nouvel inscrit heureux de l'être!!

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
francis69

nouvel inscrit heureux de l'être!!

Message par francis69 »

Bonjour Olivier,
Je suis ravi d'intégrer ce site :) car j'ai fait mes premières sorties en mer cet été et mes questions sont nombreuses.
Ma vie a été plutôt sportive. Passionné de pêche (surfcasting et mouche) il m'a pris l'envie soudaine d'augmenter mon rayon d'action au prix d'un investissement raisonnable. J'ai donc fait connaissance de canoë-shop à  Dives sur mer et acheté un prowler trident 13. J'en profite pour décerner des étoiles au patron de ce magasin dont l'expérience et la gentillesse sont exemplaires.
Mon but est exclusivement le pêche et je souhaite échanger sur ce sujet. Cet été ma première sortie s'est soldée par une surabondance de maquereaux: ligne emmêlée, hameçons qui s'accrochent ..etc doit-on réduire le nombre d'hameçons sur la mitraillette? y-a-t-il une manière plus "intelligente" d'attraper ces voraces?..quid du bar: traîne?cuiller?
J'ai des questions concernant également l'accastillage:intérêt d'un gouvernail ? quelle ancre? ...
Mais chaque chose en son temps. Bonjour à  toutes et tous et merci de vos conseils
jluc29

Re : nouvel inscrit heureux de l'être!!

Message par jluc29 »

Bienvenue parmis nous

question pêche il y a un excellent site animé par un des membres
http://pecheenkayak.free.fr/
une véritable mine de renseignements pour la pêche
sinon nous essaierons de faire au mieux pour t'aider.
regardes sur le forum il y a eu pas mal de post sur la pêche.

perso je mate les ardillons et je n'ai que 5 plumes et un shad sur 4m d nylon pour la traine en tresse.
au lancer j'utilise le même type de montage (3 plumes et un shad) sur 1.8m, la longueur de la canne. et c'est déjà  suffisant pour commencer à  s'emmeler.
n'oublies pas de t'immatriculer c'est obligatoire pour pêcher. sinon mef à  l'amende en cas de controle.
francis69

Message par francis69 »

Merci pour ta réponse. En ce qui concerne l'immatriculation j'ai résolu une partie de la difficulté en m'adressant à  jowfrance@imcn.net 0472318515. 3 rue de l'industrie 69530 Brignais. Ils m'adressent par courrier la plaque de conformité du Prowler 13 que je dois indiquer aux affaires maritimes.
Je vais faire un tour sur le site pêche.
Pour revenir aux maquereaux je n'en reviens toujours pas qu'ils aient réduit mon bas de ligne en pelotte en quelques secondes!
à  bientôt
Olivier

Message par Olivier »

Salut Francis et soit le bienvenue.
Pour le nombre d'hameçons, il y a la règle des 3 hameçons max.
viewtopic.php?t=t=1065

En effet, en kayak il faut moins d'hameçon pour prendre plus de poisson.
Pour le maquereaux, ce qui est fort c'est d'en prendre quand il n'y en a pas.
Quand il y en a, ce qui est fort c'est de savoir s'arrêter.
Le maquereaux, encore plus l'aiguillette, et encore plus le pirhana sont capable de transformer un bas de ligne en un sac de noeuds.
francis69

Message par francis69 »

Merci Olivier. Je retiens la maxime concernant le maquereau!..et la règle des 3.
amitiés
Daniel29

Message par Daniel29 »

Bienvenu francis,

nous sommes que pécheurs sur ce forum.
Si tu des conseils pour améliorer le nombre de mes prises!!!
je suis preneur...Après plusieurs essais dans la baie de Dz, toujours breud! :mad: :mad:
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
francis69

Message par francis69 »

Bonjour Daniel, je n'ai pas de recette miracle et suis trop jeune PEK pour avoir un avis autorisé. Cependant j'ai mis en pratique mes habitudes de pêche surf et mouche. Tout d'abord ne sachant ou se trouve le poisson :mad: j'ai observé les lieux et me suis posé à  côté des embarcations à  moteur qui pêchaient un peu au large et ça a payé. Ensuite je suis convaincu qu'il vaut mieux pêcher moins mais mieux. Sur la cote je pêche le bar avec un plomb assez léger et 1 seul hameçon, avec couteau ou arénicole (vive la pompe à  vers ). J'ai l'intention dès la saison prochaine de pratiquer de cette manière avec un flotteur coulissant.
La traîne me pose aujourd'hui un problème car comment surveiller la ligne??
Daniel29

Message par Daniel29 »

francis69 a écrit :La traîne me pose aujourd'hui un problème car comment surveiller la ligne??
Il faut mettre un élastique entre le fil et un point fixe. La variation de tension va t'indiquer un prise ou une croch.
Il n'y a plus cas remonter la ligne en décrocher la prise. :) :)
Avec un moulinet de traine sur le pont, cela marche très bien...
Dans la baie de Douarnenez, il y a très peu d'oiseaux pécheurs qui sont de bon indicateur de présence de poisson sur une zone. Ici les plaisancier pèche en général à  la traine, à  la dandine et aux lancer/ramener avec cuillères..
a+
dan
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
francis69

Message par francis69 »

encore moi: à  quel endroit doit-on fixer le dévidoir? s'il s'agit d'un moulinet je pense qu'il est placé dans un des porte cannes c'est à  dire en retrait du siège alors ou placer cet élastique indicateur de touches?
J'ai fabriqué un moulinet de +30cm de circonférence, 4cm d'épaisseur, que je fixe sur le coté avant droit de l'hiloire(droitier).
L'élastique est enfilé sur l'axe qui sert de manivelle pour rembobiner...regarde cette article "Ar gwelan"...
Répondre