Gael a écrit :Quels farceurs, Eric et Jean-Luc ! On sait s'amuser dans le 29.
Mais vous êtes tellement prévisibles : quand vous perdez pied dans une discussion faute d'arguments (ce qui se produit au bout d'un ou deux posts) vous essayez de vous en tirer en la tournant en dérision.
Pour dévaloriser vos contradicteurs vous leur dites : "oh mais vous n'avez pas d'humour, c'était du Nième degré, c'était un troll ..." et "avec un sourire amusé" bien sûr, pour bien nous faire comprendre combien vous êtes supérieurs.
En l'occurrence ce fil n'a pas été lancé par vous. Soit vous souhaitez poursuivre la discussion en mode normal pour en améliorer le rapport signal/bruit (argumenter peut aussi se faire avec humour), soit vous ne le souhaitez pas parce que le sujet vous emmerde et vous en sortez.
Gael ,je reconnais sans conteste ta supériorité intéllectuelle
je te soupçonne d'ailleur d'être enseignant
mais tes arguments ne sont que des attaques vis à vis de personnes
serais -tu à cours pour défendre ce prauvre Sevylor ?
J'ai découvert le site d'Andy, chapeau trés beau

Les kayaks pliants sont de beaux engins,(le reste aussi,sauf les gonflants

)
Je ne demande qu'à changer d'avis sur les gonflables en utilisation au dela des 300 m. Mais je reste sceptique surtout qu'ils sont dépontés et non auto-videur comme les SOT.
Que mis entre les mains d'estivants novices sans cette restriction , il peut y avoir mise en danger des utilisateurs
Le probléme peut avoir lieu aussi avec un kayak de mer rigide ou pliant. Mais leur accés ,prix ,appréhension d'enfermement font que les kayaks de mer malgré leurs aptitudes à naviguer au large seront délaissé par les estivants novices
Il est dommage de mettre des freins à la liberté de pagayer, mais les rêgles sont souvent établies pour protéger les plus faibles
Rien n'interdit ,aux érudits du gonflable déponté de passer à un kayak de mer (rigide,pliant,pliant-gonflable) pour leurs aventures plus au large.
la liberté de pagayer est donc préservée à mon sens
On ne peut raisonnablement comparer un radeau de survie à un gonflable déponté de loisir rien que par la forme et la taille.
Aller en mer pour affronter vent et grosses vagues est pour certains un but, ils ne peuvent y aller autrement qu'en kayak de mer rigide .
Mais ces conditions peuvent se rencontrer lors d'une rando ou la météo annoncée au départ c'est dégradée par le fait d'un orage de mer, d'une brise thermique soudaine (surtout l'été et en médittéranée)
Ce dernier argument me semble le plus valable pour contenir les gonflables dépontés dans la bande des 300 métres
mais j'écrit certainement par méconnaissance du gonflable déponté, du milieu marin et d'une des mer les plus dangeureuse du monde