Bélouga 1 ou bélouga caugek ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
MichelD44

Bélouga 1 ou bélouga caugek ?

Message par MichelD44 »

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un kayak de type belouga, mais j'hésite entre le bélouga 1 et le caugek. Mon gabarit est de 1m67 pour 69 kg.
Avec ce gabarit, peut être que le caugek serait préférable. Mais, j'ai lu quelquepart que le bélouga 1 serait plus rapide et peut etre plus stable et plus polyvalent que le caugek (vrai?).

Selon vous dois-je choisir mon kayak selon mon gabarit et donc opter pour le caugek ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
Daniel29

Re : Bélouga 1 ou bélouga caugek ?

Message par Daniel29 »

MichelD44 a écrit :Bonjour,
Selon vous dois-je choisir mon kayak selon mon gabarit et donc opter pour le caugek ?
Merci d'éclairer ma lanterne :)
Je crois qu'il avant tout définir ton programme de navigation...
Les bélougas, se sont de bon kayak, oui, mais lent et hyper stable, super pour la rando chargé.
Lors d'une sortie en Baie de Morlaix, très régulièrement, il nous fallait attendre le bélouga...
Il avait beaucoup de mal avec le vent et les vagues latéral. Il fatiguait beaucoup à  corriger ça trajectoire malgré son gouvernail! De face, c'était pas mieux. Lorsque l'on essai un kayak, la plupart du temps, la météo est très clémente et cela fausse le jugement. Dès qu'il y a un peu de mer, les bon bateaux sont devant, les autres derrières...
A programme équivalent et ton poids, je prendrais plutôt un arktika ultima ou un autre kayak du même style.
Stable, rapide, randonneur 2/3 jours et une bonne marge de progression.

Mais c'est toi qui va navigué avec!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut,
J'abonderais assez ds le sens de Daniel. Tu n'es pas un "gros" gabarit et donc tes contraintes ne sont pas fortes.
Il faut en effet déjà  définir ton programme de sortie, ton budget, et ensuite tu choisis ton kayak ds la "short-list". Il vaut toujours mieux choisir un kayak qui demande un peu de technique, ce qui te force à  l'acquérir.
Ds les kayaks Français faciles à  prendre en main tu as:
-pour rester chez Plasmor le kitiwek (polyvalent).
-chez Polyform le Shore Line (avec moins de volume, mais permet de randonner sur un gros w-e)

Je pense que le belouga (quelle que soit la version) au même titre que le canuk est un kayak qui n'amène pas à  progresser techniquement.
Mais peut être est ce ton choix?
ah si , un avantage, ....la pêche! vu sa stabilité tu es tranquille!
MichelD44

Message par MichelD44 »

Etant débutant, c'est justement le coté rassurant du belouga qui m'a fait opter pour lui.
En effet, j'ai pu lire que l'embarquement était plus aisé, que je pouvais remonter à  bord seul si je chavire.
Peut-on remonter à  bord seul facilement d'un artika ultima qui est un beau bateau effectivement.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Effectivement, le Belouga est très stable. Cela dit, il peut être intéressant d'avoir un bateau un peu plus vivant si tu n'envisages pas de très longs trips. J'imagine que tu souhaites pratique un peu de rando, sinon ton idée de départ aurait été différente ?

Tout à  fait d'accord pour l'Arktika Ultima... le Kitiwek est à  mon avis un excellent choix, facile à  prendre en mains et rassurant, sinon, il y a aussi le Skyros (existe en medium je crois), plus adapté aux randonnées que le Shoreline.

Sinon, il y a des Tahé (par exemple) à  des prix tout à  fait honnêtes qui sont très stables et bien conçus. ;)
Daniel29

Message par Daniel29 »

MichelD44 a écrit :à‰tant débutant, c'est justement le coté rassurant du belouga qui m'a fait opter pour lui. En effet, j'ai pu lire que l'embarquement était plus aisé, que je pouvais remonter à  bord seul si je chavire.
Oui, d'accord avec toi, Mais c'est très rare de passer à  l'eau avec un Bélouga!! :)
Peut-on remonter à  bord seul facilement d'un artika ultima qui est un beau bateau effectivement.
C'est une obligation de la réglementation D240, avec ou sans paddlefloat.

Pour un kayakiste de 70kg, c'est un bateau stable et rapide...
Tu va progresser et prendre plus de plaisir quand Bélouga.

éric, yann peut t'en parler, il navigue dans un arktika ultima depuis un moment. Ils font le même gabarit que toi!

Il faudrait que tu fasse un essai...

Ps:la navigation solitaire pour un débutant est déconseillé, mais c'est toi qui voit...

a+
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre

Message par Pierre »

J'ai un gabarit voisin du tien (1,71m, 66kg)
J'ai un shore-line dont la stabilité n'a pas beaucoup à  envier aux bélougas (on embarque et on débarque à  flot)
Mais en outre c'est un vrai kayak, vivant, qui te fera progresser, en toute sécurité certes, mais en y prenant du plaisir.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Le shore-line, c'est une prise en main rapide.
kayak très sain sur mer plate ou sur tôle ondulé....
J'ai navigué avec le shore-line PE une heure...
Vraiment un bon bateau.
Kayak Marin
MichelD44

Message par MichelD44 »

On remonte seul et sans paddie float dans un shore-line ou ultima artika ?
J'aime bien aussi le coté barque-kayak du belouga ou l'on peut plonger et remonter à  bord, faire de la pêche. Et, j'envisageais ensuite de l'equiper de la voile.
Daniel29

Message par Daniel29 »

MichelD44 a écrit :On remonte seul dans un shore-line ?
Surement avec un paddlefloat!
J'ai pas eu le temps de faire un essai! :D
De toute façon, je ne suis pas passé à  l'eau avec!
Sans, je sais pas! Pierre sur un post précédent, dit que oui!!
Kayak Marin
MichelD44

Message par MichelD44 »

Pour un debutant comme moi, c'est un peu une angoisse de chavirer et que le bateau ne permette pas de remonter seul.

Imaginons que je parte en kayak par temps calme et que 30 minute apres un grand vent se lève, je serai plus en securité en kitiwec ou en belouga ?
François76

Message par François76 »

hello tous,

y a t'il un utilisateur de Belouga...???? euh oui moi..hum hum alors...et bien ça se passe bien avec mon bateau...tres stable c'est une evidence, bien directeur aussi (un gouvernail c'est pas mal), la glisse? pas si mal...le confort? oui y a de la place.
à  mon sens, son plus gros defaut c'est son poids...pour le reste un debutant pourra prendre du plaisir tres vite et dans des conditions de securité importante...neanmoins, remonter seul a bord oui, ok, mais ça se fait tres bien aussi avec un paddle float sur d'autres Kayaks.
c'est un bateau qui passe bien la vague et qui tiens bien la mer.
je pense que le Belouga est un brave bateau qui à  un merite important : il donne envie à  son proprietaire de continuer à  naviguer de progresser et un jour de completer le hangar par un kayak plus fin, aux lignes plus tendues et au rendement de glisse plus elevée....mais acquerir un Belouga en 1er bateau est un EXCELLENT choix!!!

@ ++++ :)
MichelD44

Message par MichelD44 »

A vous lire, merci pour vos réponses et le partage de vos connaissances, je me dit que le kitiwec ou un bateau plus sportif serait pas plus mal pour progresser. Je ne serais pas debutant éternellement, du moins je l'espere.

Mais, c'est vrai que j'aimerais aussi pouvoir pecher et faire de la plonger... et , la voile sur le belouga me fait rêver :rolleyes:
J'aime bien aussi le coté tranquille et pépère du belouga
MichelD44

Message par MichelD44 »

Merci francois76 pour ta réponse,
j'ai ecrit ma reponse precedente avant de lire ton message... les messages se sont croisés.

Du coup, je suis a nouveau plus tenté par le belouga caugek (vu mon gabarit) que par un bateau plus sportif.
jluc29

Message par jluc29 »

MichelD44 a écrit :Etant débutant, c'est justement le coté rassurant du belouga qui m'a fait opter pour lui.
En effet, j'ai pu lire que l'embarquement était plus aisé, que je pouvais remonter à  bord seul si je chavire.

j'ai un artika ultima et il n'y a pas de problème pour remonter à  bord avec un paddle float ni pour esquimauter.
je l'utilise pour des randos de plusieurs jours, entre autre "molene ouessant sein" voir la video.
c'est un kayak qui t'oblige à  progresser et ma marge est encore très large.
pour la pêche pas de problème si ce n'est que les poissons me fuient. C'est le seul point noir.
de toute façon c'est ton "programme de nav" qui va décider après en avoir discuté avec son pote le "budget".
danbellande

Message par danbellande »

Je profite de la discussion pour apporter mon avis -et je devais une réponse à  Muzgil-

J'ai acquis un bélouga lors de ma venue en Bretagne dans un contexte de sorties solos puisque je n'avais pas encore retrouvé d'équipiers (raisonnement idiot et purement psychologique car pourquoi desalerait-on plus seul qu'en groupe ?).

Kayak confortable, son dessin et sa longueur de flottaison en font un kayak rapide mais son poids et sa surface mouillée le rendent épuisant à  mener rapidement longtemps par mer calme. Gps et cartes inutiles, si je suis rincé, il y a plus de 25km! Avec 40 kg de moins shore line devant, skyros au niveau .
Ce qu'il aime, clapot court et houle du large, mer latérale, beaucoup moins les trains de vagues raides et espacées (type vagues d'étrave) dans lesquelles il va taper et freiner.
Pas trés technique? oui mais il y a au moins une technique à  connaitre impecc, c'est la circulaire si tu veux arriver à  virer court !

Plutot le 1 que le caugek?, je connais pas mais si il a les défauts du grand frére sans la capacité de charge, il doit y avoir de meileurs choix en kayak court.
Bonnes futures navs .
danbellande

ultime précision: neutre au vent, ça compense pas mal de défauts...
François76

Message par François76 »

je partage l'analyse de Danbellande....sauf sur un point!!! on n'est pas obligé pour aller loin d'aller vite :D !!!

@+++++
paulo
Administrateur

Message par paulo »

danbellande a écrit :(raisonnement idiot et purement psychologique car pourquoi desalerait-on plus seul qu'en groupe ?).
c'est pas faux ! mais pour remonter à  bord, j'préfère être au moins 2 :D
danbellande a écrit :Ce qu'il aime, clapot court et houle du large, mer latérale, beaucoup moins les trains de vagues raides et espacées (type vagues d'étrave) dans lesquelles il va taper et freiner.
Pour moi les coques à  fond plat n'aime pas les mers latérales. je me trompe ?
MichelD44

Message par MichelD44 »

Mais alors, on ne s'amuse pas du tout dans un belouga ?
François76

Message par François76 »

mais si..bien sur que si et on hurle de joie à  chaque fois qu'on navigue avec!!!!! ;)

@+++++
danbellande

Oui Paulo moi aussi je préfére naviguer à  2 ou plus, histoire de papoter,refaire le monde et partager un breuvage à  la pause . :) Je voulais faire remarquer que la probabilité de dessaler n'est pas liée au fait d'étre seul ou pas -les conséquences si -et que la recherche à  tout prix d'un kayak dit stable est parfois une mauvaise solution à  un probléme imaginaire .

Oui coque ronde et bizarrement dans les faits il est à  l'aise dans des vagues latérales-plus qu'au surf-: pont plat et bas, siége bas donc centre de gravité bas et fardage faible doivent participer à  ce comportement ; dans les GROSSES vagues latérales on est un peu fétu ce qui m'avait fait dire à  l'issue d'un passage du cap Fréhel bien assez chaud à  mon gout que le bélouga te met dans la m...et te permet d'y rester . :D

Michel et François,,désolé moi je prends plus de plaisir lorsque je récupére mon vieil Hoedic en 17. Pour info, j'ai 0 dessalage en Hoedic, 2 en Capella et 1 en Bélouga!
MichelD44

Message par MichelD44 »

Francois76, tu n'as jamais été tenté d'ajouter la voile plasmor sur ton belouga ?
Personnellement, je trouve le belouga trop beau avec la voile. Et, j'ai pu lire que la voile était plutôt agréable à  utiliser sur ce kayak.
François76

Message par François76 »

MichelD44 a écrit :Francois76, tu n'as jamais été tenté d'ajouter la voile plasmor sur ton belouga ?
Personnellement, je trouve le belouga trop beau avec la voile. Et, j'ai pu lire que la voile était plutôt agréable à  utiliser sur ce kayak.

je ne sais pas trop quoi penser de l'equipement d'une voile sur un Kayak...j'ai fait beaucoup de voile (j'espere d'ailleurs encore en faire longtemps :) ) et pour moi une quille (qui assure une force contraire à  la gite crée par le vent dans la voile) est un element indispensable pour vraiment "marcher" à  la voile...
aux allures portantes ça doit etre pas mal mais pour les allures de travers (et au pres?) à  mon sens la derive doit etre tres importante!!
ceci dit, je ne veux pas plus en dire sur ce sujet car je n'ai pas testé...d'autres membres doivent pouvoir t'eclairer sur cela.
enfin, oui c'est vrai qu'esthetiquement parlant, le B1 avec voile est sympa!

@+++
Pierre

Message par Pierre »

Sur un kayak la voile n'est qu'un appoint (un peu comme sur un canot )
Je préfère donc la voile arrière qui joue modestement ce rôle à  un gréement plus sophistiqué qui, de toute façon ne transformera jamais ton esquif en voilier.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Je serais très curieux de tester le système de gréement du Belouga : il parait très proche de celui d'un voilier classique (foc + voile), avec un système de drisses bien conçu et le tout très bien fini. Esthétiquement, si l'on oublie un instant la pureté des lignes d'un Greenland (par exemple), ca présente rudement bien... Dérive + gouvernail doivent stabiliser l'ensemble par petit vent latéral. Et il est vrai qu'avec un kayak imposant et un peu lourd comme le Belouga, ca doit être agréable. Par contre, en effet, pas de quille... donc certaines allures doivent être déconseillées !

Par contre, parfaitement d'accord, la voile sur un kayak est pour moi un simple appoint, un système complet qu'on doit pouvoir affaler immédiatement en cas de besoin, et impérativement pouvoir stocker en caissons si nécessaire (calme plat, conditions engagées, etc). Et je ne suis pas sur que ce soit le cas sur le Belouga ??? Personnne qui ne possède ce système de voiles sur le site ???
MichelD44

Message par MichelD44 »

Sur le site de Plasmor, il est dit que le grément et le dégrément est simple et rapide.
MichelD44

Message par MichelD44 »

Et, comment se comporte le belouga à  vide ? Vaut-il mieux qu'il soit chargé ou cela n'a pas d'importance ?
François76

Message par François76 »

je navigue plutot chargé (chariot et divers matos et moi :D ) et je trouve cela assez positif sur le comportement du B1...

@++++
MichelD44

Message par MichelD44 »

En cherchant j'ai vu aussi ce kayak, est-ce un bon choix... j'hesite a prendre qd meme un belouga vu les commentaires...

un lettman aurora touring plus
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »