Bélouga 1 ou bélouga caugek ?
- Oli
Re : Bélouga 1 ou bélouga caugek ?
Ho non, je ne suis pas un expert. Je ne connais que les Shoreline et Kitiwek et entre les deux si j'étais débutant motivé, je prendrais le Kitiwek. Si j'étais plus tranquille, je choisirais un Shoreline.
Ceci en pesant 80kg et en étant normalement tonique.
Mais bien sur rien ne vaut un essai. Si t as un peu de temps, viens à Brest et à Vannes essayer tout ça.
Ceci en pesant 80kg et en étant normalement tonique.
Mais bien sur rien ne vaut un essai. Si t as un peu de temps, viens à Brest et à Vannes essayer tout ça.
- Daniel29
Dans presque tous les clubs de kayak de mer, il y a des shorelines Pe et résine mais surtout des Pe moins fragile et moins chère...
Dans les clubs, on voit rarement des bélougas sauf dans le Morbihan patrie de Plasmor, nous avons un très vieux K2 remisé dans un coin du club.
En location, c'est encore plus flagrant que du Pe de toutes les marques et modèles sauf dans le golfe où il y a des bélougas k1 et k2 chez le loueurs de Bois bas...
Dans le 44, cela doit pas être différent d'après les présentation des clubs...
Cdck_44 liste des clubs affilié à la fédération.
L'aurora est tout jeune sur le marché...
Au vu de son gabarit, forme de carène, il doit être stable, léger(0.50 de -), manœuvrant(5m, pas besoin de gouvernail), mais un petit hiloire...
Il faut une référence de même type de bateau pour juger du comportement sur l'eau.
Le shoreline est une référence, il n'a plus à faire ces preuves!!!
Il est construit par plusieurs constructeurs différents.
Dans les clubs, on voit rarement des bélougas sauf dans le Morbihan patrie de Plasmor, nous avons un très vieux K2 remisé dans un coin du club.
En location, c'est encore plus flagrant que du Pe de toutes les marques et modèles sauf dans le golfe où il y a des bélougas k1 et k2 chez le loueurs de Bois bas...
Dans le 44, cela doit pas être différent d'après les présentation des clubs...
Cdck_44 liste des clubs affilié à la fédération.
L'aurora est tout jeune sur le marché...
Au vu de son gabarit, forme de carène, il doit être stable, léger(0.50 de -), manœuvrant(5m, pas besoin de gouvernail), mais un petit hiloire...
Il faut une référence de même type de bateau pour juger du comportement sur l'eau.
Le shoreline est une référence, il n'a plus à faire ces preuves!!!
Il est construit par plusieurs constructeurs différents.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
Pour quelqu'un qui ferait que des sorties de quelques heures, est-ce qu'un petit kayak comme le canuk serait suffisant ?
Juste à titre informatif, la note "tenue en mer" du belouga caugek dans le comparatif des kayaks sur le site de plasmor, est passé de 2 à 3 étoiles. C'était donc bien une erreur de frappe. C'est peut-être suite à ma remarque qu'ils ont fait la correctionMichelD44 a écrit : J'ai vu aussi sur le site plasmor à la rubrique comparatif des kayaks qu'en tenue en mer le belouga caugek était noté 2 étoiles alors que le belouga 1 avait 3 étoiles. Or, sur la fiche technique du belouga caugek il est noté 3 étoiles. Je me demande si c'est une erreur de frappe ou si le belouga caugek a une moins bonne tenue en mer formé que le belouga 1.
fiche technique belouga caugek :
http://www.plasmor.fr/fr/BelougaCaugek/26/specif,3.html
comparatif des kayaks :
http://www.plasmor.fr/fr/kayak-mer-comp ... ks/24.html
- BernardG29
salut,
marrant de voir comment le Bélouga déchaîne les passions... sans doute parce qu'il est très typé.
moi j'en ai un depuis 10 ans, acheté pour la pêche sous-marine depuis je suis passé depuis à la pêche à la ligne, c'est un vrai bonheur.
le Belouga m'a ramené à la maison par force 6 de travers, on peut pas tout avoir, stabilité de route et facilité à virer.
quant à sa lenteur je veux bien, mais il m'est arrivé de larguer un shore line ou autre Kittiwek, et je ne suis pas une bête.
question distance, j'ai fait le tour de Belle Ile avec (45 km), on peut faire des bornes...
pas contre il est lourd, oui, et donc pas facile à relancer.
et il tape un peu dans le clapot.
pour la voile, je trouve le tape cul un peu riquiqui, j'ai dessiné une voile d'avant de 1 m carré 10 à partir de plans trouvés sur site australien.
ça marche bien, et sans gouvernail.
je vais m'en faire une un poil plus grande.
voilà , on aime ou on déteste, moi j'aime.
marrant de voir comment le Bélouga déchaîne les passions... sans doute parce qu'il est très typé.
moi j'en ai un depuis 10 ans, acheté pour la pêche sous-marine depuis je suis passé depuis à la pêche à la ligne, c'est un vrai bonheur.
le Belouga m'a ramené à la maison par force 6 de travers, on peut pas tout avoir, stabilité de route et facilité à virer.
quant à sa lenteur je veux bien, mais il m'est arrivé de larguer un shore line ou autre Kittiwek, et je ne suis pas une bête.
question distance, j'ai fait le tour de Belle Ile avec (45 km), on peut faire des bornes...
pas contre il est lourd, oui, et donc pas facile à relancer.
et il tape un peu dans le clapot.
pour la voile, je trouve le tape cul un peu riquiqui, j'ai dessiné une voile d'avant de 1 m carré 10 à partir de plans trouvés sur site australien.
ça marche bien, et sans gouvernail.
je vais m'en faire une un poil plus grande.
voilà , on aime ou on déteste, moi j'aime.
-
Eric
MichelD44 a écrit :Juste à titre informatif, la note "tenue en mer" du belouga caugek dans le comparatif des kayaks sur le site de plasmor, est passé de 2 à 3 étoiles. C'était donc bien une erreur de frappe. C'est peut-être suite à ma remarque qu'ils ont fait la correction.
qui peut le plus peut le moins
un copain a mis son B1 en vente , c'est une affaire
il est visible dans la rubrique occasion de Bekayak
le prix est sûrement négociable, acheter un neuf serait dommage devant une telle occase
- nico56
Et pourquoi ne pas essayer ces kayaks pour te faire une idée?
Chez Plasmor il est possible d'essayé toute la gamme ou de louer, (ça dépend si t'es un futur client
)
à plus
Chez Plasmor il est possible d'essayé toute la gamme ou de louer, (ça dépend si t'es un futur client
à plus
Bjr;
le Bélouga ... à chaque fois c'est du style "kayak de touriste" (rapport à sa stabilité) "peu plaisant", "lent" bref un fer à repasser.
Je l'ai acheté il y a 15 ans pour la chasse sous marine, donc remonter à bord. sans problème même dans des bonnes vagues faut être un peu acrobate et avoir une pompe une fois le jupe remise...
Mais pour la randonnée... ?
suite à un changement de pagaie la première était "souple" je fais environ 6.5 km/h soit Le moulin blanc Lanildut sans problème dans la journée soit 45 /50 Km le tout chargé comme pour une autonomie de 3 jours.
Le goulet vent de face avec du creux c'est bon aussi.
Alors rapide c'est quoi?
en fait je dirai que c'est un 4X4 ça passe partout pas forcément vite mais chargé comme une mule, et sans gouvernail dur dur...
Par contre ça enfourne faut pas s'inquiéter!
Surfer avec perso je fais pas...
Un défaut sa largeur pour un petit gabarit.
Dernier point positif le service "reprise", lors de la dernière vraie sortie j'ai fais chandelle + surf (raté car j'étais dessous!! ) rocher griffure bref casse.
Plasmor me le reprend pour l'achat d'un neuf, et je reprends un Belouga.
le Bélouga ... à chaque fois c'est du style "kayak de touriste" (rapport à sa stabilité) "peu plaisant", "lent" bref un fer à repasser.
Je l'ai acheté il y a 15 ans pour la chasse sous marine, donc remonter à bord. sans problème même dans des bonnes vagues faut être un peu acrobate et avoir une pompe une fois le jupe remise...
Mais pour la randonnée... ?
suite à un changement de pagaie la première était "souple" je fais environ 6.5 km/h soit Le moulin blanc Lanildut sans problème dans la journée soit 45 /50 Km le tout chargé comme pour une autonomie de 3 jours.
Le goulet vent de face avec du creux c'est bon aussi.
Alors rapide c'est quoi?
en fait je dirai que c'est un 4X4 ça passe partout pas forcément vite mais chargé comme une mule, et sans gouvernail dur dur...
Par contre ça enfourne faut pas s'inquiéter!
Surfer avec perso je fais pas...
Un défaut sa largeur pour un petit gabarit.
Dernier point positif le service "reprise", lors de la dernière vraie sortie j'ai fais chandelle + surf (raté car j'étais dessous!! ) rocher griffure bref casse.
- paulo
- Administrateur
le bélouga n'est pas forcément "lent" mais tu n'as jamais été inquiété par mer formée ? vu son fond plat et sa largeur, la gîte doit pas être chose aisé, et donc par mer formée (surtout mer de travers) on peut vite se retrouver en mauvaise posture. non ?
je rappel que je n'ai jamais essayé un belouga par mer formée, et donc ce n'est que des suppositions par rapport à sa coque. j'attend des retours d'expériences !!
je rappel que je n'ai jamais essayé un belouga par mer formée, et donc ce n'est que des suppositions par rapport à sa coque. j'attend des retours d'expériences !!
- danbellande
ben tu vas en avoir un :
28 octobre , retour de St Malo sur la plage du Haye St Briac.On finit la journée par une séance d'appuis en suspension en travers des quelques shore break, le bélouga ça secoue et mouille mais Ok; j'emprunte le skyros de Sylvain, quelques évolutions sans probléme et quand je relache l'appui un instant patatras tout le monde descend!
Donc dans ce cas précis stabilité pour le bélouga.
avril: passage du cap Fréhel bien assez musclé pour moi,vagues cassantes de travers, jamais été en situation de danger -c'est plutot le mental qui aurait laché-, les autres kayak étaient plus à l'aise c'est vrai .
Je maintiens que je préfére avec lui avoir vagues fortes de travers qu'au surf !
Le bélouga 1 est trés bas, donc un centre de gravité bas lui aussi,mais effectivement ingitable et peu manoeuvrant pour se replacer entre 2 vagues.
Dans une précédente réponse j'avais du établir mon palmarés des dessalages ...
Désolé c'est purement subjectif car je suis incapable de dire des vagues de Xm ou 0,x cm de haut, car je ne sais pas les mesurer mais je sais qu'elles paraissent toujours plus hautes qu'en réalité .
28 octobre , retour de St Malo sur la plage du Haye St Briac.On finit la journée par une séance d'appuis en suspension en travers des quelques shore break, le bélouga ça secoue et mouille mais Ok; j'emprunte le skyros de Sylvain, quelques évolutions sans probléme et quand je relache l'appui un instant patatras tout le monde descend!
Donc dans ce cas précis stabilité pour le bélouga.
avril: passage du cap Fréhel bien assez musclé pour moi,vagues cassantes de travers, jamais été en situation de danger -c'est plutot le mental qui aurait laché-, les autres kayak étaient plus à l'aise c'est vrai .
Je maintiens que je préfére avec lui avoir vagues fortes de travers qu'au surf !
Le bélouga 1 est trés bas, donc un centre de gravité bas lui aussi,mais effectivement ingitable et peu manoeuvrant pour se replacer entre 2 vagues.
Dans une précédente réponse j'avais du établir mon palmarés des dessalages ...
Désolé c'est purement subjectif car je suis incapable de dire des vagues de Xm ou 0,x cm de haut, car je ne sais pas les mesurer mais je sais qu'elles paraissent toujours plus hautes qu'en réalité .
- Phil95
paulo a écrit :le bélouga n'est pas forcément "lent" mais tu n'as jamais été inquiété par mer formée ? vu son fond plat et sa largeur, la gîte doit pas être chose aisé, et donc par mer formée (surtout mer de travers) on peut vite se retrouver en mauvaise posture. non ?
Paulo, pour le retour d'expérience par mer formée lit ce récit:
http://tcs2007.free.fr/?page_id=70
http://tcs2007.free.fr/?page_id=69
http://www.plasmor.fr/fr/sardaigne-kaya ... k/176.html
-
mau.len
Mon garagiste fait ça aussi :rolleyes:Paddy a écrit : Dernier point positif le service "reprise", lors de la dernière vraie sortie j'ai fais chandelle + surf (raté car j'étais dessous!! ) rocher griffure bref casse.
Tu pouvais aussi le (faire) réparer, comme n'importe quel kayak en fibre.
S'il fallait racheter un kayak neuf à chaque choc ...
Sinon, je trouve aussi que c'est un très bon bateau, en particulier pour la pêche, la plongée, la voile, la grosse randonnée ...