fabrication pagaie trad

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
jpr44

fabrication pagaie trad

Message par jpr44 »

Je viens de refaire un essai de fabrication d'une pagaie trad.

Construction en lamellé-collé de planches de samba achetées chez L-M avec collage à  la colle polyuréthane extérieur, pièces de hêtre collées en extrémité (parce que le samba est très tendre et fragile) à  l'araldite rapide, finition vernie.

J'ai dégrossi au rabot électrique puis assuré les finitions au rabot-râpe manuel (très bon outil) et ponceuse vibrante (pas d'orbitale qui fait des trous...).

Le résultat est une pagaie rigide et nerveuse, probablement assez solide.

Le point qui m'intéressait particuliérement était le profil des pales: une face plate avec un comportement catastrophique, je veux dire une instabilité extrème dans l'eau et une face avec un dièdre très marqué, autrement dit une arète aigà¼e rès marquée et ça, cà  fonctionne très bien: la pagaie accroche sans déraper du tout, on tire dessus et la boat avance.

Je vais modifierla face plate et essayer d'y créer une concavité, pour voir...

Qui a un retour d'expériences pour les profils de pagaies?
jluc29

Re : fabrication pagaie tard

Message par jluc29 »

J'ai des pagaies trad faites maison.
Toutes ont un face plate et une face avec dièdre.
- Trad gorenlandaise en pin maritime d'une pièce: La face plate est particulière a utiliser mais puissante. Je préfère la face avec dièdre qui accroche mieux. C'est ma pagaie de "tous les jours".
- Sinon la lamellée collée me sert de secours car elle plus courte. Quasiment même forme mais plus fine. Je l'ai collé avec de la colle à  bois basique, ce qui n'est peut être pas le mieux.

- Trad aleoute (en pin d'une pièce): idem une face plate et une face avec dièdre. Mais attention particularité de l'aleoute pour la face avec dièdre. Les pans ne sont pas plats mais incurvés ce qui augmente la surface dans l'eau. Pagaie très puissante mais un peu trop pour moi pour le moment.

je prépare les protections des pelles en époxy chargé. je les monterais plus tard.

les prochaines pagaies seront en lamellé collé avec de l'époxy.

Voilà  pour ma petite expérience.
jpr44

Message par jpr44 »

A l'attention du modérateur:
J'ai laissé passer une coquille dans le titre du post: "tard" au lieu de "trad".

Peux-tu corriger ce truc? ce sera immédiatement plus lisible!

Merci d'avance.
jpr44

Re : fabrication pagaie trad

Message par jpr44 »

Pour le bord d'attaque des pelles, faut-il chercher à  obtenir plutôt quelque chose d'aigu ou adoucir les angles? ceci en dehors de considération de solidité, un bord aigu étant probablement beaucoup plus sensible à  l'usure à  court terme.
jluc29

Message par jluc29 »

Le bord de mes pelles sont droites mise à  part l'angle que j'ai lègerement poncé afin de le "casser". Elles sont épaisses de+/- 4mm, je pense les diminuer pour les ramener à  2/3mm avec les renforts.
Le bout de la pelle est arrondi (boite de paté).

De la manière dont je m'en sers dans les cailloux je la ponce régulièrement afin de supprimer les chocs.
D'ou l'interet de rajouter des renforts sur les bords, en os à  l'origine des temps, en epoxy aujourd'hui. Que je me déciderais à  finir un jour.
jluc29

Message par jluc29 »

jpr44 a écrit :A l'attention du modérateur:
J'ai laissé passer une coquille dans le titre du post: "tard" au lieu de "trad".

Peux-tu corriger ce truc? ce sera immédiatement plus lisible!

Merci d'avance.

perso je peux pas corriger... et je suis surpris que l'esprit facétieux de nos amis n'est pas encore sévi.
cette coquille leur a échappé.
jpr44

Message par jpr44 »

Comme quoi, ce serait déjà  le début de l'hibernation!

Je commence donc: pagaie "à  effet retard" (pour les sournois), pagaie "pétard" (pour cogner sur le), pagaie "moutard" (pour petit pagayeur), pagaie "motard" (erreur de sport), pagaie "trop tard": mon groupe est parti sans m'attendre!, etc, etc...

Sans déc, je trouve peu aisé la réalisation de forme concave: Quel serait le bon outil pour creuser proprement une des faces de chaque pale?

Comment sculpter une pagaie aléoute caractérisée précisément par ses faces concaves?

Qui a essayé de modifier le profil d'une pale en y collant des lattes de bois profilées en V ou d'une autre manière (selon les moulures disponibles dans le commerce)? l'idée serait de générer un effet d'accrochage lors du passage dans l'eau.
jluc29

Message par jluc29 »

jpr44 a écrit :Comme quoi, ce serait déjà  le début de l'hibernation!

Je commence donc: pagaie "à  effet retard" (pour les sournois), pagaie "pétard" (pour cogner sur le), pagaie "moutard" (pour petit pagayeur), pagaie "motard" (erreur de sport), pagaie "trop tard": mon groupe est parti sans m'attendre!, etc, etc...
Il y a aussi pagaie "fêtard" pour le plus turbulents...
Sans déc, je trouve peu aisé la réalisation de forme concave: Quel serait le bon outil pour creuser proprement une des faces de chaque pale?

Comment sculpter une pagaie aléoute caractérisée précisément par ses faces concaves?

............

avec un racloir comme çà 
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=607

Le mien c'est simplement une roulette à  pizza (sérieux). Comme tout le monde me dit que je navigue avec une "pelle à  pizza" alors j'ai eu un bonne idée d'utiliser cette instrument de cuisine.
jpr44

Re : fabrication pagaie trad

Message par jpr44 »

Merci pour la réponse: avec un bon outillage, ce type de racloir doit même pouvoir se bidouiller, un peu comme les spatules pour joints-congés.

J'ai trouvé un autre outil probablement efficace pour les formes creuses et concaves: le rabot-râpe Stanley qui peut être équipé d'une râpe ronde convexe qui devrait permettre de réaliser ces fameuses formes concaves.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »