Evolution du contenu de la charte

Répondre
mau.len

Evolution du contenu de la charte

Message par mau.len »

Sans prendre part à  cette polémique (qui n'est pas stérile car j'y ai trouvée des informations intéressantes), je souhaitais intervenir sur le thème de la suppression des messages. Je trouve la charte du forum (viewtopic.php?t=t=65), sur ce point et sur d'autres, largement incomplète. Il serait naturellement de mauvais goût de critiquer sans proposer : je trouve que ce document est un bon point de départ (il est perfectible : il n'est pas précisé, par exemple, ce qui relève de l'obligation faite par la loi) . Vous hébergez également des photographies des membres : il y a certainement des choses à  préciser par rapport à  cela. Je trouve également que la charte devrait être accessible plus facilement, comme un document à  part entière sur la page d'accueil du site. Je crois avoir lu que ce forum était l'émanation d'une association : les objectifs, les statuts, les membres etc. de cette association sont peut être des informations intéressantes à  porter à  notre connaissance.
Olivier

Re : Evolution du contenu de la charte

Message par Olivier »

Merci Mau Len pour ce message très instructif et constructif.
mau.len a écrit : Je trouve la charte du forum (viewtopic.php?t=t=65), sur ce point et sur d'autres, largement incomplète. .
Oui c'est vrai. Nous avons voulu faire simple avec l'expérience que nous avions avec des sites antérieurs. Il convient maintenant de préciser certains points avec l'idée d'être
- très ferme sur certains sujets (par exemple le fait de décrire complétement ses coordonnées (nom , prénom adresse...). Environ 5 % des demandes d'inscriptions sont refusée après lecture humaine et vérification du contenus des coordonnées.
- très souple sur le contenus des discussions en intervenant peu car se sont des discussions entre adultes sous la responsabilité de leurs auteurs et du ou des modérateurs des forums.
En clair les admins ont un rôle lors de la validation des nouveaux membres ou des changements de contenu des profils (situation fréquentes) ou quand une personne estime avoir été lésée par les propos tenus par d'autres membres (situation rarissime)
mau.len a écrit : Vous hébergez également des photographies des membres : il y a certainement des choses à  préciser par rapport à  cela.
Sur les photos que faut il dire ?
Je trouve que les photos publiées sur le site sont un bon exemple d'activité communautaire. Chacun fait un choix des photos qu'ils souhaitent faire partager et le résultat est très intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres coins!
Les photos ne sont accessible qu'aux membres et non visible des robots.
Ceci dit on peut rajouter des mentions sur le souhait de les réutiliser dans d'autres contextes avec l'assentiment de leur auteurs. Ce sera ça l'idée ?

mau.len a écrit : Je trouve également que la charte devrait être accessible plus facilement, comme un document à  part entière sur la page d'accueil du site. Je crois avoir lu que ce forum était l'émanation d'une association : les objectifs, les statuts, les membres etc. de cette association sont peut être des informations intéressantes à  porter à  notre connaissance.
Oui la charte doit être plus visible.
Le forum n'est pas l'émanation d'une association. Mais une association a été créée pour répondre à  l'organisation du forum de Kersaliou, pour donner une personnalité morale à  kayakistesdemer.org, gérer ses finances et une permettre d'avoir une assurance pour couvrir l'activité de ses membres.
Sur le sujet de la visibilité de la Charte, une refonte du site est prévue au Printemps (la V4)
Sur le sujet de l'association Oli doit communiquer bientôt conformément à  la décision du CA du 25/10.
Répondre