Importance de la capacite de charge d'un kayak

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
michelG

Importance de la capacite de charge d'un kayak

Message par michelG »

Bonjour.

Après 10 ans d'interruption, j'ai repris le kayak de mer.

A l'époque on utilisait de "skyros" (pas sur de l'orthographe) qui devaient avoir une bonne capacité de charge car on les utilisait pour faire des bivouacs.

Maintenant j'ai repris en club un Shore Line (2 trappes rondes et petite hiloire) et je suis vraiment à  la ramasse (tenue de cap et progression).
Bien sur il y a un problème de forme physique et de sensation d'équilibre, mais à  priori le shore line est prévu pour 90kg et j'en fais facilement 10 de plus en maillot de bain :o + 2 à  3 kg de bagages :rolleyes: .

Les capacités de charge pour un kayak sont elles vraiment significatives ou est ce un chiffre donné par le constructeur pour se couvrir ?

Michel.
nico56

Re : Importance de la capacite de charge d'un kayak

Message par nico56 »

A mon sens, la capacité de charge est donnée à  titre informatif (charge max pour une utilisation idéale) et le kayak n'a pas le même comportement lorsque l'écart entre la charge réelle et la charge indiquée est trop important, que ça soit en plus ou en moins.

Le chargement c'est quelque chose que l'on doit ressentir, ensuite il faut choisir un kayak en fonction de son gabarit et son utilisation.

Ex dans mon club:

il y a des crevettes qui utilisent des kayaks beaucoup trop volumineux pour eux : résultat, au moindre coup de vent ils s'envolent!

dans le sens inverse, je vois moins d'inconvénient (sauf bivouac)
JérômeG

Message par JérômeG »

Skyros... Impec pour l'orthographe ;)
C'est le nom d'une île grecque
fbernard

Message par fbernard »

Il y a de la marge ms ds le cas particulier du Shoreline ce n'est pas énorme : je pèse 75kg et qd je charge mon Shoreline Senior pour 8 - 10j (nourriture, 8 - 10l d'eau, habits, chariot, matos de bivouac) la flottaison est environ à  la soudure de coque (on doit être vers 100 - 110kg de poids total).
S'il y a des vagues je suis obligé de pomper régulièrement (il doit rentrer 1 à  2 l/h par la jupe) ...
Je pense d'ailleurs à  épaissir le rebord d'hiloire et acheter une ShockWave ...
jluc29

Message par jluc29 »

fbernard a écrit :................la flottaison est environ à  la soudure de coque (on doit être vers 100 - 110kg de poids total).
S'il y a des vagues je suis obligé de pomper régulièrement (il doit rentrer 1 à  2 l/h par la jupe) ...
....................
Sur l'Artika je ne suis guère haut sur l'eau "chargé" nieveau soudure aussi. Par contre j'embarques pas autant d'eau que toi , heureusement.

Tu as raison il faut que tu fasses quelques chose au niveau ta jupe. En principe c'est relativement étanche.
fbernard

Message par fbernard »

C sur ! Ma jupe est une Hiko Slalom non doublée et je ne la trouve pas terrible. En rivière j'utilise une Rip Curl (Correcte ms fragile), une Aqua-Design doublée et renforcée Kevlar (Vrai Merde : Increvable ms d'une étanchéité très Bof !) et une Shockwave (Géniale : super souple, TRES étanche, même sur le Rave (Hiloire "carrée")).
Je pense aussi que le rebord d'hiloire super mince ne facilite pas les choses ...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »