Comment pêcher en Kayak ?
Comment pêcher en Kayak ?
Bonjour,
voilà , j'ai acheté depuis la fin de l'été dernier un RTM quattro équipé pêche pour 2 raisons : promener toute la petite famille (2 enfants+2 adultes) et profiter de la ballade pour ramener du poisson si possible. En plus, cela occupe les enfants qui sont moins impatients de rentrer (bien au contraire, puisqu'ils ne veulent plus sortir de l'eau).
Malheureusement, sur les 5 sorties faites avec les cannes, nous n'avons rien pris. Pourtant, nous sommes passés dans des bans de maquereaux et rien n'y a fait.
Je pêchait étant beaucoup plus jeune avec mon père (en bateau) mais je dois avouer que j'ai oublié pas mal de choses.
Je souhaite pêcher à la traine (en tous cas c'est ce que j'ai essayé). Mon montage "mitraillette" standard du commerce (plumes) n'a pas été fructueux. Peut être est ce lié à la longueur de ma traine ? (environ 60m).
Donc voilà , je compte sur vous pour me donner des conseils, en particulier sur :
- la longeur de la traine (je n'ai rien trouvé sur le forum)
- la vitesse de ramage
- le type de montage
Je souhaite pêcher ce qu'il y a de plus courant ici (finistère), c'est à dire du maquereaux, du bar ou du lieu.
Merci de vos conseils.
voilà , j'ai acheté depuis la fin de l'été dernier un RTM quattro équipé pêche pour 2 raisons : promener toute la petite famille (2 enfants+2 adultes) et profiter de la ballade pour ramener du poisson si possible. En plus, cela occupe les enfants qui sont moins impatients de rentrer (bien au contraire, puisqu'ils ne veulent plus sortir de l'eau).
Malheureusement, sur les 5 sorties faites avec les cannes, nous n'avons rien pris. Pourtant, nous sommes passés dans des bans de maquereaux et rien n'y a fait.
Je pêchait étant beaucoup plus jeune avec mon père (en bateau) mais je dois avouer que j'ai oublié pas mal de choses.
Je souhaite pêcher à la traine (en tous cas c'est ce que j'ai essayé). Mon montage "mitraillette" standard du commerce (plumes) n'a pas été fructueux. Peut être est ce lié à la longueur de ma traine ? (environ 60m).
Donc voilà , je compte sur vous pour me donner des conseils, en particulier sur :
- la longeur de la traine (je n'ai rien trouvé sur le forum)
- la vitesse de ramage
- le type de montage
Je souhaite pêcher ce qu'il y a de plus courant ici (finistère), c'est à dire du maquereaux, du bar ou du lieu.
Merci de vos conseils.
-
jluc29
Re : Comment pêcher en Kayak ?
Tu as l'excellent site de nos collègues pekeux chez qui tu trouveras une mine sans fond de renseignements
http://pecheenkayak.free.fr/
http://pecheenkayak.free.fr/
Merci JLuc pour ce lien, je vais le consulter car il semble y avoir une mine d'info.
Que cela n'empèche pas les autres de poster leurs remarques, cela permettrait de voir ce qui est le plus pratiqué et qui a un résultat vérifié.
Kenavo.
Que cela n'empèche pas les autres de poster leurs remarques, cela permettrait de voir ce qui est le plus pratiqué et qui a un résultat vérifié.
Kenavo.
Ligne du commerce avec des anguillons, pas pratique du tout, s'emelle partout, finit par accrocher le fond, ne casse pas.... bref... résultat vérifié : marche pas.
La, j'essaye de faire dans le plus simple, une petit ligne (50m dont je déroule pas plus de 30m) avec un poisson nageur voire ce que ça donne. Mes 2 sorties avec sont pour l'instant plutot infructueuse, la dernière, les conditions n'étaient pas au top avec une sortie de l'abers Benoît pleine de débris d'algue, donc, perruque sur perruque.
Le poisson qui plonge plus ramassant plus d'algues, le "1 à 2m" étant plus pratique hors considérations de succès.
La, j'essaye de faire dans le plus simple, une petit ligne (50m dont je déroule pas plus de 30m) avec un poisson nageur voire ce que ça donne. Mes 2 sorties avec sont pour l'instant plutot infructueuse, la dernière, les conditions n'étaient pas au top avec une sortie de l'abers Benoît pleine de débris d'algue, donc, perruque sur perruque.
Le poisson qui plonge plus ramassant plus d'algues, le "1 à 2m" étant plus pratique hors considérations de succès.
-
jluc29
perso j'utilise depuis peu une planchette japonaise. Je vais monter une petite mitraillette et un shad en fin de traine.
distance entre planchette et shad : 2mètres.
pour le moment que du petit que j'ai remis à l'eau.
Bonne pêche
distance entre planchette et shad : 2mètres.
pour le moment que du petit que j'ai remis à l'eau.
Bonne pêche
Salut les 29,
Je suis novice et nouveau sur le blog, la pêche en kayak m'intéresse beaucoup.
Avant j'ai pas mal taquiné le bar depuis le bord, au leurre en particulier.
Mon SOT rigide est un familial avant tout mais je me demande vu ses capacités de chargement et la place à bord, si je pourrais éventuellement pêcher avec en solo ou duo.
Je vais l'essayer seul cet après-midi, pour voire ce que ça donne.
Si vous envisagez des sorties pêche dans le Nord 29, faites moi signe.
Pour petit niveau vu mon expérience très limitée en kayak.
A bientôt,
Kenavo !
Je suis novice et nouveau sur le blog, la pêche en kayak m'intéresse beaucoup.
Avant j'ai pas mal taquiné le bar depuis le bord, au leurre en particulier.
Mon SOT rigide est un familial avant tout mais je me demande vu ses capacités de chargement et la place à bord, si je pourrais éventuellement pêcher avec en solo ou duo.
Je vais l'essayer seul cet après-midi, pour voire ce que ça donne.
Si vous envisagez des sorties pêche dans le Nord 29, faites moi signe.
Pour petit niveau vu mon expérience très limitée en kayak.
A bientôt,
Kenavo !
Salut les "Pen Ar Bed",
eh bien ce serait sympa, mais pour moi, ce ne sera pas avant août (je viens de me casser la clavicule et n'ai même pas pu profiter des belles journées de ces derniers jours !!!)
Tant pis, il faudra attendre un peu pour essayer de mettre en pratique ce que j'ai pu récupérer sur le forum.
Tenez nous au courant.
@+
eh bien ce serait sympa, mais pour moi, ce ne sera pas avant août (je viens de me casser la clavicule et n'ai même pas pu profiter des belles journées de ces derniers jours !!!)
Tant pis, il faudra attendre un peu pour essayer de mettre en pratique ce que j'ai pu récupérer sur le forum.
Tenez nous au courant.
@+
L'été dernier j'ai utilisé sur les conseils d'un vendeur :
une ligne de traîne de 25 mètres :
un rapala plongeur. (photos car je ne connais pas le terme exact)
un nylon de 50° de 10 mètres.
2 poissons souples avec hameçon simple.
un nylon de 100° de 15 mètres pour ne pas trop se couper les mains.
puis du bout pour ajuster la longueur.
enfin un flotteur pour enrouler la ligne sans oublier les émérillons à chaque étape.
Les petits plus de ce montage :
pas trop d'ameçon afin d'éviter de se blesser à chaque remontée.
Le nylon fin se casse facilement en cas d'accrochage au fond (tant pis pour le rapala.
Le "rapala plongeur" permet de faire plonger la ligne sans un plomb qui en plongeant fait plonger la ligne à chaque arrêt ou virage.
expérience :
une sortie dans le BELON : un bar au surf par vent arrière (f 6/7)
au large de l'île verte : une daurade grise.
Pas de perte de ligne. :p
photos (à voir sur album)

une ligne de traîne de 25 mètres :
un rapala plongeur. (photos car je ne connais pas le terme exact)
un nylon de 50° de 10 mètres.
2 poissons souples avec hameçon simple.
un nylon de 100° de 15 mètres pour ne pas trop se couper les mains.
puis du bout pour ajuster la longueur.
enfin un flotteur pour enrouler la ligne sans oublier les émérillons à chaque étape.
Les petits plus de ce montage :
pas trop d'ameçon afin d'éviter de se blesser à chaque remontée.
Le nylon fin se casse facilement en cas d'accrochage au fond (tant pis pour le rapala.
Le "rapala plongeur" permet de faire plonger la ligne sans un plomb qui en plongeant fait plonger la ligne à chaque arrêt ou virage.
expérience :
une sortie dans le BELON : un bar au surf par vent arrière (f 6/7)
au large de l'île verte : une daurade grise.
Pas de perte de ligne. :p
photos (à voir sur album)
Lundi j'avais oublié la ligne mais je ne suis pas sorti pour rien, j'en ai profité pour regarder et j'ai repéré 2 endroits.
Confirmation ce matin, vers 8:30, j'ai attrapé 2 bars, hélas trop petits pour les garder mais ça confirme : le banc de sable qui se découvre à marée basse à la sortie de l'abers benoît, il est pas mal fréquenté. Par 2m de fond, je les avais vu se balader Lundi.
Bref, c'est pas mal, le montage simple d'une tresse avec un poisson nageur..
Bientôt un de taille réglementaire que je puisse ramener à la maison fièrement, j'espère.
Confirmation ce matin, vers 8:30, j'ai attrapé 2 bars, hélas trop petits pour les garder mais ça confirme : le banc de sable qui se découvre à marée basse à la sortie de l'abers benoît, il est pas mal fréquenté. Par 2m de fond, je les avais vu se balader Lundi.
Bref, c'est pas mal, le montage simple d'une tresse avec un poisson nageur..
Bientôt un de taille réglementaire que je puisse ramener à la maison fièrement, j'espère.
- nico56
j'ai voulu acheter une traine toute faite avec plusieurs hameçons, le vendeur m'a conseillé de faire plus simple :
une plaquette / 30 m de fil 50/100 / émerillons / bulle d'eau / émerillons (pour ne pas vriller le fil ) / 5 m de fil, un émerillon, un poids / 5m de fil (plus fin c'est mieux) / un raglou
j'ai vite pris du bar (bcp de petits) et parfois je fais encore plus simple, je retire la bulle ou le poids ou les deux. Donc, juste du fil et un raglou.
En fait, je pense que tout dépend d'où on pêche, avec cette technique j'ai pris du poisson au dessus des parcs à huitres, dans les fonds de baies en fait partout ou un pêcheur à pieds ou un petit bateau ne peut pas aller
.
En revanche, les fois où j'ai essayé en pleine eau je n'ai rien pris.
Pour la vitesse, je fais au feeling : si le raglou coule trop, j'accélère! s'il fait du surf sur ma vague d'étrave, je ralentis!
Voilà ma technique, je ne suis pas un pro, alors si vous avez des conseils!
à plus
une plaquette / 30 m de fil 50/100 / émerillons / bulle d'eau / émerillons (pour ne pas vriller le fil ) / 5 m de fil, un émerillon, un poids / 5m de fil (plus fin c'est mieux) / un raglou
j'ai vite pris du bar (bcp de petits) et parfois je fais encore plus simple, je retire la bulle ou le poids ou les deux. Donc, juste du fil et un raglou.
En fait, je pense que tout dépend d'où on pêche, avec cette technique j'ai pris du poisson au dessus des parcs à huitres, dans les fonds de baies en fait partout ou un pêcheur à pieds ou un petit bateau ne peut pas aller
En revanche, les fois où j'ai essayé en pleine eau je n'ai rien pris.
Pour la vitesse, je fais au feeling : si le raglou coule trop, j'accélère! s'il fait du surf sur ma vague d'étrave, je ralentis!
Voilà ma technique, je ne suis pas un pro, alors si vous avez des conseils!
à plus