Esquimautage traditionnel - avantage de la pagaie groenlandaise
-
jpr44
Esquimautage traditionnel - avantage de la pagaie groenlandaise
Je viens de découvrir, sans doute en toute naà¯veté et ça en fera peut-être ricaner quelques-uns, une des qualités extraordinaires des pagaies groenlandaises : la facilité à réaliser un esquimautage net et sans bavure, et probablement, comme dit l'autre, « 100% à l'épreuve des balles ».
Après un long apprentissage de l'esquimautage avec une pagaie croisée, je commence à améliorer mon taux de réussite avec la technique de l'eskimo en central lorsque j'utilise un bateau de rivière pas trop extrême, à savoir, dessiné avec des bouchains pas trop anguleux et des flancs pas trop hauts.
Mais samedi dernier je continuais à peiner lamentablement à tenter d'esquimauter un Aquanaut en utilisant une pagaie croisée classique de kmer avec des résultats médiocres : appui sur le fond pour aider ou/et appui sauvage en final pour terminer le redressement. Bilan très nul donc.
Et le lendemain j'essaye l'esquimautage en utilisant une pagaie traditionnelle de ma fabrication, soit un engin loin d'être parfait comparé aux pagaies conçues par ceux qui savent…ou en tout cas ont sérieusement étudiée la question.
N'empêche que ce bout de bois m'a permis d'effectuer tout plein d'esquimautages avec une facilité, de mon modeste point de vue, tout à fait extraordinaire : aucune violence dans le mouvement, fluidité, souplesse, réussite 20 fois de suite…Précisons quand même que j'avais, à l'usure (au moins 2000 séances en piscine, mes potes peuvent témoigner à charge)), bien assimilé au préalable la technique du « coup de rein », élément fondamental de tout esquimautage.
Le mouvement que j'ai réalisé, j'ai du mal à le décrire : un mélange de latéral, de Pawlata…difficile à dire mais efficace, oui !
A mon avis, ça marche super-bien parce que ce type de pagaie, donc non croisée, présente des particularités qui facilite l'exercice : elle flotte spontanément et remonte toute seule à la surface, donc le bonhomme va suivre et se positionner correctement, et le fait qu'elle ne soit pas croisée permet d'obtenir un appui super efficace en tirant à peu près dans n'importe quelle direction, entre le latéral pur et le plan vertical. Enfin, une pagaie de 2,20m offre un bras de levier énorme et attrapée en bout de pale, nickel !
Je vais donc maintenant m'efforcer d'apprendre à utiliser la pagaie trad pour ses qualités de propulsion parce que j'ai compris que c'était bien ce type de pagaie qui me permettrait de trouver en mer une vraie solution sécuritaire en cas de retournement imprévu !
Après un long apprentissage de l'esquimautage avec une pagaie croisée, je commence à améliorer mon taux de réussite avec la technique de l'eskimo en central lorsque j'utilise un bateau de rivière pas trop extrême, à savoir, dessiné avec des bouchains pas trop anguleux et des flancs pas trop hauts.
Mais samedi dernier je continuais à peiner lamentablement à tenter d'esquimauter un Aquanaut en utilisant une pagaie croisée classique de kmer avec des résultats médiocres : appui sur le fond pour aider ou/et appui sauvage en final pour terminer le redressement. Bilan très nul donc.
Et le lendemain j'essaye l'esquimautage en utilisant une pagaie traditionnelle de ma fabrication, soit un engin loin d'être parfait comparé aux pagaies conçues par ceux qui savent…ou en tout cas ont sérieusement étudiée la question.
N'empêche que ce bout de bois m'a permis d'effectuer tout plein d'esquimautages avec une facilité, de mon modeste point de vue, tout à fait extraordinaire : aucune violence dans le mouvement, fluidité, souplesse, réussite 20 fois de suite…Précisons quand même que j'avais, à l'usure (au moins 2000 séances en piscine, mes potes peuvent témoigner à charge)), bien assimilé au préalable la technique du « coup de rein », élément fondamental de tout esquimautage.
Le mouvement que j'ai réalisé, j'ai du mal à le décrire : un mélange de latéral, de Pawlata…difficile à dire mais efficace, oui !
A mon avis, ça marche super-bien parce que ce type de pagaie, donc non croisée, présente des particularités qui facilite l'exercice : elle flotte spontanément et remonte toute seule à la surface, donc le bonhomme va suivre et se positionner correctement, et le fait qu'elle ne soit pas croisée permet d'obtenir un appui super efficace en tirant à peu près dans n'importe quelle direction, entre le latéral pur et le plan vertical. Enfin, une pagaie de 2,20m offre un bras de levier énorme et attrapée en bout de pale, nickel !
Je vais donc maintenant m'efforcer d'apprendre à utiliser la pagaie trad pour ses qualités de propulsion parce que j'ai compris que c'était bien ce type de pagaie qui me permettrait de trouver en mer une vraie solution sécuritaire en cas de retournement imprévu !
-
jluc29
Re : pagaie traditionnelle et esquimautage
Tout pareil...
J'ai réussis à passer mes premiers eskimotages avec une pagaie trad. (ne pas oublié le point pour le mystère... dixit BenoitR12!)
Alors qu'avec une pagaie fibre c'était pas çà du tout. Surement du à un manque de technique.
Je ne navigue plus qu'avec une Trad. et çà "marche" très bien.
Un bras de levier extraordinaire, pour ma part 2.12m, avec çà tu fais des circulaires sans forcer, les appuis pareils....
Tes mains glissent le long de la pagaie afin de se placer au mieux.
Question propulsion aucun problème sans faire la "course" je rivalise avec n'importe quelle pagaie fibre. Sur la rando Molene Ouessant Sein je n'ai eu ni mal aux articulations, ni fatigue et n'ai pas été "distancé" par mes camarades. Le tout en pagayant normalement sans forcer.
Par contre faut s'y habituer. La pagayage n'est pas pareil. J'ai prêté la mienne à plusieurs reprises et il y a eu des camarades qui ont cru partir à la patouille au premier coup de pelle. Ils en sont pas passé loin. Complètement déséquilibré. Au mieux certains faisaient presque du surplace.
Et puis le touché du bois............. inimitable
J'ai réussis à passer mes premiers eskimotages avec une pagaie trad. (ne pas oublié le point pour le mystère... dixit BenoitR12!)
Alors qu'avec une pagaie fibre c'était pas çà du tout. Surement du à un manque de technique.
Je ne navigue plus qu'avec une Trad. et çà "marche" très bien.
Un bras de levier extraordinaire, pour ma part 2.12m, avec çà tu fais des circulaires sans forcer, les appuis pareils....
Tes mains glissent le long de la pagaie afin de se placer au mieux.
Question propulsion aucun problème sans faire la "course" je rivalise avec n'importe quelle pagaie fibre. Sur la rando Molene Ouessant Sein je n'ai eu ni mal aux articulations, ni fatigue et n'ai pas été "distancé" par mes camarades. Le tout en pagayant normalement sans forcer.
Par contre faut s'y habituer. La pagayage n'est pas pareil. J'ai prêté la mienne à plusieurs reprises et il y a eu des camarades qui ont cru partir à la patouille au premier coup de pelle. Ils en sont pas passé loin. Complètement déséquilibré. Au mieux certains faisaient presque du surplace.
Et puis le touché du bois............. inimitable
bonsoir
bienvenu au club des utilisateurs de la pagaie trad .
tu peux voir ici plusieurs roulades sympathiques (dont le rotisserie roll :p
)
la pagaie permet aussi de tourner sur place grace au bras de levier important ...
l'essayer (et un peu percévérer) c' est l' adopter ...
tu peux voir ici plusieurs roulades sympathiques (dont le rotisserie roll :p
la pagaie permet aussi de tourner sur place grace au bras de levier important ...
-
jluc29
pyve a écrit :bonsoir
tu peux voir ici plusieurs roulades sympathiques (dont le rotisserie roll :p)
Excellent le site des roulades... je faisais du pawlata et je le savais pas .... c'est dingue cette histoire.
(au moins 2000 séances en piscine, mes potes peuvent témoigner à charge)), bien assimilé au préalable la technique du " coup de rein ", élément fondamental de tout esquimautage.
J'étais presque rendu à 2000 moi aussi + une tendinite et un tour de rein
-
Christian44
J'utilise une groenlandaise depuis juin 2009, réalisée sous la directive très éclairée et fort sympathique de Yann Lemoine. C'est très efficace dans toutes les situations, ça envoie très fort, j'ai été complètement bluffer. A tel point que j'en ai fabriqué deux autres suivant le même concept, dont une tempête. J'ai eu du mal a trouver du bois. J'ai fait venir du Douglass à Nantes où je demeure, elle est très jolie avec son bois rouge. L'autre, la tempête est réalisée avec du pin de Haute Loire (bois clair pratiquement sans noeud) que j'ai trouvé cet été chez un grossiste en bois à .... Norbonne (11), 16 quai Alsace, Etablissements Guillé. J'ai expliqué l'objet de ma recherche et là , je suis tombé sur des personnes remarquables dont le patron lui même s'est investi pour me trouver une magnifique planche. Il m'en reste encore la moitiée dans laquelle je vais en réaliser une 4ème dans quelques jours. Quand on aime, on ne compte pas... !
Jean Pierre je vois que tu es conquis depuis ce week-end à Batz Sur Mer, c'est super.
C'est vrai que lorsqu'on l'adopte, on ne la quitte plus et on laisse les autres même très sophistiquées au ratelier.. et puis le bois, c'est vivant !
Oui que du bonheur
Jean Pierre je vois que tu es conquis depuis ce week-end à Batz Sur Mer, c'est super.
C'est vrai que lorsqu'on l'adopte, on ne la quitte plus et on laisse les autres même très sophistiquées au ratelier.. et puis le bois, c'est vivant !
Oui que du bonheur
-
Eric
la prochaine étape, sera donc d'avoir le kayak qui va avec 
y a des modes opératoires disponibles quelques part pour construire soi-même sa paggaie? les essences de bois, par exemple, j'imagine qu'on ne trouve pas ça au rayon bricolage du coin. L'idée de se construire sa propre paggaie, c'est très sympa.
-
Christian44
Eric a écrit :la prochaine étape, sera donc d'avoir le kayak qui va avec![]()
oui, tu as raison, il va falloir attendre le père noêl, mais le problème, c'est que je n'y crois plus, alors là ça devient compliqué
-
jluc29
Jean17 a écrit :y a des modes opératoires disponibles quelques part pour construire soi-même sa paggaie? les essences de bois, par exemple, j'imagine qu'on ne trouve pas ça au rayon bricolage du coin. L'idée de se construire sa propre paggaie, c'est très sympa.
Visites le site de norsaq entre autre. Sinon j'ai un guide de construction trouvé sur internet contactes moi par mail je te le transfère.
-
jpr44
J'insiste encore et encore: esquimauter avec une pagaie trad c'est d'une facilité déconcertante, beaucoup, beaucoup , beaucoup plus simple qu'avec une croisée. Une vraie rigolade!
Conclusion: tous les copains, copines devraient l'essayer, au moins tous ceux qui préfèrent rester dans leur bateau plutôt que de nager "à côté" avant de devoir mettre en oeuvre les très efficaces méthodes de récup (facile en mer calme, mais dans du force 4, peut-être pas...), avec déploiement de force pour hisser le bateau, le vider... et enfin s'y réintroduire!
Le seul vrai frein, c'est probablement d'apprendre à gérer le stress de la tête sous l'eau: d'où l'intérêt d'exercices en piscine ou en eau calme et chaude pour éviter le réflexe de l'éjection immédiate au moindre barbotage!
Conclusion: tous les copains, copines devraient l'essayer, au moins tous ceux qui préfèrent rester dans leur bateau plutôt que de nager "à côté" avant de devoir mettre en oeuvre les très efficaces méthodes de récup (facile en mer calme, mais dans du force 4, peut-être pas...), avec déploiement de force pour hisser le bateau, le vider... et enfin s'y réintroduire!
Le seul vrai frein, c'est probablement d'apprendre à gérer le stress de la tête sous l'eau: d'où l'intérêt d'exercices en piscine ou en eau calme et chaude pour éviter le réflexe de l'éjection immédiate au moindre barbotage!
-
jluc29
Concernant l'esquimautage il y a aussi je dirais "2 écoles" qui s'opposent.
- La première considère que celà fait parti intégrante de la sécurité personnelle. Car comment rester le moins longtemps possible dans l'eau si l'on esquimaute pas? Je fais partie de cette "école".
- la seconde elle trouve celà inutile. Il y a les copains pour la récupération.
Ce qu'elle oublie c'est la fonction première de cette technique. La survie.
Il est vrai qu'aujourd'hui nous n'utilisons pas nos kayaks dans les mêmes conditions que nos illustres prédécesseurs qui ont inventés ces techniques.
J'ai aussi remarqué que ce sont ceux qui ne veulent jamais faire de "sécu" après une ballade et que l'on ne voit jamais à la piscine pour les entraînements qui préfèrent cette "école"
Je respecte les avis de chacun sur ce sujet mais je trouve dommage que pour un petit confort personnel (l'eau çà mouille et c'est froid l'hiver) de se priver de cette technique. Mais aussi de compter sur les autres pour se tirer d'un mauvais pas au risque de mettre ses coéquipiers dans le pétrin.
Je crois qu'il vaut mieux d'abord essayer de se sortir seul de l'eau en esquimautant, plus facile à dire qu'à faire j'en convient. Après c'est une autre histoire...
Et je rejoins le fil initial .... la pagaie Trad m'a permis d'améliorer très nettement mes esquimautages. Il reste encore beaucoup de travail malgré tout.
- La première considère que celà fait parti intégrante de la sécurité personnelle. Car comment rester le moins longtemps possible dans l'eau si l'on esquimaute pas? Je fais partie de cette "école".
- la seconde elle trouve celà inutile. Il y a les copains pour la récupération.
Ce qu'elle oublie c'est la fonction première de cette technique. La survie.
Il est vrai qu'aujourd'hui nous n'utilisons pas nos kayaks dans les mêmes conditions que nos illustres prédécesseurs qui ont inventés ces techniques.
J'ai aussi remarqué que ce sont ceux qui ne veulent jamais faire de "sécu" après une ballade et que l'on ne voit jamais à la piscine pour les entraînements qui préfèrent cette "école"
Je respecte les avis de chacun sur ce sujet mais je trouve dommage que pour un petit confort personnel (l'eau çà mouille et c'est froid l'hiver) de se priver de cette technique. Mais aussi de compter sur les autres pour se tirer d'un mauvais pas au risque de mettre ses coéquipiers dans le pétrin.
Je crois qu'il vaut mieux d'abord essayer de se sortir seul de l'eau en esquimautant, plus facile à dire qu'à faire j'en convient. Après c'est une autre histoire...
Et je rejoins le fil initial .... la pagaie Trad m'a permis d'améliorer très nettement mes esquimautages. Il reste encore beaucoup de travail malgré tout.
- paulo
- Administrateur
J'pense qu'il faut être inscrit aux 2 écoles !
si tu échoues à l'examen de la rolling-school, tu peux aller aux repêches avec la Recup'-school
bon, après si tu échoues là aussi...peut être que la SNSM-school te prendras en formation continue...
si tu échoues à l'examen de la rolling-school, tu peux aller aux repêches avec la Recup'-school
bon, après si tu échoues là aussi...peut être que la SNSM-school te prendras en formation continue...
Bonjour à tous,
suite à la mise en ligne d'une superbe vidéo sur le blog d'Oli (voir le blog des copains) , j'ai posé une question concernant l'utilisation de la pagaie trad.
Je déplace moi même la question dans ce fil de discussions qui correspond certainement mieux à la question posée.
suite à la mise en ligne d'une superbe vidéo sur le blog d'Oli (voir le blog des copains) , j'ai posé une question concernant l'utilisation de la pagaie trad.
Je déplace moi même la question dans ce fil de discussions qui correspond certainement mieux à la question posée.
Bonjour à tous,
très belle vidéo avec des gars qui assurent un max. Vous aurez sûrement remarqué comme l'indique Oli qu'ils portent le casque. Mais le fait que les pagaies utilisées soient des pagaies "européennes" et non des pagaies traditionnelles mérite aussi d'être souligné.
Alors, pensez vous que la pagaie trad serait plus efficace dans de ces conditions météo, et si oui pourquoi ?
Personnellement dans ces conditions je la range et je repasse à l'européenne qui permet d'avoir (à mon sens et après l'avoir expérimenté) un meilleur appui à l'instant T quand il faut, par exemple, pouvoir s'accrocher rapidement lors d'un appui.
-
jpr44
Mon intervention dans cette discussion a pour but d'insister sur le caractère d'extrême facilité de la manoeuvre d'esquimautage avec une pagaie trad, et c'est un aspect très très très très important pour les ceusses qui, comme moi, souhaitent obtenir des vrais résultats rapides et reproductibles.
Peut-être, en effet, qu'une pagaie croisée top-gun sera plus efficace ou solide dans certaines conditions, mais c'est un autre aspect de la discussion.
Enfin, il est possible que le gus qui aura bien maitrisé l'esquimo avec la pagaie trad n'aura pas trop de difficulté à passer, ensuite, à la pagaie croisée...
Pour ma part, j'en ai beaucoup trop bavé avec un résultat archi-nul en pagaie croisée pour ne pas faire de la retape pour la pagaie trad qui, enfin, va me permettre de progresser!
Peut-être, en effet, qu'une pagaie croisée top-gun sera plus efficace ou solide dans certaines conditions, mais c'est un autre aspect de la discussion.
Enfin, il est possible que le gus qui aura bien maitrisé l'esquimo avec la pagaie trad n'aura pas trop de difficulté à passer, ensuite, à la pagaie croisée...
Pour ma part, j'en ai beaucoup trop bavé avec un résultat archi-nul en pagaie croisée pour ne pas faire de la retape pour la pagaie trad qui, enfin, va me permettre de progresser!
je veux bien que tu m'envoies ton guidop pour la paggaie. Jeanathou29atfree.fr
Sinon, je vois que tu as un ultima. Content? Merci pour tout
Sinon, je vois que tu as un ultima. Content? Merci pour tout
JPR44, penses tu que ce soit le fait que la pagaie soit à 0° qui t'aide ou qque chose d'autre ? As tu essayé avec une pagaie Freestyle ?
Peut être est ce l'angle : j'ai remarqué que ma Nordkapp à 45° "accroche" parfois si je suis mal placé alors que ça ne m'arrive pas avec mes pagaies rivière à 30° ...
Je ne fais pas partie de la "secte" trad.
, G essayé une fois en navigation "cool" et n'ai pas été convaincu du tout; Il faudrait que je réessaie.
Peut on trouver D pagaies correctes à un prix moyen ? Est il indispensable qu'elle soit taillée aux mesures du pagayeur ? (Je n'ai rien contre le fait de la tailler moi même, j'ai déja commis un SOF qui navigait pas trop mal, mais j'aimerais faire la part des choses et n'avoir aucun doute sur la qualité de la pagaie).
Peut être est ce l'angle : j'ai remarqué que ma Nordkapp à 45° "accroche" parfois si je suis mal placé alors que ça ne m'arrive pas avec mes pagaies rivière à 30° ...
Je ne fais pas partie de la "secte" trad.
Peut on trouver D pagaies correctes à un prix moyen ? Est il indispensable qu'elle soit taillée aux mesures du pagayeur ? (Je n'ai rien contre le fait de la tailler moi même, j'ai déja commis un SOF qui navigait pas trop mal, mais j'aimerais faire la part des choses et n'avoir aucun doute sur la qualité de la pagaie).
-
jluc29
fbernard a écrit :............Peut on trouver D pagaies correctes à un prix moyen ? Est il indispensable qu'elle soit taillée aux mesures du pagayeur ? (Je n'ai rien contre le fait de la tailler moi même, j'ai déja commis un SOF qui navigait pas trop mal, mais j'aimerais faire la part des choses et n'avoir aucun doute sur la qualité de la pagaie).
Tu peux en trouver chez "direct sailing la baule" pour un prix correct.
La faire à ses mesures est mieux. C'est la "tienne" pas celle du commerce.
Le primordial est la qualité du bois, droit de fil sans noeud et pas tordu. Pas facile à trouver.
J'ai résolu ce problème en faisant ma pagaie tempête en lamellé-collé.
Oui tout à fait d'accord avec toi. Avec la pagaie trad tu prends de l'assurance et cela te permet de passer tes esquimautages plus aisément à condition d'avoir quand même un peu de méthode.JPR44
Mais cependant il est important de savoir passer avec les deux styles de pagaie. Tu n'es pas le seul à avoir eu ce genre de difficulté. Le plus souvent c'est lié à la position de départ (en central) qu'il faut bien prendre pour ensuite dérouler les autres phases. La préparation est importante. Et c'est là qu'il y a le plus de stress car on est sous l'eau et avec une perte des repère.
La pagaie trad peut t'aider à mieux décomposer ton mouvement. Mais si avec une pagaie "européenne" tu balayes bien au départ, ça remonte tout seul, à condition bien sûr de ne pas vouloir remonter la tête en premier...Ce défaut est fréquent et c'est celui qui revient le plus souvent quand on commence vraiment à fatiguer.
Regarde la vidéo sur le site d'Oli, juste après la chandelle quand le gars esquimaute et observe bien comment il place sa pagaie en dehors de l'eau. Il prend son temps pour le faire. Ensuite il déroule les phases.
Sinon comme le dit fbernard le fait que la pagaie soit trop croisée peu aussi avoir une influence négative sur ton esquimautage. Il faut trouver ce qui te convient le mieux. C'est aussi ça esquimauter. Il y a la "règle" et son adaptation...Si ta méthode te sécurise à 100% c'est la bonne pour toi.
A+
Good luck
D'accord avec ce qui a été dit, je ne suis pas sûr que le croisement des pales soit une cause "pertinente" d'échec pour un esquimau : il me semble que la pale "passive" est supposée être hors de l'eau, sauf erreur.
En revanche, j'ai eu le sentiment, en apprenant à esquimauter avec la trad cet été, que celle-ci pardonnera moins un geste imparfait (par exemple un balayage qui plonge un peu trop vite), mais qu'une fois le geste réglé, elle permet une remontée sans efforts, vraiment très agréable. Une fois le geste acquis avec la trad, je pense que ceux qui avaient du mal avec la pagaie moderne y reviendront plus facilement.
Pour la petite histoire, ma pagaie de rando était cassée pour une raison que j'ignore, j'en ai profité pour abandonner purement et simplement la pagaie de rando classique, et j'ai acheté une pagaie d'eau vive bien puissante, pour les sorties courtes et se voulant plus musclées, réservant la trad pour les sorties à la journée pour lesquelles je la trouve parfaite.
Petite question, je n'ai pas trouvé de site sur la technique de pagaie avec une trad. Vous en connaissez ? Sinon, quelques tuyaux à ce sujet ?
En revanche, j'ai eu le sentiment, en apprenant à esquimauter avec la trad cet été, que celle-ci pardonnera moins un geste imparfait (par exemple un balayage qui plonge un peu trop vite), mais qu'une fois le geste réglé, elle permet une remontée sans efforts, vraiment très agréable. Une fois le geste acquis avec la trad, je pense que ceux qui avaient du mal avec la pagaie moderne y reviendront plus facilement.
Pour la petite histoire, ma pagaie de rando était cassée pour une raison que j'ignore, j'en ai profité pour abandonner purement et simplement la pagaie de rando classique, et j'ai acheté une pagaie d'eau vive bien puissante, pour les sorties courtes et se voulant plus musclées, réservant la trad pour les sorties à la journée pour lesquelles je la trouve parfaite.
Petite question, je n'ai pas trouvé de site sur la technique de pagaie avec une trad. Vous en connaissez ? Sinon, quelques tuyaux à ce sujet ?
http://labaule.direct-sailing.com/_bout ... page1.htmlfbernard a écrit :Il faudrait que je réessaie.
Peut on trouver D pagaies correctes à un prix moyen ?
Elle sont à 69 € je crois.
- Oli
Après la petite séance de samedi dans le bouillon de la Cormorandière, nous avons discuté avec Pascal et on se faisait la réflexion que même dans une eau très perturbée la pagaie groenlandaise s'en sort très bien. Pascal disait que c'est plutôt en appui dans la mousse de grosses déferlantes qu'elle pourrait montrer ses limites.
J'ai du bois pour me faire une aléoute en laméllé, elle aura peut être plus d'appui dans ces conditions là .
J'ai du bois pour me faire une aléoute en laméllé, elle aura peut être plus d'appui dans ces conditions là .
je ne connais pas de site (ou juste quelques videos ici clic sur la photo) mais un chapitre du livre "construire et utiliser les kayaks de l'arctique" traite ce sujet ...Gérald69 a écrit :D'accord avec ce qui a été dit, je ne suis pas sûr que le croisement des pales soit une cause "pertinente" d'échec pour un esquimau : il me semble que la pale "passive" est supposée être hors de l'eau, sauf erreur.
a+
Merci pour les vidéos, pyve, mais je ne suis pas assez bon pour décrypter le mouvement et en tirer une leçon : le pagayage est bas, je note l'utilisation du buste, le rythme élevé lié à une plus faible résistance de la pale, mais, fondamentalement, je ne vois pas de différence avec l'usage d'une pagaie classique décroisée...
Qui m'aide ??
A plus,
Gérald
Qui m'aide ??
A plus,
Gérald
Essaye le site "qajaq usa", pavé "technique", puis "stroke".
C'est en anglais (j'y suis tombé par hasard), mais il y a des explications très techniques.
C'est en anglais (j'y suis tombé par hasard), mais il y a des explications très techniques.
- Angel
Quelques videos de plus, de Helen Wilson:
http://www.flickr.com/photos/helenwilso ... 508446106/
Celui qui m'impressionne le plus, avec un pavé a la main
http://www.flickr.com/photos/helenwilson/3164174659/
http://www.flickr.com/photos/helenwilso ... 508446106/
Celui qui m'impressionne le plus, avec un pavé a la main
http://www.flickr.com/photos/helenwilson/3164174659/
Quelques videos de plus, de Helen Wilson:
(Celui qui m´impressionne le plus, avec un pavé a la main)
En "Mai 68" elle aurait fait un tabac...
(Celui qui m´impressionne le plus, avec un pavé a la main)
En "Mai 68" elle aurait fait un tabac...