differences

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
jean louis56

differences

Message par jean louis56 »

bonjour a tous

je voudrais savoir les difference entre le belouga et le caugek a part la longueur....

la stabilite est elle differente ? car j'ai l'intention d'aller aussi a la peche

est il vrai que la la difference de longueur explique la difference de vitesse????

merci pour vos reponses ; j'hesite entre les deux

a bientot
Philippe

Re : differences

Message par Philippe »

le Bélouga Caugek 460 x 65 cm
Image
Le Belouga 1 509 x 64cm ( à  noter qu'il est représenté avec un gouvernail.)
Image
une Sterne Caugek
Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Le Caugek est semble-t-il (je ne l'ai pas essayé) sensiblement plus maniable que le Belouga classique. Il est en tous cas plus léger, 23 kgs / 26 du Belouga.

Je ne pense pas que la différence de longueur influe énormément sur la vitesse, il s'agit plutôt du poids, du fait que le Caugek soit moins volumineux (moins de prise au vent), du rapport longueur/largeur, etc. En outre, la forme de la carène, des surfaces immergées, le choix du matériau, me paraissent être les facteurs de rapidité et d'agilité.

Le Belouga est réputé pour être extrêmement stable, je pense que le Caugek doit être comparable. Tu devrais, en cas de doute, demander à  Plasmor à  les essayer : ils le proposent sur demande. Ca ne doit poser aucun problème en pêche, mais comme toujours, suivant le kayakiste... :)
jean louis56

merci pour ta reponse , je suis passe ce matin chez plasmor , j'ai pris rendez vous pour un essai du belouga , je vais essayer de remonter a bord et si tout se passe bien je commande il y a actuellement une serie limite ....on a qu'une vie....

a bientot
Philippe

Message par Philippe »

attention, Plasmor est marginal chez les constructeurs

il prétend qu'avec son Bélouga , on peut remonter à  bord seul et sans accessoires. il serai bien le seul à  insister autant. C'est parce qu'il doit vendre aux gens tentés par les SIT on Top qui sont aussi facile à  embarquer qu'à  débarquer.

Possible pour quelqu'un très à  l'aise dans l'eau.
Mais ce kayak qui a un max de stabilité passive primaire , ne se retournera que par forte mer ou fort parallélisme aux vagues,
Par forte mer ça ce complique forcément.

Mais aussi ce kayak n'est pas du tout facile à  faire giter en dansant le tamouré. La gite c'est la stabilité active.
J'en ai vu un se retourner là  où les 4 autres étaient bien passés.

Seulement la stabilité active , Plasmor comme les autres, n'en vend pas
Cela s'apprend.
Donc en plus de l'achat du kayak il faut envisager l'apprentissage. Et cela peut se faire en club ou en stage ( Sillage , Peuple Nomade) avant d'acheter.
C'est Plasmor le Katchicky petit volume est extra, Un vrai kayak.

La série limité sort juste avant le Salon de décembre , car avec l'habitude des prix "salon" , la clientèle attend, surtout que c'est l'automne. Que fait l'usine en attendant?
La jupe en PVC c'est bon en club pas en propriétaire.
La pagaie ne sera pas forcement celle qui te faut.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
jerome53

Message par jerome53 »

Je ne trouve pas le discours de Plasmor erroné ou trompeur. Le Belouga est présenter comme un kayak pour débuter avec une marge de progression intéressante (plus qu'un SOT) tout en gardant ce coté rassurant d'une remonter à  bord aisé.
Quand on débute on évite les mers trop formés surtout en solo. Et rien n'empèche de travailler les exercices de sécurités avec ce kayak s'il on souhaite élargir le terrain de jeu.
Rien n'empêche de s'équiper d'un paddle float avec un belouga !
Un peu de trabilité pour l'apprentissage d'une récupération en solo n'a jamais fait de mal et il est esquimautable. (si ça se dit :p )
Son seul défaut est la prise de gîte difficile ! Aussi s'il on souhaite aller plus loin rien n'empêche de le revendre.
De plus sa stabilité est aussi un atout quand on souhaite pêcher ou plonger ;)
jean louis56

bonjour a tous

ce qui me fait encore reflechir c'est les differences de longueur et de poids , j'ai pour l'intant une twingo et il faut envisager meme si cela n'est pas conseille une sortie en solitaire et donc charger et decharger le kayak sur la voiture et la se pose le pb du poids....on se mord(si on peut)la queue a force de se poser toutes sortes de questions....je suis au club de vannes ce qui permet d'evoluer en securite et de savoir agir en cas de pb .

je vais essayer le belouga , c'est sure que les series limites servent a faire travailler le personnel pendant la periode creuse.....

a bientot
jerome53

Message par jerome53 »

Question vitesse :
Tout d'abord qu'entendons nous par vitesse :
  1. Pour la vitesse maxi (au fond sur 200-500 mètres sur du plat) : c'est la longueur de flottaison qui fait la donne et la forme détermine qui détermine la puissance qu'il va falloir y mettre.
Ex belouga longueur à  la flottaison élevée = vitesse max potentielement bonne.
V max : 7-7.5 km/h pour un kayak de slalom (> 4m)
V max : 9 -10 pour un k mer moyen (ligue 5 m).
Vmax : 11 km/h pour un nordcap (~5.5 m)

2. La vitesse de croisière (de 1 à  plusieurs heures de navigation) :
Elle est selon moi similaire a tout les kayaks d'une même catégorie et dépend surtout des conditions de navigations. (Vm = 6.5-7.5 km/h)
Un kayak court un peu large avec du giron (type shore line étant défavorisé par rapport à  un kayak fin sans giron (type barzoà¯).
Les carènes surfantes qui permettent une déjauge du kayak peuvent aller nettement plus vite, mais ce n'est plus la même catérorie de kayak et de stabilité.
Il serait intéressant de donnée ces catégories mais beaucoup de k mer ponté doivent être très comparable.
Question accélération par contre il y a certainement plus de différence ! mais celà  reste difficile à  évaluer. (on se rapproche du critère V max selon 3 km/h de différences.)
  • Le poids grande question : 3-4 kilos de plus ou de moins sur le k mer qui change grand chose à  la surface mouillé d'une embarquation de 90 à  110 kg (au total). Au contraire celà  donne un peu d'inertie dans une mer de face (dixit olivier) :D .Par contre 3 à  4 kilos à  terre ça joue un peu plus (mais on a des chariots non)

Voilà  mes idées, je peux me tromper, du haut de ma petite expérience mais je ne pense pas de beaucoup. :p
jean louis56

salut a tous

cette apres midi j'ai essaye le belouga avec gouvernail , c'est tres agreable et securisant , j'ai pu remonter a bord sans pb ......

au retour chez plasmor j'ai commande en serie limite livrable fin octobre

merci pour tous vos conseils , je n'ai pas fini mes questions .....

a bientot
nico56

Message par nico56 »

"Seulement la stabilité active , Plasmor comme les autres, n'en vend pas Cela s'apprend."
Je salue Philippe au passage,

Alors Jean Louis? On te voit plus le vendredi après midi!! ;)

Fallait venir dans "la marmite" de la ria d'etel pour tester la stabilité de ton futur Bélouga.
jean louis56

nico56 a écrit :"Seulement la stabilité active , Plasmor comme les autres, n'en vend pas Cela s'apprend."
Je salue Philippe au passage,

Alors Jean Louis? On te voit plus le vendredi après midi!! ;)

Fallait venir dans "la marmite" de la ria d'etel pour tester la stabilité de ton futur Bélouga.

salut

je ne vais pas tarder a l'avoir ; fin de mois surement ; je suis en train de preparer le lieu de stokage ; pour moi le kayak c'est la balade ,affronter les 100eime rugissants ce n'est pas mon but......
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »