Navigation de nuit

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...

Avez vous déjà naviguer de nuit en kayak de mer?

Oui, en mer
46
33%
Oui, en plan d'eau fermé ou en rivière
29
21%
Non
66
47%

Nombre total de votes : 141

Adishatz

Navigation de nuit

Message par Adishatz »

Je lance un sujet et un petit sondage "navigation de nuit" afin que chacun puisse faire part de ses expériences et des réglementations actuelles. (les choix du sondage sont multiples)
Que les choses soient claires, la navigation en mer est interdite aux kayaks.
Qu'en est-il pour les cours d'eau ou les plans d'eau fermés? Je ne crois pas qu'il y ait de réglementation à  ce sujet.
Pensez-vous que cela pourrait se faire en France comme dans d'autres pays européens? Quel matériel supplémentaire faudrait-il rendre obligatoire?
Adishatz

Re : Navigation de nuit

Message par Adishatz »

En mer une ballade coucher de soleil organisé par un club, ça devient déjà  limite. Il faut faire signer une décharge aux participants pour ne pas engager la responsabilité du club...
D'ailleurs je connais un endroit ou tous les bateaux sont interdits de naviguer de nuit ... Mais ou il y a peu de danger pour les kayaks car le plan d'eau est quasi fermé ... Devinette ??
Indice : C'est près de chez moi !

En regardant de près la réglementation, j'ai vu qu'on était pas les seuls à  etre interdit de navigation de nuit, il y a :
- tous les engins à  propulsion humaine : kayak, aviron, yole ...
- les planches à  voiles.
- les VNM (jet-ski).
Oli

Message par Oli »

Hé bien c'est du joli .... Déjà  60 % en infraction avec la loi française :rolleyes:

Et d'ailleurs, Quelle est la réglementation dans d'autres pays que la France?
lm29

Message par lm29 »

il n'est précisé nul part que ces navigations doivent avoir été effectuées en France ;)
Christian

Message par Christian »

C'est vrai ! Une très chouette que j'ai faite, c'était en Bretagne, autour d'Ars dans le Golfe ! :rolleyes:
Christian SUZANNE;)
Adishatz

Message par Adishatz »

Compte-rendu d'une navigation ce week-end de nuit qui s'est bien passée. Groupe de 13 personnes, 11 K1 et 1 K2. Météo clémente. Lune cachée par les nuages.
Navigation à  vue (GPS au cas ou dans une poche).
Equipement 5° catégorie + lampes frontales pour tout le monde mais éteintes.
On allumait nos lampes qu'en cas de bateaux mobiles proches pour se signaler, ou pour se faire des signaux entre nous.
Au final, prise de risque minimum et plaisir maximum.
Au niveau réglementation, c'est dommage que ce ne soit pas autorisé :
quelle différence entre la navigation dans la brume et la navigation de nuit.
Aucune : Personne nous voit, personne nous entend. Si le groupe est homogène et assure correctement sa sécurité avec le matériel adéquat, il n'y aucun soucis.
C'est meme plus facile, on repère des amers lumineux pour se guider alors que dans le brouillard, il faut une grande confiance dans son estime et son compas, ou etre sur de son GPS (autonomie).
Christian

Message par Christian »

Technique : un ami voileux m'a parlé de toutes petites lampes clignotantes avec une pile et scratchable au bras ; ampoule soit led soit halogène visible à  300 m. Je lui en demanderais plus quand je le verrais ;
Remarque : Certain que la nave de nuit est moins dangereuse que dans le brouillard qui est autorisée ; cela doit être défendable ! Un signal lumineux est alors utile.
Question récurrente : La nouvelle réglementation mettant les kayaks en catégorie C oblige au signal lumineux de jour ... un miroir suffit quand il y a du soleil mais est inutile à  ce moment là  ; des infos sur quel type de signal seraient bienvenues.
Christian SUZANNE;)
Jobnemo

Message par Jobnemo »

Les flasheurs dont tu parles sont couramment utilisés en plongée (de nuit ou sans visi)

Ils sont même obligatoires dans certaines conditions et sur certains sites (dans certaines carrières d'eau douce par exemple)

Ils sont étanches (entre 30 mètres et ....beaucoup plus pour certains)

Ils sont très visibles hors de l'eau.

http://www.scubaland.fr/voir_P5790030.html

Quelques remarques cependant:

- lorsque tu suis une personne "qui flashe", au bout d'un moment, tu as l'impression d'être en boîte de nuit...c'est assez agressif donc à  utiliser à  bon escient.

- En général, lors des plongées de nuit, seul le "guide de palanquée" allume son flasheur. Il est plus facilement identifiable, l'orientation du groupe est plus lisible, ça évite l'effet "sapin de Noël" :D

- lorsque plusieurs palanquées sont à  l'eau en même temps, nous utilisons aussi des cyalum, moins agressifs et de couleurs variées. Il en existe des jaunes, des verts, des rouges, ça peut donc remplacer des feux de nuit...

http://www.bigship.fr/catalogue/securit ... ister-de-3

Perso, j'ai toujours un flasheur et plusieurs cyalum à  bord.
Amzer ruz
Hervé

Message par Hervé »

Les batons cyalumes sont très pratiques, avec une bonne autonomie (selon le modèle). Attention cependant à  utiliser des modèles blancs uniquement...surtout pas de vert ou de rouge qui pourraient être confondus avec les feux de cotés de bateaux...
De même les flashs sont théoriquement interdits en mer...et considérés par certains pays (anglo saxons le + souvent) comme signal de détresse :rolleyes:
En nav de nuit en kayak (à  l'étranger, bien sûr ;) )je préfère la discrétion et être prèt à  me signaler...même si ce n'est pas le top d'un point de vue légal (j'imagine le voilier de 2 mètres de tirant d'eau venant à  proximité pour savoir si tout va bien...à  qques mètres des cailloux!)

Hervé.B
Jobnemo

Message par Jobnemo »

Hervé a écrit :Attention cependant à  utiliser des modèles blancs uniquement...surtout pas de vert ou de rouge qui pourraient être confondus avec les feux de cotés de bateaux...
Ah bon? :confused: Je croyais que ça pouvait être intéressant, justement. Tu peux éclairer ma lanterne? (c'est le cas de la dire :D )
Amzer ruz
Hervé

Message par Hervé »

En effet, si tu utilise un cyalume rouge(par exemple), les autres navigateurs te confondront avec le feu de coté babord d'un navire faisant route à  la voile.
Encore mieux: l'expérience vécue par un couple d'amis (que je ne nommerais pas...avec un peu de chance ils sont sur le forum et vont piquer des petites aiguilles dans une statue de cire à  mon éfigie :mad: ).
Donc: partant naviguer et pêrcher de nuit en amoureux, ils avaient chacun un feu: un rouge et un vert.
Tant qu'ils navigaient de conserve, tout allait bien. Mais pour je ne sait quelle obscure raison ils ont commencer à  se séparer, lentement.
Un pêcheur navigant dans les parage a ainsi cru voir un navire qui se rapprochait à  très grande vitesse (tout le monde sait que les distances sont difficiles à  évaluer), et qui devait bien faire une trentaine de mètres de large....affolement garanti+ gros coups de projecteur (qui cherchait bien sûr une coque entre les deux feux, et pas 2 olibrius pêchant tranquilement à  la dandine!!).
Bref, mauvaise, très mauvaise idée :D

Je te jure que racontée par eux, l'histoire n'en est que plus drôle.
Le réglement international pour prévenir les abordages en mer prévoit que les navires de moins de 7 mètres ne naviguant habituellement pas de nuit doivent se tenir prèt à  allumer un fanal blanc. Ce peut être une lampe tempète, un coup de projo dans les voiles, un cyalume blanc, pourquoi pas une lampe à  leds, etc...

Hervé.B
Pierre

Message par Pierre »

La nuit, les navires portent un feu vert sur tribord et un feu rouge sur babord.
Ainsi non seulement ils se signalent mais les autres bateaux peuvent en déduire quelques informations sur leur route et prévenir un éventuel abordage.
Par exemple, si sur ton babord, tu vois un feu rouge, vous allez en sens inverse. C'est tout bon.
Si c'est un feu vert vous allez dans le même sens et vos routes peuvent se croiser. Méfiance!
Si tu vois les deux feux simultanément, DANGER. Il vient droit sur toi.

Si tu arbore un tel feu (rouge ou vert) sur ton kayak il risque d'y avoir confusion.
De toute façon, tu es dans l'illégalité. C'est à  toi, et à  toi seul, d'éviter une éventuelle collision.
Il vaut donc mieux rester dans l'obscurité et se contenter de raser les cailloux où on ne risque pas de gêner les autres bateaux.

Je m'aperçois qu'Hervé et moi avons répondu simultanément.
Jobnemo

Message par Jobnemo »

Hervé a écrit :Bref, mauvaise, très mauvaise idée :D

Le réglement international pour prévenir les abordages en mer prévoit que les navires de moins de 7 mètres ne naviguant habituellement pas de nuit doivent se tenir prèt à  allumer un fanal blanc. Ce peut être une lampe tempète, un coup de projo dans les voiles, un cyalume blanc, pourquoi pas une lampe à  leds, etc...

Hervé.B
Merci, j'aurais du penser à  consulter le RIPAM... ;)

Merci Pierre également. Je connais - un peu - les règles de navigation de nuit (pour ne rien cacher, j'ai piloté pas mal de bateaux de plongée dans un cadre professionnel, donc aussi pour des plongées de nuit).

Je pensais - à  tort - qu'un kayak naviguant de nuit pourrait utiliser des cyalum verts et rouges afin qu'un autre navire puisse déterminer la route suivie.

Mais j'ignorais tous les points de réglementation que vous citez...sans compter que ce que vous dites relève du bon sens. :cool:
Amzer ruz
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Christian a écrit :Technique : un ami voileux m'a parlé de toutes petites lampes clignotantes avec une pile et scratchable au bras ; ampoule soit led soit halogène visible à  300 m. Je lui en demanderais plus quand je le verrais ;
Oui, mais il en faut une à  chaque bras car sinon on ne peut la voir que d'un seul côté (problème rencontré lors du dernier Téléthon - 30 heures de kayak d'affilées) Il existe des modèles un peu "moins étanches" que ceux destinés à  la plongée et donc un peu moins chers.
Une copine a trouvé un système composé d'un petit mat monté sur ventouse avec une DEL à  son extrémité: ça marche au poil avec une autonomie excellente, mais là  aussi il en faut une devant et une derrière pour que la DEL ne soit pas masquée par le corps du pilote (le petit pylone ne fait que 20 cm de haut) Et puis ça ne ventouse que sur les kayaks en plastoc et pas sur ceux en toile!
Pierre

Message par Pierre »

Les naufrageurs du temps jadis fixaient une lanterne aux cornes des vaches afin de tromper les navigateurs. Certains kayakistes voudraient-ils réactualiser cette coutume?
En arborant un feu de position, à  fortiori fantaisiste, un kayakiste navigant de nuit, donc hors la loi, ne peut que décontenancer les autre marins . Au mieux c'est stupide, au pire c'est dangereux (mise en danger de la vie d'autrui)
Si on tient à  son escapade nocturne, ce qui se conçoit fort bien, il faut le faire dans une totale clandestinité.
Adishatz

Message par Adishatz »

Pierre a écrit :Les naufrageurs du temps jadis fixaient une lanterne aux cornes des vaches afin de tromper les navigateurs. Certains kayakistes voudraient-ils réactualiser cette coutume?
En arborant un feu de position, à  fortiori fantaisiste, un kayakiste navigant de nuit, donc hors la loi, ne peut que décontenancer les autre marins . Au mieux c'est stupide, au pire c'est dangereux (mise en danger de la vie d'autrui)
Si on tient à  son escapade nocturne, ce qui se conçoit fort bien, il faut le faire dans une totale clandestinité.
Je suis d'accord avec toi. Pas question d'avoir quelconque feu de position sur les bateaux. En revanche une bonne frontale ou un feu bien visible pour pourvoir se signaler au cas ou me semble beaucoup plus judicieux.
Adishatz

Message par Adishatz »

Extrait du site http://www.pagayeursmarins.org

Peut-on naviguer de nuit dans les autres pays ?
  • Pas de réponse pour la Belgique, la Grande Bretagne, la Hollande et le Portugal
  • Oui avec feux pour le Canada, l'Irlande, l'Italie et les U.S.A.
  • Non pour l'Allemagne et l'Espagne
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Je ne connais aucune raison objective qui puisse justifier une interdiction. Les bateaux de - de 7m doivent avoir un fanal? Alors bricolons des fanaux pour nos kayaks et c'est tout.
Pour le reste, c'est comme dans tous les sports de nature, il faut du bon sens et du jugement pour savoir où et quand on peut naviguer.
A bicyclette aussi, d'ailleurs!
Gael

Message par Gael »

Adishatz a écrit :Peut-on naviguer de nuit dans les autres pays ?
  • Pas de réponse pour la Belgique, la Grande Bretagne, la Hollande et le Portugal
  • Oui avec feux pour le Canada, l'Irlande, l'Italie et les U.S.A.
  • Non pour l'Allemagne et l'Espagne
Pour la Grande Bretagne j'ai demandé à  Kevin Mansell (illustre kayakiste de mer de Jersey). Il confirme que la navigation de nuit est autorisée en GB. C'est la BCU (la fédé british) qui fait les recommandations pour cette pratique (au programme du fameux BCU 5 Star Sea Award) qui comme l'ensemble de l'activité kayak de mer ne fait l'objet d'aucune législation dans ce merveilleux pays. :rolleyes:

Pour l'Italie c'est plus délicat puisque dans ce pays il n'y a pas de règlementation spécifique au kayak de mer, c'est la règlementation concernant les embarcations légères mues à  l'aviron qui est censée s'appliquer, et encore à  condition que l'autorité reconnaisse que les kayaks de mer entrent dans cette catégorie, ce qui n'est pas gravé dans le marbre.
En clair c'est le fonctionnaire des carabinieri ou de la guardia costiera qui décide si vous êtes en infraction ou non. :cool:
Pour revenir à  la question initiale, dans la mesure ou le kayak est reconnu comme embarcation il peut naviguer de nuit il faut l'équiper d'un "unico fanale a luce bianca visibile per tutto l'arco dell'orizzonte (360°)".
Adishatz

Message par Adishatz »

Pour ceux que ça intéresse, voilà  comment s'équipent les pagayeurs US :
http://store.seattlesportsco.com/produc ... ategory=68
Christian

Message par Christian »

Adishatz a écrit :Pour ceux que ça intéresse, voilà  comment s'équipent les pagayeurs US :
Ok Adishatz, mais encore une cinquantaine d'€ à  sortir après la pagaie de secours, la pompe de cale, le signal électrique, le paddle-float, etc.
Un kayakiste marin connu surnommé "Sampolo alias JPG" a fait le tour de France en kayak en 1999 en navigant de nuit avec un système semblable.
C'est une information interessante mais je suis de - en - partisan de souffler aux oreilles de l'Administration (et de ses délégataires) quoi ajouter pour nous faire suer et entraver nos navigations : Il faut distinguer le côté utile du coté obligation ou règlementation : Avec le bon sens qui fait force de loi au Bureau de la Plaisance au Ministère, seraient capables d'imposer les feux vert, rouge et blanc en tête de mât sur les kayaks pour faire comme pour tous les bateaux pour ne pas déroger à  la règle générale !

Il y a une ambiguité sur le texte réglementaire en cours de ré-élaboration ; le mieux est de prendre la Liberté de naviguer de nuit avec ce qui est utile pour se signaler ; après, si procès, on se manifeste et on voit la jurisprudence ...
Christian SUZANNE;)
JMV

Message par JMV »

Bain de minuit....Le pied!

Plongée de nuit... à  la lune en eau claire, torche éteinte et jusqu'à  -30 hum

le pied!

Kayak de nuit pas encore essayé (sauf la traversée de Lyon) c'est sûrement le pied! réglementation ou pas!

Ceux qui ont déjà  abordé un côte de nuit, Toulon par exemple savent l'attention qu'il faut développer pour distinguer les feux de navigations fixes ou mobiles des feux terriens, terrasses de restau. éclairages publics, fêtes à  "neuneu", "baluches", véhicules circulants etc....Alors un kayak de plus ou de moins éclairé ou pas... L'essentiel est de se signaler à  temps lorsque les circonstances l'imposent. Pour naviguer heureux naviguons cachés...
En groupe l'essentiel est que chacun se situe dans le groupe comme en plongée ce qui suppose d'être capable de prêter une partie de son attention à  ses "co-enfreindeurs" de réglementation; ce qui est bon pour la sécurité. Pour ça le cyamume 6 ou 12 heures moins éblouissant et moins directif, c'est mieux qu'une lampe.
De mes plongées obscures j'ai gardé pour l'armement kayak ma torche halogène 4W 8heures étanche, lourde mais très légèrement positive (faut c'qui faut), une lampe de signalisation fixe ou à  éclat blanche étanche à  50m, plus une lampe INNOVA étanche à  la pluie (pile lithium coûteuse mais 150H d'autonomie-qui propose grà ce à  sa couronne mobile 5 solutions de signalisation clignotant feux fixes blancs ou de couleurs mixées), le tout étant le moment venu de se signaler le plus visiblement possibles... Pourquoi pas doubler avec une sirène à  gaz comprimé plutôt qu'avec la corne de brume asthmatique -à  part son timbre particulier identifiable OK-imposée dans le minimum réglementaire des 5 milles en sachant que dès que le vent s'en mêle de toute manière on devient à  moitié sourd sur l'eau (intensité égale dans les deux oreilles t'es face au vent...pratique...ah t'as une cagoule? alors t'oublies).
A mon sens l'essentiel est d'avoir à  éviter de devoir appeler au secours ou de semer la panique à  bord d' "un autorisé à  naviguer la nuit" afin de bénéficier de la bienveillante tolérance des autorités (là  je m'avance un peu) sur ce chapitre. Comme en plongée: il faut une bonne préparation, un plan et s'y tenir.

Pour naviguer illégalement mais heureux de nuit évitons de déranger.... :p

A+
Philippe

Message par Philippe »

j'ai un peu navigué de nuit et je m'en souviens très bien.
c'était en général très court et volontaire.

-Semaine du Golfe 2003 à  Minuit entre Sené et l'ile d'Ars ,(1 km) Un énorme lampadaire sur la jetée d'Ars me gâche le plaisir du clair de lune. Le mulets dérangés près de la surface me surprènent autant qu'eux mêmes! :eek:
Aucun bateau en vue. Il parait que les braconniers de l'ormeau foncent la nuit dans le golfe sans feux de nav.

-Plusieurs soirs à  Douarnenez entre les 2 ports pendant les fêtes de bateaux trad. Eclairage public abondant. La mème chose à  Brest. ;)

-Au mascaret de la Sélune en sept 2006 vers 20h30. au lieu de m'arrêter à  Pontabault, je mets la frontale et me laisse emmener à  la campagne en remontant la riviére qui retressit. Rencontre de la faune; ragondin et buse. Rencontre d'une bande de jeunes installée pour la nuit en campement : ils m'invitent à  boire un coup et manger des saucisses. Je les quite à  la descendente, la pleine lune est levée, c'est super! dans l'ombre des grands arbres on est ébloui pas les parties éclairées. :D

-Juillet 2006. départ de l'à¯le Molène à  6h00. les phares et balises sont allumés Il y a un peu de lune et le ciel va s'éclaircir à  l'EST. Peu de vent, (c'est le but) pas de trafic. Je vois assez pour ne pas perdre l'équilibre. C'est beau et exaltant. :o

le dernièr cas, c'était pas voulu.

-Aout 2004 en Galice
je quitte un ilot où je vais mourir de faim et de soif à  19h00 car on annonce une acalmie en fin de journée. Itinéraire : de la Ria de Arousa à  la baie de la Lanzada qui commence au port de Piedras Negras. 8 miles dont 7 contre le vent force 4.
sur le premier bord, une lancha me ratrappe et passe à  une encablée. Quand je lâche la pagaie pour la saluer les 3 pêcheurs me font une ola! C'est vrai que je lutte contre le vent vers le large mais que veulent t'ils dire exactement? A la sortie de la ria, je photographie le coucher de soleil.
Puis le ciel s'assombrit très vite et vraiment, pas de lune.
L'urbanisation très éclairée montre où est la terre. La côte est assez basse et très rocheuse avec des écueuils détachés; genre Kerlouan. La grosse houle galicienne s'y fracasse en blanchissant largement. C'est très impressionnant.
La houle pousse ma proue vers les roches. Je dois m'en écarter sans arrêt, les déferlantes, au début je les repère d'assez loin grâce à  l'écume. Puis il fait si noir que c'est au fracas intermitant que mes oreilles les discerne un peu tard. Enfin je trouve l'entrée de la Lanzada. La côte est mouchetée de lumières artificielles (Rues, maisons, autos) Je mets le cap vers la plage en cherchant le port. Soudain je repère une bouée babord clignotante. Je cherche des yeux une autre pour comprendre le sens du chenal (ma carte n'est pas assez précise.) je repère une autre bouée tribord plus loin. j'en déduits que je suis dans le chenal et continue en surfant les vagues de houle. Soudain devant moi : du blanc! ça déferle ! une roche dans le chenal! Ce n'est pas posible !? :confused:
Je freine et évite la roche puis regarde un peu à  gauche: je vois une autre bouée lumineuse; cette fois je comprends le chenal, il est perpendiculaire à  l'axe que j'avais pris. le stress m'a fait inverser la règle des chenaux (tricot vert; Basine Rouge) Je distingue maintenant les feux d'entrée du port, un peu troublé par les amateurs sur la jetée qui pêchent avec des lampes qui montent et descendent.
En approchant de la passe je vois soudain des feux de route rouge et vert. Un bateau viens vers moi! je ne l'ai ni entendu ni senti. J'allume ma torche et fais des signes, j'éclaire ma carène, ma pagaie, mon visage. Le bateau ralenti complètement et rentre à  3 noeuds dans le port sans me saluer. Ouf. :cool:
je me paie un gueuleton dans la pailotte de la plage. Le patron sympa précise que les toilettes sont ouvertes toute la nuit.

Les trafiquants de drogue Galiciens se servent de bateaux très rapides (des "cigarettes") pour aller charger derrière l'horizon sans être poursuivi. ils surgissent d'une Ria à  45 Noeuds sans s'arêter même s'il coupent en 2 un canoé.
JMV

Message par JMV »

Les traficants de drogue...il en faut... hein? sinon comment on se droguerait?

Pour ma part c'est la "piquouze" au kayak...Une pratique commune à  nous tous sur ce forum. :)
philippe2776

Message par philippe2776 »

bonjour,

il est clair que le cyalume, qu'il soit de n'importe qu'elle couleur ne sert pas à  naviguer mais bien à  être vu par un secours quelconque. alors ne naviguez pas avec un flash ou un cyalume, cela reviendrait pour les autres bateaux à  une demande de secours, pourquoi ne pas naviguer avec un feu à  main ou une fusée parachute ?

bonne nav...... de jour lol

fifi
La vie est un éternel recommencement
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

Départ à  3 heures du matin pour une longue traversée dans les Iles Ioniennes .. et la nuit s'est terminé sur ce lever de soleil :

Image
Image
Image
DAP_Fou de KayaK
Membre professionnel

Message par DAP_Fou de KayaK »

je confirme que la stratégie de rester invisible est important pour la sécurité des autres utilisateurs du plan d'eau et l'idée de la frontal en cas de secours est le plus approprié pour l'avoir utilisée en rando en grèce avec mon groupe afin de trouver la zone de bivouac prévu. et n'utilisez que le minimum de lampes! un bateau vous arrive dessus, 10 lampes s'allume vlà  les lucioles en folies!!! juste le responsable de groupe allume sa lampe. mais en cas de gros problème, chacun en a une bien sur! le tout est d'évaluer le besoin qu'on en a quand on en a!
sinon, il est bien évident que je ne navigue pas de nuit en france... ;)
surtout autour de l'île de groix sous une pleine lune qui illumine de milles étoiles la surface de l'eau! :rolleyes: ha j'en rève encore... ou quel endroit magique pour une promenade nocturne dans des grottes en charmante compagnie heum, heum... la nuit c'est magique!!! :p a condition que ce soit pétole et calme.
Jeanlours

Message par Jeanlours »

Pourquoi toujours parler de restrictions et d'obligation? J'ai déjà  fait du classe 4 sans lampe, de nuit connaissant parfaitement le parcours et je ne considére pas avoir pris de risque. Par contre j'estime calculer mes risques et calculer si je suis capable de le faire ou non. Bref j'utilise mon libre arbitre et mets en cause ma propre responsabilité avant de penser réglement. La bonne question est : Suis-je capable de le faire en sécurité ?
ahcfrancky

Message par ahcfrancky »

Bonjour,

Pour ce qui est de la navigation de nuit en fluvial, la réglementation est claire (c'est le cas de le dire...) : pour les menues embarquations (dont kayak), il faut disposer d'une lumière BLANCHE visible de tous cotés. En générale une frontale devant et derrière suffissent.

Le truc sympa que je pratique régulièrement c'est de mettre une grosse lampe dans le bateau, la lumière est bien perceptible par transparence et surtout ça évite de se retrouver avec un nuage de moustiques et autres insectes volants dans la tête !!!

Bonne nav à  toutes et à  tous

Franck
thierry13

Message par thierry13 »

moi oui par une belle nuit de aout dans les canaux de martigues (dit venise provençale) . pour la secu lanterne sur les kayaks et frontale et corne de brume , pour ce qui et de passer inaperçu sa na pas étai notre qu'a , car ce jour la a martigues il y avait un festival et nous avons voulu voir ci les cornes de brume marcher bien :D (on a mi bordel !!) le lendemain dans un journal local 12 kayak envahisse martigues :p
Répondre