1er constrcution pagaie trad
1er constrcution pagaie trad
salut je me suis enfin lancé dans la construction de ma premiere pagaie grenlandaise
deja 2 demi jouréne de boulot tracage ,découpe, et rabotage
j'en suis a finir le rabotage de finition , reste a enlever 1a2 mm par face et a arrondir le manche
quelque question:
comment finir le manche de la pagaie ?
est ce que je Laisse les 2 faces des pelles identique ou une pelle plus plate ?
je trouve que les pelles sont encore bien épaisses
demain les photos
pour le traitement du bois je penses a l'huile de lin plus vernis
d'ici la fin du mois je veus attaquer une plus petite pagaie type tempéte pour mettre a l'avant du kayak en pagaie de sécu avez vous des infos sur ce type de pagaie ?
deja 2 demi jouréne de boulot tracage ,découpe, et rabotage
j'en suis a finir le rabotage de finition , reste a enlever 1a2 mm par face et a arrondir le manche
quelque question:
comment finir le manche de la pagaie ?
est ce que je Laisse les 2 faces des pelles identique ou une pelle plus plate ?
je trouve que les pelles sont encore bien épaisses
demain les photos
d'ici la fin du mois je veus attaquer une plus petite pagaie type tempéte pour mettre a l'avant du kayak en pagaie de sécu avez vous des infos sur ce type de pagaie ?
-
jpr44
Re : 1er constrcution pagaie trad
A moins de travailler à partir d'un plan éprouvé et garanti efficace, tu vas sans doute faire comme moi (qui n'y connait rien ou à peu près)et procéder par tatonnement, ce qui n'est pas forcément désagréable même si ça a un petit côté "réinventer la poudre et/ou l'eau chaude" puisque tout a déjà été déjà trouvé ou presque...
Donc tatonner, ça signifie tester ta pagaie dans l'eau après une première étape definition, puis reprendre le profil, enlever du bois, amincir un peu, revernir, retester...
Pour ce qui concerne le profil des pales, j'ai constaté, et c'est bien ce qu'utilisent les copains qui ont des pagaies trads qui marchent bien, que le bon profil est en forme de dièdre, triangle, arète assez aigà¼e: avec ce type de profil, la pagaie accroche bien dans l'eau, c'est ce que je lui demande.
Par contre, avec un profil plat, j'obtiens une pagaie extrèmement volage et instable= très propice aux fausses pales et donc plouf! je ne dis pas qu'un profil plat ne marchera jamais ( je suis très ignorant en la matière) mais un profil plat efficace, je ne sais pas faire.
Donc tatonner, ça signifie tester ta pagaie dans l'eau après une première étape definition, puis reprendre le profil, enlever du bois, amincir un peu, revernir, retester...
Pour ce qui concerne le profil des pales, j'ai constaté, et c'est bien ce qu'utilisent les copains qui ont des pagaies trads qui marchent bien, que le bon profil est en forme de dièdre, triangle, arète assez aigà¼e: avec ce type de profil, la pagaie accroche bien dans l'eau, c'est ce que je lui demande.
Par contre, avec un profil plat, j'obtiens une pagaie extrèmement volage et instable= très propice aux fausses pales et donc plouf! je ne dis pas qu'un profil plat ne marchera jamais ( je suis très ignorant en la matière) mais un profil plat efficace, je ne sais pas faire.
- Daniel29
Pas de vernis sur une pagaie...Que de l'huile de lin et essence térébenthine...Les inuits ne connaissaient pas le vernis moderne...seb59 a écrit :salut je me suis enfin lancé dans la construction de ma première pagaie groenlandaise
Peut durcir les extrémités avec de la résine charger...
Regarde ici
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Oli
Surtout pas de vernis !
Ce n'est pas confortable pour les mains et ce n'est pas sain pour un bois qui sera amené à travailler beaucoup, avoir des chocs ..
L'huile dure pour le traitement extérieur du bois que l'on trouve en coop bio est très pratique. Séchage rapide et protection maximale, seule deux ou trois couches suffisent puis une par an après ponçage.
Un conseil, ne traite pas ta pagaie tout de suite. Navigue un peu avec, tu auras peut être un retouche à faire.
Ce n'est pas confortable pour les mains et ce n'est pas sain pour un bois qui sera amené à travailler beaucoup, avoir des chocs ..
L'huile dure pour le traitement extérieur du bois que l'on trouve en coop bio est très pratique. Séchage rapide et protection maximale, seule deux ou trois couches suffisent puis une par an après ponçage.
Un conseil, ne traite pas ta pagaie tout de suite. Navigue un peu avec, tu auras peut être un retouche à faire.
Daniel29 a écrit :Pas de vernis sur une pagaie...Que de l'huile de lin et essence térébenthine...Les inuits ne connaissaient pas le vernis moderne...
Peut durcir les extrémités avec de la résine charger...
Regarde ici
Parce que l'essence de térébenthine et la résine ils connaissaient ?
Je trouve que c'est beau d'essayer de rester au plus près des traditions
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
-
jluc29
Pour la pagaie tempête le manche fait, en principe, la longueur de tes deux poings serrés l'un à coté de l'autre. Les pelles sont de la même longueur que ta pagaie normale.
Certains on réduit encore la longueur du manche à un poing.
Perso j'ai trois poings en longueur.
Pour les faces j'ai une face plate et avec un dièdre. Je ne navigue qu'avec la face avec dièdre.
Pas de vernis....
Certains on réduit encore la longueur du manche à un poing.
Perso j'ai trois poings en longueur.
Pour les faces j'ai une face plate et avec un dièdre. Je ne navigue qu'avec la face avec dièdre.
Pas de vernis....
-
jpr44
Question à J-Luc: pourquoi n'utilises-tu jamais la face plate de ta pagaie? inefficacité, caractère instable et volage de la pale plate?
J'aimerais en savoir plus sur cette histoire de profil de pales : sur une vidéo anglosaxonne, on voit le gars raboter des arêtes assez complexes et multiples sans aucunes surfaces arrondies!
J'aimerais en savoir plus sur cette histoire de profil de pales : sur une vidéo anglosaxonne, on voit le gars raboter des arêtes assez complexes et multiples sans aucunes surfaces arrondies!
-
jluc29
La face plate est efficace mais difficile à tenir car elle se dérobe facilement. Il n'y a pas d'accroche.
Si une face est restée plate c'est parceque la pagaie tien mieux............sur l'établi lors de la remise en état.
Je m'en sers parfois un peu comme "perche" lors des mises à l'eau ou près des cailloux.
Celle en lamellé-collé (la secours) a aussi une face plate mais par contre je l'ai fait plus large
Si une face est restée plate c'est parceque la pagaie tien mieux............sur l'établi lors de la remise en état.
Je m'en sers parfois un peu comme "perche" lors des mises à l'eau ou près des cailloux.
Celle en lamellé-collé (la secours) a aussi une face plate mais par contre je l'ai fait plus large
- Daniel29
Si tu veux rester au plus près de la tradition.joël a écrit :Parce que l'essence de térébenthine et la résine ils connaissaient ?
Je trouve que c'est beau d'essayer de rester au plus près des traditions![]()
Tu chauffe ton huile dur avant application.
Et tu durcis le bois au feu.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
bjr
as tu quelque photos a nous mettre sur le forum stp
ca serait sympa
A+ Fab
as tu quelque photos a nous mettre sur le forum stp
ca serait sympa
A+ Fab
-
jpr44
Pour revenir à la question du profil des pales, j'ai fais un test sur la face plate de ma pagaie, celle qui était particulièrement instable et donc inutilisable pour moi.
J'ai collé sur cette face une latte de 40cm sur 2 cm de base en forme de dièdre, une espèce de pyramide étirée donc.
Cela a considérablement modifié le comportement de la pagaie, devenue beaucoup plus stable et utilisable: donc moins de risque de fausse pelle et plus d'efficacité pour la propulsion.
Mais ça reste du bricolage et le mieux est évidemment d'utiliser des plans éprouvés que l'on trouve sur le web...
par exemple:
http://www.kayakdemer.net/docs/pagaiegroenlandaise.pdf
J'ai collé sur cette face une latte de 40cm sur 2 cm de base en forme de dièdre, une espèce de pyramide étirée donc.
Cela a considérablement modifié le comportement de la pagaie, devenue beaucoup plus stable et utilisable: donc moins de risque de fausse pelle et plus d'efficacité pour la propulsion.
Mais ça reste du bricolage et le mieux est évidemment d'utiliser des plans éprouvés que l'on trouve sur le web...
par exemple:
http://www.kayakdemer.net/docs/pagaiegroenlandaise.pdf
La fabrication en video : http://blogues.kayakdemer.net?m=276
J'ai pas trouvé plus simple comme explication
J'ai pas trouvé plus simple comme explication
Je ne comprends pas pourquoi la face plate serait instable ?
Les rames de pirogue sont d'une platitude digne d'un scenario hollywoodien, ça tire fort et bien !
Quelle est la différence ?
Les rames de pirogue sont d'une platitude digne d'un scenario hollywoodien, ça tire fort et bien !
Quelle est la différence ?
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
-
jluc29
Car elle n'a aucune "arête" pour accrocher l'eau.
Le mouvement avec une pagaie trad est différent d'avec une pagaie européenne.
Le plus simple pour t'en rendre compte c'est d'essayer dès que tu en as l'occasion. Tu verras tout de suite le manque d'accroche.
Le mouvement n'est pas d'avant en arrière. La pagaie glisse avec un angle d'environ 45° d'avec le kayak. Et non le long du kayak, tu fais çà et tu bois la tasse. De plus il s'agit d'un pagayage bas.
D'ailleurs je suis désorienté pendant un certain temps lorsque je reprends une pagaie européenne (ex: rivière).
Je n'ai pas de lien web sur le pagayage Trad mais il doit bien y avoir des vidéos ou des explications de plus "balèze" que moi dans ce domaine.
Le mouvement avec une pagaie trad est différent d'avec une pagaie européenne.
Le plus simple pour t'en rendre compte c'est d'essayer dès que tu en as l'occasion. Tu verras tout de suite le manque d'accroche.
Le mouvement n'est pas d'avant en arrière. La pagaie glisse avec un angle d'environ 45° d'avec le kayak. Et non le long du kayak, tu fais çà et tu bois la tasse. De plus il s'agit d'un pagayage bas.
D'ailleurs je suis désorienté pendant un certain temps lorsque je reprends une pagaie européenne (ex: rivière).
Je n'ai pas de lien web sur le pagayage Trad mais il doit bien y avoir des vidéos ou des explications de plus "balèze" que moi dans ce domaine.
- BernardG29
la mienne est en cours je me pose pas mal de question aussi...
une arête me paraît effectivement nécessaire sur la face qui tire, mais est-ce que ça change quelque chose si la face arrière est plate?
une arête me paraît effectivement nécessaire sur la face qui tire, mais est-ce que ça change quelque chose si la face arrière est plate?
d'autant plus que les pagaies aleoutes sont faites dans l'autre sens : plate sur la face d'attaque, avec arête sur la face arrière.
-
jluc29
fabrice C a écrit :d'autant plus que les pagaies aleoutes sont faites dans l'autre sens : plate sur la face d'attaque, avec arête sur la face arrière.
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Le principe est le même que les pagaies groenlandaises. Ou alors tu l'as vu utiliser à "l'envers". J'utilise les deux types de pagaies.
Comme les pagaies groenlandaises les Aleoutes peuvent avoir aussi les deux faces avec une arête, tout dépends du "fabricant". Il n'y a pas de règles écrites.
Il y a un excellent livre qui parle des pagaies et des kayaks.

voici un sur la technique de pagaie
http://www.greenlandpaddle.com/index.ph ... &Itemid=76
Le lien est super intéressant.
Surtout si on tient compte du fait qu'il dit la même chose que moi
"For certain Aleut paddles the amount of air that is pulled down along the blade when the blade is turned around is significant. The often replicated grooved Aleut paddle form the National Museum in Helsinki (FNM #228) is an extreme example of the case and people quickly turn this paddle around when encountering the fluttering ‘air bubble dance' they are creating with the grooved side pointing forward."
Ici :
http://www.thomassondesign.com/doc/aleutpaddle.pdf
et là :
http://www.laughingloon.com/pad.t.html
même choix dans la prise en main : dihèdre vers l'avant.
La plupart des pagaies et rames "primitives" ont une face propulsive plate.
Surtout si on tient compte du fait qu'il dit la même chose que moi
"For certain Aleut paddles the amount of air that is pulled down along the blade when the blade is turned around is significant. The often replicated grooved Aleut paddle form the National Museum in Helsinki (FNM #228) is an extreme example of the case and people quickly turn this paddle around when encountering the fluttering ‘air bubble dance' they are creating with the grooved side pointing forward."
Ici :
http://www.thomassondesign.com/doc/aleutpaddle.pdf
et là :
http://www.laughingloon.com/pad.t.html
-
Christian44
salut, personnellement j'en suis à ma 4 ième pagaie groenlandaise et j'en suis tout à fait enchanté...J'ai eu le privilége de faire un stage de fabrication avec Yann Lemoine de "Peuple Nomade".Et après la réalisation de cette première pagaie sous ses directives très éclairées, j'en ai donc fait 3 autres, dont une tempête. Toutes mes pagaies ont une face plate. C'est avec cette face plate que je navigue. Je la trouve très confortable et pas du tout piégeuse. Sur l'autre face il y a bien sûr un dièdre dont je ne me sers que très rarement bien que cela fonctionne aussi très bien, mais je trouve que c'est moins "onctueux que le côté plat. Je n'ai rien inventé puisque pour réaliser mes 3 dernières, j'ai suivi scrupuleusement les cotes de la première. Je n'ai jamais eu de souci de fausse pelle. Je crois que les soucis peuvent probablement venir d'une géométrie non adaptée et peut être aussi d'une utilisation non appropriée à ladite géométrie. C'est assez différent de l'utilisation d'une pagaie européenne, il est donc bon de se faire conseiller par quelqu'un qui possède vraiment les compétences requises.
Sinon, on peut y aller un peu à taton en effectuant des modifications après les différents essais, c'est un choix où le résultat peut être plus aléatoire, voire décevant.
Sinon, on peut y aller un peu à taton en effectuant des modifications après les différents essais, c'est un choix où le résultat peut être plus aléatoire, voire décevant.
-
andy
Il semble normal que , dièdre vers soi la stabilité de la pale immergée sera meilleure , sa propulsivité le sera forcément moins , plus, on profilera le bord d'attaque et moins la poussée sera forte . Par contre la face plate aura peut être tendance a caviter .... si l'incidence est proche de 90°....fabrice C a écrit :
à€ l'inverse pour les compétitions ou la puissance maximale est recherchée , on fait une cuiller , donc concave en bord d'attaque ... ce qui semble confirmer cela .
C'est ce que disent la plupart des sites sur le design des pales, sauf la cavitation qui me parait abusée ! (faudrait vraiment pagayer vite)andy a écrit :Il semble normal que , dièdre vers soi la stabilité de la pale immergée sera meilleure , sa propulsivité le sera forcément moins , plus, on profilera le bord d'attaque et moins la poussée sera forte . Par contre la face plate aura peut être tendance a caviter .... si l'incidence est proche de 90°....
à€ l'inverse pour les compétitions ou la puissance maximale est recherchée , on fait une cuiller , donc concave en bord d'attaque ... ce qui semble confirmer cela .
le dièdre amenuise la propulsion, ce qui me parait peu judicieux sur une pagaie déjà fort étroite. Il n'est pas conseillé par les fabriquants pro pour des pagaies "touring", mais plutôt sur des pagaies rivière.
Quand à la sensation d'instabilité, le "flutter" des anglos, il provient aussi de l'application d'une force perpendiculaire sur une pale étroite.
Solutions : élargir la pale, ou pousser moins fort, ou attaquer avec une incidence comme cela est très bien expliqué sur le lien plus haut (le style "maligiak").
Autre solution : J'avais ce problème avec les pagaies symétriques du club, éliminé par l'achat d'une pagaie asy. pourquoi pas une pale groenlandaise légèrement asy ?
-
andy
j'ai testé de nombreuses pagaies carbone , avant de choisir la mienne et certaines cavitaient sérieusement , ce n'est pas une question de vitesse ( comme un aileron pour lequel l'écoulement est parallèle au profil) mais de répartition d es écoulements .. a mon avis
asymétrique elle ne sera plus TRAD
asymétrique elle ne sera plus TRAD
sujet de philosophie : "qu'est ce que la tradition ?"
Ce à quoi Valéry répondait :
"La véritable tradition dans les grandes choses, ce n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, c'est de retrouver l'esprit qui fait ces choses et en ferait de toutes autres en d'autres temps."
C'était là tout l'objet de ma primo-interrogation sur ce fil.
Ce à quoi Valéry répondait :
"La véritable tradition dans les grandes choses, ce n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, c'est de retrouver l'esprit qui fait ces choses et en ferait de toutes autres en d'autres temps."
C'était là tout l'objet de ma primo-interrogation sur ce fil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
Si tu arrives à faire de la cavitation avec une pagaie, fais moi une vidéo, je veux voir !
Si tu arrives à faire de la cavitation avec une pagaie, fais moi une vidéo, je veux voir !
peut-etre un décrochage des filets d'eau plutôt.fabrice C a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
Pour des infos sur les pagaies trad, http://www.arctickayaks.com/paddles.htm.
quelques pdf et photos interessantes.
kenavo,
yann
-
jpr44
Ma dernière expérience de construction, c'est une pagaie avec un face plate et l'autre pourvu d'un dièdre.
Résultat, la face avec dièdre s'avére très stable et efficace et, inversement,la face plate se révèle extrèmement instable: fausse pelle assurée, cavitation, forte difficulté à réaliser des appuis.
J'ignore si cela provient de mon incompétence à utiliser cette pagaie ou si le défaut vient de sa conception et fabrication...
Question: Quelqu'un a-t-il tenté de construire une pagaie mixte, je veux dire une pagaie comportant une face avec dièdre et l'autre face avec un profil de pagaie aléoute?
Pure spéculation, encore une mauvaise idée de plus ou proposition à tester?...
Résultat, la face avec dièdre s'avére très stable et efficace et, inversement,la face plate se révèle extrèmement instable: fausse pelle assurée, cavitation, forte difficulté à réaliser des appuis.
J'ignore si cela provient de mon incompétence à utiliser cette pagaie ou si le défaut vient de sa conception et fabrication...
Question: Quelqu'un a-t-il tenté de construire une pagaie mixte, je veux dire une pagaie comportant une face avec dièdre et l'autre face avec un profil de pagaie aléoute?
Pure spéculation, encore une mauvaise idée de plus ou proposition à tester?...
- Oli
salut jp44,
Sans vouloir être désobligeant, je pense que tes difficultés avec la face plate s'arrangerons avec le temps. D'ici là utilise l'autre.
Je trouve qu'une face totalement plate n'est pas top, surtout pour les débutants. Moi j'ai 1 cm de dièdre sur une face et 4cm de l'autre (au niveau du manche, après ca devient plat vers le bout de la pale).
Je n'utilise que la face "plate" que je trouve parfaite.
L'épaisseur du bord d'attaque joue beaucoup aussi, trop fin, c'est plus dur à tenir. Yann de Peuple nomade préconise 8mm pour les débutants en trad et on peut descendre jusqu'à 4. Mes pagaies font 5 et je trouve ca bien (je ne pagaie plus qu'en pagaie bois type groenlandaise depuis un an)
Oui, ma prochaine pagaie sera du type aléoute. J'ai tout le matos, ya plus qu' à
Sans vouloir être désobligeant, je pense que tes difficultés avec la face plate s'arrangerons avec le temps. D'ici là utilise l'autre.
Je trouve qu'une face totalement plate n'est pas top, surtout pour les débutants. Moi j'ai 1 cm de dièdre sur une face et 4cm de l'autre (au niveau du manche, après ca devient plat vers le bout de la pale).
Je n'utilise que la face "plate" que je trouve parfaite.
L'épaisseur du bord d'attaque joue beaucoup aussi, trop fin, c'est plus dur à tenir. Yann de Peuple nomade préconise 8mm pour les débutants en trad et on peut descendre jusqu'à 4. Mes pagaies font 5 et je trouve ca bien (je ne pagaie plus qu'en pagaie bois type groenlandaise depuis un an)
Oui, ma prochaine pagaie sera du type aléoute. J'ai tout le matos, ya plus qu' à
-
Eric
pour avoir plusieurs pagaies d'inspiration trad ,je ne suis pas fan de la pale asymétrique (une face plate et une face en forme de toit)
l'avantage de cette forme est d'avoir une petit braquet et un plus gros.
mais à l'usage ,je préfére une autre forme
je pense avoir trouvé l'aternative en réalisant une pagaie semi-asymétrique. ne pas avoir de face plate, mais 2 faces en V dont l'une est moins prononcée.
je conseille vivement de se procurer le livre de Norsaq, il y a une étude de l' hydrologie de la pagaie par Loic Bourdon
c'est trés instructif, il faut apprendre par coeur
et ensuite appliquer ces axiomes
l'avantage de cette forme est d'avoir une petit braquet et un plus gros.
mais à l'usage ,je préfére une autre forme
je pense avoir trouvé l'aternative en réalisant une pagaie semi-asymétrique. ne pas avoir de face plate, mais 2 faces en V dont l'une est moins prononcée.
je conseille vivement de se procurer le livre de Norsaq, il y a une étude de l' hydrologie de la pagaie par Loic Bourdon
c'est trés instructif, il faut apprendre par coeur
-
jluc29
Eric tu as raison c'est je crois le meilleur compromis.
C'est d'ailleurs vers ce que je me dirige pour les prochaines. Pour éviter tout vrillage et aussi pour la beauté de la chose elles seront en lamellé-collés.
C'est d'ailleurs vers ce que je me dirige pour les prochaines. Pour éviter tout vrillage et aussi pour la beauté de la chose elles seront en lamellé-collés.