Ce cormoran est plus petit, plus vif et presque exclusivement marin .
En france il n' était nicheur qu' en Corse mais depuis quelques temps a colonisé les iles d' hyéres et de marseille ou j' en observe trés souvent (encore deux hier matin).
D' aprés mes observations, Il est à  la fois plus nerveux et moins farouche que le grand cormoran (déja vu en pêche au milieu des baigneurs !!).
pour info il y a aussi un cormoran pygmée nettement plus petit et qui ne fréquente que les eaux calmes (lacs et estuaires marécageux) à  répartition orientale (à  partir de la gréce).
En ce qui concerne la musculation ...ils ont pas mal d' occasions de se muscler (vol,plongées ...etc...) , je pense que c' est un canular n' ayant pas entendu parler de championnat sportif inter-cormorans...
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

Philippe a écrit :Merci Pierre du 29s pour ta créativité

Alors je ne sais plus où j'ai entendu que le cormoran tend ses ailes pour faire de la musculation. C'était en 2009 c'est tout ce que je sais. Cela je ne l'ai entendu qu'une fois, cela paraissait fondé, sérieux ,j'ai été berné sans doute puisque depuis nul ne le confirme.
un guide nature en Aout m'a expliqué ce qu'écrit laurentlutra29.

que de culture dans le 29!
effectivement, je pencherai plutôt pour "berné" ou alors le type en était vraiment persuadé , en tout cas je doute que les cormorans soient adeptes de la gonflette, comme le dit yves leur vie quotidienne leur impose de toute façon un entraînement d'athlète pour la survie.....
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
Pierre

Message par Pierre »

Même archi-fausse, cette idée de palmipèdes s'adonnant au body-building est plutôt marrante.
au brouillon, j'avais d'ailleurs écrit le vers suivant
"Pour séduire la cormorane"
Mais j'ai renoncé à  l'idée bicose les cormoranes, elles aussi, se sèchent les ailes, donc ne sont nullement épatées lorsque les mâles roulent des mécaniques. :p
MichelD44

Message par MichelD44 »

Yves13 a écrit :Je pense plutot que tu as observé une autre espéce de cormoran : le cormoran de mediterranée (sous espéce du cormoran huppé).
Merci pour l'info ! :)
Répondre