Belouga à  voile

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Jean-Yves

Belouga à voile

Message par Jean-Yves »

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce kayak?

http://www.plasmor.fr/KAYAKS-DE-MER/ind ... 473&idU=3#
Cédric

Re : Belouga à voile

Message par Cédric »

c'est avant tout un belouga donc bien stable, rassurant et confortable ,et qui avance pas trop mal à  la pagaie.

La voile lui ajoute un coté ludique et étend son programme de navigation

cependant il est difficile de l'utiliser en mer à  cause des vagues ( il faut qu'il y ait un peu d'air pour que ça avance)

et la voile entrave la pagaie (moyen pour les appuis)...

...mais sur plan d'eau plus calme ( bras de mer, rivière)

avec du vent (force 4-5)

en vent arrière (à  mon avis il faut oublier le près quoiqu'en dise le constructeur)

c'est assez marrant et on avance vite (plus de 5 noeuds , je pense qu'on peut aller beaucoup plus vite )

presque couché dans le kayak. :cool:
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Merci pour ta réponse. Et tu l'utilises régulièrement?
Quid de la possibilité d'affaler rapidement les voiles? d'après la pub constructeur ça se fait rapidement .....
Cédric

Message par Cédric »

Au départ, c'était un belouga simple sur lequel j'ai fait ajouter ,après un an, un gouvernail et le gréement plasmor.J'ai ensuite rencontré sur l'eau un autre kayakiste naviguant lui aussi sur un belouga a voile.

Le plus souvent, on navigue ensemble, on régate :rolleyes: , on tire des bords, on se met à  la gîte, tout cela à  une vitesse assez ridicule mais c'est fun.

quand on veut avancer, on range le foc , on roule la voile (elle ne s'affale pas, elle se plie le long du mat qui se démonte en un tour de main) on sort la dérive de son puit, ça prend une minute sans se presser.

le kayak est vraiment très stable et le gréage ou le dégréage se fait très facilement, en toute sécurité, même quand le vent souffle un peu.

Par contre, les conditions sont rarement réunies pour en faire un mode de propulsion réellement efficace, rivalisant avec la pagaie, c'est davantage une façon de naviguer différente, complémentaire du mode traditionnel.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

encore merci pour les précisions
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »