il est sur que en plaçant la voile de la sorte il n'est pas nécessaire de compenser avec dérive et gouvernail les centres étant a peu pres bien placésBernardG29 a écrit :salut Andy,
je n'ai pas cherché à faire quelque chose de nouveau...
le but était de faire une voile qui ne gène pas le pagayage ni la visibilité, et sur l'avant pour conserver un kayak équilibré sous voile.
mission accomplie, le bateau est à peine ardent et je tiens la voile jusqu'à force 4.
forcément, avec ces contraintes là , si on ne peut pas mettre de la surface de toile en bas il faut la mettre en haut, et le centre de voilure est assez haut. mais ça passe, avec la stabilité du belouga.
la gite c'est gênant seulementà partir de force 3, au près... à cette allure là de toute façon on n'avance plus beaucoup à la voile.
la bôme a un gros intérêt à mon avis: elle permet d'écarter la voile de l'axe du kayak, les voiles non bômées que j'ai vues font sac au vent arrière, parce que le kayak n'est pas assez large; à moins de mettre un tangon, pas simple.
si vous avez vu les vidéos des kayakistes australiens qui utilisent ce type de voile, ils sortent dans des conditions impressionnantes, et sur des kayaks étroits.
après, c'est chacun son truc...
pour la bome c'est un plus pour le rendement et un moins pour la compacité , la voile conserve un profil correct et peut être abaissée pour applatir la voile ( hale bas ) ...
affaire de choix personnel bien entendu le rendement est meilleur ça semble évident ...
en passant ceux qui cherchent des mats ou et lattes de bonne tenue en carbone ou fibre et a prix raisonnable peuvent aller voir E- kite . net ..