rock pool kayaks

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
mau.len

Re : rock pool kayaks

Message par mau.len »

jluc29 a écrit :Un problème de gelcoat sur 2 Tiderace brestois a été réglé par le revendeur qui les a fait réparé par une société brestoise. Ceci après accord de Tiderace. Les bateaux ne sont pas reparti en écosse (où ils ne sont d'ailleurs pas fabriqués) et Tiderace n'est pas venu faire la réparation sur place.
Ce n'est pas du ou௠dire, je connais ces 2 bateaux car j'ai navigué de conserve avec eux.
C'était sous garantie, non ?
Il y a aussi un éminent membre de ce forum qui s'est fait empaler son Xcite et qui a fait la réparation lui-même. Et il n'a pas retrouvé la même teinte de gelcoat et a été obligé de mettre un autocollant ... C'est là  :
viewtopic.php?t=t=2419
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :C'était sous garantie, non ?
...............

Affirmatif. Mais vu l'endroit où le gelcoat a eu un problème il y a eu un moment de doute. "proximité trappe avant", la kayakiste aurai trop de force pour fermer sa trappe???
Mais comme le bateau de démo présentai le même défaut avec un numéro de série qui suivai...
les 2 sont partis en réparation, gelcoat fourni par Tiderace.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'avais entendu parler du problème de ces deux kayaks, qui pourrait se poser sur n'importe quelle marque, de toute origine et toute fabrication. Je connais le XCite rouge d'Alain, que je n'ai pas revu depuis "l'incident" :) .

Je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit pas de découvrir la marque, mais de la pratiquer autrement que par forums ou photos interposées (sinon, les sites constructeurs sont suffisants). Je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer ou même d'approcher d'un Rockpool, et ne suis pas en Bretagne... J'avais juste vu le "kayak à  paillettes" qu'avait Thierry en dépôt à  une époque, parti sur Saint-Nazaire je crois...

Maintenant, tenté (déraisonnablement) par un Anas Acuta allégé, j'avoue me poser la question des réparations sur les coques carbone ou hybrides... bien que les pratiquants en rivière ne soient pas arrêtés par ces "détails"...
Nicolas_BreizhKayak

Message par Nicolas_BreizhKayak »

La chance de St Nazaire et de la région Nantaise est qu'il y a foule de sous traitants qui travaillent pour les chantiers de l'atlantique et la résine/gelcoat ils connaissent ! J'avais d'ailleurs utilisé les services de l'un d'eux il y a quelques années pour réparer ma planche, une starboard hypersonic wood 133.
Guillaume, en Normandie tu as également pas mal de chantiers haut de gamme.

Donc pas de souci sur ce plan la région est bien fournie et cela ne devrait pas leur poser de pb et Mike fournit les paillettes ;-) Pour la couleur il suffit en fait d'avoir le numéro RAL de cette couleur pour que la réparation soit le moins visible possible.

Maintenant en cas de gros bobo je pense qu'il vaut mieux un retour au chantier d'origine, le pays de galles n'est pas loin dans notre monde actuel.

Quant au fameux kayak à  paillette son proprio est bien sur St Nazaire, je l'ai vu plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi à  organiser un essai de son beau kayak. :mad:

Guillaume, pas tenté par un Rockpool ? La Normandie c'est pas loin de la Bretagne et à  mon avis il y aura de nombreux essais d'organisés lors de l'arrivée/retour officielle de cette belle marque en Mars/Avril.

Mais vu que tu as déjà  un Qboat tu compléteras la famille avec l'Anas ;)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

visiblement, le "plus" de rockpool c'est sa déco...c'est tout ? bah ça vaut pas le coup alors :p
le plus important c'est pas le ressenti en navigation ou la qualité/SAV de fabrication ?
allez, je relance le débat
mau.len

Message par mau.len »

NicolasP44 a écrit : Maintenant en cas de gros bobo je pense qu'il vaut mieux un retour au chantier d'origine, le pays de galles n'est pas loin dans notre monde actuel.
C'est vrai que les transporteurs adorent prendre en charge des kayaks :D
Et quand ils acceptent, ils en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux :eek:
FabienR83

Message par FabienR83 »

mau.len a écrit :C'est vrai que les transporteurs adorent prendre en charge des kayaks :D
Et quand ils acceptent, ils en prennent soin comme la prunelle de leurs yeux :eek:
Je confirme ....
A la livraison de mon Reval RS : Point avant jusqu'à  la cadène coupée en deux .... litérallement sectionnée, séparée du reste du kmer !
Heureusement que je l'ai constaté au déballage et que Ewenn de Direct Sailing est super : envoie immédiat par un nouveau transporteur sans intermédiaires de leur dépôt jusqu'à  mon domicile. Celà  a du leur coûter un oeil !
Léo
jluc29

Message par jluc29 »

paulo a écrit :visiblement, le "plus" de rockpool c'est sa déco...c'est tout ? bah ça vaut pas le coup alors :p
...............

Ben c'est déjà  pas mal. Autant naviguer dans un bateau joli que moche. Au pire s'il navigue comme une poutre mal dégrossie il reste le plaisir des yeux.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

jluc29 a écrit :Ben c'est déjà  pas mal. Autant naviguer dans un bateau joli que moche. Au pire s'il navigue comme une poutre mal dégrossie il reste le plaisir des yeux.
ok, donc à  mettre au dessus de la cheminée plutot que sur l'eau :D :D
les rockpool sont de très bon kayak (à  voir le succès outre-manche, voir outre-atlantique où ils sont aussi fabriqués je crois...).
Mais dommage qu'on parle plus de la déco étoile-paillette que de son comportement en mer : faut-il rappeler que c'est de cette forme qu'est parti le Xcite.
Nicolas_BreizhKayak

un beau test du rockpool GT sur :
http://www.expeditionkayaks.com/gt-review.pdf

C'est sur ce test et pas seulement sur les paillettes que je me suis décidé ;)

seul le Alaw Bach est construit sous licence aux usa.

J'ai un rêve, que l'on créé une base de tests sur les kayaks, quand j'hésitais sur mon choix j'aurais adoré avoir cet outil. Messieurs les administrateurs mon rêve est il réalisable ?

Pour revenir à  Rockpool contre Tiderace voici ce qui serait intéressant de faire comme tests

Alaw/Xcite
Alaw Bach/Xcite
Isel/Xcite S
GT/ Xplore/ Xplore S
Menai 18 / Xplore / Xplore X

Des volontaires à  partir du printemps ? :D

Je rappelle que le Alaw et Alaw Bach ont les mêmes coques, il n'y a que le pont qui diffère.
Quant aux Alaw Bach vs Xcite c'est un sujet intéressant.

Intéressant car la forme du Xcite a subi bcp de modifs ppp aux premiers modèles sortis. Je crois que la coque a changé 4 fois ? Alors ces modifs ont elles apportées un plus ou bien une régression en comparaison avec le Alaw Bach :p

Oui c'est un peu polémique mais on tourne autour de cette question depuis plusieurs post non ? Comme je n'ai navigué ni dans l'un ni dans l'autre je ne peux apporter de réponse, encore une fois rdv au printemps pour des tests avec les Rockpool ! J'en connais qui vont avoir du boulot ! :eek:
mau.len

Message par mau.len »

NicolasP44 a écrit : Oui c'est un peu polémique mais on tourne autour de cette question depuis plusieurs post non ?
Oui
NicolasP44 a écrit : Comme je n'ai navigué ni dans l'un ni dans l'autre je ne peux apporter de réponse, :eek:
Je crois que c'est la bonne réponse pour tout le monde, personne n'a essayé les deux, en tout cas de manière conséquente. Tant mieux, cela veut dire que personne ne parle sans savoir :D
Par contre, acheter un kayak sans l'essayer, c'est osé :eek: Mais bon, tu n'auras aucun problème pour le revendre au cas où ...
Pour les paillettes métalliques et les décorations, ce n'est même pas un argument pour Rockpool : NDK et P&H le font aussi.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

comparer le xcite et le alaw bach : là  on arrive dans le très très pointu :D pour les neo qui arrive sur ce forum, on doit passer pour des fous :p
perso j'avais essayé le alaw bach par fort vent et j'avais été très déçu par la difficulté à  le diriger avec du vent. pas trop équilibré...
Le xcite : jamais eu ce soucis. Après, mon niveau a certainement beaucoup progresser depuis mais bon...
comme Aled Williams est parti du alaw pour construire le xcite, je pense que le xcite est une am&lioration du alaw. non ? ça parrait logique en tout cas...
ce qui ne veut pas dire que le alaw n'est pas un bon bateau !!
Aled est l'architecte des 2 bateaux : si j'ai le temps, je lui poserais directement la question par mail !!
il doit être le mieux placer pour répondre à  nos questions.
tiens, si on faisait une liste de question à  poser à  Aled, que Oli pourrait traduire et mettre un interview sur lekayaketlamer.com. j'dis ça comme ça... :D
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :Oui

.....................
Par contre, acheter un kayak sans l'essayer, c'est osé :eek: Mais bon...................

j'ai fais la même chose avec mon artika. au feeling. et je ne l'ai jamais regretté. coup de chance ou bol phénoménal? à  savoir
Nicolas_BreizhKayak

voici un test du alaw trouvé sur un site anglais

http://www.ukriversguidebook.co.uk/foru ... 9009#59009

Dans l'élaboration du Alaw n'oublie pas Mike Webb qui ne se contentait pas de faire la résine ;)

Mais la réponse sera donnée sur l'eau: une idée kayak magazine fait un test avec GPS et tout et tout avec deux moniteurs qui échangent leurs impressions, ça aurait de la gueule non ? :cool:
David

Message par David »

Paulo,

Evolution ne veut pas toujours dire amélioration!!! C'est vrai pour les kayaks et pour bien d'autres choses.
On peut faire evoluer un modèle juste pour créer de la nouveauté, pour ne pas se faire accuser de plagiat, pour créer une nouvelle marque...

Mais bon, je comprends ton ardeur à  défendre le Xcite.... Rappelles moi sur quoi tu navigues??

Ciao

David
paulo
Administrateur

Message par paulo »

tout à  fait d'accord, mais comme il s'agit du même architecte (Aled est aussi le père du Romany de NDK il me semble), je prend ça pour une amélioration :p j'ai peut être tord...
Oli

Message par Oli »

Il suffit d'écouter ce qu'en dit Aled Williams (en podcast sur seakayak dot com et dans je ne sais plus quel Ocean Paddler) pour se faire une idée de l'évolution des ses designs. Il agit par petites touches à  partir de sa sensibilité de pagayeur. En gros depuis le romany, il poursuit la même idée : faire un kayak ultra maniable dans le gros, le plus rapide possible avec une sensation de confort et de réactivité dans le cockpit identique aux kayaks rivière.
L'essai était déjà  remarquable avec NDK et Rockpool (le romany est le kayak le plus vendu en GB, les allaw ont aussi beaucoup de succès) mais il n'a pu aboutir complètement son idée qu'avec sa propre marque Tiderace.
A noter dans la toute dernière vertion, l'apport de l'informatique à  la conception qui lui a permis d'optimiser le dessin des bouchains, de gagner en vitesse et de gommer les petits defauts des modèles précédents.
N'ayant essayé que l'Xcite et vu de près un allaw je ne peux donner d'avis personnel mais les commentaires sur ce sujet dans le forum anglais disent que ces trois kayaks ont leurs (grandes) qualité dans différents domaines ( Romany Allaw Xcite) mais que le dessin de carène le plus abouti et le plus cohérent globalement est sans conteste le Xcite.
Mais dans ce domaine la discussion est infinie, le meilleur kayak étant bien entendu le sien ... :rolleyes:
mau.len

Message par mau.len »

paulo a écrit :ok, donc à  mettre au dessus de la cheminée plutot que sur l'eau :D :D
ça se fait aussi :)

Image
jluc29

Message par jluc29 »

c'est quoi des rockpool ou des tiderace première génération??? :D
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le prototype du Xcite (celui de Alain par exemple) est différent : 5m18 /55cm.
la version actuelle fait 5m25/53cm. la meme chose, mais un peu plus étiré en gros.
pas senti de grosses différences, un peu plus rapide sans doute...
Daniel29

Message par Daniel29 »

Entendu plusieurs fois déjà  que le xcite avait des défauts!!!
Il colle sur mer plate...
Que les fixations des cale-pieds/siège était fragile...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
mau.len

Message par mau.len »

Oli a écrit : le meilleur kayak étant bien entendu le sien ... :rolleyes:
C'est clair, on le voit bien dans cet article d'Ocean Paddler :
http://www.tideraceseakayaks.com/images ... review.pdf
Oli a écrit : mais les commentaires sur ce sujet dans le forum anglais disent que ces trois kayaks ont leurs (grandes) qualité dans différents domaines ( Romany Allaw Xcite) mais que le dessin de carène le plus abouti et le plus cohérent globalement est sans conteste le Xcite.
:rolleyes:
En lisant, je pense, les mêmes sources, je n'ai pas le sentiment que ce soit aussi tranché.
mau.len

Message par mau.len »

jluc29 a écrit :c'est quoi des rockpool ou des tiderace première génération??? :D
En bas de l'image, à  droite, on voit un kayak fabriqué en Chine :D

Image

Les chinois sont bien les inventeurs du sit-on-top :cool:
http://www.traditionalkayaks.com/Nanking.html

Bon, tout ça vient de cet excellent site 'pour ceux qui ne le connaissent pas encore) :
http://www.traditionalkayaks.com/
Surtout ces deux pages :
http://www.traditionalkayaks.com/Kayakr ... types.html
http://www.traditionalkayaks.com/Kayakr ... licas.html

C'est l'occassion pour moi de conseiller un excellent cadeau (ça peut être utile en ce moment) :

Image

On peut en avoir un aperçu ici :
http://www.traditionalkayaks.com/AboutKOG.html
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

bonsoir il ny en as que pour le rock pool !!! ben voyons !!!!!!!!!!!!!!!
:DBERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril.
jluc29

Message par jluc29 »

Bernard05 a écrit :bonsoir il ny en as que pour le rock pool !!! ben voyons !!!!!!!!!!!!!!!

Ben dans la discussion dédié à  Rockpool çà  me semble normal.
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :
C'est l'occassion pour moi de conseiller un excellent cadeau (ça peut être utile en ce moment) :

Image

On peut en avoir un aperçu ici :
http://www.traditionalkayaks.com/AboutKOG.html

Excellent livre que j'ai à  mon chevêt.

Et excellent site. A voir et revoir.

Par contre t'es dur avec les chinois ils ont pas mérité çà  les pauvres. Inventeur du SOT. t'es pas cool. :p
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Daniel29 a écrit :Entendu plusieurs fois déjà  que le xcite avait des défauts!!!
Il colle sur mer plate...
Que les fixations des cale-pieds/siège était fragile...
exact ! mais est ce vraiment un défaut ? sachant qu'il n'est pas fait pour :D
exact aussi pr les fixations cale-pieds/siège sur les cale-pieds plateforme. j'ai du en recoller 2. défaut de conception je pense, la colle employée n'est pas assez costaud. mais bon, sur la derniere fournée, y'a plus ce genre de cle-pieds, donc plus de pbl ! :p
jluc29

Message par jluc29 »

paulo a écrit :.........exact aussi pr les fixations cale-pieds/siège sur les cale-pieds plateforme. j'ai du en recoller 2. défaut de conception je pense, la colle employée n'est pas assez costaud. mais bon, sur la derniere fournée, y'a plus ce genre de cle-pieds, donc plus de pbl ! :p

au prix ou ils sont vendus çà  me ferait mal au c...
pas si bien fini que çà  en définitive à  l'époque mise à  part la facture :p
Rémi

Message par Rémi »

Bonjour,

Pour les réparations, Rockpool a déjà  fourni à  ses clients de quoi réparer leurs bateaux.
D'ailleurs, Derrick, auteur de l'excellent de http://www.kayakquixotica.com, a fait ses réparations lui-même avec les produits envoyées par Mike.
Personnellement, l'idée de m'attaquer à  une œuvre d'art comme son bateau, qui plus est pour une première fois, m'aurait pas mal refroidi... :eek:
http://www.kayakquixotica.com/2008/04/0 ... r-in-hand/
http://www.kayakquixotica.com/2008/04/0 ... was-built/
http://www.kayakquixotica.com/2008/05/3 ... can-do-it/

Pour être plus facilement réparable nos Menai 18 ont la coque blanche et le pont décorés. De plus ils sont 100% fbre+polyester, pour des bateaux "d'expè", il est à  mon avis primordiale d'être réparable sur le terrain.

Pour ce qui est de vendre Rockpool et Tiderace conjointement, cela m'apparaît comme commercialement impossible. ;)

Amicalement,
Rémi
Rémi

Message par Rémi »

mau.len a écrit :Je n'en doute pas, mais est-ce qu'il viendra jusqu'en Loire-Inférieure pour reboucher un trou ;)
J'ai lu que les anciens sièges sont à  éviter.
Bonjour,

En fait cela ne concernait que les sièges des premiers Menai, qui étaient en fait des sièges de Alaw adaptés.
Mais sous certaines contraintes il s'est avéré que les pattes latérales du siège sont trop courtes pour le Menai, qui est un poil plus profond.

J'ai eu le problème 2 fois, c'est agaçant mais j'ai pu remettre ça en place en 5min, en sautant du bateau pour bricoler.

Aujourd'hui le nouveau siège règle le pb.

Amicalement,
Rémi
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »