Rando autonomie découverte des Abers

Région Bretagne
Répondre
Rom35
Administrateur

Rando autonomie découverte des Abers

Message par Rom35 »

Sur conseil de Paulo, je décris la petite rando que je m'apprête à  faire en Bretagne nord.

Sur 5 jours je compte partir de Roscoff pour arriver à  Trémazan.
Je naviguerai principalement à  la descendante. Les étapes prévues :

Roscoff Batz - 12km
Batz Plouescat - 19km
Plouescat Guissény - 21km
Guissény Plouguerneau - 17km
Plouguerneau Trémazan - 16km

C'est vrai que je ne connais pas du tout le coin et si la mer me semble trop grosse je décalerai d'un jour une sortie.
La côte semble en effet très rocailleuse et je comptais en profiter pour faire beaucoup de rase cailloux!

Côté sécu j'ai un habillage bien chaud et toute la sécu obligatoire :
Fusées
Miroir
Corne de brume
Paddle float
Fusée secours
Pompe à  eau
Batons luminescents
Compas
Porte carte
Cartes en double

Et je consulte la météo régulièrement...!

@+
Rom35
Administrateur

Re : Rando autonomie découverte des Abers

Message par Rom35 »

Je consulte un peu Prévimer et je réalise, sur tes conseils, que ça a l'air de méchamment secouer là  bas. Vu mon expérience, je vais me refaire un itinéraire dans un lieu abrité.
Je pense au Golfe ou à  la Baie de Douarnenez (bivouacs faciles?). Eventuellement j'irai faire une journée dans les Abers histoire de voir à  quoi ça ressemble.

Il y a quand même eu de 5 à  8m de houle toute la semaine au large des Abers...

L'idée est d'essayer une rando en autonomie. J'ai pas besoin d'une grosse mer, je voulais juste découvrir un nouveau coin. ça m'embête de faire le Golfe que je peux faire tous les we!
Daniel29

Message par Daniel29 »

Rom35 a écrit : L'idée est d'essayer une rando en autonomie. J'ai pas besoin d'une grosse mer, je voulais juste découvrir un nouveau coin. ça m'embête de faire le Golfe que je peux faire tous les we!
Tu as pas mal potassé ton parcourt!!!
Autre idée de rando solo... :)
L'hiver on peut naviguer dans la rade presque par tout les temps, mais il y a moins d'iles que dans le golfe pour le bivouac...
Sur l'aulne il y a plusieurs endroit possible...
Le sillon des anglais
Logonna aussi et mème un camping à  l'année...
Loperhet
Plougastel
L'élorn aussi
crozon connais pas trop!!
C'est une idée comme tant d'autres possible...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui j'ai bien préparé le truc. Ne connaissant pas le coin j'ai regardé un max de cartes. Mais c'est vrai que mon kayak n'est qu'un Ysak, que je reste un débutant et que je me pense pas capable d'affronter 3/4m de houle à  raison de 18km par jour sur 5 jours. Disons que je manque d'expérience pour ça, c'est pas l'envie qui me manque. Mais Paulo m'a mis en garde et je vais suivre son conseil.

L'idée est plus de voir comment je vais gérer les bivouacs et l'humidité de ce temps ci, donc je vais choisir le Golfe. Pas à  se poser de question concernant les lieux, les trajets, les distances. Tout au feeling. Pas de vélo pour aller du kayak à  la voiture. De la bouffe et de la flotte en réserve dans la voiture, à  Vannes. Et pas de grosse mer à  affronter.

Ca va être des vacances tranquilles. Je remonterai peut-être en fin de semaine sur l'Ile vierge ou sur Batz histoire de voir à  quoi ressemble la mer là  bas.
Philippe

Message par Philippe »

Salut Romain
lors de notre "sacré balade" tu as du voir que je me simplifie les choses en matière de bouffe. Certes pour un WE. Pour une semaine je simplifie aussi bcp mais le résultat est que j'ai fini mes 15 jours de Galice sur les genoux. Je n'ai pas mangé du tout de viande je crois. mais aussi je n'ai jamais complété par des Berniques ou des moules. ces produits frais sont extrêmement reconstituants. J'ai mis 2 jours à  retrouver la forme en mangeant un peu et en dormant bcp.
les collègues ont donné de bonnes idées. que je n'exploite pas.(pour moi ni chocolat, ni confiture, ni viande, peu de fruits secs) Les supermarchés ne sont pas au bord de l'eau dans le 29 N . la semoule allie l'énergie lente et la cuisson rapide. Les lentilles : à  tremper à  l'avance. les flocons d'avoine ont le meilleur rapport énergie/poids : à  sucrer ou saler. Des patates cuites à  l'avance en robe des champs sont un plaisir avec de la poitrine cuite. Un medecin en retraite est venue à  Molène avec moi comme ça.
.

Pour l'itinéraire, je crois qu'il faut privilégier d'aller dans le sens du vent s'il est fort.
En automne il a souvent trop de vent Donc tu peux te trouver à  devoir attendre un demi journée ou plus. Souvent si le vent se calme la nuit, dans ce cas il est intéressant de partir à  l'aube pour 2 ou 3 heures avant que ça se lève vraiment. C'est ainsi que j'ai réussi à  aller et revenir à  Molène le WE du 14 /07/09.
Si c'est dans la Manche les courant de marées imposent l'horaire. A voir si ils sont dans le bon sens à  l'aube donc! ça se complique.
Saches que tu n'aura pas de marge, tu seras à  la limite.

les bivouacs ne seront pas trop dificiles à  trouver dans le sens qu'un seul kayak est discret et que les jours sont courts : ça limite les raporteurs.
Baie de Douarnenez :
Nord et Est grandes plages non urbanisées. très belle falaises vertes comme dans le Goelo ou en Cornwall.
Au sud: A Douarnenez très dificile de trouver un bivouac (Morgat aussi c'est chiant.) mais j'en ai trouvé une fois dans le port musée.tente invisible. Puis de Tréboul vers l'ouest , falaise 100% minérale avec 2 trouées: Pors Piron, à  mi route et Deolen juste avant la point du VAN
Dans toute cette baie la houle entre et rend tous les atterrissages difficiles. Ce n'est pas le cas de la Rade qui offre de nombreux itinéraires.
Dans le 29N les atterrissages peuvent se faire dans les petits ports.

A ton service en visuel pour d'autres info.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Merci beaucoup Philippe.

Moi niveau bouffe je fais pas mine, je prend un jour de plus et j'ai 4000kal jour. 1000kal fruits sec, 1 tube de lait concentré, 600g semoule, 1 boite thon ou langue de boeuf, 1 boite de sardine et 1 soupe!
ça pèse lourd dans le kayak...

Le truc c'est que je commence à  en avoir marre de planifier et replanifier mes vacances. J'étais parti pour aller à  Marseille mais : pas de bivouacs possible et 2jrs de voiture.
Puis j'ai bien planifié mon trajet dans les Abers mais comme tu dis je vais être très juste en timing.

Deux solutions : ou je fais le Golfe et j'arrête de me torturer avec des itinéraires ou je vais à  Trémazan et je navigue 2 jours vers l'est puis je reviens en débordant un peu vers le phare du Four.

Je ne pars que lundi. Ce soir grosse soirée avant de quitter le confort moderne. ça va me mettre les idées au clair.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

salut Romain,
sage décision je pense : novembre est le mois des tempêtes !
pour changer du golfe, comme dit Dan, la rade est dépaysante, et tu peux enchainer sur Crozon (passer les pointes si le temps le permet) puis la baie de Douarnenez.et rencontre Philippe avant de partir, il va te briffer sur n'importe quelle destination :D :D
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bonne idée la rade.

Je vais y réfléchir.

Petite question technique : un kayak peut charger quel poids? Mon ysak fait 150L mais en poids...? Là  sans moi il y en a bien pour 50kg (matos de chasse sous-marine assez lourd). Et moi j'approche les 90kg.
smauriet35

Message par smauriet35 »

j'en sais trop rien, mais tu dois avoir sur la fiche/plaque signalétique du bateau ou sur la carte d'immatriculation le poids max en chargement ou le poids de chargement

je pense que pour la Corse, l'ensemble bateau chargement faisait pour une semaine d'autonomie qque chose dans les 60 à  70 kg minimum (même à  deux portage = galère) avec pas mal de truc mutualisés (tente pour deux, trois feux gaz pour 10,...)

je te laisse voir ce que çà  fait pour toi, mais çà  va faire lourd

mais pour revenir à  ta question, çà  doit être indiqué sur la plaque signalétique

@+
sylvain
Alex83

Message par Alex83 »

Il est donné pour une charge maxi de 120 kg

http://www.loisirs3000.fr/kayak-ysak-lu ... dwich.html
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui j'ai trouvé, c'est pas sur la carte de circulation mais sur la déclaration de conformité Rotomod : charge max = 120kg. Moins 90kg il reste plus que 30!

...

ou alors je fais un régime express?

Merci Alex, en effet.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut à  tous,

je viens de rentrer d'une petite semaine de vacances kayak.

Donc suite aux conseils du forum j'ai évité la côte Bzh nord et j'ai bien fait au vu de la tempête qui y règne actuellement!

Lundi - route vers Plougastel Daoulas, bivouac

Mardi - Plougastel Daoulas > Sillon des anglais > Cimetière à  bateau de l'Aulne, pêche au lancer près des épaves (choux blanc), orgie d'huîtres, bivouac

Mercredi - Parcours au sud de l'Aulne > retour avec le courant du fleuve > retour à  Plougastel Daoulas en longeant la côte nord est - tentative de pêche à  la traine (nada!) > orgie d'huîtres > route vers Crozon > nuit au camping de la plage de Goulien fermé (pas de barrière)!

Jeudi - Réveil à  Goulien > Direct à  la plage où il n'y a pas de vague alors que je comptais faire une matinée au moins de surf (en kmer) histoire de changer de l'eau plate > dans ma tête pas de vagues = pointe des espagnols abordable > 10h30 12h Espagnol de Camaret à  Roscanvel > 13h 15h30 retour avec un bon vent de face (un peu fatiguant) > route vers Roscoff > bivouac > nuit terriblement agîtée > j'en conclu que j'irai pas en mer le lendemain!

Vendredi - Marre de dormir dans un duvet trempé je prend la route du retour > détour vers l'Ile d'Er histoire de finir avec une belle plongée, j'ai en effet pas plongé de la semaine car j'étais assez trempé comme ça > kayak vers l'Ile > plongée (quedalle...) > retour avec un max de détritus qui trainaient sur ce site absolument splendide.

Voilà  je n'ai donc pas bivouaqué autant que prévu avec mon kayak comme seul maison mais c'est parce que je voulais un poil de vague, ce que la rade de Brest ne pouvait m'apporter. C'est quand même pas évident de bivouaquer de ce temps ci. Ce qui est dur c'est de remettre ses affaires de kayak trempées au petit matin. Il faudrait pouvoir faire un feu chaque soir pour les séchées ce qui est impossible.

J'éspère faire une petite vidéo. J'ai pris 2/3 photos.

Bon WE!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

bien vu romain :p
chouette coin que tu as visité, que je connais que trop bien.
le shorebreak de goulien peut être infranchissable au mois de novembre, tu as eu de la chance !
la pte des espagnols n''esr pas mauvaise, sauf par tres gros coeff (vaut mieux prendre le coutant ds le bon sens !), il faut plutot se méfier du cap de la chevre, voir du toulinguet par forte houle (lorsque tu y passes à  l'étale de basse mer,tu comprend prkoi :D
vivement les photos
Daniel29

Message par Daniel29 »

Rom35 a écrit :Salut à  tous,

je viens de rentrer d'une petite semaine de vacances kayak.
Bravo..
Plaisir humide alors...mais bien passé, c'est le principale... :cool:
couchage mouiller? pas de tente?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Si une tente Daniel, mais ça n'a pas suffit. J'ai dormi dans des zones détrempées et l'eau s'est infiltrée par le sol de la toile de tente.

Pour les espagnols oui j'ai navigué avec la marée. Descendante pour aller sur Roscanvel et je suis reparti au début de l'étal. Pour le cap de la Chèvre j'irai pas seul!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pr la tente, c'est quoi comme modèle ? parceque toute bonne tente qui se respecte, doit avoir un sol étanche ! sinon quel intéret ? meme en plein été, dans le sud des orages peuvent éclater. et meme en bretagne avec les nuits fraiches, le sol devient humide
Oli

Message par Oli »

Sympa ta balade dans des coins que je connais bien !

http://www.lekayaketlamer.com/oli/desti ... ak-de-mer/
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je vois effectivement que c'est ton pays Oli.

J'adore Crozon et éspère y aller autant que possibe en 2010.

Ma tente : http://www.decathlon.fr/FR/t2-ultralight-pro-3144175/#
jluc29

Message par jluc29 »

Rom35 a écrit :.................

Ma tente : http://www.decathlon.fr/FR/t2-ultralight-pro-3144175/#

J'ai la même et jamais eu de soucis d'infiltration d'eau lors de bivouac humide.
Essai de mettre un bache en dessous c'est ce que je fais lorsque je veux être sur de ne pas percer le tapis de sol.
En plus la bache peux servir de TARP si tu as la flemme de monter ta tente.
Philippe

Message par Philippe »

Content que ça s'est bien passé malgré les jours de vrai NovembreImage
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Merci Philippe.

Ma vidéo est en cours de montage. Mais n'étant pas satisfait du rendu je dois y retravailler un peu.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Petit montage vidéo suite à  ma sortie :
http://www.youtube.com/watch?v=gDJnB1ApjKM
paulo
Administrateur

Message par paulo »

joli montage Romain,
le plus bel endroit du monde...de mon point de vue :D
ce ciel gris donne une ambiance, typique...
Daniel29

Message par Daniel29 »

Joli montage Rom,
Ah la rade, quel beau terrain de jeu pour une rando.
mais le mois de novembre gâche la lumière pour les photos...
a+
Kayak Marin
smauriet35

Message par smauriet35 »

tu serais pas un poil chauvin paulo ??? :D :D
paulo
Administrateur

Message par paulo »

bah de la part d'un landais, je le prend pour un compliment :p ;)
Oli

Message par Oli »

Sympa ton montage, c'est bizarre que tu ais eu du mauvais temps :confused: il fait toujours beau chez nous ! :cool:
RémiL29

Message par RémiL29 »

C'est toujours intéressant de voir la vision d'une autre personne sur son terrain de jeu cela permet de le (re)découvrir sous un autre jour !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »