Eric a écrit :le danger avec ces embarcations est leur facilité d'accés pour des novices
c'est trés rassurant donc vive l'aventure au large car on peut y aller .
leur fardage est énorme, ingérable au delà de force 3
Donc avec une brise thermique estivale impossible de revenir au point de départ.
Dans ma jeunesse,un pétrolier t'offrait le même pour qqles pleins de carburant
Mais ça tout les kayakistes psycho-rigides le savent
Sincérement ,tu imagines un sevilor dans les conditions de mer de la photos jointe :confused:
il y a 2 métres de creux ! regarde on ne voit même pas la plage à 500 m
la mer ne se dompte pas, il faut un bateau marin pour si aventurer pas un matelas pneumatique !
je vois que le gonflable que tu connais date de ta jeunesse , il te faudrait y regarder de plus pres les choses ont changées :
-le fardage est inférieur a bien des sit on top homologué et également a quelques rigides actuellement vendus ... en tous cas sur certain gonflables qui prétendent a être conforme a la D 240 ;
pour avoir navigué par plus de 25 noeuds en gonflable ,avoir parcouru plus de 200 nautiques en gonflable , je suis encore en vie et j'ai atteint le but que je m'étais fixé...en me faisant plaisir ....
je n'ai même pas regardé tes photos , la mer est un élément qu'il faut connaître et apprécier , avant de s'y plonger , cela vaut en rigide comme en gonflable . il suffit de regarder quelques vidéos sur le net pour y trouver des crétins en rigide qui risquent leur vie et celle des sauveteurs en sortant par des conditions débiles .. mais pour être vus que ne ferait on pas ... est ce une bonne promotion de l'activité ?
pour ce qui est de la survie en mer puisque c'est ce que l'on approche, sache que, jusqu'alors les radeaux de survie sont toujours gonflables , et tant mieux car ils sont ainsi insubmersibles , AVEC l'équipage a bord , et parfaitement stables , lorsqu'ils se retournent en conditions exceptionnelles , ils peuvent être redressés ... stables et non des bariques qui roulent une fois remplies d'eau ....
"psycho rigide" , je crois effectivement que le terme que tu emploies est assez proche de la vérité , Hélas , mais heureusement , pratiquant le rigide depuis de nombreuses années , en bi en solo rigide et démontable inclus , j'ai la chance contrairement a toi d'apprécier chaque embarcation pour ses qualités et d'en connaitre les défauts réels , mais pour cela il faut essayer autre chose que l'habitude cela permet de dépasser ses propres certitudes
Bonnes fêtes de fin d'années , bonnes balades , en Kayak , mou, dur pliable etc ...