Construction du nikumi/SOF

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
yannA35

Construction du nikumi/SOF

Message par yannA35 »

Bonsoir,

Après avoir construit il y a un petit nombre d'année un guillemot double (cedre/fdv/epoxy), j'ai eu envie d'un kayak monoplace pour progresser et gouter à  l'eau de plus près.

Le guillemot double
Image

Le nikumi est un bois/toile conçu par Thomas D. Yost (http://www.yostwerks.com/).

Si je me suis décidé pour le bois : CTP marine 12mm pour les couples et lamellé de cèdre rouge pour les lattes (histoire d'utiliser les chutes du guillemot), l'entoilage n'est pas encore décidé. J'hésite entre du vinyl, comme vu sur le site de T. Yost ou coton ou nylon enduit (et enduit avec quoi ?). Je suis preneur de tout conseil.

Pour le moment, j'en suis là  :

couples AV
ImageImage
ImageImage

couples AR
Image

Squelette
Image
Carry-Boo

Re : Construction du nikumi/SOF

Message par Carry-Boo »

Tout d'abord : bravo pour le Guillemot double, beau boulot visiblement ! :)
Pour l'entoilage du Nikumi, tout, ou presque est en effet possible... ;) . Comme précisé par MP nous avons, pour le Sea Glider, opté pour de la toile coton 400g/m2, enduite avec de savants mélanges de vitrificateur, huile de lin, talc et pigments et ce en plusieurs couches (merci Yann Peuple Nomade ;) ). Je peux te filer les différents mélanges que nous avons réalisé si tu t'orientes vers ce type d'entoilage.
Bonne construction :)
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Heu, si je peux me permettre quelques petites remarques qui pourront, pour la suite des opérations, avoir "peut-être" quelque importance :
1) tu fais une construction quille en bas et je ne vois pas de quille mise en place avec ses calages et ses alignements qui vont bien :confused: :confused: :confused: :confused:
2) à  mon avis : pas bon du tout la lisse de pont littéralement incrustée dans le couple de devant : à  l'entoilage, tu vas voir apparaitre tantôt les lisses, serres et la quille et tantôt les couples :mad: :mad: :mad:
3) ils sont où tes repères d'alignements longitudinaux et transversaux :confused: :confused:
(ou alors je vais trop vite en besogne et ta photo n'est qu'un montage provisoire "à  blanc", enfin je l'espère... ;) )
yannA35

Message par yannA35 »

bonsoir,

effectivement c'est un montage à  blanc. Il faut que je retaille les couples entre les inserts de lisses/quilles/préceintes. Par contre, la construction quille en bas est faite avec seulement 2 couples positionnés (d'après http://www.yostwerks.com/SBStringAttachF.html). Les autres sont prévus "en l'air". Cela me semblait un peu juste et j'en ai fixé 3 (pour voir).

J'aligne mes couples avec un niveau laser ce qui permet de voir que tout file correctement.
je serai effectivement preneur de la mixture si je me décide pour le coton. La couture et les risques de plis me soucis.

a bientot, pour la suite,
yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

J'ai préféré, pour le Sea Glider monter la quille avec ses calages sur un bati et d'y fixer tous les couples.
Le risque, si tu ne montes que 2 ou 3 couples, étant que "tout risque de bouger" lors du montage des serres et autres lisses. A toi de voir :)
franck29

Message par franck29 »

J'ai beaucoup flashé sur les baidarksa, je trouve les lignes magnifiques et j'ai été très impressionné par les kayak Shamans, sur le site les photos sont superbes et les vidéos impressionantes.

Bref, je suis jaloux que vous ayez un atelier ou un garage, rha...
Un jour qui sait... en attendant, je te souhaite bon courage pour la construction.
yannA35

Message par yannA35 »

Bonjour,

voici un petit carnet de bord des avancées réalisées dans la construction :

26/08/09
Tout d'abord, mise en place à  blanc des préceintes et des couples "flottants" pour avoir une idée de la bète.

de devant
Image

de derrière
Image

29/08/09
Les préceintes et couples "flottant" laissés en place, la quille est glissée en position, collée (Polyuréthane PU) aux couples qui sont fixés sur l'armature (1,4 et 7) puis collée aux couples "flottants" après vérification des alignements.

Image

31/08/09
Les préceintes sont fixés aux couples (VIS inox 5X40 et PU), ainsi que la "quille" du pont en pin (colle uniquement). Celle-ci dépasse mais sera rabotée ultérieurement.

Image

Image

02/09/09

Comme les lisses sont réalisés avec les restes de lattes du nikumi double, il faut s'amuser à  refabriquer des lisses de 20X20 mm à  partir de 3 lattes de 6X20 mm. C'est probablement ce qui se rapproche le plus de la construction traditionnelle par l'aspect "faire ce que l'on peut avec ce que l'on a sous la main".

Image

les lattes sont rangées sur la structure du bateau et fixées temporairement.

Image

Image

Les lattes ont maintenant été nettoyées de leur surplus de colle. Je vais découper les échancrures des couples pour que la toile ne prennent pas appuie sur ceux-ci puis, si tout va bien, les lisses seront mise en place dimanche.

kenavo,
yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut à  toi constructeur, kayakiste (et maquettiste aussi visiblement ;) ),
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette construction avance à  grands pas !!!!
Laurent79

Message par Laurent79 »

Superbe !!!
Le mélange pour coton me semble aussi intéressant, donc si quelqu'un veut bien le mettre en ligne, je suis preneur.
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Ci-après la méthode utilisée pour l'enduction du SEA GLIDER (nous n'avons rien inventé, nous avons simplement adapté les "recettes" de Yann (Peuple Nomade) et celles que l'on trouve dans l'excellent et nécessaire livre de F. et C. Claeys et G. Huguenin, grâce leur soit à  tous rendue :D ) :
- 1ère couche : vitrificateur + 10% (en poids) d'huile de lin + 8% (en poids de charge (moitié talc / moitié colorant naturel en poudre),
- 2ème couche vitrificateur + 5% d'huile de lin + 8% de charge (1/4 de talc et 3/4 de colorant),
- 3ème à  6éme couche vitrificateur + 8% de colorant (exit l'huile et le talc)
On ponce finement entre chaque couche sauf entre les 2 premières.
Pensez à  poser des couches fines bien "tirées" (le mélange appliqué se faisant de la thixotropie une idée toute personnelle... ;) ).
Chaque couche appliquée en une seule fois vous évitera de voir apparaitre les marques de raccord coque/pont.
Si possible, prévoyez de bosser en binôme : un qui applique et l'autre qui "touille" en quasi-permanence, le pigment en poudre ayant une fabuleuse propension à  adorer le fond du pot... ;) )
Laurent79

Message par Laurent79 »

Merci beaucoup pour l'info.
Du coup, ça m'améne à  une autre question sur l'huile de lin. Menuisant de temps en temps, j'ai découvert que mon huile de lin (GSB, standart) et celle de mon beau-père (un artiste du bois) n'avait rien à  voir... La sienne semble d'une qualité incomparable !!!
D'où ma question : une huile de lin "basique" fait-elle l'affaire ???
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

A ma connaissance les constructeurs amateurs utilisent de l'huile de lin "basique" (ce qui a été notre cas !). Cependant, compte tenu de la faible quantité d'huile nécessaire, rien n'empèche d'utiliser "du haut de gamme" (que je réserverais, pour ma part, à  mes huiles sur toile ;) )
yannA35

Message par yannA35 »

Bonsoir,

Merci pour les infos concernant l'enduction du coton. Pour ma part voici quelques photos des avancées dans la construction.

Pose de la dernière lisse

Image

L'arrière

Image

L'avant

Image

et l'intérieur

Image

Cela bavouille de PU d'un peu partout et il va falloir faire jouer la râpe et la ponceuse pour nettoyer tout cela.
Depuis ces photos, j'ai terminé l'arrière et l'étrave fini de sécher. Des photos bientôt.
Il va falloir que je commence à  réfléchir au cockpit ainsi qu' à  l'accastillage intérieur.
Par ailleurs, afin d'installer lignes de vie et accastillage de pont divers, comment s'y prend-on sur un kayak entoilé ?

a bientot pour la suite,
yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Pour ce type d'embarcation, à  mon avis, oublie la ligne de vie (trop de trous qui sont autant de "voies d'eau" potentielles et de plus très moyen au niveau de l'esthétisme:rolleyes :) .
Il va te falloir percer les bauquières avant entoilage (passe un coup de vitrificateur dans les trous!!).
Je peux te filer par MP (ou sur ce post) la méthode que nous avons employée si tu le souhaites (mais ce n'est que "notre" méthode et peut-être pas la meilleure ;) ).
NB : pour les coulures de PU, le grattoir et le cutter sont bien supérieurs à  la rape et à  la ponceuse !!!
yannA35

Message par yannA35 »

Bonsoir,
Suite à  ta proposition,
Carry-Boo a écrit : Je peux te filer par MP (ou sur ce post) la méthode que nous avons employée si tu le souhaites (mais ce n'est que "notre" méthode et peut-être pas la meilleure ;) ).
je veux bien avoir une description de la méthode (sur le post) que vous avez suivie. Je vais laisser tomber la ligne de vie mais j'aimerais pouvoir accrocher quelques trucs à  l'extérieur (pagaie de secours / carte ...). Déja que je me fais charrier puisque je ne vais quasiment rien pouvoir mettre à  l'intérieur.

Quelques questions plus précises concernant :
1) l'hiloire :
- sur ton sea glider l'hiloire me semble simplement cousu à  la toile. est-ce le cas ou est-il également maintenu par les lisses de pont voire les bauquières ?
2) l'agrafage et la couture de la toile.

Sur ton post forum/showpost.php?p=20319&postcount=85 tu indiques que la toile est agrafée.

Ce que je comprends c'est que l'agrafage est une opération temporaire ou les agrafes sont elles toujours en place mais cachés par la toile du pont ?

3) quel type de fil as tu utilisée pour la couture ?
Et quel type de point ?

désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais éviter de me planter.

kenavo,
yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Bonsoir,
Pour les lignes de pont :
- perce les bauquières au diamètre juste supérieur à  celui de tes courroies (+0,5 à  +1mm),
- fait tes lignes en avant et en arrière du pont d'un seul tenant (un noeud à  chaque extrémité pour les bloquer),
- les courroies aux pointes doivent être particulièrement résistantes (utilisées éventuellement pour le portage). L'intérieur du bateau n'étant pas accessible à  ces endroits (:mad :) tu seras obligé de découper en biseau les extrémités de tes courroies, de coller et ligaturer les extrémités puis de refaire passer l'endroit de collage à  l'intérieur du bateau.
Autre solution (celle que nous avons utilisée) : le point de collage/ligature est noyé dans une olive (ce qui renforce encore la solidité de l'ensemble ;) ).
Pour l'hiloire :
- il repose, "au quart de poil" sur le barrot cale-dos et le barrot cale-genoux (si tu veux un truc super propre tu dois donc adapter la longueur de l'hiloire à  l'écartement de ces 2 barrots),
- il est bien entendu solidarisé à  la toile de pont par couture sur tout le pourtour.
Pour le fil :
- nous avons opté pour un vieux fil de lin (certainement à  surlier) que nous avions déniché il y a quelques années lors de puces marines à  Douarnenez,
- tu peux utiliser n'importe quel type de fil, le principal étant qu'il soit solide (car lors de la couture, "ça tire sévère"). Evite à  mon avis certains fils 100% synthétiques qui aurons du mal à  se teinter lors de l'enduction,
- pour le point utilisé, étant totalement novice en couture, je ne peux te dire...Je pense que les photos du post Sea Glider pourront t'aider. L'important est de réaliser des points réguliers et de bien tendre son fil,
- utilise de préférence des aiguilles à  pointe triangulaire car tu auras trois épaisseurs de tissu à  coudre (toile inférieure + toile supérieure et son revers).
Concernant les agrafes :
- en fait à  l'endroit ou tu va réaliser ta couture, tu auras deux lignes d'agrafage : celle de ta toile inférieure et celle de ta toile supérieure,
- lors de la couture tu devras enlever au fur et à  mesure ces deux lignes,
- donc au final, il ne reste, bien entendu, plus aucune agrafe sur ton bateau !
Comme déjà  précisé, je te conseille très fortement d'investir (si ce n'est déjà  fait) dans l'excellent et indispensable bouquin des Claeys qui représente une source inestimable à  partir de laquelle tu peux innover si besoin est :)
Bon courage !
yannA35

Message par yannA35 »

merci pour toutes ces infos.
je viens de passer commande du bouquin des Claeys et de celui de Cunningham [size=-1]"Building the Greenland Kayak: A Manual for Its Construction and Use"
Cela sera peut-etre un peu redondant.

Par ailleurs, le site http://www.arctickayaks.com/ propose une bibliographie assez importante et diverse.

kenavo,
yann

[/size]
yannA35

Message par yannA35 »

Bonsoir,

bon,ben la suite après quelques temps de presque inactivités...
J'ai quand eu la chance de pouvoir profiter du dernier WE pour faire un premier bivouac en kayak avec un copain et je dois dire que c'était heuu... put..., c'était génial !!!!!!!! voir ici

mais bon, du calme et place aux images de la construction.

La finition de l'avant par un bloc de cedre rouge

Image

La suite de la finition de l'avant

Image

L'arrière

Image

Un siège

Image

Une epontille

Image

Le nombre de questions commence à  enfler.
En particulier, quelles dimensions pour l'hiloire ? où le faire reposer ? faut-il que j'installe un masik ? comment faire pour le cale-pied ?

tout cela va devoir maturer un peu mais je suis preneur pour toutes suggestions ,

kenavo,
yann
Philippe

Message par Philippe »

Je ne suis pas constructeur , mais j'ai une impression de lourdeur à  voir la masse de bois.
J'ai les même tréteaux ce qui m'intéresserai c'est de voir une photo de ta customisation pour les réparations de mon fibre.
Merci Yann.

Saches que dans le 35 certains membres se retrouvent parfois en soirées de semaine pour faire des tours dans l'eau douce ou en débit de boisson, voire en privé.

Depuis la dernière dans les frayères, les jours ont encore raccourci.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
yannA35

Message par yannA35 »

Bonsoir,

la construction a pris un peu de retard puisque j'étais occupé à  casser du petit bois pour faire un hiloire. Je comprends mieux la fable de La Fontaine "le chêne et le roseau" !

je me suis fait une petite étuve avec un tuyaux de pvc. Grossière erreur (je l'avais lu que c'étais une erreur) mais bon j'ai voulu tester.

Image

Pas assez résistant à  la T° et pas assez isolé.

Après cette erreur je me suis refabriqué une étuve en polystyrene d'isolation ( jaune à  grain fin). 2,5 m de long pour 10X 10 cm intérieur.
Efficace.

j'ai finalement réussi à  sortir un hiloire asymétrique en 2 parties et une trappe. Cela apportera une touche rustique.

Image

Réception de la commande de résine epoxy sicomin 5550 et j'ai finalement passé commande de la toile (coton 550 g/m²).

Cela avance doucement,

kenavo,
yann
yannA35

Message par yannA35 »

Bonsoir,

La construction avance et a fait un grand bond en avant,

la structure en cèdre a été traitée au textrol (à  faire dehors tellement ça pue), tandis que les couples en CTP ont été "peint " à  la résine époxy.

Afin de m'entraîner à  la couture, j'ai réalisé un compartiment étanche sur l'avant qui a été enduit ainsi que conseillé ici (et ailleurs) au vitrificateur polyuréthane + 10 % talc + 5 % huile de lin. L'ensemble est étanche et relativement rigide quoique permettant quand même la fermeture façon sac étanche.

Image

La toile (550Gr/m²) est relativement lourde mais inspire confiance. La coque a été drapée et agrafée avec l'aide de 2 personnes. Si la réalisation de la tension de la coque est assez facile quoique agressive pour les phalanges, la tension de l'avant du pont est pénible et probablement à  rattraper.

Image

Un petit détail sur le point de couture utilisé, un simple point de ?, j'avais pensé utiliser un point de videlle qui sert d'ordinaire à  rapprocher les deux cotés d'une déchirure mais j'ai finalement opté pour le plus simple possible en me disant que de toute manière les points seront bloqués par l'enduction.
La couture est réalisée avec du fil à  surlier que j'utilise en simple.

Image

Après couture de l'arrière, voici le résultat. La régularité de la couture est rustique mais la toile est plutot bien tendue et résonne agréablement.

Image

A l'avant la situation est plus dramatique et va probablement nécessiter un peu de réflexion avant de résonner.

Un détail de la point arrière

Image

la suite au prochain numéro
kenavo,

yann
yannA35

Message par yannA35 »

Quelques photos de l'avancée des travaux,

La couture de la coque et du pont est terminée ainsi que la pose des hiloires de cockpit et de trappe avant.

Image

une photo de la "cabine" avant avec des cale-pieds du commerce. Ils sont vissés sur une latte de cedre elle-meme collée entre 2 couples en CTP et la lisse. Je n'ai pas voulu percer les lisses.

Image

La trappe avant :
ouverte
Image

fermée
Image

un détail de la couture de l'anneau de bois sur la coque ainsi que d'une pince requise pour résorber l'excès de tissu au niveau du pont. La ligne de trou supérieure servira à  coudre un bout façon cockpit pour former une lèvre.

Image

Le cockpit

Image

J'ai attaqué aujourd'hui la peinture de la coque. Je ne regrette pas l'achat d'un masque à  cartouche pour bosser sans s'abîmer les poumons.
Des photos de la magnifique couleur lie de vin demain.

kenavo
yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut Yann,
Sur ta dernière photo, ton assise ne semble reposer que sur ta quille... :rolleyes: .
Si tel est bien le cas, celà  me semble risqué pour ta toile à  cet endroit fort sollicité... :mad:
yannA35

Message par yannA35 »

Carry-Boo a écrit :Salut Yann,
Sur ta dernière photo, ton assise ne semble reposer que sur ta quille... :rolleyes: .
Si tel est bien le cas, celà  me semble risqué pour ta toile à  cet endroit fort sollicité... :mad:
Merci,

je vais corriger cela pour faire un siege qui repose également sur les lisses.
j'utiliserai le siege actuel pour les pieds.

yann
Daniel29

Message par Daniel29 »

yannA35 a écrit :Merci,
je vais corriger cela pour faire un siege qui repose également sur les lisses.
j'utiliserai le siege actuel pour les pieds.
yann
Bonjour yann,
Il vaut mieux faire assis/pieds d'un seul tenant sinon tu risque d'abimer ta toile entre le deux pendant l'entrée dans l'hiloire.
a+
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Option possible mais pas impérative car tu peux faire glisser tes pieds sur ta quille lors de ton entrée dans le bateau pour éviter d'abimer la toile (et de plus un seul tenant = plus lourd qu'en deux parties... ;) )
yannA35

Message par yannA35 »

Carry-Boo a écrit :Option possible mais pas impérative car tu peux faire glisser tes pieds sur ta quille lors de ton entrée dans le bateau pour éviter d'abimer la toile (et de plus un seul tenant = plus lourd qu'en deux parties... ;) )

Bonjour,

je suis assez d'accord avec toi car cela ferait une sacré adjonction de matériel. Par ailleurs en 1 seul morceau il y a le problème du couple juste en avant de l'hiloire qui sépare,de fait , les deux parties.

yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Exact : le couple/barrot cale-genoux !
yannA35

Message par yannA35 »

Voici quelques photos de la coque après enduction/peinture.

Image

Image

Image

Image

Image

La maginifique couleur lie de vin (encore visible à  l'intérieur de la coque) a disparue après 2 couches.
La teinte utilisée est "rouge de mars" by castotruc.

Dans la réalité le teinte est un peu plus terne et tire un peu sur le marron.

j'ai depuis poncé légèrement la coque et le pont (400) et rajouté une couche de vernis.
l'état de surface est plus acceptable.

kenavo,
yann
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Et bien voilà  une construction rondement menée :) , ça sent la mise à  l'eau prochainement... enfin dès que tu auras entamé et terminé la pagaie qui va bien!!! (c'est prévu ?)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »