la VHF le grand bordel!

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
untelosa66

la VHF le grand bordel!

Message par untelosa66 »

Il y a un domaine ou la marine devrait faire des efforts conséquents c'est la radio, car il faut le dire c'est le grand bordel. nombre sont les personnes et organismes très officiels qui n'ont pas compris à  quoi ça peu servir et qui savent pas s'en servir.
Il est vrai que c'est pire en Espagne qu'en France. Pendant mon trip j'en avais mare d'entendre eh!!!!! robert t'es la? j'ai même vu des gamins en bas âge appeler leur mère sur le 16.
La radio c'est fait pour relier les hommes et ceci sans fil. Ceci étant dit c'est pas un tchat ou une CB et il est temps d'en découvrir et de faire une procédure applicable à  tous pour l'intêret commun.
Fier d'avoir une certaine expérience aéronautique en la matière et en radio amateur, je vous donne ce qui pourrait en être les arcanes.
1) identification de l'eméteur type d'embarcation
2) position de la station
4) intentions
5) objet de l'intervention

par exemple:
ici kayak de mer untelosa actuellement a deux milles en mer au large de port vendres. Mais intentions sont de naviguer vers la côte espagnole.
Soyez assez aimable de me donner les prévisions méteo sur 24 heures.

en ce qui concerne l'identification:
en aviation c'est plus facile vu que l'on utilise le fameux code Q (fox-bravo-charly) et que tout organisme accrédité peut avoir le nom du propriétaire, il serait donc souhaitable de donner en marine son port d'attache ou l'endroit ou l'embarcation est immatriculée. De plus certaines données peuvent être interprétées différament en fonction du type de l'embarcation. Il est évident qu'un cargo, un voileux, un kayak n'ont pas toujours besoin de mêmes données.
la position: cela découle de sens et cela aurait l'avantage aussi de tester la portée en lecture et en émission de la VHF.
les intentions: cela me semble aussi évident car si je demande la météo pour aller de port vendres en Espagne j'ai pas besoin de la météo en provence.
l'objet de l'intervention: et éventuellement dégagement immédiat sur un autre canal que le 16./ préciser appel à  tous navires ou appel ciblé.

qu'en est-il également de la puissance d'émission? 5 waths ça suffit en aviation mais pas en marine vu que les bateaux sont au rat des paquerettes. Il serait temps d'accorder à  ces pauvres esquifs une puissance supérieure car la VHF à  une portée visuelle mais ça sert quand même un peu plus qu'un modeste "talki-walki". Et ça m'etonnerai beaucoup qu'augmenter la puissance de quelques waths puisse provoquer des interférences sur d'autres stations.
En ce qui concerne nos kayaks il serait souhaitable de monter une antenne amovible d'au minimum 3 mêtres au dessus de la surface. Cela devrait pas être génant vu qu'en dévissant ça pénalise pas le transport.
l'obligation de réponse: que penser des organismes très officiels qui ne veulent pas répondre mais qui sont les premier à  inviter leurs copains à  boire un petit ricard à  l'heure de l'apéro? ça m'est arrivé il est vrai en Espagne sur un grand port. Pour contrer la chose j'ai lancé un message d'urgence. J'avais un reel problème et le quidam m'a presque dit d'aller me faire voir ailleurs. Me laissant pas faire j'ai été obligé de le menacer d'en referer aux affaires maritimes. c'est scandaleux! aucune formation et un manque de professionnalisme évident . Il devrait donc y avoir obligation de réponse des organismes accrédités et souvent payés sous peine de sanctions, comme ça éxiste dans le domaine aviation. je remercie quand même certaines stations comme celle du cap béar "port-vendres qui répond toujours aux plaisanciers avec courtoisie. Il y en a quand même!!!!! mais trop peu
la météo: beaucoup à  dire je passerai un article plus complet bientôt. Mais vu le nombre de canaux inutilisés je pense qu'il serait plus que nécéssaire de passer celle-ci en continue sur une fréquence déterminée et pas comme c'est le cas à  heure fixe.
scorpion rugissant
jluc29

Re : la VHF le grand bordel!

Message par jluc29 »

untelosa66 a écrit :..
En ce qui concerne nos kayaks il serait souhaitable de monter une antenne amovible d'au minimum 3 mêtres au dessus de la surface. Cela devrait pas être génant vu qu'en dévissant ça pénalise pas le transport.
..................

Avec une antenne de 2 ou 3m vissé sur le pont de ton kayak expliques moi comment tu fais pour te redresser en cas de "baignade". Si tu la mets à  l'arrière elle va te gener pour remonter avec ton paddle float. Et tu te retrouves avec un beau point d'ancrage dans l'eau. Fais l'expérience au bord de l'eau en utilisant une canne à  pêche tu vas voir la résistance que peut avoir cette dernière.
Sans compter de la prise au vent.

par contre une antenne amovible que tu sors que lorsque tu en as besoin là  c'est à  voir.

Lors de notre périple vers les iles molene ouessant et sein nous n'avions qu'une VHF (éteinte dans le caisson de jour d'un participant)
untelosa66

Message par untelosa66 »

"Avec une antenne de 2 ou 3m vissé sur le pont de ton kayak expliques moi comment tu fais pour te redresser en cas de "baignade".
simple jean luc!!!! il faut que l'on puisse la dévisser quant-a l'esquimau-otage avec, sais pas j'ai pas essayé , mais si tu vas par la les filets chargés sur le pont c'est pareil et encore plus de volume. Par contre la VHF dans la trappe c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire car diff accessible et ceci bien sur pour un long trip. Quand on est plusieurs 2 radios au moins c'est la sécurité un serre file derrière et un devant avec radio, cela éviterai le problème que j'ai vu sur ce site ou un gus en sortie a plusieurs c'est retourné, n'a pas pu remonter et ses copains ne l'ont pas vu ni bien sur entendu, il a été secouru par des voileux.c'est pas serieux tout ça
Je peux te dire que quand on est plusieurs ça sert
exemple bernard 09 qui est membre de ce site et qui ne voulait pas brancher sa radio me disant à  tord que ça ne sert qu'en cas de problèmes et qu'il ne voulait pas user de piles.
ouai!!!!!!!!!!!! malheureusement celui-ci partis très vite avec une bête de course s'arréte arbitrairement dans une crique pour le bivouac. Si je lui avais pas demandé ou il était je le chercherai encore!
on parle souvent de sécurité sur ce site mais dites moi à  quoi ça sert d'avoir une radio innaccessible au fond des caissons avec une tonne de vêtements dessus. Moi elle est toujours sur le pont dans sa trousse étanche attachée et je peux t'assurer qu'un jour ça peut te sauver la vie.Il m'est arrivé tout seul d'avoir des vents et vagues plus que diff et loin des côtes bien sur, déclencher les fusées lorsqu'il n'y a plus de visibilité--------ridicule!!! j'ai fait beaucoup des trips assez extrèmes dans ma vie et je suis toujours vivant parce que j'ai toujours essayé d'avoir une roue de secours car on peut pas toujours prévoir. Actuellement il serait même souhaitable d'avoir son téléphone portable dans un truc étanche sur le pont. Celui ci passe quand on est pas loin bien sur, mais c'est mieux que rien.Tu tombes à  l'eau en hiver, tu as un infarctus sur l'esquif dit moi combien de temps est ton espérance de vie sans moyens de contacter personne?
scorpion rugissant
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Intéressant comme post... il est vrai qu'idéalement, on devrait avoir la VHF dans une poche du gilet, au cas ou... clair qu'en cas de malaise suivi d'un déssalage, ca peut faire la différence... par contre pour l'antenne ? entre la prise au vent, la gêne pour esquimauter etc. Je pense qu'il doit être possible d'avoir une antenne souple qu'on puisse fixer à  l'extrémité d'une pagaie, tenue verticalement ?
untelosa66

Message par untelosa66 »

très simple guillaume pour la prise au vent et l'esquimautage faut la dévisser et la mettre sur le coté du kayak.Il existe bien des attaches paguaies de secours et celles-ci ont une prise au vent beaucoup plus importantes à  cause des pales, mais la prise au vent pour un truc de quelques millimètres d'épaisseur vois pas trop!!!
scorpion rugissant
jluc29

Message par jluc29 »

Pour ton info un "caisson de jour" se situe soit devant le kayakiste soit juste derrière. Tu as la place d'y mettre un GPS, une vhf, le matos sécu et quelques bricoles.
En aucune façon façon tu n'y mets de vêtements ou autres gros colis.
Donc aucun problème d'accès même hors du kayak.
Pour notre périple d'une semaine un seul kayak sur les 10 présents avait un sac de pont. Et pourtant il ne nous manquai rien. Question de rangement et de tri "sélectif" avant de partir.

Antenne sortie, la tête à  l'envers, pagaie à  la main... je me vois pas dévisser cette antenne et me dire aller hop un esquimautage. Surtout que c'est toujours une surprise de se retrouver à  l'envers donc un peu stressant. Mise à  part lors d'exercice comme ceux que nous faisons de temps en temps.

Mais bon je navigue en ponté c'est peut être pour celà . Le SOT je connais pas les dispositions ne sont peut être pas les mêmes.

Quand à  l'incident dont tu parles rensignes toi avant d'en parler.
J'ai eu l'occasion de naviguer il y a peu avec un des protagonistes de cette affaire et en plus dans les parages de l'accident.
Nous en avons parlé longuement. Je me demande combien de kayakers s'en serait aussi bien sortie au vu des conditions de mer. Il y avait plusieurs VHF ce jour là .
Dans une mer très formée propice au départ en surf j'ai pas encore essayé de m'arrêter de pagayer et de prendre un objet quelconque pour m'en servir (VHF, APN...). La baignade doit être quasiment certaine.

Je te souhaite de bonne navs.
Et au plaisir de voir les photos de ton périple
untelosa66

Message par untelosa66 »

Quand à  l'incident dont tu parles rensignes toi avant d'en parler.
J'ai eu l'occasion de naviguer il y a peu avec un des protagonistes de cette affaire et en plus dans les parages de l'accident.
Nous en avons parlé longuement. Je me demande combien de kayakers s'en serait aussi bien sortie au vu des conditions de mer. Il y avait plusieurs VHF ce jour là .

Donc si je comprend bien manque de communication entre les protagonistes et le gu-gus à  l'eau si il avait eu la VHF accessible il n'aurait pas été obligé de voir passer un voilier, les conditions de mer ont rien a voir vu qu'il était apparemment dans l'eau si j'ai bien compris? par contre effectivement par grosse mer il est pas facile d'arrêter de pagayer j'en convient et il vaut mieux pas lacher la rame.
il est vrai que pour un sot c'est un peu différent car on est ejecté du kayak. Mais j'ai des cales cuisses et en cas de retournement il faut soit esquimauter soit décliper et redresser ce qui n'est pas facile non plus sinon on reste dessous et par forte mer je mets toujours les cales cuisses.
scorpion rugissant
jluc29

Message par jluc29 »

je confirme donc que tu conclues sans savoir su cet incident. je préfère en rester là  et sort de cette discussion.

ps: en kayak nous utilisons des pagaies pas des rames.

ps bis : jaimerais te voir avec ton SOT au surf dans des creux de plus de 2 mètres. tu nous ferais ainsi une belle demo d'utilisation de la VHF et de communication verbale entre kayakistes.
Guillaume-14
Administrateur

Je n'avais pas compris que c'était un SOT... et en SOT avec des cale-cuisses, tu n'es pas éjecté lorsque tu dessales ??? et question bête : tu as déjà  esquimauté avec ??? (il parait que c'est possible). En tous cas, je te déconseille de sortir par certaines conditions de mer... le genre de conditions qui rendent vraiment très humbles par la suite ! et très prudent quant à  des situations qu'on a pas vécues... et qui avec moins de pratique pourraient se transformer en catastrophe (même avec VHF !)

Pareil que jluc, dans une mer vraiment bien formée, je ne m'arrête pas pour prendre VHF, APN, ou autre, sinon plouf !
mickael

Message par mickael »

les meilleurs juges sont les protagonistes de l incident , on ne peux raisonablement pas extrapoler si on n y etait pas .
un sot ca esquimaute , voir les videos du celebre DUBSIDE pour les connaisseurs , mais ca n est vraiment pas ce qu il y a de plus facile , meme avec des cales cuisses , deja en wave ski c est tres dur.... un ponte fin roule tout seul par contre , mais la je m eloigne et laisse les passionnes de technique sous marines mieux en parler que moi
ma vhf a moi est dans mon petit caisson de jour , avec tout le reste de la secu , c est pas lourd , c est accessible........sauf et je le confirme en cas mer qui , comment dire , requiert toute l attention pour se maintenir , avancer , surfer , et meme des fois prendre du plaisir ! si si ! eh oui je l avoue , c est le but egoiste parfois recherche par votre humble confrere....
je vous le dis parce que c est marque en haut du site , "PARTAGEONS NOS EXPERIENCES " , pas nos derivations imaginaires parfois limite..... ou alors pour rigoler , dans la bonne rubrique.
allez bonnes sorties a tous et toutes !!!!!
carpe diem !
EricC66

Message par EricC66 »

Pour ce qui est de l'antenne,si je me souviens bien a l'armée (j'étais chaufeur/armurier) il y avait des antennes souple sur les jeep ou peugeot P4 du capot a la roue de secours derriere,trés souple! et +de 3m. Quand au radio il y avait 2modeles d'antennes dont une tjrs souple en métal fine elle ressemblé a nos ongles; oui regarde ta main et ton ongle et imagine cet ongle sur 3m . Sa ce plier a volonté et revener a la forme initiale c'etait pour la radio: "PP 11 ou 13" je sais plus :( .
untelosa66

Message par untelosa66 »

oui eric t'as tout compris
c'est effectivement un peu ce genre d'antennes, la prise au vent n'est pas féroce.mais attention je ne parle pas de l'antenne plate mais celle qui est arrondie
j'ai parfois l'impression qu'on se comprend pas et ceci parce que on ne pratique pas tout a fait le même genre de kayakysme.
1) j'ai un sit on top prowler15 elite
2) ma pratique c'est des expés avec . donc j'ai rencontré une mer avec parfois des creux de deux mètres et ceci en revenant indemne. Sur un long trajet c'est différent une journée en mer on peu choisir, malheureusement pas toujours dans une expé. Donc dire qu'on peut pas le faire avec un sit et qu'on est plus en sécurité avec un pontet (je ne pense pas que ce soit tout a fait vrai).les techniques sont simplement différentes et l'esquimautage sur un sot n'est pas la tasse de thé de l'embarcation par contre décliper les calles-cuisses est nécessaire sous l'eau et savoir retourner l'embarcation dans l'eau aussi. J'ai versé trois fois dans des déferlantes et ceci en accostant. Heureusement j'avais enlevé celles-ci et on se retrouve vite avec l'embarcation sur la tête si en accostant j'avais pas enlevé ceux-ci j'aurai en plus raclé la tête sur les rochers. Pas vraiment amusant tout ça.c'est le type même de kayak qui n'est pas fait en mer pour se renverser car il est très stable ce qui bien sur ne veux pas dire que ça n'arrivera jamais. Je pense même que pour que ce soit le cas faut lui en donner beaucoup plus qu'un pontet dans les mêmes conditions. Ce jugement est basé sur mon expé en Espagne ou pendant 3 semaines j'avais un compagnon d'aventure en pontet par contre l'accostage dans des déferlantes est très dif et ceci en parti parce que il est plus lent et lourd à  la maneuvre.
3) le poids et la prise au vent: c'est pas le facteur déterminant,pour ce type de kayakisme en effet comment partir deux mois sans avoir lourdement chargé son kayak? a moins d'aller à  l'hôtel et au resto tous les soirs vois pas comment faire!!!! donc une antenne ça devrait pas rajouter un facteur trop problématique.
A mon sens le sujet été comment faire en sorte de mieux communiquer avec la radio. Comme d'ab cela part avec t'as rien compris moi j'ai un pontet et il faut pas faire avec un sit!!!!!car c'est du mauvais kayakisme. Il y a simplement des gens dont je fais partis qui ne pratiquent pas de la même façon. alors SVP nourrissons nous de nos différences et arrêtons de nous regarder le nombril, j'ai pas toujours raison, certes et heureusement, mais vous non plus.
scorpion rugissant
EricC66

Message par EricC66 »

On va pas faire de comparaison c'est inutile; un comparatif de type : coupé/berline/monospace/4X4 :confused: AU PARDON je voulais dire greeland/chrono/nautiraid/rockpool pour moi c'est idiot en premier (lieue),le programme puis budget ect... surtout que pour toi il est pas question "d'envoyer"Je suis hors sujet mais c'est pour clore mais pas chlore car on aime trop l'iodée hé,hé! ;)
Guillaume-14
Administrateur

Euh ouais, en effet la pratique du SOT, surtout d'un gros modèle comme le Prowler, n'est pas la même qu'un ponté, a fortiori un peu joueur.

Pour l'antenne, je pense que vous parlez du TRPP13 ? mais pour utiliser efficacement une antenne pareille, ca ne peut pas se faire avec une batterie standard de VHF portable, il faut une batterie plus puissante... non ?

(cela dit, vive le Greenland)
EricC66

Message par EricC66 »

-"Cela dit vive le greenland" cela continue donc!!! il y a tjrs le petit mot qui .... halala ! Oui leTRPP13. Pour l'Antenne, il faut un certain type de bat: la je sais pas car un peu novice .
yves53

Message par yves53 »

Bonjour
Si les procéures réglementaires étaient mieux connues et appliquées , il n'y aurait pas de problèmes.
voir:
- la doc de préparation au CRR dans un code Vagnon
- plus simple, la note émise par Pagayeurs Marins "La radiotéléphonie en mer" ref PM/NI/09.009/AB , sur le site pagayeursmarins.org
Il n'y a rien à  inventer.
Pour les prévision météo, les émissions sur le canal 63 en boucle sont en cours d'installation; actuellement , ça marche secteur de Toulon et des Glénans à  l'estuaire de la Loire; couverture nationale prévue pour 2010
YVES53

untelosa66 a écrit :Il y a un domaine ou la marine devrait faire des efforts conséquents c'est la radio, car il faut le dire c'est le grand bordel. nombre sont les personnes et organismes très officiels qui n'ont pas compris à  quoi ça peu servir et qui savent pas s'en servir.
Il est vrai que c'est pire en Espagne qu'en France. Pendant mon trip j'en avais mare d'entendre eh!!!!! robert t'es la? j'ai même vu des gamins en bas âge appeler leur mère sur le 16.
La radio c'est fait pour relier les hommes et ceci sans fil. Ceci étant dit c'est pas un tchat ou une CB et il est temps d'en découvrir et de faire une procédure applicable à  tous pour l'intêret commun.
Fier d'avoir une certaine expérience aéronautique en la matière et en radio amateur, je vous donne ce qui pourrait en être les arcanes.
1) identification de l'eméteur type d'embarcation
2) position de la station
4) intentions
5) objet de l'intervention

par exemple:
ici kayak de mer untelosa actuellement a deux milles en mer au large de port vendres. Mais intentions sont de naviguer vers la côte espagnole.
Soyez assez aimable de me donner les prévisions méteo sur 24 heures.
en ce qui concerne l'identification:
en aviation c'est plus facile vu que l'on utilise le fameux code Q (fox-bravo-charly) et que tout organisme accrédité peut avoir le nom du propriétaire, il serait donc souhaitable de donner en marine son port d'attache ou l'endroit ou l'embarcation est immatriculée. De plus certaines données peuvent être interprétées différament en fonction du type de l'embarcation. Il est évident qu'un cargo, un voileux, un kayak n'ont pas toujours besoin de mêmes données.
la position: cela découle de sens et cela aurait l'avantage aussi de tester la portée en lecture et en émission de la VHF.
les intentions: cela me semble aussi évident car si je demande la météo pour aller de port vendres en Espagne j'ai pas besoin de la météo en provence.
l'objet de l'intervention: et éventuellement dégagement immédiat sur un autre canal que le 16./ préciser appel à  tous navires ou appel ciblé.

qu'en est-il également de la puissance d'émission? 5 waths ça suffit en aviation mais pas en marine vu que les bateaux sont au rat des paquerettes. Il serait temps d'accorder à  ces pauvres esquifs une puissance supérieure car la VHF à  une portée visuelle mais ça sert quand même un peu plus qu'un modeste "talki-walki". Et ça m'etonnerai beaucoup qu'augmenter la puissance de quelques waths puisse provoquer des interférences sur d'autres stations.
l'obligation de réponse: que penser des organismes très officiels qui ne veulent pas répondre mais qui sont les premier à  inviter leurs copains à  boire un petit ricard à  l'heure de l'apéro? ça m'est arrivé il est vrai en Espagne sur un grand port. Pour contrer la chose j'ai lancé un message d'urgence. J'avais un reel problème et le quidam m'a presque dit d'aller me faire voir ailleurs. Me laissant pas faire j'ai été obligé de le menacer d'en referer aux affaires maritimes. c'est scandaleux! aucune formation et un manque de professionnalisme évident . Il devrait donc y avoir obligation de réponse des organismes accrédités et souvent payés sous peine de sanctions, comme ça éxiste dans le domaine aviation. je remercie quand même certaines stations comme celle du cap béar "port-vendres qui répond toujours aux plaisanciers avec courtoisie. Il y en a quand même!!!!! mais trop peu
la météo: beaucoup à  dire je passerai un article plus complet bientôt. Mais vu le nombre de canaux inutilisés je pense qu'il serait plus que nécéssaire de passer celle-ci en continue sur une fréquence déterminée et pas comme c'est le cas à  heure fixe.
untelosa66

Message par untelosa66 »

yves53 a écrit :Bonjour
Si les procéures réglementaires étaient mieux connues et appliquées , il n'y aurait pas de problèmes
merci yves c'est vrai pour les procédures n'empéche qu'il y a encore beaucoup de progrès à  faire!
scorpion rugissant
pascal61

Message par pascal61 »

Envoyé par untelosa66
Il y a un domaine ou la marine devrait faire des efforts conséquents c'est la radio, car il faut le dire c'est le grand bordel. nombre sont les personnes et organismes très officiels qui n'ont pas compris à  quoi ça peu servir et qui savent pas s'en servir.
Petite question: depuis quand la marine (nationale, marchande?) est-elle responsable de l'utilisation de la VHF? Je ne crois pas que cela soit dans ses prérogatives de faire la discipline sur le canal 16. Ou alors je me trompe.
Il serait temps d'accorder à  ces pauvres esquifs une puissance supérieure car la VHF à  une portée visuelle mais ça sert quand même un peu plus qu'un modeste "talki-walki
Deuxième question: l'horizon radio n'est-il pas différent de la portée visuelle? En kayak, même bas sur l'eau (et à  distance raisonnable), il est quand même envisageable de pouvoir contacter un CROSS, ce dernier étant en général situé sur un point haut de la côte (+antennes sur mâts), donc à  priori visible/accessible en portée radio. Il faudrait, si je ne m'abuse, prendre en compte la hauteur de l'émetteur et du récepteur dans la formule de l'horizon radio (pour communiquer il faut être au moins deux :) ).
Pour l'horizon optique c'est 3.57 x racine carrée de la hauteur.
Pour l'horizon radio ce devrait être 4.12 x (racine carrée de la première hauteur plus racine carrée de la deuxième hauteur) (celle de l'émetteur et celle du récepteur).
Cela semble faire quand même une bonne différence sans parler de puissance bien entendu ? Pour l'horizon optique c'est pareil avec juste 3.57 à  la place de 4.12. Par exemple deux kayaks situés sur le haut d'une vague se verront de plus loin que sur une mer plate.
Je pense que l'utilisation du mot "portée" à  la place "d'horizon" induit une confusion dans ce que tu écris. Es-tu d'accord?
l'obligation de réponse: que penser des organismes très officiels qui ne veulent pas répondre mais qui sont les premier à  inviter leurs copains à  boire un petit ricard à  l'heure de l'apéro?
Troisième question: Quels organismes très officiels ? Ne fais-tu pas là  un procès d'intention? Selon toi les organismes très officiels chargés de la sécurité en mer ne seraient donc pas sérieux? Ca craint !
Merci pour les réponses que tu voudras bien donner Scorpion rugissant.
Bonne navs
untelosa66

Message par untelosa66 »

bien ce cours de math!!!!! j'ai employé le terme portée visuelle en raccourcis
car si j'avais employé la racine je suis sur que certains auraient cherché l'arbre dans la mer.
Il n'y a pas de procés d'intention dans mes dires mais un vécu
essaye de demander la météo au cross par exemple. Tu me diras sont pas la pour ça mais quand même
a proximité de l'Espagne ils m'ont demandé de me renseigner en corse, tu crois que c'est pas prendre les gens pour des idiots ça?
et en Espagne c'est pire
Dans ma région il n'y a vraiment que le sémaphore de béar port-vendres qui répond bien
ne parlons pas des ports qui en ont rien a sirer parfois ils te disent passez au port, pratique quand tu es en mer dans l'autre sens.
peut être que dans d'autres régions c'est mieux?
et pourquoi donc les affaires maritimes ne doivent elles pas assurer une certaine discipline? et il ne s'agit pas que du 16 bien sur!
j'en ai même vu certains passer du rap sur le 16. Si il y avait eu un émèteur puissant couplé avec une gonio pour lui donner un avertissement ou une amende je crois que le gus l'aurait mérité et ça aurait servi de leçons aux autres. Amuse toi a pirater les ondes aéronautiques tu vas voir?
ils savent bien nous trouver quand ça leur va bien!!!. C'est avec un esprit comme ça que tout va à  volo
laxisme, laxisme quand tu nous prends tu nous tiens bien!
sur ce site il y a des modérateurs alors pourquoi pas sur les ondes? j'aime bien sur la liberté mais la il s'agit de sécurité alors c'est très largement différent
j'ai d'autant plus les nerfs qu'en Espagne j'ai failli me retrouver a l'eau parce que les ports ne m'ont prétés aucune attention quand je leur demandai si il y avait un avis de coup de vent, résultat me suis retrouvé plusieurs fois en limite. Je dirai même que c'est à  la limite de la non assistance à  personne en danger, et je te parle pas de mes amis surpris par l'orage se réfugiant dans des ports et se voyant refuser l'accostage en kayak
n'ayons pas peur des mots c'est même criminel!
scorpion rugissant
pascal61

Message par pascal61 »

Merci d'avoir répondu aussi vite.
Pour le canal 16 étant donné que c'est un canal international je ne pense pas que les Aff mar aient quelque chose à  voir là  dedans, notamment pour faire la police des ondes ! Je n'ai jamais entendu parler de contrôle des communications sur le canal 16. Sinon, je n'ai pas souvenir d'avoir eu en Bretagne des soucis de contact en demandant la météo aux sémaphores ou autres. Les échanges étaient toujours courtois et bienveillants. Lors de ma dernière sortie 4 kayakistes avaient des VHF et il ne m'a pas semblé que le réseau soit saturé avec des communications intempestives.
Comme quoi d'une région à  l'autre cela peut changer. Je ne connais pas la frontière espagnole.
Quant à  la navigation en kayak de mer, à  côté de la météo officielle, je pense que c'est bien d'avoir une connaissance empirique de l'évolution de la météo locale (types de nuages, etc...). L'observation permanente et la connaissance de la zone favorisent bien entendu cette approche de la navigation côtière. Cela permet d'anticiper et de réagir à  temps. Donc il faut aussi compter beaucoup sur soi-même.
Sinon je n'ai pas la prétention de donner un cours de maths ! Pour la portée visuelle c'est expliqué dans le livre "le kayak et la mer". Quant aux formules de l'horizon radio on les trouve sur internet sur des sites radio amateurs en particulier. Donc rien de bien transcendant.
Mais c'est bien d'avoir l'avis des autres sur une question comme celle-là .
Par exemple quand tu proposes de placer ton antenne VHF sur un mât de 3 mètres, je me suis amusé à  calculer le gain en distance "horizon radio" avec les paramètres ci-dessous et en utilisant la formule de l'horizon radio.
Hypothèses :
- hauteur de l'antenne VHF du kayakiste A sur l'eau : 0,7 mètres,
- hauteur de l'antenne VHF du kayakiste B sur l'eau : 3 mètres.
Si deux kayakistes de type A veulent communiquer leur horizon radio théorique est de 6.89 km (selon la formule).
Si un des kayakistes place son antenne VHF à  3 mètres le résultat est : 10,5 km.
Le gain théorique en distance est de 3,6 km. C'est un peu plus de 50% que pour le premier contact. Mais est-ce que gagner 3,6 km vaut le coup au final? Les 6,89 km initiaux couvrant largement la zone des deux miles où justement un kayakiste à  le droit de s'aventurer seul.
Après dans l'installation d'un mât sur le kayak il y aura aussi les pertes dues au câble entre l'antenne et ton poste VHF. Si c'est pas fait nickel tu risques encore de perdre un peu sur la puissance de sortie du signal et donc sur la distance. Au final est ce que le jeu en vaut la chandelle?
C'était tout. Pas besoin de grande théorie de maths ;)
Ton idée ma forcé à  réfléchir un peu sur le sujet. Voilà . Et en regardant les voiliers, les antennes sont installées bien en haut de la mâture. Cette installation est fixe et les connections sûrement de meilleure qualité que si on les faisait en "mobile" sur un kayak qui navigue au ras de l'eau.
D'autres on peut être un avis différent sur la question.
Bonsoir, A+ et bonne navs.
untelosa66

Message par untelosa66 »

très intéressant ta réponse
effectivement le gain est relativement faible
cependant il n'y a pas que les kayakistes que l'on a besoin de joindre, les ports aussi et 10 km équivaut a peu prés a une bonne heure 30 de kayak, voir un peu plus et parfois on a besoin d'anticiper. Pour la petite histoire il m'est arrivé de subir de gros orages aussi soudain qu'imprèvisibles, je pense que les plus à  même de lancer un avis d'alerte ce sont les ports et ceci à  cause des micro-climats qui sévissent en été en méditerrannée. Pour les autres régions je sais pas. Mais notre grande bleue est connue pour ce genre de piège.On a l'impression que tout est calme et tout d'un coup c'est l'enfer. Il est d'ailleurs a noter que ça part aussi vite que c'est arrivé. Malheureusement les ports doivent penser que c'est pas leur truc d'envoyer un avis d'alerte, d'ailleurs est-ce qu'ils mettent la tête dehors? pendant mon trip de 7 semaines ce genre de piège m'est arrivé une fois accompagné et on c'est scratché sur les rochers heureusement sans casser. Et trois fois seul. Pourtant j'etais en vue d'un sémaphore et de deux ports. D'ailleurs quand on est dans la mouise ceux-ci ne répondent pas. A un moment j'ai été obligé de lancer un avis d'alerte en obligeant le gu-gus à  me répondre avec menace d'en référer aux affaires maritimes, ce qu'il a daigné faire avec une molesse et une incompétence digne des plus mauvais feuilletons. J'etais d'ailleurs pas le seul a avoir des problèmes car un voilier assez grand c'était retourné à  l'entrée du port, alors imaginez un peu mon pauvre kayak!!!! d'ailleurs je vous raconterai les histoires car j'ai consigné ça dans mon journal de bord!
Tu comprends donc un peu plus mon couroux! heureusement c'etait en Espagne ça m'arriverai en France je te garantis que ça se passerai beaucoup plus mal!!!!!
Je ne suis pas un ayathola! mais quand il s'agit de ma vie et de celle des autres j'ai tendance à  être pas trop tolérant! faut voir deux pauvres gus à  la patouille avec un voilier retourné essayant de s'agriper à  l'esquif et de l'autre coté même pas un zodiaque à  l'eau, même pas l'idée de lancer un message à  tous navires, c'est moi qui l'ai fait, mais à  ce moment la j'ai laché la pagaie et c'est pas marant.
Donc tu comprends bien que je cherche des solutions pour, à  mon petit échelon essayer d'améliorer notre sport!
Parfois c'est en disant des choses qui font pas toujours plaisir à  certains que l'on fait avancer les choses tu crois pas?
scorpion rugissant
pascal61

Message par pascal61 »

Bonjour,
effectivement je confirme pour l'avoir réellement vécu que les conditions locales en Méditerranée peuvent se dégrader très rapidement. En une demi heure on peu passer du calme plat à  la bourrasque. Ces changements soudain conduisent à  pas mal d'accidents, surtout en période estivale. Ceci étant ces micros phénomènes sont très difficiles à  prévoir par les météorologues. C'est donc au navigateur que revient l'anticipation avec comme préalable une bonne connaissance de la zone où il évolue. En transit il convient d'être très prudent et d'avoir recueilli en amont le plus d'informations. Etre marin ne s'apprend pas vraiment dans les livres. L'expérience est primordiale.
Après, chacun à  la sienne, parfois malchanceuse pour certains, mais je pense qu'il faut toujours essayer d'être constructif en faisant une analyse des faits qui se sont passés. Surtout quand il n'y a pas eu "mort d'homme". Sinon je comprends que cela soit bien plus difficile. Mais certains y arrivent quand même. Il sont forts dans leur tête.
Donc savoir se remettre en cause avant de faire porter le chapeau aux autres. C'est pas toujours évident. En osant une comparaison je dirais que c'est un peu comme dans l'esprit du Pardon à  l'Eglise.
Le proverbe populaire "chat échaudé...." pourrait tout aussi bien convenir...

Dans les revues anglaises grand public de kayak de mer il y a toujours une rubrique "lesson learnt". Les "fortunes de mer" y sont décortiquées sans complaisance par les intéressés. Le but est d'en retirer une expérience positive pour devenir "plus fort". Et les comptes rendus sont ainsi publiés de manière à  partager ces retours d'expérience.
C'est aussi le cas chez nous mais il me semble que la procédure demeure perçue différemment. En premier lieu on a ainsi plutôt tendance à  blâmer qu'à  vouloir analyser, comprendre, corriger, diffuser. Les "lessons learnt" arrivent après la critique :) C'est culturellement "gaulois" (ils n'avaient qu'à , ils auraient dû, et si....), mais la tendance évolue positivement. Donc gardons nous de généraliser.
Bonnes navs.
Olivier

Message par Olivier »

pascal61 a écrit :....Quant aux formules de l'horizon radio on les trouve sur internet sur des sites radio amateurs en particulier. Donc rien de bien transcendant.
Mais c'est bien d'avoir l'avis des autres sur une question comme celle-là .

Quelques mots pour apporter ma pierre à  l'édifice.

1°/ La qualité de la VHF est à  prendre en compte. Il y a tous les prix dans les modèles. En navigant avec Oli j'ai remarqué que dans une sitation identique, une VHF captait le 16 et pas l'autre. LA sensibilité est différente entre 2 modèle pour une hauteur donnée.

2°/ Il faut distinguer émission et réception. Certaine VHF sont capables de continuer à  capter en réception alors qu'elles ne sont plus en mesure d'émettre. En effet l'émission demande parfois plus d'énergie et les accus sont trop faible. Situation trés embarassante surtout quand il s'agit de demande de secours.

3°/ Il y a aussi des différences entre les modèles 5w et 2w.

4°/ La hauteur sur l'eau de la VHF pour un kayakiste est un facteur trés limitant. Posée sur le pont sur le pont c'est 0,2 m et non 1 m de hauteur.
Le fait de soulever la VHF au dessus de sa tête permet demieux capter un message. En cas de vent ou de bruit des vagues la qualité et la puissance du son est un critère important.

5°/ La question des obstacles est importante. Derrière une falaise ou une pointe ou simplement à  l'intérieur d'un gilet il est parfois difficile de capter.

6°/ L'utilisation de la double veille ou de la triple veille permet de ne pas avoir à  faire de manip pour rester à  l'écoute. (Le 16 , le 79 pour la météo, le 10 pour le sémaphore + Le canal convenu avec le groupe pour être en contact permanent.

On pourrait imaginer de faire un petit récap des bonnes idées de cette discussions pour qu'elle puisse bénéficier à  d'autres sous la forme d'un article de fond qui serait conservé en tête de discussion dans un forum ou dans un Wiki.
Les "best practices" pour utiliser le terme des anglo saxon consiste à  conserver les bon usages pour que d'autres en bénéficie.
Y a t il un amateur -qui gagnera la considération de la communauté- pour se frotter à  un résumé de cette discussion pour consigner les bons usages ?
untelosa66

Message par untelosa66 »

très intéressant olivier et pascal enfin une discussion digne d'intéret ce qui bien entendu ne veux pas dire que les autres n'en avaient pas, tout le monde apporte sa pierre.Il est certains olivier que quand il nous arrive un problème on peut tenter d'en faire porter le chapeau sur les autres. Mais tu comprendras mieux quand tu liras mon compte rendu, il y a des choses que l'on peut admettre, d'autres non! pascal propose je cite la "lesson learnt" ce qui peu se traduire par synthése de l'incident ou l'accident, interprétation, action. c'est une bonne chose, mais encore faut-il tomber sur des gens responsables! et encore faut-il que ceux-ci et d'autant plus si ils se croient investis d'une mission particulière acceptent la chose.
j'ai 62 ans autrement dit un vieux con! mais un vieux con qui hélas a beaucoup vu et beaucoup subis ce qui ne donne pas des privilèges comme certains le croiraient, mais au contraire des responsabilités quand à  la chose subis.
Pascal tu dis que l'expérience est primordiale certe!!!!!!
sauf qu'avant d'avoir de l'expérience il faut débuter. Sauf que certains n'ayant pas d' expériences maritime se trouvent un jour investis d'une responsabilité qui les dépasses. Qui est responsable? celui qui a donné le poste et qui bien souvent ne controle pas, ou celui qui a accepté et qui en a rien a sirer que les choses partent a volo? ou celui qui se lance dans une aventure mais qui a quand même le droit d'obtenir des réponses sur sa propre sécurité. je l'ai deja dit je n'accepterai jamais, comme je l'ai subis a mes dépends que des décisions prisent par les autres totalement incompétents engendrent des problèmes grave de sécurité.
quel est le tampon?
En aviation nous avons le systéme des "airmis" c'est a dire a chaque fois que la sécurité d'un individu ou d'un aéronef est mise en jeu on peut en faire état! bien entendu le rapport qui suis après analyse peut être l'objet de sanctions ou de transformations des procédures.
cela éxiste t'il dans le domaine maritime?
j'ai surtout l'impression
1) que les pêcheurs haissent les plaisanciers surtout d'ailleurs si ils pêchent a la sauvette alors que eux ratiboisent les fonds marins.
2) que les gens a fric, type grand yacht regardent avec concupiscence ceux qui ont une embarcation plus modeste
3) que les pouvoirs maritimes ont perdu le sens de la mer et du service ce qui devrait être leur vocation première surtout quand c'est une question de sécurité! regardez le cross qui présente des factures sublimées lorsqu'un pauvre type est en danger et secouru. à  votre avis ça conduit a quoi ça?
bien sur je caricature et j'exagère à  dessin mais quand même je me demande si j'ai absolument tord?
et la VHF me dirait vous? ben!!!! ça en fait partis.Il est temps je crois de se poser les bonnes questions!
olivier je suis un grand fana de t'on idée du "best pratices" on commence quand? j'ai quelques petits exemples croustillants qu'il faut absolument soumettre a opinion et pas seulement pour la VHF
c'est vrai aussi que le type de VHF, la position élevée ou pas, la puissance d'émission donc de chargement, les obstacles sont a prendre en considération merci de nous le rappeler!
scorpion rugissant
Daniel29

Message par Daniel29 »

Olivier a écrit :
6°/ L'utilisation de la double veille ou de la triple veille permet de ne pas avoir à  faire de manip pour rester à  l'écoute. (Le 16 , le 79 pour la météo, le 10 pour le sémaphore + Le canal convenu avec le groupe pour être en contact permanent.
Beaucoup de moniteur de kayak utilise le 72 pour garder le contact sur l'eau. Ils connaissent leurs plans d'eau mieux que le fond de leurs poches.
On pourrait imaginer de faire un petit récap des bonnes idées de cette discussions pour qu'elle puisse bénéficier à  d'autres sous la forme d'un article de fond qui serait conservé en tête de discussion dans un forum ou dans un Wiki.
Les "best practices" pour utiliser le terme des anglo saxon consiste à  conserver les bon usages pour que d'autres en bénéficie.
Y a t il un amateur -qui gagnera la considération de la communauté- pour se frotter à  un résumé de cette discussion pour consigner les bons usages ?
Pourquoi pas, j'ai du temps à  perdre entre deux strats!! :)
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
philou

Re : la VHF le grand bordel! en france ou en espagne ?

Message par philou »

Si il y avait eu un émèteur puissant couplé avec une gonio pour lui donner un avertissement ou une amende je crois que le gus l'aurait mérité et ça aurait servi de leçons aux autres. Amuse toi a pirater les ondes aéronautiques tu vas voir?
ils savent bien nous trouver quand ça leur va bien!!!. C'est avec un esprit comme ça que tout va à  volo
laxisme, laxisme quand tu nous prends tu nous tiens bien!
1) Tu es gentil, mais il y a déjà  assez de réglement, donc pas la peine d'ajouter une autre contrainte;
2) l'utilisation de la vhf est soumise à  l'obtention d'un certificat restreint de radio téléphoniste (ou télégraphiste ?) donc si des mineurs utilisent la vhf adresse toi à  leurs parents;
3) en te lisant, tes problémes avec les "autorités" semblent avoir eu lieu en espagne donc hors de notre compétence;
4) Tout le reste de la France, sait que les pratiques du sud, sont celles du sud !!
5) il y a des Sit on Top et des kayaks, au pire les kayaks sont PONTES en aucun cas un pontet qui est un Elément d'une arme à  feu qui sert à  protéger la détente
6) j'ai un kayak ponté, et je connais une femme qui navigue en SOT et qui me dépasse par sa technique et ses compétences.

J'ai passé une journée difficile et cela me défoule un peu, désolé que cela tombe sur toi.
Avec ton expérience, tu serais le bienvenu dans une association de défense des kayakistes tu as le choix, ckmer, pagayeur marin, la ffck, et je dois en oublier.
Serge_53

Message par Serge_53 »

Ce poste a aussi déchainé les internautes sur un autre forum dédié aux communications radio : ICI. (bizarres les lois de la propagation sur la toile :) ).

Et à  la lecture des différentes interventions, je trouve qu'on est pas mal sur kayakdemer .eu :D

Bonnes navigations à  tous
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
yves53

Message par yves53 »

Serge_53 a écrit :Ce poste a aussi déchainé les internautes sur un autre forum dédié aux communications radio : ICI. (bizarres les lois de la propagation sur la toile :) ).

Et à  la lecture des différentes interventions, je trouve qu'on est pas mal sur kaakdemer .eu :D

Bonnes navigations à  tous
Serge53
Je te donne rendez-vous au Forum des assos à  Laval les 12 et 13 sept pour continuer cet échange, stand 405, Pagayeurs Marins
Amitiés
Yves 53
Serge_53

Message par Serge_53 »

Merci Yves pour l'invitation.
Je passerai à  la salle Po si je suis à  Laval.
Amicalement
Serge
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
Philippe

Message par Philippe »

untelosa66 a écrit : la météo: beaucoup à  dire je passerai un article plus complet bientôt. Mais vu le nombre de canaux inutilisés je pense qu'il serait plus que nécessaire de passer celle-ci en continu sur une fréquence déterminée et pas comme c'est le cas à  heure fixe.
ils t'ont entendu Franck...

EN FRANCE
Metéo en continu sur le canal 63:
en Méditerranée depuis 2008
en Atlantique depuis 2009
En Manche j'espère bientôt.
http://www.voilesetvoiliers.com/meteo/a ... atlantique
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre